Retour d'Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Clarissa7 · 6 novembre 2010 à 17:56 40 messages · 8 participants · 7 165 affichages | | | | 6 novembre 2010 à 17:56 Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 754 affichages · Partager Bonjour, salaam !
Suis de retour (mon 2ème séjour là-bas) de 3 semaines en Iran, dont 1 semaine à travers les montagnes du Kurdistan / zone Nord-Ouest, au départ de Hamadan vers Sanandaj (capitale du Kurdistan iranien). Voyage effectué en voiture récente, avec un jeune guide kurde (non professionnel, mais extrêmement sympa, compétent, et conduisant remarquablement bien sur des routes majoritairement de haute ou moyenne montagne...).
Avons parcouru qq 1200 km au total, de Sanandaj (où je recommande le Tourist Inn Hotel - un peu excentré, mais propre, très calme, etc -- et peut-être plus sécurisé qu'en pleine ville, puisque un attentat terroriste visant un poste de police mais affectant plusieurs victimes civiles passant par là avait eu lieu à Sanandaj qq jours plus tôt...) en direction du Sud-Ouest vers Kamyaran, puis en remontant dans des paysages superbes vers Marivan. Avons croisé des camions iraqiens (trafic de pétrole), et de multiples 4x4 rutilantes dédiées aux divers trafics trans-frontières avec l'Iraq (que les militaires/policiers iraniens laissent passer sans grand contrôle semble-t-il). Le lac de Zarivar à Marivan est joli comme tout, resto sympa sur des charpois, familles pique-niquant sous des arbres, etc. Puis long trajet dans des paysages sublimes de haute montagne (mais la route est encore à l'état de piste sur près d'1/3 du chemin, en de très nombreux tronçons, du fait de lents travaux de réfection en cours) en remontant de Marivan vers Saqqez (ne sommes pas allés à Paveh, la route étant trop mauvaise selon mon guide). Quelques grands oiseaux de proie haut dans le ciel. En fin de journée, avons vu un magnifique loup traverser la route dans la lumière des phares... et l'Iraq (où j'ai vécu 3 ans dans les années 80 -- nostalgie, nostalgie !) est visible en de nombreux points.
Puis excellente route de Saqqez à Takab, visite de Taht Al Suleiman bien sûr, et route magnifique vers Miyandoab (petite ville sympa où nous avons passé 2 nuits, car hotel confortable, etc).
Plus on monte vers le Nord, plus les populations kurdes et turcophones se mélangent... les premières disparaissant au profit des secondes.
Puis excellente route de Miyandoab vers Mahabad (lieu d'un autre et terrible attentat terroriste fin sept/début octobre), où l'on trouve notamment un bureau de change, cette petite ville charmante avec son bazar animé étant encore très fortement kurde alors même que l'on n'est plus au Kurdistan proprement dit. Descente vers Bukan où une fête kurde se déroulait, puis remontée vers Miyandoab. Toute cette région est majoritairement agricole, et de fait très pastorale en cette période de ramassage des foins etc. avant l'hiver. Au printemps, cela doit être superbe.
Je recommande la petite ville de Maragheh, une sorte de ville-jardin (connue d'ailleurs pour ses vignes... et vins fabriqués en fraude, multitudes d'oiseaux pépiant dans les platanes le long des rues, vastes vergers, etc.), plusieurs points intéressants à visiter (cf leur excellent dépliant touristique), notamment vers et après le barrage tout proche en direction de l'Est. Bref, un grand bol d'air par rapport aux grandes villes iraniennes ( Téhéran, Shiraz, Isfahan, Hamadan,...) ultra-polluées, bruyantes, embouteillages garantis etc.
D'une façon générale, les routes sont excellentes, avec très peu de trafic excepté à l'entrée/sortie des villes. Jolis villages kurdes, costumes merveilleux des hommes avec leurs pantalons bouffants et turbans à franges et leurs larges ceintures-turban (avec lisérés dorés à Mahabad, à la dernière mode semble-t-il !? -- et tels que portés sur la tête ou à l'épaule notamment au Balouchistan pakistanais), variété des langues et des coutumes, paysages sublimes, pleine nature et tranquillité assurée (attentats terroristes exceptés, Kurdes et autorités iraniennes se renvoyant d'ailleurs la balle...), et quasiment aucun touriste (sinon le même bus de Japonais croisé à Takab et Taht Al S.), ni aucun contrôle de police/militaire quelconque.
