Bonjour,
Je suis rentré le 6 mars d'un voyage de 3 semaines au
Sénégal. Je suis d'accord à la fois avec ceux qui disent qu'ils ne leur ai rien arrivé et Taurrier qui dit que c'est un peu étouffant et génant ces attitudes dans les rues.
c'était la troisième fois que j'allais au
sénégal et j'ai mis à profit quelques conseils des uns et des autres sur les forums ou amis et qui peuvent peut être profiter à d'autres "Taurrier":
1 - j'ai dans ma poche, un porte monnaie qui ne contient jamais plus de 2000/3000 francs CFA, le reste et mes papiers sont planqués, ou sur moi, ou dans le sac à dos.
2 - je suis habillé le plus discrétement possible jean ou pantalon toile tee shirt. j'ai une montre de pacotille. je n'ai pas d'appareil photo bien en vue.
3 - à
Dakar, je lis le plan avant et je sais à peu près où me diriger et je marche sans trop flaner
4 - Quand on m'aborde je reste ferme et poli : "non merci", ou je ne réponds pas. (apprendre quelques mots de Woloff c'est encore mieux)
5 - par expérience et on vous le dit très vite, éviter certains coins (dans n'importe quelle ville du monde, il y a les endroits qui craignent !!!
6 - Une course en taxi à
dakar coute entre 1000 et 2000 (tarif sénégalais). on trouve des taximans très sympas qui peuvent vous servir de guide et vous attendre pour 1000 fr de plus. (c'est quoi en
france 1000 fr)??
Je "donnai" aux petits talibés une fois par jour à deux ou trois et ensuite, j'expliquai que je ne pouvait donner plus aujourd'hui et nous engagions la conversation : pourquoi ils faisaient çà, qui leur demandai ???
Ces simples façons de faire m'ont permis de rester 3 jours complets dans
Dakar, sans trop de pression et en discutant dans la rue avec des gens très sympa si j'en avais envie ou m'assoir à la terasse d'un café.
Dakar est un peu étouffant, c'est vrai, car il y a beaucoup de monde et de la pollution, mais étant "provincial", je "suis monté à
PARIS la capitale la semaine dernière. Vous avez dèjà circuler dans
Paris vers 11h00 du matin, à pied, dans les quartiers des grands boulevards entre la Gare st Lazare et la Gare du Nord ?????
Pour en revenir au
sénégal, je suis ensuite parti (c'est vrai avec une équipe de tourisme solidaire dans un bus de 15 places) pour la région de
Tambacounda et de Bakel et là, nous avaons passés 10 jours à rencontrer la population, discuter avec tout le monde, boire une gazelle ou une flag au bar du village...sans aucune "agression".
Nous sommes enfin rentrés par le Siné
saloum (Djilor/Fiméla) et là aussi "pas de problème, c'est cool, la journée est bonne ? Tu vas loin ???". Je blague : le sénégalais et les sénégalaises sont très sympas et j'adore leur sens de la dérision et de l'humour, même s'ils cherchent toujours un peu à nous "arnaquer", mais pour moi, c'est de bonne guerre et je rentre dans le jeu, celà devient un nouveau sujet de discussion.
Tout ce long discours pour conclure que lorque l'on voyage en individuel, 1 - il faut avoir pris des renseignements sur le pays ou l'on va, 2 - être prêt à accepter les modes de vie, les différences de culture, savoir que dans les trois quarts du monde, "l'occidental est RICHE". lorsqu'on à compris tout celà, on peut profiter au maximum du contact et de la rencontre de l'autre. pour moi, même les "désagréments" font partie de la découverte et de la connaissance.....