De retour d’un mois de périple en
Mongolie, voici quelques-unes de mes impressions !!
Bien sur tout cela n’est que très personnel, mais ça m’aide toujours d’aller voir VF quand je prépare mes voyages donc je voulais essayer de mettre des infos également !
IMPRESSIONS GENERALES
La
Mongolie est un pays où il fait vraiment bon voyager !! Les gens sont super accueillants, gentils, souriants, tout! Les paysages sont en fait très divers (contrairement à ce que je m’étais imaginé), vallons, montagnes, prairies, steppes, zones arides, il y a vraiment de tout... Donc voila, un bonheur de s’y promener.
Seul petit bémol, à mon sens ça n’est vraiment pas un pays facile où voyager seul, en autonomie ; certains disent que ça se fait bien... moi ça me parait quand même un peu tendu... (ok si on est prêts à porter tentes, sacs de couchage, bouffe et réchauds... mais rien que le fait qu’il n’y ait presque pas de route... ??) donc bref voila, c’est mon petit bémol, ce « manque de liberté » du voyage en autonomie que j’ai ressenti pour la première fois.
Pour le reste, je vote à 100% !!
ULAANBAATARFranchement moi j’ai pas du tout détesté et j’ai même été agréablement surprise. On y trouve plein de gens qui parlent super bien anglais, la ville est propre, le système de bus fonctionne plutôt bien...
Ce qui m’a surpris c’est qu’on y trouve absolument DE TOUT. En lisant les autres posts je n’avais pas eu ce ressenti, j’avais bien lu qu’on pouvait trouver des cartes ou des réchauds dans tel ou tel magasin... mais j’avais l’impression que ça n’était pas toujours évident à trouver alors qu’en fait, y a des milliards de boutiques et de supermarchés et de centres commerciaux... et que donc pas besoin de se prendre la tête avant de partir, si on oublie un truc, on le retrouvera sans problème à UB.
Par contre niveau « trucs à faire » c’est un peu limité à mon goût, musée, 2/3 monastères et zou, on a fait le tour...
LES MONGOLS
Rholalala qu’est-ce qu’ils sont chouettes !!! Rien à dire, ils sont au top ! Toujours le sourire, toujours prêts à aider ou à renseigner, super classes... C’est dommage qu’ils ne parlent pas un peu + anglais dès qu’on sort d’UB mais bon ils sont tellement ouverts que la communication se fait super bien. Le régal.
LES PRIX
Pour tout ce qui est bouffe, super, on peut trouver des oshoo ou des buzz à 35centimes d’euros etc, ça y a pas de souci. On a aussi fait nos courses de bouffe au magasin d’état pour partir 10 jours dans le
Gobi, on en a eu chacun pour moins de 30€ pour les 10 jours et on a eu vraiment plus qu’assez
Les hôtels à UB restent à des prix raisonnables à mon sens (5€ en dortoir, 10€ la chambre simple)
Pour les achats (vêtements, sacs de couchage, chocolats etc), les prix à UB sont plus ou moins les mêmes qu’en
France.
Par contre ce qui m’a super étonné, c’est les prix des agences !!! Ils t’assassinent un truc de malade !
Style à 2 ou 3, impossible de trouver quoi que ce soit à moins de 60€ chacun par jour, et encore en gros ça c’est si tu pars en bus publique et que t’as pas besoin de jeep ensuite et que tu es à pieds et pas à cheval et que tu dors pas en GER...
Alors oui on va me dire que 60€ c’est quoi ? je dis juste que par rapport à beaucoup, beaucoup de pays, c’est beaucoup plus cher et que je ne m’y attendais pas, je n’avais pas ressenti ça en lisant les différents forums. (par contre je l’ai bien ressenti dans les rues d’UB, qu’est-ce qu’on peut croiser comme touristes super embêtés qui n’avaient pas prévu un tel budget)
D’autant qu’au fur et à mesure j’ai essayé de glaner des infos, une nuit en Ger coûte entre 2,50€ et 5€ par personne et par nuit, un cheval couterait 3€ par jour, un horseman une vingtaine d’euros max par jour (à partager entre les membres du groupe)... donc je ne comprends pas bien où filent les 60€ chacun par jour pour dormir en tente mais bon
LES AGENCES
Il y en a vraiment beaucoup à UB mais en fait si votre budget est serré, je n’ai pas trouvé ça si facile que ça de trouver un tour à des prix « raisonnables » (pour petit budget j’entends)
Golden
Gobi est évidemment super idéal pour trouver des compagnons de voyage et pratique des prix relativement imbattables. Je n’avais pas du tout envie de partir avec eux au début (« usine à touriste ») mais finalement on l’a fait pour notre deuxième périple (cf section guide) et franchement notre driver était super et on a été très contents, on n’a pas regretté.
En tout cas voila si vous voulez faire un truc un peu hors des sentiers battus, etc, essayez de prévoir les compagnons de voyage + un budget confortable bien à l’avance car tout n’est pas aussi simple que dans beaucoup d’autres pays.
LES GUIDES
Je n’ai vraiment pas été convaincue par les guides mongoles en général.
Pour notre trek aux 8 lacs, on avait hésité à la prendre car ça faisait nettement plus cher que si on ne partait qu’avec les horsemen... et puis au final on l’a prise rien que pour pouvoir avoir une traductrice en quelque sorte, on se disait que sinon ça risquerait dêtre frustrant de ne pas pouvoir communiquer avec les gens croisés au fur et à mesure...
Mais en fait il faut savoir que les guides, pour la plupart (pas toutes, of course), sont des étudiantes qui font guides l’été, qu’elles n’ont aucune formation ça c’est sur, mais qui sont encore très jeunes pour beaucoup...
Et franchement nous on a été particulièrement soulé par le fait qu’on partait super tard le matin (voir en début d’après midi), qu’elle oubliait tout le temps de nous faire bouillir de l’eau (elle ne voulait pas qu’on touche à son réchaud...), qu’elle ne savait pas monter sa tente et qu’elle balançait les sacs de couchages et matelas dans l’herbe encore mouillée après une averse...
Après on n’a vraiment pas eu de chance avec elle, à tel point que l’agence nous a rendu + de la moitié de ce qu’on avait payé suite à leurs discussions avec nous et surtout avec les horsemen qui eux aussi hallucinaient...
Et c’est sur que ca arrive forcément un jour ou l’autre de tomber sur des guides pas très bons...
Mais c’est vrai qu’on a quand même rencontrés beaucoup de groupes qui n’étaient pas super ravis de leurs guides (style qui les font partir trop tard pour l’ascension des dunes du
gobi au coucher de soleil... et qui se retrouvent dans le noir aux 3/4, avant d’être arrivés en haut... et toutes des histoires comme ça...)
Donc voila, et pour notre deuxième session, dans le désert cette fois-ci, on a pris juste le driver... et ouahhh ce que ça a été plus agréable !! Pas de problème pour communiquer à condition de faire quelques efforts de temps en temps, et des journées qui se déroulaient de manière bien plus fluide... on n’a vraiment pas regretté !
Voila, en gros, mes premières impressions comme ça à chaud juste au moment du retour !
Si vous avez d’autres précisions à demander, n’hésitez pas !!
Et pour un petit aperçu du voyage en images :
Version on se fait plaisir en
Mongolie... J
Et musique mongole pour une version plus classique... J
Bonne route !