Ce voyage était si agréable que j'en ai sauté la visite de Tabriz pourtant au "planning" (décidé d'ailleurs au jour le jour pendant cette semaine-là), et suis donc allée directement de Maragheh à l'aéroport de Tabriz (env. 2 h de route sans intérêt) pour monter dans un Tupolev antique à destination de Téhéran.
Mon seul regret est que l'opportunité ne s'est pas présentée de rencontrer et de parler avec des Kurdes Faylis (arabophones car originaires d'Iraq, expulsés en masse par Saddam car shiites, et de facto réfugiés en Iran depuis les années 80). Mais j'avais pu en rencontrer à Yazd, les ayant entendu parler entre eux en arabe.
N'ai pas pris de notes, mais suis à la disposition de ceux/celles qui voudraient en savoir plus (noter qu'un seul hotel a -- faiblement -- tenté de me faire payer un tarif supérieur à ceux pour les Iraniens). Et un grand merci à tous ceux/celles qui avaient posté des infos, qui m'ont bien guidée dans mes choix.
Cordialement, et khoda hafez !
Claire | | | À: Clarissa7 · 7 novembre 2010 à 9:12 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 723 affichages · Partager Bonjour, Il est possible que l'on visite les memes coins lors de notre prochain voyage (Mai 2010). On sera avec nos véhicules: Tu peux me dire combien de temps vous avez mis pour ce trajet. RR | | | À: Roronew · 7 novembre 2010 à 16:45 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 5 709 affichages · Partager Bonjour !
De Hamadan à Tabriz, une semaine. Le tout tranquillement, en s'arrêtant souvent, en prenant son temps etc. Le seul trajet long et difficile a été, comme je l'ai indiqué, la route de Marivan à Saqqez (très haute montagne, environ 1/3 à l'état de piste et il ne semblait pas qu'ils étaient sur le point de ré-asphalter les tronçons manquants, et ce sûrement pas à l'arrivée de l'hiver je pense, car c'est couvert de neige en hiver ; de mémoire, ce trajet a dû nous prendre environ 4 à 5 h).
Bon prochain voyage là-bas !
Claire | | | À: Clarissa7 · 7 novembre 2010 à 17:06 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 5 708 affichages · Partager Merci pour a réponse rapide. Je vais regarder ça en détail sur une carte On sera en 4x4 équipé camping et donc pas de pb pour la piste.... Robert | | | À: Clarissa7 · 8 novembre 2010 à 9:52 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 5 691 affichages · Partager Merci pour les news, je veux bien voir les photos de la fete kurde a Bukan, SVP!
Pour Maraqeh, il faut temperer l interet de la ville. La region et les vergers sont jolis mais les quelques Gonbad qui s y trouvent peinent a sortir la ville du lot des autres cites de la region. Il existe aussi a proximite plusieurs chutes d eau peu connues mais qui ne figurent dans aucun guide, je les ai trouvees dans une interessante monographie illustree en persan sur la ville. Le bouquin a deja quleques decades. Par ailleurs, je ne comprends pas l interet surfait qu' a trouve le LP aux seuls monuments de la ville... (certains gonbad, enclaves dans la vieille ville, sont a present difficiles a trouver). L observatoire ancien de Maraqeh peut etre > as tu ete voir? La mosquee ancienne d Orumieh et les bords du lac Orumieh constituent par exemple des attractions plus valables dans le secteur. | | | À: Turbi · 9 novembre 2010 à 17:24 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 5 652 affichages · Partager En ce qui concerne Maragheh, j'avais envie de nature, d'arbres et d'oiseaux (il n'y en a plus guère dans les grandes villes iraniennes...), cette petite ville m'avait été conseillée par un guide iranien (je n'ai pas le LP), et je me suis bornée à la conseiller comme étape reposante, d'autant que les qq points à visiter en agrémentent le charme je trouve. Il y a aussi cet hôtel assez récent, dont j'ai oublié le nom, mais bâti et décoré comme dans les années cinquante !... et j'aurai bien aimé voir les chutes d'eau que vous avez découvertes. Et j'ai surtout été subjuguée par la mosquée Molla Rostam, avec son plafond de bois peint et ses nombreux piliers en bois.. J'y suis arrivée à l'heure de l'appel à la prière et y ai passé un long moment, la voix de l'officiant (cassette ou pas) étant aussi magnifique.
Quant à la fête de Bukan, elle était liée à des Kurdes itinérants je pense, faisant des démonstrations de force avec force décibels de leur sono, cris féroces pour impressionner l'adversaire, etc (mais aussi malheureusement des serpents enfermés dans des boîtes). Des tas de gens s'étaient donc massés autour, hommes au centre et femmes en périphérie ou sur les toits ; et c'est là que l'on peut constater que seules les plus anciennes générations portent encore le costume kurde (mon jeune guide -- pourtant Kurde avant tout -- m'a d'ailleurs dit n'en avoir aucun dans sa garde-robe, et il s'était récemment marié à Sanandaj en vêtements "européens" malgré plusieurs centaines d'invités Kurdes etc).
Désolée, pas de photo à vous envoyer, je n'en prends pas, par principe et par ennui de tout cet outillage...
Et je serai, en principe, au Kurdistan d'Iraq à la fin de l'année.
Cordialement, | | | À: Clarissa7 · 13 novembre 2010 à 6:20 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager bonjour
OK. on voit aussi un tel montreur de serpent itinerant dans la province de Tehran. Il se dit descendre d un Heidari, mais je doute fort de tout ce qu il raconte. Je l ai reconnu dans la rue suite au cliche d un collegue pris a Pakdasht. Pour l avoir observe un moment dans le bazar de Buin Zara, son boniment surclasse largement tout autre talent ! | | | À: Clarissa7 · 15 décembre 2010 à 1:32 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 5 499 affichages · Partager ne sommes pas allés à Paveh, la route étant trop mauvaise selon mon guide
De Marivan, il y a 2 routes pour rejoindre Paveh, ne divergeant qu'à partir du poste de police des frontières un peu avant Howraman-at Takht. Jusqu'à ce point, la route est excellente, similaire à la route entre Takab et Takht-e Suleiman.
Celle qui passe par Howraman-at Takht est excellente, fraichement asphaltée en juillet 2010, mais seulement jusqu'à Howraman-at Takht. Au-delà, je n'ai vu qu'une route non asphaltée, et l'on m'a vivement déconseillé d'essayer de l'emprunter. Et effectivement, je n'ai vu qu'un véhicule s'y diriger.
J'ai donc suivi en autostop l'autre route qui longe les crêtes surmontant la frontière irakienne et passe par Nosud. Route souvent de montagne, mais sans difficulté particulière, asphaltée en totalité sauf une portion d'une cinquantaine de mètres sur laquelle des travaux étaient en cours. Très beaux paysages, souvent impressionnants par leur relief.
A noter que, sur cette route, j'ai été contrôlé 2 fois par la police des frontières, dont une fois de manière approfondi par un membre du "FBI" (dixit les policiers) : où avez-vous été, pourquoi... contrôle des photos prises. Mais courtoisement. Juste le souci d'un délai imprévu.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 décembre 2010 à 17:31 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 5 465 affichages · Partager Bonjour, et merci de toutes vos précisions et remarques, vos précédents posts m'ayant bien aidée dans la détermination de mon voyage !
J'espère y retourner (au printemps prochain ?), passer plus de temps à Marivan, aller donc jusqu'à Paveh, et aussi du côté de Piranshah... In châ Allah !
Bon Noël / bonne année,
Claire | | | À: Clarissa7 · 16 décembre 2010 à 20:35 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 5 454 affichages · Partager Très heureux que mes trop rares contributions (je n'ai pas encore publié de compte-rendu !) aient pu t'être utiles.
Visiblement, tes expériences iraniennes ne t'ont pas déplu.
Si tu retournes dans le Kurdistan, je pourrai te communiquer les quelques contacts que j'ai noué sur place.
A noter qu'en juillet 2010, l'agent en charge des visas à l'Ambassade iranienne de Paris était originaire de Sanandaj. Sera très heureux de connaître ton intérêt pour sa région.
Fabrice | | | À: Clarissa7 · 20 décembre 2010 à 5:57 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager On peut aussi atteindre Paveh au depart de Kermanshah. La route est bonne et il y a meme des minibus reguliers (ttes les heures environ dans les deux sens) au depart de la gare routiere de Kermanshah pour une somme derisoire. Les controles se limitent alors aux formalites habituelles d' un ou deux check point (le chauffeur remet la liste des passagers au garde-barriere). | | | À: Turbi · 20 décembre 2010 à 12:55 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 157 affichages · Partager On peut aussi atteindre Paveh au depart de Kermanshah. La route est bonne et il y a meme des minibus reguliers (ttes les heures environ dans les deux sens) au depart de la gare routiere de Kermanshah pour une somme derisoire.
Je confirme, ayant poursuivi vers Kermanshah depuis Paveh cet été 2010. Délai parfois supérieur à l'heure pour un minibus ce qui m'a conduit à être le 4ème passager d'un savari. Coût de 4000 tomans pour 115 km. En minibus, cela aurait sans doute été 1500 tomans.
Par contre, les paysages sur ce trajet ne peuvent aucunement concurrencer ceux du Howraman.
La qualité de la route du Howraman passant par Nosud n'est pas en cause, car elle est asphaltée tout du long (sauf 50 m qui étaient en travaux lors de mon passage). C'est seulement une route de montagne, ce qui naturellement ralentit la progression, alors que Kermanshah-Paveh est pour l'essentiel une route de plaine.
En terme de contrôle de police, je n'en ai observé qu'entre Nosud et le poste de la crête au-dessus de Howraman-at Takht. Pas souvenir du moindre poste de contrôle entre Nosud et Paveh, ni entre Marivan et le poste de la crête. Logique quand on consulte une carte, car la portion entre Nosud et la crête au-dessus de Howraman-at Takht est justement la plus proche de l'Irak, sans être isolée par une chaîne montagneuse. La route reste en altitude, avec une large vue sur la Mésopotamie, Kurdistan irakien à ce niveau. La police m'a d'ailleurs indiqué que les villages situés à l'ouest de la route n'étaient pas accessibles pour un étranger avec un visa normal.
Peut-être ces notes seront-elles utiles pour de prochains voyageurs...
Fabrice | | | À: Clarissa7 · 13 juillet 2011 à 20:29 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager de Sanandaj (...) en direction du Sud-Ouest vers Kamyaran, puis en remontant dans des paysages superbes vers Marivan.
Ne serait-ce pas la route - Kamyaran--> Marivan - que je recherche fébrilement  , ou bien êtes-vous repassée par Sanandaj entre les deux ? Ce serait donc bien la route Kamyaran, Gashki, Palangan, puis continuation jusqu'à la jonction avec la route Sanandaj-Marivan (par Sorkaheh Tut? Tefin ? Chashmidar ?) ? Si c'est le cas, voici deux questions : - elle est goudronnée de Kamyaran à Palangan (d'après le LP...), et ensuite, route, piste, accessible jusqu'à la route Sanandaj-Marivan (vers Razaw ou KarAbad) ? - Palangan fait-il parti de vos "paysages superbes" ?
Et un grand merci à tous ceux/celles qui avaient posté des infos, qui m'ont bien guidée dans mes choix.
Et un grand merci à vous de poursuivre dans cette voie avec votre compte rendu.
zepgeob | | | À: Zepgeob · 14 juillet 2011 à 17:00 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager Bonjour !
La route que j'ai suivie a été de Sanandaj au sud via Kamayaran, puis remontée vers le nord un peu plus au sud de là vers Paveh (vous arrêter prendre un thé dans le centre, là où il y a les bassins d'eau/rivière/petits restaus etc.), puis jusqu'à Marivan. "Ma" route magnifique (et qui à l'époque était à moitié en travaux/piste, donc très longue, notamment aussi à cause des dénivelés, de l'altitude, etc.) a été de Marivan droit au nord via Chenareh, jusqu'à Saqqez. On y est donc arrivés de nuit, alors que nous avions quitté Marivan vers 15 ou 16 h.
J'en profite pour corriger une erreur de mon post d'origine car j'y avais bêtement confondu Paveh et Baneh... C'est la route qui doit aller de qq part aux environs de Suteh vers Baneh qui était considérée comme une piste difficile, donc on ne l'a pas tentée.
Noter que les Iraniens construisent des routes partout et à toute vitesse... Donc, toutes les cartes (et a fortiori celles du Ministère du Tourisme ou des agences touristiques) sont partiellement erronées. Mais, d'une façon générale, elles sont excellentes au Kurdistan.
Bon voyage à vous dans ce magnifique pays ! | | | À: Clarissa7 · 15 juillet 2011 à 5:55 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la réponse.
Kamayaran, puis remontée vers le nord un peu plus au sud de là vers Paveh, puis jusqu'à Marivan.
Donc Kamayaran - Paveh (sans doute par Ravansar, d'après les cartes), puis Paveh - Marivan.
Pour Kamayaran - Marivan par Gashki et Palangan, nous verrons sur place, si aucun VFiste ne s'est manifesté d'ici-là.
zepgeob | | | À: Zepgeob · 18 août 2011 à 16:21 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager Salut,
cette route m'intéresse aussi (cf autre post : voyageforum.com/v.f?post=4458911; ) L'objectif serait de rejoindre Palangan depuis Howraman sans passer par Paveh, en continuant vers le sud-est dans la vallée d'Howraman. Sur Googlehearth, on voit clairement que la route de Kamyaran à Palangan est asphaltée. Ensuite sur les images de gglearth, ce n'est pas asphalté de Palangan à la route Sanandaj - Marivan. Mais de quand datent ces images ? Bon, y'a quand même peu de chances que ça ait été asphalté dans les trois ou quatre dernières années. La route a l'air de suivre plus ou moins tranquillement la vallée de Kamyaran à Palangan, puis de monter jusqu'à un col à près de 1900m avant de descendre brutalement vers la vallée où se trouve la route Sanandaj - Marivan. Et un peu au nord de Palangan, une piste plonge dans la vallée qui rejoint celle de Howraman ==> la route qui m'intéresse !! Quelqu'un a-t-il déjà parcouru cette route ??
Je dois y aller dans moins de deux semaines.
Gaël | | | À: Gaelj · 18 août 2011 à 16:42 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 548 affichages · Partager Tu vas la découvrir, c'est ça l'aventure  Plus sérieusement, vas voir sur le Thorn Tree du forum LP, beaucoup plus de chance d'avoir des infos  J'ai fait comme ça pour préparer mon voyage en Iran et en particulier la route Marivan Paveh (via Howraman) et c'est beaucoup plus efficace pour les questions un peu pointues. RR | | | À: Gaelj · 27 octobre 2013 à 15:50 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager la liaison palangan-howraman semble n'etre envisageable qu'a pied ou avec un 4/4 puissant style landcruiser | | | À: Occitanie · 28 octobre 2013 à 0:53 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager Y a-t-il même une route directe entre ces 2 villages ?
Quand je suis passé à Howraman-at Takht en août 2010, seule une route y passait qui depuis le col reliait à Nosud au Nord-Est. Pas bien asphaltée, et peu fréquentée au-delà de Howraman-at Takht.
Je n'ai pas entendu parler du moindre embranchement qui filerait vers le Nord direction Palangan.
Mais ce serait une belle liaison entre ces 2 beaux villages en escalier.
Fabrice | | | À: Turbi · 9 août 2014 à 21:07 Re: Retour d' Iran: montagnes du nord-ouest et du Kurdistan Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement dans les prémisses de prépa de mon prochain voyage en Iran. Je l'imagine passer par Zanjan, Tabriz (St Stephanos..) puis descendre sur Sanandaj et Kermanshah via Orumiyeh, Saqqez, Merivan, Paveh. Puis Ahwaz rapidos pour Shushtar etc...puis terminer par Yazd ou Esfahan avant retour sur Tehran.
Sachant que je dispose de 23 jours et que je voyage majoritairement en bus, cela vous semble t-il réaliste ? Je prendrai des taxis partagés ou seule pour les sites incontournables aux périphéries. Voyageant seule, je ne fais jamais d'auto-stop. Avec un budget room plutôt autour de 15/25 € me sera-t'il possible de trouver des hôtels dans des petites villes comme Saqqez, Merivan, Paveh ou Shushtar ? Ou dois-je d'emblée prévoir de rallier les grandes villes ?
Merci par avance de vos conseils. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |