Bonjour à tous,
Après avoir lu beaucoup (mais vraiment beaucoup !) de discussions dans ce forum pour préparer mon voyage, je viens vous faire un rapide retour avec des informations qui j'espère seront utiles. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions
Notre trajet :Nous avions très envie d'aller dans le Sud. Nous avons donc fait des choix
Nous avions pris un vol
Paris /
Mandalay et
Yangon /
Paris via la
Chine. C'est vraiment intéressant d'arriver par le nord et de repartir par
Yangon car les trajets sont vraiment longs.
Nous avons donc suivi l'itinéraire suivant :
Samedi 29 octobre : arrivée à
MandalayLundi 31 : Bus à 10h pour
Bagan (Nyaung U)
Mardi 1er novembre :
Bagan (Nyaung U)
Lundi 2 :
Bagan (Nyaung U)
Heudi 3 : départ bus pour Lac Inlé (Nyaung Shwe)
Vendredi 4 :
lac Inle / Sankar Lake
Samedi 5 : Nyaung Shwe et bus de nuit pour
YangonDimanche 6 :
YangonLundi 7 : bus Pour Hpa An
Mardi 8 : Hpa-An
Mercredi 9 : Hpa-an – Bateau pour
Mawlamyine (
Moulmein) > bus de nuit pour Dawei > Tuk tuk pour Maungmakan Beach
Jeudi 10 : péninsule de Dawei
Vendredi 11 : péninsule de Dawei
Samedi 12 : péninsule de Dawei
Dimanche 13 : péninsule de Dawei
Lundi 14 : Vol interne pour
YangonMardi 15 :
YangonMercredi 16 : vol retour vers
Chine puis
Paris
Les +/-
On a adoré le
Myanmar et très envie d’y retourner. Voyage très facile à faire de façon indépendante. Nous avons vraiment aimé l’ensemble de ce voyage qui permettait de voir des choses très différentes, des sites culturels, des régions aux paysages radicalement différents, des plages, et surtout beaucoup de birmans, vraie richesse de ce pays.
Nous avons fait des choix : nous avons fait l’impasse sur
Mandalay d’entrée. Et, nous n’avons pas fait les treks habituels Hipsaw et
Kalaw. Nous voulions vraiment aller au Sud, tant qu’il n’y a pas encore trop de touristes, et nous ne le regrettons pas.
Nous avons adoré
Bagan, lieu vraiment magique et irréel, même s’il y a beaucoup de touristes, c’est tellement étendu que vous pouvez passer entre les flots. Sauf au coucher et au lever du soleil où il faut repérer des spots un peu en retrait si l’on veut être à peu près tranquille (une dizaine de personnes).
On a beaucoup moins aimé le Lac Inlé, ultra touristique, avec les faux pécheurs qui vous attendent pour la photo. Heureusement, on avait lu des blogs conseillant le lac Sankar plus au sud. Nous avons donc loué un bateau (directement au pêcheur) pour la journée et filé en direction de Sankar, à plus de 3 heures de Nyaung Shwe. Là on n’a vraiment pas regretté la journée de balade.
On est resté très peu à
Yangon, et on n’a pas vraiment accroché hormis la pagode shwedagon, lieu complètement surréaliste.
Mais alors, on a adoré le sud ! Les birmans sont globalement adorables, mais plus on allait vers le sud, plus on a apprécié les échanges. Se balader en scoot dans les rizières et les paysages karstiques autour de Hpa-An est un pur bonheur. On aimerait y retourner plus longtemps.
Et la péninsule de Dawei ! Extraordinaire ! Absente des guides et des kilomètres de plages magnifiques où on est seuls, des gens incroyables, souriants, accueillants, des « bonjour » qui fusent tous les 10 mètres en traversant les villages...
Budget :Nous avons dépensé 1120 euros à deux sur place avec un vol intérieur.
Plus le vol international (980 euros à 2).
N'hésitez pas si vous avez des questions ! Un bilan plus développé (prix, bonnes adresses) est dispo sur mon blog.
Bon week-end !