Retour d'Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Hector75 · 12 décembre 2009 à 15:36 47 messages · 20 participants · 5 487 affichages | | | | À: Tatra · 17 décembre 2009 à 19:12 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 2 167 affichages · Partager Je ne parviens pas à lire ou entendre en France des propos aussi alarmistes à propos de faits avérés et assumés en Palestine, en violation des résolutions internationales, que ceux qui sont formulés à propos de faits supposés en Iran (ou en Irak à son époque). La comparaison entre les qualificatifs attribués à certains chefs d'état élus des pays arabes ou américains (du sud) et le respect affiché pour les responsables politiques israéliens me paraît également assez révélatrice d'un engagement proclamé par nos dirigeants. Juste un constat. | | | À: Paul28 · 17 décembre 2009 à 19:15 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 2 165 affichages · Partager Oui, encore que les dirigeants israéliens ne voyagent que peu de crainte de se faire arrêter. Ce pays est vraiment dans de sales draps. Je ne sais comment il va s'en sortir maintenant.
Michel | | | À: Suedois · 17 décembre 2009 à 22:58 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 2 147 affichages · Partager Bonsoir,
Je me joins aux autres avis également pour dire que ce CR est correct et refléte bien ce que j'ai moi même pu voir lors de mon dernier voyage en Israël il y a quelques mois.
On en revient toujours à ce fameux débat, le voyageur qui se rend dans des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme, ou dans des dictatures cautionne t'il par son voyage les agissements de gouvernements non démocratique ou criminel?
Pour ma part, je ne le pense pas. Je pense au contraire qu'il faut raconter ce que l'on a vu, le dénoncer pour que les "gens", l'opinion public sache réellement ce qui se passe dans certains coins de la planète.
Israël est un cas bien particulier car il jouit d'un soutien de la France, c'est la raison pour laquelle je pense, qu'en tant que citoyens, ils nous revient le droit de dénoncer fermement toutes ces lois racistes, cette ghettoisation qui prévaut en Israël. Le comparatif avec l'apartheid en Afrique du sud est tellement classique, tellement juste.
Et oui, il fut un temps où Nelson Mandela était considéré comme un terroriste, même par les Etats-Unis...
Je ne comprends pas le message presque haineux et totalement partisan du "suédois". Oui, cautionner des actes racistes n'est peut-être pas un délit en Israël, mais il l'est en France... | | | À: Dharma22 · 25 décembre 2009 à 17:25 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Merci à tous pour vos remarques et commentaires.
Je ne peux m'empêcher de penser en ce jour de Noël à ce que j'ai vu à Bethlehem.
Israël a fait de la ville sainte chrétienne une immense prison dans laquelle misère et pauvreté ont explosé. Peu de gens en France s'imaginent la situation réelle dans laquelle est plongée cette ville, cela a été pour moi un choc tant l'idée que je me faisais préalablement était fausse.
J'ai rencontré un chauffeur de taxi dont l'inactivité est quasi-totale depuis la création du mur, la maison de son jeune frére à été détruite du jour au lendemain. J'en suis venu à avoir une grande pitié pour cet homme dont la résignation totale face à l'occupant me laissa sans voix autant qu'elle m'attrista.
Non, ce qui se passe à Bethlehem n'est pas normal, il serait tant que nos pays démocratiques condamnent occupation, oppression et racisme d'Etat. | | | À: Hector75 · 25 décembre 2009 à 18:52 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager bonsoir tout d'abord joyeux noel.quel courage de dire la vérité de cette apartheid. le mur de la honte et dire que c'est le pays lpus démocratique et pourtant un jour ce mur disparaitra.bravo pour tes vérités. | | | À: Hector75 · 26 décembre 2009 à 14:49 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 453 affichages · Partager Salut,
Je rejoins ta révolte, mais nos pays "démocratiques" ont d'autres chats à fouetter ou à caresser je pense... Et la situation des Palestiniens ne va pas s'améliorer avec la fermeture de Rafah en Egypte... Il y a une marche organisée d'ailleurs en ce moment, je n'ai plus les dates... Bonnes fetes à toi! Dharma | | | À: Suedois · 27 décembre 2009 à 23:10 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager C'est une question centrale que de savoir comment réagir, que dire, que faire lorsqu'en temps que touriste, l'on voyage dans des pays non libres qui violent les droits de l'homme, qui répriment et qui assassinent. Israel est loin d'être le seul, que dire de la Russie, de la Chine, de l' Iran, de la Birmanie? etc...
