Ocre · 7 janvier 2018 à 14:46 16 messages · 8 participants · 2 084 affichages | | | | 7 janvier 2018 à 14:46 Message 1 de 16 · 2 084 affichages · Partager Tout juste rentrés de Casamance nous souhaitions partager nos impressions et quelques plans. Nous avons fait un magnifique voyage malgré le fait que nous n'avons jamais eu nos bagages. Alors première recommandation, la compagnie Tunisair à éviter à tout prix ;-) Personnel pas sympa, incompétent, qui n'assume rien, avion dégueulasse... et pourtant nous ne sommes pas très regardant, nous voyageons plutôt roots... mais là c'était vraiment médiocre. Nous n'avions pas capté que nous pouvions arriver directement en Gambie sans passer par la case Dakar. Nous essaierons cela la prochaine fois. Mais nous n'aurions pas vécu le trajet en ferry, et ça c'est bien sympa.
Nous étions deux adultes et un enfant de 5 ans et nous avons vraiment apprécié le rapport que les Sénégalais ont avec les enfants. Leur accueil a été très chouette. Nous avons particulièrement apprécié Oussouye et sa région avec ses rites, ses fêtes, son petit marché, sa vie tranquille. Par contre nous avons trouvé très cher et sans aucun charme le campement chez Pierre à l'entrée d'Oussouye. A Ziguinchor nous avons dormi dans une petite guesthouse non loin du Perroquet, Keur Touty, très propre et pas cher (11000fcfa pour 3), à l'accueil bien sympathique. Le festival d'Abéné est très sympa. Ambiance particulière tout de même. Dommage que les spectacles soient uniquement tard le soir car avec un enfant c'est plus compliqué. La plage est magnifique, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Nous avons rencontré un chauffeur très chouette, Laye, du côté de Diembereng- Cap Skirring. Si vous souhaitez ses coordonnées, nous vous les donnons en MP.
Nous avons été un peu écœuré par le tourisme sexuel, mais ce n'est pas spécifique à la Casamance... Nous y retournerons car il y a beaucoup à découvrir. Désolés, pas de photo car il était dans le sac que nous avons récupéré au moment de notre avion retour ;-) Merci à tous vos posts et conseils qui nous ont permis de penser notre voyage en amont. | | | À: Ocre · 7 janvier 2018 à 15:34 Message 2 de 16 · 2 076 affichages · Partager quel dommage pour les photos.
avez vous pensé à votre smartphone ? mon appareil photo a rendu l'âme à St Louis, toutes les photos du restant du voyage je les ai prises avec le smartphone. finalement elles ne sont pas mal du tout.
le tourisme sexuel (entre adultes je précise)l : je ne l'ai vu qu'à Cap Skirring... c'est une plaie de mon point de vue, surtout lorsqu'on se balade en femme solo, la réputation est faite. on a beau dire "pourquoi pas ? " moi ça me gène lorsque je dois préciser que non, je ne suis pas venue pour ça.
la Casamance est très belle, Oussouye j'étais allée à la fête du vin de palme, je suis aussi allée à Affiniam. Je me permets de noter votre adresse chez Touty... | | | Oui vous pourrez passer le bonjour à Touty de la part de Caroline! Elle nous a beaucoup dépanné en vêtements puisqu'on n'avait rien. On n'avait pas non plus de smartphone ;-)
Effectivement on a vu pas mal de vieux messieurs avec des jeunes femmes sénégalaises d'à peine 18 ans à Cabrousse et aussi au festival d'Abéné. | | | À: Ocre · 7 janvier 2018 à 23:53 Message 4 de 16 · 2 039 affichages · Partager j'ai vu aussi de jeunes messieurs sénégalais avec des madames occidentales bien fripées  mais j'ai vu ça ailleurs aussi. | | | À: Ocre · 8 janvier 2018 à 18:49 Message 5 de 16 · 2 013 affichages · Partager Voila un post que je n'aurai pas aimé lire et des commentaires pas plus réjouissants....
Tout d'abord, si votre post, majoritairement critique, est un résumé de ce que vous avez retenu de la Casamance, je crois que vous êtes passés à côté de nombreuses choses.
J'ai l'impression que vous avez vu la Casamance par le petit bout de la lorgnette et surtout, vous n'avez pas cherché à savoir le pourquoi des choses. Quand vous parlez de "tourisme sexuel", je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par ce gros mot. Il n'y a rien d'organiser ni à Cap Skirring, ni ailleurs en Casamance. Ensuite, les touristes qui viennent uniquement dans le but de faire des rencontres sexuelles sont vraiment très rares à ma connaissance. Ensuite, je me demande si selon vous, un quinquagénaire ou sexagénaire qui épouse une jeune fille autochtone de trente ans, qui a des enfants, qui subvient au besoin de toute une famille, et ce durant des années, est-il un touriste sexuel ? Et comme le précise un post, j'ai dit UN j'aurai pu dire UNE. Tous ces jeunes locaux, filles ou garçons, ne sont pas des prostitués, sinon ça voudrait dire que 100% de la jeunesse tente de se prostituer. Etes-vous certains qu'avec notre ventre bien rempli et notre sécurité sociale, notre chômage, nos congés payés, etc... nous puissions comprendre les manières de vivre de peuples qui n'arrivent même pas à faire trois repas par jour et qui meurent faute de pouvoir se payer des soins. Etes vous certains que l'amour a des critères internationaux immuables ? Etes vous certains que les rapports aux sexe soient les mêmes avec une fille excisée qu'avec une qui ne l'est pas ? Ah mais peut--être ne vous êtes vous pas attardé au point de connaitre les taux d'excision, ici ? Etes vous certains d'avoir essayé de comprendre ?
8 jours en Casamance et vous émettez des jugement sévères. Quand c'est trop dur de réfléchir, on juge...
Dans ces conditions, notre regretté Johnny Hallyday, qui était marié avec une jeune femme qui avait presque trente cinq ans de moins que lui, était il un touriste sexuel ?
Désolé, mais j'ai été un peu irrité par ce post. | | | À: Ocre · 10 janvier 2018 à 15:45 Message 6 de 16 · 1 961 affichages · Partager bonjour si vous voulez vraiment connaitre le Sénégal, il faut y vivre ! si vous n'y vivez pas je vous conseille ces magnifiques textes www.facebook.com/...lat/posts/?ref=notif comme dans tout pays, il y a du bon et du moins bon ! je peste, je râle souvent contre ce que je n'aime pas dans ce pays, je fais de même partout ou je vais et ici chez moi en France idem ! mais je retourne toujours au Sénégal ! j'y ai de vrais amis et j'en ai laissé d'autres qui ce sont avérés faux ! c'est la vie ! francia | | | À: Lucc · 11 janvier 2018 à 11:39 · Modifié le 11 jan. 2018 à 11:57 Message 7 de 16 · 1 925 affichages · Partager Voila un post que je n'aurai pas aimé lire... votre post, majoritairement critique,
Alors vous devriez relire car vous semblez être passé complètement à côté de son contenu.
Ocre raconte brièvement un séjour en Casamance, impressions positives, commentaires élogieux... et UNE ligne, une remarque, sur une réalité objective : le tourisme sexuel. Aucun jugement sévère, aucune analyse, juste une simple observation exprimée de manière très neutre. Est-ce cela qui vous a irrité, au point de convoquer dans votre longue diatribe, explications et justifications, ce que vous appelez le pourquoi des choses, qu'au fond personne ne demandait ? | | | À: Kola · 11 janvier 2018 à 14:01 Message 8 de 16 · 1 908 affichages · Partager "Réfléchir, c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent."
Karl Gjung | | | À: Lucc · 11 janvier 2018 à 14:15 Message 9 de 16 · 1 907 affichages · Partager Karl Gjung
Écrivez plutôt Karl G. Jung Vous citez comme vous semblez comprendre : approximativement.
Pouvez vous désigner dans les messages auxquels vous répondez, le ou les passages contenant un jugement ? | | | À: Kola · 11 janvier 2018 à 18:56 Message 10 de 16 · 1 857 affichages · Partager Oh comme c'est dommage la tournure que prend ce post. J'aurais aimé autre chose de plus... "didactique" (je suis prof, normal  )
Personnellement je connais approximativement le Sénégal. Mon conjoint en est originaire, nous vivons ici en Suisse, sa famille là-bas. Je connais aussi très approximativement la question du "tourisme sexuel" (les guillemets me semblent de mise dans cette discussion, et c'est une nécessité en effet pour ne pas tomber dans les jugements hâtifs).
MAIS
j'aurais adoré parfaire ma connaissance par des arguments éclairés des uns et des autres et affiner mon opinion sur la question des échanges nature-argent (je sais pas comment nommer la chose pour "bien" la nommer).
ça me semble tellement complexe en effet que je n'ai pas d'avis, en fait je pense réellement que je connais pas assez la question pour oser un avis, aussi modeste soit-il. Même si je dois bien avouer que instinctivement ça me heurte énormément, ça me dégoûte même de voir (en Casamance ou ailleurs, j'ai jamais mis les pieds en Casamance en fait) ces gros blancs/blanches qui viennent se taper la jeunessse ébène (bon j'arrête les pincettes et les guillemets là, au moins c'est clair). Alors que mon conjoint lui (sénégalais donc et y ayant passé son enfance, sa jeunesse et le début de sa vie adulte) pense que c'est du gagnant-gagnant (pour faire court), moi je n'arrive pas à y voir autre chose qu'une forme d'abus de pouvoir.
Enfin bref, c'est pas le sujet initial du post mais si d'aucuns ont envie d'approfondir la question du "tourisme sexuel" (ça y est je réouvre les guillemets) ça m'intéresserait beaucoup. Mais c'est vrai qu'encore faut-il le définir pour commencer. Car il est vrai que de voir un blanc (une blanche) avec un noir (une noire), même plus jeune, ne nous permet en soi aucun jugement. Et alors que je suis pourtant certaine de cela, je ne peux m'empêcher de n'en penser pas moins... c'est curieux quand-même non!? | | | À: Nouni78 · 11 janvier 2018 à 19:18 Message 11 de 16 · 1 852 affichages · Partager Je connais aussi très approximativement la question du "tourisme sexuel" (les guillemets me semblent de mise dans cette discussion, et c'est une nécessité en effet pour ne pas tomber dans les jugements hâtifs). MAIS j'aurais adoré parfaire ma connaissance par des arguments éclairés...
