Effectivement, ces diatribes contre
Israël sont classiques. Ca ne les rend pas moins vraies! Il est classique aussi de dire que le parmesan est salé ou que le feu brûle. Est-ce pour autant faux?
J'étais l'été dernier en
Israël et en Cisjordanie. Je suis parti de ce pays sans aucun espoir pour cette région...
Et votre réponse illustre encore cette impression : aucune capacité à "se mettre à la place de l'autre".
J'ai trouvé dans les
territoires palestiniens bien plus de mesure et de pragmatisme que du côté israélien.
D'ailleurs, j'en suis venu à les plaindre : ce doit être une épreuve de se sentir assiégé et détesté ainsi, pas facile, même si c'est une épreuve divine...
Je ne suis pas parti avec des à priori contre le pays dans son ensemble. Même si je n'aimais pas la politique de provocation et de violence démesuré du gouvernement israélien.
A
Jérusalem, j'ai rencontré des jeunes engagés pour la cause palestinienne. Effrayant. On avait là un mélange de Dieudonné, Chavez etc... Pour la plupart, des jeunes CSP+ récemment converti et qui se disaient les palestiniens de la
France. Je pense qu'ils pourraient devenir dangereux. Ils simplifiaient tout, ne connaisaient rien à l'histoire de la région. A la moindre réserve que j'émettais en les entendant, j'étais traité de collabo! Et ils disaient clairement que leur religion était la seule valable...
Tout comme devant le mur des lamentation où un vieux m'a démontré en 3 phrases que ma religion était de la merde et que seule la sienne était juste!
Deux beaux exemples de gens obtus qui feront pas avancé les choses... Si au moins, ils n'étaient pas prêt à tuer.
Voici ce que j'avais écrit durant ce voyage, après mon passage à
Hébron (dont je connais l'histoire. Mais une tombe hypothétique vieille de plusieurs millénaire ne justifie pas pour moi des assassinats ou des humiliations).
Désolé pour les accents et tout le reste... C'est un copier/coller d'un mail fait sur un clavier trop compliqué pour moi.
Apres un mois de voyage, je suis en
Israel-
Palestine depuis quelques jours.
J`ai passe aujourd`hui une journee passionnante que je ne peux m`empecher de partager avec vous. De
Jerusalem, nous sommes alles a
Hebron. J`ai pu voir directement ce qu`il se passe ici et ma foi, c`est au dela de ce qu`on s`imagine en
France...
La vieille ville est magnifique et tres ancienne. Autour de la ville il y a des colonies juives dont certaines tres recentes (apres les accords d`
Oslo ou
Israel s`engage a stopper l`implantation de nouvelles colonies).
Dans la vieille ville il y a 400 juifs qui vivent. De leurs fenetres (certaines donnent directement sur les rues palestiniennes), ils balancent des dechets (papiers, bouteilles de gaz, pierres).
Les palestinien n`ont pas acces aux rues juives. Il y a un tourniquet et l`armee au bout de chaque rue.
Les juifs harcelent les palestiniens vivant dans les maisons proches des leurs. En passant par les toits, ils brulent des maisons, detruisent les reservoirs d`eau (des qu`un neuf est installe), lancent des tres grosses pierres, provoquent tant qu`ils peuvent.
L`armee voit cela car elle occupe les toits. Mais elle laisse faire. Les palestiniens n`ont nulle part ou justice peut leur etre rendue. Dans une famille, 2 gamins sont morts dans l`incendie de leur maison, une nuit. Il n`y a eu aucun probleme pour les responsables.
A part ca, il y a des provcations des 2 cotes. Mais si un palestinien perd son sang froid, il va direct en taule.
Par exemple, des voitures juives stationnent collees aux magasins palestiniens pour les empecher d`ouvrir et d`avoir des clients. Quand nous etions assis a une terrasse, une famille s`est arretee pour filmer et prendre des photos, pensant que cela nous gene...Ils hurlent des injures en travers de la rue.
Dans ces conditions, certains palestinien partent. Et finalement, l`armee evacue les maisons linitrophes des colonies juives et vire les palestinien qui ont eu le courage de rester. Puis, des nouveaus colons (des emigrants americain surtout et europeen) s`installent. Ils ne travaillent pas et sont fortement soutenu par des gens richissimes acquis a cette cause.
Cela s`est passe ainsi en 2004 dans le centre de
Hebron. Officiellement, la colonisation est suspendue et meme interdite par le traite d`
oslo...
A par ca, les palestiniens ne sont pas autorises a quitter leurs territoires : un habitant de
Bethleem ne peut pas aller a
Jerusalem (distant de 7 km).
On est tombe par hasard sur un groupe guide par un universitaire chretien palestinien. Celui-ci a donne des conference en Europe et aux
USA mais n`a jamais pu aller en teritoire isrelien!! Il est oblige de passer par
Amman en
Jordanie pour prendre l`avion.
On associe souvent
Palestine et Islam... Il y a egalenet des chretiens, qui subissent le meme traitement. En Cisjordanie, l`Islam n`est pas tres present, il est tres modere.
Nous avons egalement avec ce groupe visite un camp de refugie a
Bethleem. 14000 habitants dans 1 km carre. Interdiction de s`etendre et de construire. Les refugie en fait se foutent pas mal des questions de retour a la terre ou ce genre de choses. Ils ne croient pas non plus a deux etats. Tout ce qu`ils souhaitent c`est etre des citoyens a part entiere : Actuellement, il paient l`eau 2 fois plus chers que les israeliens et l`eau est reguliere, ent coupee (aujourd`hui, elle est coupee depuis 20 jours!), Il ne peuvent pas se deplacer librement (leurs voitures ont des plaques vertes et sont interdites ailleurs qu`en cisjordanie). Ils souhaitent egalement qu`ils aient un endroit ou obtenir justice quand, par exemple ils se font tirer dessus depuis les colonies qui entourent de camps. Ils voudraient aussi etre paye autant que les israeliensm, pour unmeme travail (un ouvrier israelien touche 700 euros contre 400 pour un palestinien).
Voila! Je pensais en partie jusqu`a aujourd`hui que l`attitude de l`etat israelien etait defensif. Et non. Il est tres offensif. L`armee protege et l`etat approuve l`attitude de fou furieux fanatiques.
Une derniere chose : la tombe des patriarches est un endroit sacre pour les juifs. J`ai pu y rentrer car on a du me prendre pour un juif!! A l`entree il y a une armurerie : les colons y deposent leurs pistolets, kalachnikovs et autres armes automatiques avant d`aller prier!