|  |  |
 | | | | Retour au Maroc après une immigration clandestine en France Kamildhondt · 3 mai 2009 à 23:51 10 messages · 7 participants · 7 823 affichages | | | | 3 mai 2009 à 23:51 Retour au Maroc après une immigration clandestine en France Message 1 de 10 · 7 728 affichages · Partager Bonjour
j'ai un ami marocain qui est venu en Europe avec sa famille grâce à un visa touriste. Une fois le visa expiré, il était en France et il est resté sur place (donc sans papier, illégal et tout le toutim).
Maintenant il souhaiterait retourner dans son pays, mais il ne connait pas les démarches ni les conséquences (point de vue passeport notamment) étant donné que son visa est expiré depuis un an et demi.
Quelle pourrait être la meilleure manière de rentrer en évitant au maximum les problèmes?
Si certains ont des tuyaux, ça sera le bienvenue.
Merci d'avance.
Egalement, si vous connaissez des associations qui peuvent le conseiller, ce serait le top. | | | QUEL PROBLEME IL AURAS EN VOULANT RENTRER DANS SON PAYS LA FRANCE DEPENSE DE L ARGENT POUR FAIRE CE QU IL VEUX FAIRE A SES FRAIS et le maroc ne lui est pas interdit il prend son billet et vas a l aeroportr pour prendre l avion et con seras le flic qui l empecheras il risque plus que le gar qu il areteras LARBI | | | Salut ! Comme l'a dit larbi55, apparemment il devrait pas y avoir de problème, puisque s'il se fait arrêter suite à un contrôle de papiers, il sera expulsé vers son pays d'origine! Je vais aller "à la pêche aux renseignements" pour être sûr! Je te recontacte dès que j'ai les infos. Ses enfants sont scolarisés en france? Parce qu'il faut faire gaffe, les RG sont partout en ce moment et arrêtent souvent des gens en situation irrégulière par l'intermédiaire des enfants. Et quand on est expulsé, ça se fait pas en un jour, y a des centres de rétention et c'est pas rigolo pour les gens qui sont là dedans. | | | Re. Alors, pour ton copain marocain, il faut contacter le GISTI, eux s'occupent des immigrés en général et pourront te répondre. Tu peux les contacter au 0143146072 et tu leur pose directement la question. Tu peux aussi faire www.gisti.org et tu auras les réponses à tes questions. Maintenant, tu peux aussi rentrer dans un commisariat français et il te diront, eux, c'est quand même leur boulot. Mais depuis l'arrivée de napoleon 1er au pouvoir, ils sont moins gentils qu'avant. | | | tout cela me semble obscur tu es en belgique tu as un ami qui est en france et qui veut retourner chez lui au maroc pourquoi ne t'adresses-tu pas chez toi en belgique qui sont peut etre plus cool? d'autre part s'il veut retourner dans son pays aprés quelque temps seulement cela veut dire que l'eldorado n'est pas celui qu'il esperait alors je lui demande de faire battre le tambour a son arrivée au pays pour que tous ceux et celles voulant s'embarquer soient au courant que le réve n'est pas la-bas mais chez eux dans leur propre pays et d'autre part j'en profite de dire à tous les "jeunes"' marocains vivant en france et ayant "plus ou moins" réussi a ne pas rentrer au bled pour les vacances avec mercèdés fric, fringes voyantes pour faire croire que la-bas c'est le paradis. C'est vous les fautifs de l'immigration clandestine. Soyez modestes et dites a vos amis a vos fréres et soeurs restés au village la vérité: que la vie est dure, trés dure en france. surtout pour ceux qui n'ont pas de bagage intellectuel ou une formation d'un niveau suffisant malheureux pour malheureux mieux vaut l'être dans son village entouré de sa famille et ses amis
Bonjour
j'ai un ami marocain qui est venu en Europe avec sa famille grâce à un visa touriste. Une fois le visa expiré, il était en France et il est resté sur place (donc sans papier, illégal et tout le toutim).
Maintenant il souhaiterait retourner dans son pays, mais il ne connait pas les démarches ni les conséquences (point de vue passeport notamment) étant donné que son visa est expiré depuis un an et demi.
Quelle pourrait être la meilleure manière de rentrer en évitant au maximum les problèmes?
Si certains ont des tuyaux, ça sera le bienvenue.
Merci d'avance.
Egalement, si vous connaissez des associations qui peuvent le conseiller, ce serait le top. | | | À: Tursan · 4 mai 2009 à 12:48 Re: Retour au Maroc après une immigration clandestine en France Message 6 de 10 · 7 502 affichages · Partager Tursan, je crois que tout a été dit...Je ne vois pas le problème quant à un retour dans son pays, d'autant plus que çà arrange les deux pays à la fois | | | j'ai un ami marocain qui est venu en Europe avec sa famille grâce à un visa touriste. Une fois le visa expiré, il était en France et il est resté sur place (donc sans papier, illégal et tout le toutim).
il est venu en Europe chez sa famille, ou bien avec sa famille? Quel pays lui a délivré le visa, France ou bien Belgique ou autre pays? Il doit quitter l'espace Schengen par le pays qui lui a délivré le visa. Il sera retenu pour enquête, pour savoir ou il a résidé, s'il a travaillé au noir. S'il est rentré dans l'espace Schengen avec une attestation d'accueil, celui qui l'a procurée va être convoqué par les services judiciaires, et il sera fiché, si c'est pas plus (une amende). Et finalement, ton ami sera renvoyé au Maroc. S'il est encore en France, il vaut mieux qu'il contacte la CIMADE. Bonne chance Fayd | | | À: Fayd · 4 mai 2009 à 19:48 Re: Retour au Maroc après une immigration clandestine en France Message 8 de 10 · 7 364 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Le retour au pays n'a rien à voir avec un eldorado à oublier, c'est un autre débat. Disons qu'un autre projet lui demande de rentrer au pays. Chacun son histoire, ses choix, je ne le juge pas.
Son souci est de ne pas "griller" son passeport car il en aura encore besoin dans un état vierge...
Merci des tuyaux. Si vous en avez d'autres, c'est le bienvenu. | | | bonjour, à ma connaissance, c'est la cimade qui sera le plus apte à te répondre. ils sont très au fait de tout ce qui concerne les personnes considérées sans papier (le droit, les procédures, les risques, les conséquences, les entourloupes administratives aussi...de plus en plus nombreuses !). www.cimade.org | | | Salut ! Ravi d'avoir pu t'aider. Tu peux aussi contacter "mezgarne", elle est très au fait de ces choses là. Bon retour. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 746 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |