Bonjour, de retour de 15 jours en
Ethiopie, je peux donner des informations récentes sur Labilela, trek avec Tesfa et visites du Tigré par les moyens locaux.
rapidement des réponses à mes questionnements sur ce forum (on a voyagé à 2 en prenant 2 vols interieurs, les prix ont beaucoup baissé sur Ethiopian, on a loué une voiture 3 jours au total dans le Tigré, le reste en trek ou bus local)
change à l'aéroport : un bon choix, c'est d'ailleurs là que j'ai eu le meilleur change du voyage (le birr est en baisse, à 18 au dernier change que j'ai fait), il y a une dashen bank au niveau de l'arrivée des bagages.
prix des églises: une part non négligeable du budget, de 50 à 100 birrs actuellement, les 300 birrs de labilella semblent alors peu chères car valable plusieurs jours et pour tout un groupe d'églises.A noter que certains villageois essaient en plus de créer une taxe de sécurité!!! les prêtres sont gourmands, pourquoi pas eux???
Tesfa:très bien organisé, très sympa, la montée par contre à l'abouna Joseph est à améliorer, très long, moins interessant que les autres treks.
Location de voiture au Tigré: on peut louer pour 800 birr un minibus à wukro, à l'office du tourisme, beaucoup moins cher que de Méqélé. Comme indiqué sur les guides, on peut aussi avoir un véhicule pour 750 par jour + guide 150 en dormant à gheralta lodge, service de qualité à tous les niveaux. On a pu visité des églises fabuleuses dans un cadre superbe demandant en moyenne une heure de marche et éventuellement un peu d'escalade exposée.
Je ferai un rapport plus détaillé par la suite....si certains ont des questions urgentes... bonne journée, et merci à tous ceux qui m'ont aidée à mettre en place mon projet, Aichatou