Alors peut-être ouvrir une discussion... didactique... dédiée à ce sujet délicat, afin de ne pas pervertir les souvenirs de vacances et les impressions enthousiastes partagées par Ocre ? | | | À: Kola · 11 janvier 2018 à 20:20 Message 12 de 16 · 1 841 affichages · Partager Tu as tout à fait raison, j'y pense, ce serait beaucoup plus adéquat. | | | À: Nouni78 · 11 janvier 2018 à 21:22 Message 13 de 16 · 1 823 affichages · Partager Bonjour Annina. Alors cette descente vers Kidira le long du fleuve, comment as tu trouvé ? Ce n'est pas le sujet mais tous ces commentaires de la part de personnes qui "sont passées" en Casamance par exemple ????? D'autres y vivent depuis déjà bien longtemps, j'ai tendance à plus entendre leur discours. J'ajouterai juste un petit commentaire : ce qu'on appelle "commerce sexuel" est pour moi plus une extorsion de fond aux blancs-blanches un peu prétentieux qui écoutent et croient aux mots d'amour alors, ils se font plumer, ça me fait bien rire comme la marchande de babioles qui me passe un collier au tour du coup en disant "cadeau parce que tu es beau". Excuse moi belle Sénégalaise si j'ai éclaté de rire.......Malgré tout c'est quand même agréable. Cordialement. | | | À: Kola · 11 janvier 2018 à 22:20 Message 14 de 16 · 1 811 affichages · Partager Merci beaucoup Kola, je commençais presque à douter de mes propres propos, que je n'arrivais décidément pas à trouver négatif ;-) Luc, c'est drôle de citer Jung... je pense qu'en tant que psychanalyste il aurait pu dire qu'il s'agit d'une projection. En général, quand on réagit de manière virulente c'est qu'on s'est senti agressé. Je n'ai agressé personne et simplement osé émettre une opinion, sur un sujet délicat certes. Je crois que le forum est là pour ça, partager, échanger, sur des sujets aussi délicats soient-ils, sans se voir censurer par certains lorsqu'on n'a pas dépassé le cadre. Je suis d'accord avec Nouni pour ouvrir une autre discussion sur ce sujet, de manière didactique. | | | À: Ocre · 12 janvier 2018 à 15:44 Message 15 de 16 · 1 770 affichages · Partager Je n'ai agressé personne et simplement osé émettre une opinion, sur un sujet délicat certes.
Surtout que cette opinion négative sur le tourisme sexuel passe presque inaperçue à côté des éléments positifs (lieux intéressants, adresses etc...) que vous nous donnez de votre séjour en Casamance! | | | À: Ocre · 12 janvier 2018 à 16:25 Message 16 de 16 · 1 759 affichages · Partager Luc, c'est drôle de citer Jung... je pense qu'en tant que psychanalyste il aurait pu dire qu'il s'agit d'une projection. En général, quand on réagit de manière virulente c'est qu'on s'est senti agressé. Je n'ai agressé personne et simplement osé émettre une opinion, sur un sujet délicat certes. Je crois que le forum est là pour ça, partager, échanger, sur des sujets aussi délicats soient-ils, sans se voir censurer par certains lorsqu'on n'a pas dépassé le cadre.
bonjour tu as tout à fait le droit d'émettre une opinion, et je pense que ton analyse est exact ! c'est un sujet que certains assument très bien et d'autres moins ! serte il y a quelques relation qui sont basées sur l'amour, mais il faut reconnaître que c'est rare ! il y a tellement de jeunes, hommes ou femmes qui ne se voient aucun avenir qu'ils sont prêt à partir, à traverser la mer ou a chercher "un visa "...ou a trouver un compagnon ou une compagne qui va pouvoir les "aider " ! pour certain c'est sur du long terme, beaucoup d'hommes (pas seulement au Sénégal) se marient avec des femmes plus jeunes, ont des enfants, les élèvent très bien... d'autres ont des aventures plus courtes... l'inverse est plus difficile, car une vieille dame (fripée ou pas) ne peux plus avoir d'enfant, donc la relation est souvent différente ! Tant que ça reste dans un échange entre adulte consentant, et que chacun y trouve son compte, je n'y vois rien à redire ! évidemment ça peut choquer, combien de Sénégalais disent que les toubabs sont responsables du tourisme sexuel...et inversement le touriste est choqué de voir ces jeunes qui se "vendent ".. ce sont des sujets abordés souvent, pour beaucoup de pays, chacun à son opinion qui est respectable, mais l'important est aussi de voir le positif et il y en a ! et c'est bien ce que tu as fait ! francia | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |