donc le pakistan et l'
iran vont me permettre de decouvrir une population avec une facon de vivre, une mentalité complétement differente.
Bien que voisins et musulmans tous les deux, l'
Iran et le Pakistan sont très différents. Quand je suis allé en
Iran pour la première fois en 1999 je m'attendais à retrouver plus ou moins ce que j'avais vu au Pakistan où j'étais allé précédemment.
Je m'attendais à voir très peu de femmes dans les rues comme au Pakistan, à ce que les bus s'arrêtent à l'heure de la prière (quoique les trains iraniens s'arrêtent quand même pour la prière du soir). Je m'attendais aussi à un pays moins moderne.
En réalité, les femmes sont beaucoup plus libres en
Iran qu'au Pakistan, sans même parler des pays du Golfe. Elles font des études (on dit que les filles sont plus même nombreuses à l'université que les garçons), peuvent occuper des postes importants dans les entreprises ou l'administration etc.. J'ai même vu à la télé iranienne les images de l'entrainement des femmes policiers: une intervention musclée du genre GIGN mais avec le tchador (j'avoue avoir trouvé ça un peu minable).
Evidemment je ne dis pas que la condition de la femme en
Iran soit idéale, loin de là. C'est simplement une comparaison avec le Pakistan.
On dit souvent sur ce forum que les Iraniens sont exceptionnellement accueillants. Je n'en suis pas si convaincu, même si j'ai fait de très belles rencontres, à
Tabriz notamment grâce au responsable de l'office de tourisme (l'excellent Nasser Khan).
J'ai parfois eu affaire à des patrons d'hôtel qui visiblement m'acceptaient à contre-coeur. Je pense spécialement à
Mashhad.
Par contre je me rappelerai toujours des Pakistanais comme les gens les plus hospitaliers que j'ai jamais connus. Dommage que ce pays soit devenu le repaire des fondamentalistes islamiques les plus extrêmes.