Ma position est qu'il ne faut pas se taire!! C'est aussi le rôle du voyageur que de dénoncer ce dont il a été le témoin.
Lorsque l'on parle d' Israel, on oublie de revenir à l'origine du conflit, colonisation suivie d'une épuration ethnique, puis de massacres pour finir dans un système d'apartheid que même les Israéliens ne démentent pas. Au final, le peuple spolié dont la seule erreur était sa faiblesse militaire et politique est condamné à vivre enfermé, sans droits, alors que la moindre révolte est dénoncée comme un "acte terroriste" par Israel. N'oublions jamais que Nelson Mandela a été longtemps considéré comme terroriste et l'est toujours aux yeux des USA, pour avoir créer un groupe armé sous l'apartheid sud-africain...
L'ancienne ministre israelienne Tzipi Livni est sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice britannique pour "crimes de guerres". De nombreux généraux israeliens ne voyagent plus à l'étranger et l'armée cache autant que possible leur véritable idendité.
Tôt ou tard, les choses changeront et les criminels de guerre seront jugés. On se souviendra de ceux qui comme "le Suédois" ont alors cautionné ou justifié ces crimes racistes. | | | À: Hector75 · 27 décembre 2009 à 23:39 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 431 affichages · Partager Bravo Hector75, tu as réussi en 2 semaines a faire une thèse sur Israël ! Tu as de l'avenir devant toi, d'autres pays t'attendent avec bien plus de surprises pour compléter tes recherches, je t'assure tu ne seras pas déçu, et la cerise sur le gâteau, ils sont quasiment tous contre la politique "répressive" et "abominable" d' Israel (pas besoin de te faire un dessin)! Que penses tu de passer Noël en Iran, Irak, Soudan,.... et bien d'autres, tu verras que ce mur de la honte (je suis tout a fait d'accord), ces barrages..., ne sont mis en place que pour donner un semblant de sécurité qui ont permis à ta petite personne de faire ce voyage sans encombres.
Pourquoi je suis aussi remonté, car tu décris ton voyage comme si tu t'étais mêlé à la population pendant des mois, mais en 2 semaines...
Pour ma part, je connais très bien Israel, et pas que les lieux touristiques ou nous sommes accompagnés avec des guides qui aiment monter la mayonnaise!
Imagine sans ce mur (qui est dramatique malheureusement), ces barages, ces contrôles quotidiens... le ravage qu'il y aurait eu, tu n'aurais pas envisagé la moindre seconde de passer 15 jours sur ce territoire.
Mais heureusement, et les gens ne le disent pas assez, il y a aussi des endroits ou les juifs et les musulmans vivent en bonne harmonie, et c'est cette image avant tout qu'il faut véhiculer et qui favorisera j'en suis sur la fin de ce conflit qui est véhiculé et attisé aujourd'hui par le fanatisme, mais encore faut il aller dans des endroits autres que ceux pointés par les médias... | | | À: Iguaone · 27 décembre 2009 à 23:42 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 428 affichages · Partager Absurde... mandat d'arrêt international ???? elle était en France il y a très peu de temps, pourquoi elle n'a pas été arrêtée ? | | | À: Iguaone · 27 décembre 2009 à 23:56 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Re Pour reprendre et compléter :"Lorsque l'on parle d' Israel, on oublie de revenir à l'origine du conflit, "... Pourquoi ne pas évoquer l'invasion de tous les pays arabes ( Egypte, Jordanie...) qui voulait RAYER Israël de la carte. C'est a partir de la en effet qu' Israel en gagnant ces batailles, a conquit le ci- jordanie, le golan, le Sinai... sans compter que par la politique du grand moufti de Jérusalem, qui était allié au Nazi (rappel de l'histoire...et oui...) interdisait au juif de se recueillir sur le mur des lamentations (Hector75, tu as pu aller a Bethléem, alors imagine un juif ou l'accès du mur des lamentations lui est interdit) Quand on fait référence à l'histoire, faut être un peu plus complet pour être crédible et je peux en rajouter !
