Bonjour Dalila,
Je suis en master de psychologie de la santé en parcours handicap et j'avoue que je suis partie un peu pour mieux comprendre ce qu'il se passait "ailleurs", et parce que j'avais besoin de vivre une expérience différente, enrichissante, intense...
Si tu as envie de partir quelques temps pour un projet humanitaire, je n'ai qu'une chose à dire: "fonce". J'ai vécu une expérience unique, j'ai vécu des moments magiques et qui m'ont fait beaucoup de bien. JE relativise aujourd'hui sur les petits malheur de la vie et j'ai appris à positiver. La bas on m'a beaucoup appris, on m'a appris à être emerveillée et à me satisfaire de peu. DOnc oui "FONCE". JE suis partie avec Pidestogo si tu veux regarder ils ont un site internet ça a été une super association qui m'a beaucoup accompagnée et soutenue dans mes projets, démarches et missions.
Je suis intervenue dans ma part dans un IMPP Envol à
Lomé. C'est un centre qui accueille les enfants handicapés mentaux. Ils ont de gros soucis financiers et les éducateurs commencent à quitter le centre car ils ne sont plus payés. Ils ont vraiment besoin d'aides pour pouvoir gérer un peu les enfants. Parallèlement l'association m'a demandé si j'étais interessée de rencontrer des enfants orphelins. Je me rendais la bas de temps en temps pour partager quelques moments. Et ces moments je ne les oublierai jamais. Je suis intervenue une fois ou deux également pour leur donner un soutien scolaire.
Je me suis rendue dans un centre de santé mentale également à
Lomé pendant deux semaines. C'était un peu plus dur mais très interessant également.
Qu'aimerais tu faire si tu partais? en tout cas si c'est dans l'enseignement il y a un réel besoin car l'état ne dépense pas vrt d'argent (si j'ai bien compris) pour les écoles et les écoles ont du mal à payer les enseignants.
Sinon au
Togo la langue nationale est le français mais chaque ethnie a sa propre langue. Dans les petits villages il arrive qu'ils ne parlent pas français car ils ne sont pas allés à l'école. Au sud du
Togo, en l'occurrence à
Lomé la langue parlée et l'éwé.
A la base j'étais partie seulement un mois et demi mais j'ai prolongé mon voyage de trois semaines. Moi si j'ai un conseil à te donner c'est de partir au moins deux mois voire trois mois si rien ne te retient ici. Après en un mois tu as aussi le temps de faire des choses quand même.
Quels sont tes projets? et a quelle période de l'année?
Tu peux me contacter en privé si tu as des questions ç_a ne me dérange pas.
a bientot
laetitia