Donc, faut comprendre la méfiance, et surtout après le résultat suite aux retrais de Gaza et du Sud Liban. Faudrait aussi que les palestiniens et les pays arabes changent et montrent un autre visage que celui de détruire Israel a tout prix ! | | | À: Galazma · 28 décembre 2009 à 0:37 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager Quelle réaction!?
Il devient de plus en plus difficile de soutenir les théses racistes d' Israël sans s'emporter et désinformer sans argumentation valable. Nous sommes d'accord sur un point, Israel est loin d'être le seul pays qui ne respectent pas les droits de l'homme ou dont l'armée commet des crimes de guerres, merci de le reconnaître. Cependant, l'impunité dont il jouit et le soutien direct de gouvernements occidentaux en font un cas bien spécifique.
Vous parlez de "retrait de Gaza" alors qu'il ne s'agit simplement que d'un repli aux "frontières" avec bombardements sporadiques, doublé d'un blocus inhumain totalement contraire au droit international et considéré comme un "crime de guerre" par l'ONU.
Quand on fait référence à l'histoire, il me semble nécessaire de scinder les conflits entre Israël et les nations arabes d'une part, et l'épuration ethnique du peuple palestinien sur une partie de sa terre, conséquence de la création d' Israel, Etat juif. Les conflits entre Israel et certains de ces voisins arabes ont été réglés, d'autre pas. Mais la question palestinienne mérite d'être abordée différement, ces derniers étant intégrés à Israël.
Vous dites : ""Imagine sans ce mur (qui est dramatique malheureusement), ces barages, ces contrôles quotidiens... le ravage qu'il y aurait eu, tu n'aurais pas envisagé la moindre seconde de passer 15 jours sur ce territoire."" => Pour avoir été à la fois dans les territoires et en Israël, je m'oppose formellement à vos propos qui ne visent qu'à diviser des peuples et religions qui doivent vivre ensemble. Vous ne connaissez certainement pas les territoires, mais il m'a semblé y avoir beaucoup moins de fervence religieuse et d'extrémisme que dans les quartiers juifs de Jérusalem... Comme en Israel, je n'ai pas eu la sensation d'être en insécurité, sauf peut-être au contact de (pauvres) jeunes soldats de tsahal aux checks-point, M16 braqué sur notre bus, et traitant/humiliant les minables arabes comme des sous-hommes.
Donner aux palestiniens les mêmes droits (ou presque) qu'un citoyen israélien classique, et ce mur tombera. C'est peut-être naïf et idéaliste de ma part, tant la déshumanisation, la colonisation et l'épuration ethnique ont fait des ravages depuis des décennies dans la sociètè palestinienne qu'il faudra des générations avant que les communautés puissent à nouveau se fréquenter, se mélanger.
Ce n'est pas la voie choisie par Israël et derrière votre discours ambigüe qui tente de justifier l'injustifiable, vous défendez la ségrégation raciale en Israël.
N'oubliez pas que Nelson Mandela a été et est parfois toujours considéré comme un terroriste...
Pour le mandat d'arrêt (dont il me semble, effectivement, qu'il ne soit pas international:
www.20minutes.fr/...et-international.php | | | À: Galazma · 28 décembre 2009 à 0:51 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 442 affichages · Partager Tu as de l'avenir devant toi, d'autres pays t'attendent avec bien plus de surprises pour compléter tes recherches, je t'assure tu ne seras pas déçu, et la cerise sur le gâteau, ils sont quasiment tous contre la politique "répressive" et "abominable" d' Israel (pas besoin de te faire un dessin)! ???  Que penses tu de passer Noël en Iran, Irak, Soudan,
La politique d' Israel est répressive bah voyons, profites-en fais pour te faire une liste des violations du droit international par israel; la politique d'aucun des pays que tu cites n’est comparable au fascisme du gouvernement israélien. Les Palestiniens sont le seul peuple colonisé sur leurs terres aujourd’hui, à subir l’apartheid et à être tous les jours un peu plus privés de leurs droits et de leur vie ! Aucun rapport avec les pays que tu cites ; quelle malséance !
Imagine sans ce mur (qui est dramatique malheureusement), ces barages, ces contrôles quotidiens... le ravage qu'il y aurait eu, tu n'aurais pas envisagé la moindre seconde de passer 15 jours sur ce territoire.
Alors on opprime les Palestiniens pour favoriser le tourisme israélien...Ah ! Tout devient plus logique !  Tu veux pas qu’on applaudisse aussi ???
il y a aussi des endroits ou les juifs et les musulmans vivent en bonne harmonie, et c'est cette image avant tout qu'il faut véhiculer et qui favorisera j'en suis sur la fin de ce conflit qui est véhiculé et attisé aujourd'hui par le fanatisme, mais encore faut il aller dans des endroits autres que ceux pointés par les médias...
Le sujet ne concernait pas juifs et musulmans, mais Palestiniens et Israéliens, vive les amalgames ! Tu sembles de toute façon focaliser sur les relations entre juifs et musulmans alors qu’il n’en est fait aucun cas dans la discussion, tu es celui qui introduit ce mauvais débat... Il serait sans doute utile que tu contiennes tes humeurs nous restons dans un forum de voyages... | | | À: Iguaone · 28 décembre 2009 à 0:56 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager Ce n'est pas la voie choisie par Israël et derrière votre discours ambigüe qui tente de justifier l'injustifiable, vous défendez la ségrégation raciale en Israël.
Tu ne pouvais pas parler plus vrai merci! | | | À: Galazma · 28 décembre 2009 à 1:44 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager Absurde... mandat d'arrêt international ???? elle était en France il y a très peu de temps, pourquoi elle n'a pas été arrêtée ?
Hé hé, pas si absurde que ça !
Pourquoi Polanski n'a jamais été arrêté depuis 10 ans qu'il a un chalet en Suisse et y vient régulièrement ? | | | À: SeniorCH · 28 décembre 2009 à 20:09 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 405 affichages · Partager Voit pas du tout le rapport mais tout est bon pour mousser ! | | | À: Dharma22 · 28 décembre 2009 à 21:17 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager C'est usant ce même discours stérile, avec toujours et toujours les mêmes refrains, qui ne font qu'attiser la haine et n'apportent aucunes solutions C'est par ce genre de discours de personnes que le mépris est entretenu, avec une vision de l'histoire qui ne dépasse pas le bout de son nez! - " La politique d'Israel est répressive bah voyons..... Aucun rapport avec les pays que tu cites ; quelle malséance!" => Voyons, au royaume des aveugles... j'espère que tu connais la suite
- " Alors on opprime les Palestiniens pour favoriser le tourisme israélien...Ah ! Tout devient plus logique ! Tu veux pas qu’on applaudisse aussi ??? " => on se passera de tes applaudissements, comprend la nuance de mes propos qui n'ont absolument rien a voir avec le tourisme, on parle ici de Bethléem... donc de pèlerinage, mais visiblement, c'est une nuance que tu ne peux pas comprendre
- Le sujet ne concernait pas juifs et musulmans, mais Palestiniens et Israéliens, vive les amalgames ! Tu sembles de toute façon focaliser sur les relations entre juifs et musulmans alors qu’il n’en est fait aucun cas dans la discussion, tu es celui qui introduit ce mauvais débat... Il serait sans doute utile que tu contiennes tes humeurs nous restons dans un forum de voyages... " => Alors la, c'est la meilleure !!! les kamikazes, c'est au nom de quoi stp qu'il vont se faire exploser, l'endoctrinement il est au nom de quoi ? c'est le problème de base aujourd'hui MALHEUREUSEMENT!
Si au lieu de rabâcher les mêmes rengaines... mieux vaut œuvrer pour aboutir à une solution qui passe tout d'abord par le respect et la confiance. Quoique l'on dise, une grande partie de la population d' Israel souhaite vivre en paix avec ses voisins palestiniens et autres, encore faut il que ce souhait soit partagé, et c'est dans ce sens qu'il faut œuvrer!
Alors excuse moi, mais quand on rajoute de contenir mes humeurs ou a chaque sujet d' Israel on parle de racisme, répression, Apartheid, crime contre l'humanité...mandat international (excellente celle ci !), avec dernier en date le rapport Golstone orchestrer sous la présidence de...la Libye (le comble de l'hypocrisie), il faut aussi voir la réalité de l'autre coté!
Alors, oui le mur c'est une tragédie ! Oui Gaza c'est une tragédie, Oui cet enlisement est une tragédie, mais que faire qu'en la plupart des pays arabes qui entourent Israel souhaitent sa destruction, que faire quand les menaces sont quotidiennes.. mais a lire tous ces débats, pas d'indignations sur les attentats, les roquettes, les menaces etc etc; pour faire court, si quelqu'un veut te tuer, est ce que tu lui ouvres ta porte ???
Cette histoire dure depuis plus de 60 ans, ca suffit !! Cela parait utopique, mais il faut encore une fois œuvrer dans le bon sens! Israël a aujourd'hui cédé des territoires conquis (au péril de sa survie), c'était l'occasion justement de saisir cette opportunité de paix pour rétablir cette confiance qui n'existe plus depuis plus d'1/2 siècle, mais au lieu de cela, il ne sait jamais senti aussi menacé. Alors certes, il y a des choses a condamner, mais il faut aussi condamner fermement tout ce qui provoque cette situation, car ne pas le faire ne fait qu'alimenter cette tension qui n'a que durée et cesser une bonne foie pour toute avec toujours les mêmes rengaines qui commencent à gaver tous le monde : les gentils Palestiniens et les méchants Israels | | | À: Galazma · 28 décembre 2009 à 21:23 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 390 affichages · Partager Bonjour,
Quoique l'on dise, une grande partie de la population d' Israel souhaite vivre en paix avec ses voisins palestiniens et autres, encore faut il que ce souhait soit partagé, et c'est dans ce sens qu'il faut œuvrer!
En toute sincérité, vraiment, sans polémique, le monde entier en est témoin, il est pratiquement unanime, on ne peut pas actuellement dire qu' Israël veuille la paix. Elle s'enfonce dans une situation impossible, pour des raisons que j'ignore, ou que je ne comprends pas.
Michel | | | À: Galazma · 28 décembre 2009 à 22:22 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager C'est usant ce même discours stérile, avec toujours et toujours les mêmes refrains, qui ne font qu'attiser la haine et n'apportent aucunes solutions C'est par ce genre de discours de personnes que le mépris est entretenu, avec une vision de l'histoire qui ne dépasse pas le bout de son nez! - " La politique d'Israel est répressive bah voyons..... Aucun rapport avec les pays que tu cites ; quelle malséance!" => Voyons, au royaume des aveugles... j'espère que tu connais la suite
- " Alors on opprime les Palestiniens pour favoriser le tourisme israélien...Ah ! Tout devient plus logique ! Tu veux pas qu’on applaudisse aussi ??? " => on se passera de tes applaudissements, comprend la nuance de mes propos qui n'ont absolument rien a voir avec le tourisme, on parle ici de Bethléem... donc de pèlerinage, mais visiblement, c'est une nuance que tu ne peux pas comprendre
- Le sujet ne concernait pas juifs et musulmans, mais Palestiniens et Israéliens, vive les amalgames ! Tu sembles de toute façon focaliser sur les relations entre juifs et musulmans alors qu’il n’en est fait aucun cas dans la discussion, tu es celui qui introduit ce mauvais débat... Il serait sans doute utile que tu contiennes tes humeurs nous restons dans un forum de voyages... " => Alors la, c'est la meilleure !!! les kamikazes, c'est au nom de quoi stp qu'il vont se faire exploser, l'endoctrinement il est au nom de quoi ? c'est le problème de base aujourd'hui MALHEUREUSEMENT!
Si au lieu de rabâcher les mêmes rengaines... mieux vaut œuvrer pour aboutir à une solution qui passe tout d'abord par le respect et la confiance. Quoique l'on dise, une grande partie de la population d' Israel souhaite vivre en paix avec ses voisins palestiniens et autres, encore faut il que ce souhait soit partagé, et c'est dans ce sens qu'il faut œuvrer!
Alors excuse moi, mais quand on rajoute de contenir mes humeurs ou a chaque sujet d' Israel on parle de racisme, répression, Apartheid, crime contre l'humanité...mandat international (excellente celle ci !), avec dernier en date le rapport Golstone orchestrer sous la présidence de...la Libye (le comble de l'hypocrisie), il faut aussi voir la réalité de l'autre coté!
Alors, oui le mur c'est une tragédie ! Oui Gaza c'est une tragédie, Oui cet enlisement est une tragédie, mais que faire qu'en la plupart des pays arabes qui entourent Israel souhaitent sa destruction, que faire quand les menaces sont quotidiennes.. mais a lire tous ces débats, pas d'indignations sur les attentats, les roquettes, les menaces etc etc; pour faire court, si quelqu'un veut te tuer, est ce que tu lui ouvres ta porte ???
Cette histoire dure depuis plus de 60 ans, ca suffit !! Cela parait utopique, mais il faut encore une fois œuvrer dans le bon sens! Israël a aujourd'hui cédé des territoires conquis (au péril de sa survie), c'était l'occasion justement de saisir cette opportunité de paix pour rétablir cette confiance qui n'existe plus depuis plus d'1/2 siècle, mais au lieu de cela, il ne sait jamais senti aussi menacé. Alors certes, il y a des choses a condamner, mais il faut aussi condamner fermement tout ce qui provoque cette situation, car ne pas le faire ne fait qu'alimenter cette tension qui n'a que durée et cesser une bonne foie pour toute avec toujours les mêmes rengaines qui commencent à gaver tous le monde : les gentils Palestiniens et les méchants Israels
Vous avez une vision partisane du conflit, vous tentez maladroitement de justifier les crimes et violations des droits de l'homme qui sont à l'origine de ce que vous dénoncez : le "terrorisme". Je vous laisse vous imaginez une seule seconde vous mettre à la place d'un palestinien, chasser de chez lui depuis 1948, vivant dans des camps et aujourd'hui "citoyen" de seconde zone en Israel....
Je ne mets pas en cause votre utopisme et votre bonne foi lorsque vous dites défendre une paix (juste?) au proche orient, je suis moi-même un utopiste. Je suis convaincue comme vous semblez l'être également que ce qu'il faut défendre au proche-orient, c'est le vivre-ensemble, avouez tout de même que colonisations, meutres, humiliations et murs n'oeuvrent pas en faveur de cet objectif de paix?
Cependant, votre argumentation est bien pauvre quand elle ne fait pas l'apologie des crimes de guerres perpétrés par l'armée que vous défendez. Mon dieur, que votre position doit être difficile à tenir!!!
Vous vous indignez que des voyageurs puissent décrirent ces situations qu'ils ont effectivement observés sur le terrain. Peut-être n'êtes vous jamais allés dans les territoires occupés mais sachez que les israëliens font tous leur possible pour ce qui fait tache ne soit pas montrés au grand public. Moi je considére dés lors qu'un gouvernement cherche à cacher quelque chose comme c'est le cas en Israel, quelque chose ne tourne pas rond. Et Bethlehem que vous mentionnez, ce mur, ces spoliations, mais quelle honte!!!!
Vous dites vous mêmes : ""C'est par ce genre de discours de personnes que le mépris est entretenu, avec une vision de l'histoire qui ne dépasse pas le bout de son nez! "" Ne m'en voulez pas, mais c'est parfaitement ce que j'ai envie de vous rétorquer! Si l'on refait un peu l'histoire, les palestiniens ont progressivement étaient mis à l'écart de leurs terres sur lesquelles ils habitaient tout au long du XXième siécle, pour en être, pour certains, définitivement chassés en 1948 et 1967, aux prix de quelques massacres et d'une épuration ethnique abominable. Mais peut-être êtes vous de ceux qui pensent qu'ils "sont partis d'eux-mêmes, délibérement", ou de ceux qui considérent "qu'ils n'existaient pas" et sont en réalité un mythe ou alors de ceux qui pensent qu'en temps que "peuple élu de dieu", il est de justification divine de les chasser de leurs terres afin que cette dernière soit peuplée de juifs uniquement?
Après, vous pourrez toujours parler de "terrorisme", mais lorsque vous ignorez les racines du mal, vous ne réglez pas le problème.
Et je le répéte, n'oubliez pas que Nelson Mandela fut longtemps considéré comme un terroriste... Je suis surpris de lire que le seul argument opposé par ceux qui considérent qu'il n'y a pas d'apartheid en Israel est de dire que la grande différence avec l' Afrique du sud, c'est que la Palestine ne fait pas partie de l'Etat d' Israël, que c'est un Etat souverain!!! Curieuse façon d'interpréter les choses, une visite, y compris de quelques jours, vient rapidement tordre cette idée, surtout quand on entends nombre d'Israeliens considéré la " Judée-Samarie" comme territoire juif pleinement intégré à Israël.... (voir les cartes à la fin).
Vous avez beau tourner le problème dans tous les sens, vous n'arriverez pas à justifier de manière argumentée et construite la théorie selon laquelle Israel n'est pas l'agresseur, ou Israel veut la paix. Voir les articles dans la presse d'aujourd'hui sur la colonisation qui s'étend à Jérusalem Est, une purification ethnique rampante qui judaïse une ville symbole pour mieux compromettre un "processus de paix" qu' Israël ridiculise...
Quelques cartes tellement parlantes: www.monde-diplomatique.fr/...s/cisjordaniedpl2000 www.france-palestine.org/.../carte-palestine.jpg
Maintenant vous avez raison, plutôt que d'invectiver, il faut des solutions. La mienne, ce n'est pas un Etat palestinien non viable, c'est l'assimilation du peuple palestinien à Israël sur plusieurs générations, avec l'option de veiller à la démographie du pays, afin que celui-ci conserve son "caractère juif", quitte à, dans l'idéal, lever cette option dans l'avenir une fois que la situation ce sera pacifiée.
Je vous souhaite de bien dormir, et j'éspère que vous partagez dans votre utopie (les utopistes ont toujours fait avancer le monde) au moins quelques unes de mes pensées. | | | À: Galazma · 28 décembre 2009 à 23:04 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 351 affichages · Partager Comme tu dis c'est toujours le meme refrain parce que c'est toujours la meme oppression et les memes massacres qui perdurent depuis plus de soixante; quand Israel arretera les massacres on entendra peut etre enfin autre chose!!! Mais tu renforces l'impression selon laquelle les partisans de la cause israélienne n'arrivent décidemment pas à s'exprimer avec calme et impartialité... Mes propos ne cherchent pas à attiser la haine, c'est un état de fait dont je parle, défendre la cause palestinienne ça n'est pas etre du coté du repli, c'est militer pour la justice!
Derrière ton discours soi-disant ouvert, tu défends des idées injustes! Comment peux tu raisonnablement comparer la souffrance d'un peuple exproprié de ses terres, des ses droits et des libertés les plus fondamentales à la souffrance d'un peuple qui a peur d'etre en danger... Si un jour on aboutit à des accords pérennes, il serait d'abord peut etre utile qu'il reste "quelques" Palestiniens (pardon pour l'expression) pour représenter leur partie non? Le début du dialogue c'est la fin des massacres visant à éradiquer le peuple palestinien qu'on le veuille ou non. Et quand tu fais semblant de défendre le dialogue, on voit très bien de quel genre de dialogue unilatéral tu veux parler...
Et cesse de toujours justifier la politique meurtrière d' Israel par le fait qu'elle ait subi des attaques ou menaces d'Etats arabes; on ne parle pas de la guerre de Kippour ici, mais bien du conflit israélo-palestinien.
PS : oui le pèlerinage à Bethléem et alors? C'est pas du tourisme culturel mais c'est du tourisme religieux! | | | À: Iguaone · 29 décembre 2009 à 0:50 Re: Retour d' Israël, vécus et impressions au pays de la "séparation raciale" Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager Bonsoir
C'est assez impressionnant la manière dont vous tournez les choses, mais je vous rejoins sur un point, celui de l'utopie de croire et d'espérer qu'un jour une solution sera trouvée, cela dit, le discours ne change visiblement pas et permettez moi d'apporter quelques rectificatifs à vos propos :
- " Je vous laisse vous imaginez une seule seconde vous mettre à la place d'un palestinien, chasser de chez lui depuis 1948, vivant dans des camps et aujourd'hui "citoyen" de seconde zone en Israel...."
En 48, je vous laisse imaginer vous aussi une seule seconde l'invasion de quelques pays arabes pour détruire ce nouvel état et se faire chasser...à la mer (c'est peut être pour certains aussi une seconde zone). A vos dires, avant 48, il n' y avait que des palestiniens...détrompez vous ! Il y avait aussi une forte population juive qui était sous la menace de fanatiques comme le grand mufti de Jérusalem. Pour ce qui est du déplacement des palestiniens, oui, en effet! mais il faut se placer dans le contexte de l'époque, avec toutes les hypothèses possibles : - la fuite des combats (très certainement) - Une majorité s'est en partie enfuie volontairement, répondant aux appels de dirigeants arabes pour libérer le champs d'actions en promettant un retour rapide après la victoire (on y crois ou pas...) - la conquête des territoires par les israéliens, encore une fois, le contexte à son importance !
Je ne souhaite pas relevé certains propos, mais crime de guerre, c'est assez fort... je pense que vous partagerez mon opinion, une guerre propre n'existe pas ! on peut alors lui adosser ce que l'on veut selon son parti pris
- Vous vous indignez que des voyageurs puissent décrire ces situations qu'ils ont effectivement observés sur le terrain....
Pas du tout! je m'indigne seulement de propos simplistes à vouloir toujours et toujours enfoncer Israel, et qui comme vous le dite, si Israel avait des choses à cacher, il pourrait largement prendre exemple sur pas mal de pays pour FERMER les frontières aux étrangers. Visiblement, si vous vous permettez de donner votre avis, c'est que vous avez eu cette chance d'y aller, n'est ce pas ?
- Vous dites vous mêmes : ""C'est par ce genre de discours de personnes que le mépris est entretenu, avec une vision de l'histoire qui ne dépasse pas le bout de son nez! "" Ne m'en voulez pas, mais c'est parfaitement ce que j'ai envie de vous rétorquer! c'est fou, je pensais la même chose...mais je n'étais allé jusqu'au texte de la bible, juste pour vous dire qu'environ 20% de la population Israélienne sont Arabes Musulmans, avec les mêmes droits que les Juifs, Chrétiens...alors quant on sort des généralités : définitivement chassés, massacres, epurations ethniques abominables => faut mesurer ses paroles ! et l'apothéose :" il est de justification divine de les chasser de leurs terres afin que cette dernière soit peuplée de juifs uniquement " :vous devez certainement confondre avec les croisades...
Sincèrement, comment voulez vous avancer? le souhaitez vous au moins ?
Quand vous sortez Nelson Mandela (que je respecte), mais quel rapport, vérifiez le vous même, 20% de la population Israélienne sont Arabes Musulmans, et ils ne vivent absolument pas dans des camps ou autres, ils ont leurs maisons, leurs terres, ils travaillent, ont les m^mes droits de santé etc etc, Cela dit, oui je vous rejoins sur les territoires dit "occupés", la situation est plus que difficile, mais vu la tripotée d'ONG sur le terrain depuis des décennies, il faut un moment donné prouver les massacres et l'épuration ethnique abominable que vous décrivez, Quand aux cartes... permettez moi j'ai eu un sourire... rassurez moi, c'est une erreur, n'est ce pas ? www.france-palestine.org/.../carte-palestine.jpg
Plus sérieusement, contrairement a vous, je souhaite vivement deux états, pour ma part c'est LA SOLUTION. Mais encore une fois, il faut prendre je pense du recul sur le passé (pas le choix, le passé est le passé et il faut faire avec), que les palestiniens se détachent de cette gangrène de certains dirigeants qui par ce conflits ne font que masquer leur problèmes internes, et qui se foutent complétement du bien être des palestiniens (y a qu'a voir les promesses de dons non honorés)
J'espère (de l'utopie encore) que d'autres discussions d'un autre ordre pourront être véhiculées sur ce site évitant ainsi de jouer le jeux des 2 parties
Bonne soirée | Discussions similaires sur Israël: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |