De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Hsalocin · 3 février 2010 à 18:47 · Une photo 52 messages · 11 participants · 6 625 affichages | | | | À: Mathews · 6 février 2010 à 3:10 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 289 affichages · Partager Salut Nico, salut Mathews,
J'ai lu l'autre post sur El Mirador : super intéressant ce que l'un et l'autre racontez sur cette expédition qui a l'air vraiment hors de l'ordinaire, mais quand même pas évidente à organiser ni à réaliser ; tu peux presqu'à coup sûr te retrouver seul avec les guides. Les plus que Nico raconte sont attirants (animaux, forêt vierge, temples non excavés), mais les moins sont aussi à considérer. Moi qui suis un environnementaliste, je trouve très déplorable de tout balancer ses déchets en plus de martyriser les animaux. Mais peut-être Nico n'a pas été chanceux car ce ne sont pas tous les jeunes guatémaltèques qui agissent ainsi. Quand j'étais au Guate en décembre j'ai eu des guides de 18, 24, 28 et 55 ans. C'est sûr que ce n'était pas des expéditions de 5 jours, mais les plus smattes c'était les jeunes ; ils étaient sérieux, soucieux de t'enseigner le choses à connaitre et ne faisaient pas de conneries comme ce que Nico décrit dans son récit. Quoiqu'il en soit, question de goût, si je faisais cette expédition, je la ferais certainement avec un guide, car je ne me vois pas tout seul dans un sentier dans la jungle pendant 5 jours, obligé de tout traîner avec cette chaleur... En passant, c'est un super de beau récit, très captivant !
Et Matthews, tu as l'air de très bien connaître la région. Les autres sites dont tu parles dans l'autre post, ça a l'air pas mal attirant également. Comme je vois, il me reste donc pas mal de choses à voir au Guatemala.
Merci pour les explications très détaillées.
Claude | | | À: Clco · 6 février 2010 à 12:06 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 276 affichages · Partager Oui, il est sur que si tu ne connais pas le sentier... il ne faut peut être pas non plus...Je dis juste que comme je connais, à présent, si j'ai à le refaire, ce serait sans guide!
J'ai ici le numéro de tel d'un guide (un "petit vieux") super sympa, qui était en parallère à notre groupe avec 2 français, c'était un passionné qui s'investissait, je ne sais pas si je peux le donner ici? allez:josé mexicanos 40698400) il est bien sûr guide, et fera payer moins cher que dans les agences (tout lui reviendra directement) et s'occupe de tout depuis votre arrivée à flores ;o) | | | À: Nicoletela · 6 février 2010 à 12:23 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 272 affichages · Partager ce n'est pas la peine de juger les gens, je ne te critique pas mais je critique ce que j'ai vu; en lisant tes messages, je me dis que les gérants du roli's place et toi devraient bien s'entendre... tu donnes une excellente image des hotelliers du coin, bravo!
je n'ai jamais dit que le honduras est trop cher, et j'attends toujours que tu me dises d'où as tu pu lire que le honduras est sans intérêt^^
je répète pour omoa, c'est mon avis!
cependant, je pense qu'il est plus ou moins normal, même quand on se donne du temps d'expliquer son voyage et son expérience du pays visité (d'être exposé sur le forum, ouvert à tous) qu'il y ait toujours quelqu'un pour nous "descendre" sur ce qu'on a pas aimé...
en retour, je t'invite à me contredire en nous expliquant pourquoi omoa est bien, pourquoi il faut y aller; de cette manière, stéphanie aura une version positive et négative de l'endroit et pourra juger au mieux! (c'est plutôt ce genre de réaction auquelle je m'attendais, pas ton histoire de coke qui est méprisante au possible ^^ bref) | | | À: Clco · 6 février 2010 à 15:52 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 2 265 affichages · Partager Bonjour Claude le site de El Mirador (je ne l'ai pas encore visité) est un site majeur plus grand que Tikal mais bien moins restauré parce qu'il est plus isolé. A Flores il est facile de trouver des tours-operators des agences qui offriront les services de guide. Si tu veux aller à Rio Azul tu peux aller à Uaxactun et demander localement un guide. Pour Yaxha c'est soit de Flores soit avec d'autres organismes.
Pour aller à El Mirador sans guide je suis plus ou moins d'accord avec Hsalocin  je ne conseillerais pas trop il faut être vraiment prudent. Les risques majeurs c'est de se perdre dans la jungle et aussi il est difficile de trouver des points d'eau. Il faut plusieurs litres par jour parce qu'on transpire beaucoup en marchant dans la jungle. C'est faisable mais bien prendre ses repères.
Quoiqu'il en soit, question de goût, si je faisais cette expédition, je la ferais certainement avec un guide, car je ne me vois pas tout seul dans un sentier dans la jungle pendant 5 jours, obligé de tout traîner avec cette chaleur... En passant, c'est un super de beau récit, très captivant !
c'est excellent pour maigrir | | | À: Mathews · 7 février 2010 à 5:19 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 504 affichages · Partager Salut Mathews,
Quand j'étais à El Remate en décembre, j'ai visité Yaxha et j'ai bien aimé ce vaste site, tranquille, peu touristique, avec plein de singes hurleurs. Et la vue du Templo 216, splendide !!! Je suis allé le visiter avec un chauffeur / guide que m'a déniché Santiago, le proprio de l'hôtel Mon Ami. Quant aux autres sites dont tu parles, Rio Azul et Uaxactun, je n'y suis pas allé par manque de temps, j'ai dû faire des choix. Mais j'ai vu Uaxactun d'annoncé près de Tikal sur des panneaux routiers; ça n'avait pas l'air d'être très loin. Admettons que je passe à nouveau dans le secteur, à part El Mirador, quels autres sites sauf Tikal et Yaxha prioriserais-tu ? Je te précise également que je réfléchis à une boucle Yucatan - Chiapas - Guatemala, avec départ et arrivée à Cancun, que je projette de faire éventuellement; c'est un projet qui germe...Donc, dans cette section du Mexique, il y a aussi beaucoup de sites archéologiques à visiter. Encore là, il y aura des choix à faire.
Merci, | | | À: Nicoletela · 7 février 2010 à 5:38 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Que j'aime ce réponse... bravo | | | À: Clco · 7 février 2010 à 5:42 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Bien sur... qu'il te reste beaucoup...
même ma famille mon cher... Pourquoi pas...
P@kko | | | À: Nicoletela · 7 février 2010 à 19:32 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 495 affichages · Partager Bonjour Nicole,
Etant donné que tu as l'air de bien connaitre le Honduras, j'aimerais te poser quelques questions. Je pars au Guatemala le 27 février pour 3 semaines et je compte passer la frontière du Honduras pour aller voir le célebre site Copan. Tu l'auras compris, ces 3 semaines seront consacrées exclusivement au Guatemala, mais je voulais savoir s'il y a une ville, ou un site à proximité de Copan à ne surtout pas manquer (en attendant de consacrer 3 semaines pour visiter le Hoonduras !). Nous pourrons passer 2 à 3 jours au Honduras avant de regagner Antigua.
Merci pour ton aide. | | | À: Clco · 7 février 2010 à 19:50 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Bonjour Claude,
Je serais ravie de t'aider à préparer ton périple " Yucatan - Chiapas - Guatemala", je suis allée plusieurs fois au Mexique, et notamment dans ces régions !
Si tu as des questions ! | | | À: ChidaNani · 7 février 2010 à 21:13 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 486 affichages · Partager Merci de ton offre. À suivre... | | | À: ChidaNani · 8 février 2010 à 1:11 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 512 affichages · Partager Hey!
Copan est très bien, je pense que si tu t'y intéresses un tant soit peu, tu ne seras pas déçue!! il y a beaucoup plus de choses à voir qu'à Tikal, par exemple, (c'est pas moi qui l'a dit) qui vaut plus pour ses monuments et leur taille. Oui, passez 2-3 jours éventuellement à Copan, pas mal de choses à voir à coté des ruines; une réserve animalière dont le pass est valable 3 jours, des statues de grenouille, un centre où se trouve des centaines d'ochidées et papillons... tu ne seras pas déçue, que je te dis^^ | | | À: ChidaNani · 8 février 2010 à 1:39 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Hola ChidaNani
Pour te conseiller judicieusement, il me faudrait connaitre tes gouts. Veux tu visiter le plus de choses possibles ou veux tu simplement profiter des plages pour ces quelques jours..... | | | À: Chapin · 8 février 2010 à 2:24 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager Thank you Chapin | | | À: Clco · 8 février 2010 à 16:19 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager Salut Claude
Salut Mathews,
Quand j'étais à El Remate en décembre, j'ai visité Yaxha et j'ai bien aimé ce vaste site, tranquille, peu touristique, avec plein de singes hurleurs. Et la vue du Templo 216, splendide !!! Je suis allé le visiter avec un chauffeur /
Si tu as visité Yaxha j'espère que tu as visité aussi Nakum ! Il y a aussi un petit site sur la Laguna Yaxha qui s'appelle Topoxte.
Quant aux autres sites dont tu parles, Rio Azul et Uaxactun, je n'y suis pas allé par manque de temps, j'ai dû faire des choix. Mais j'ai vu Uaxactun d'annoncé près de Tikal sur des panneaux routiers; ça
Il est facile de se rendre à Uaxactun ; un bus passe tous les jours (sauf le 25décembre et 1janvier) devant le poste d'admission de Tikal. Il faut une heure de trajet. Il faut dormir sur place il y a un hébergement sommaire. Le site est divisé en 2 parties et très bien restauré. Presque aussi majeur que Tikal. Pour Rio Azul c'est une autre chose le site est situé plus loin à 100km de Uaxactun, il n'y a qu'une piste comme pour El Mirador compter 3 jours de mule aller 3 jours retour à marcher dans la jungle, les moustiques et les serpents  Si tu veux voir un beau site je ne conseille pas Rio Azul. Si tu veux de l'aventure et jungle profonde je conseille. Le site est assez petit juste une belle ornementation à voir
Je vais mettre en ligne un compte-rendu sur mes aventures à Rio Azul 
Admettons que je passe à nouveau dans le secteur, à part El Mirador, quels autres sites sauf Tikal et Yaxha prioriserais-tu ?
Faire Tikal-El zotz à travers la jungle sur 3 jours peut être une excellente chose mais c'est un peu fatiguant. Les 2 sites majeurs au Guate c'est tout de même Tikal voire El Mirador. Les autres sites ne sont pas assez bien restorés.
Tu peux faire aussi El CEibal au sud de Flores | | | À: Kintana · 8 février 2010 à 22:43 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 470 affichages · Partager A Livingston, j'ai fait la randonnée dans la jungle d'un jour que les tours opérateurs te proposent tous. La randonnée est accompagnée d'une balade en barque de 3/4 heures environ et d'une balade sur la plage caribéenne ensuite. Normalement, on doit voir les siete altares, mais ils étaient sec lors de mon séjour. J'y suis resté un jour et deux nuits, donc; quelques bons restaurant (il y en a vers l'embarcadère où des stagiaires en restauration bossent qui est très bon!)
Les plages semblent sympa aussi, quelques hôtels doivent border la cote, mais j'imagine que le prix suit...
Il y a un bon plat typique du coin, je ne me rappelle plus du nom, cela me reviendra peut être^^ | | | À: Hsalocin · 9 février 2010 à 3:30 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager Le plat typique du coin, j'y ai goûté : une délicieuse bouillabaise appelée tapado. Renversant comme c'est bon.
Quant aux 7 altares, c'est seulement en saison des pluie que ça vaut la peine d'y aller, autrement il n'y a presque pas d'eau qui coule. Quand j'étais à Livingston en décembre, je n'y suis pas allé, car on m'avait prévenu de ce manque d'eau. Image attachée: Photo postée par le membre Clco. | | | À: Mathews · 9 février 2010 à 3:55 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 462 affichages · Partager Salut Mathews,
Si tu as visité Yaxha j'espère que tu as visité aussi Nakum !
Hélas non je ne suis pas allé à Nakum; j'ai vraiment manqué quelque chose ?? Si oui ce sera partie remise.
Il est facile de se rendre à Uaxactun ; un bus passe tous les jours (sauf le 25 décembre et 1 janvier) devant le poste d'admission de Tikal. Il faut une heure de trajet. Il faut dormir sur place il y a un hébergement sommaire. Le site est divisé en 2 parties et très bien restauré. Presque aussi majeur que Tikal.
Intéressant, ça a l'air grandiose ce site; le bus passe vers quelle heure devant le poste d'admission de Tikal ?
C'est sûr qu'il y a aussi les sites d' Aguateca ou El Ceibal, avec 1 heure de lancha à partir de Sayaxché. Encore là, je ne pourrai pas tout voir, il va falloir choisir. L'important sera de faire les bons choix.
Si tu as des photos en ligne de ces sites, fais-nous le savoir.
Merci.
Claude | | | À: Clco · 9 février 2010 à 10:14 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 458 affichages · Partager tu as aussi piedras negras qui peut être sympa, je ne l'ai pas vu, faute de temps... (il me manquait 2-3 jours) | | | À: Hsalocin · 9 février 2010 à 13:34 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 451 affichages · Partager Hey Nico, si jamais tu as des photos de El Mirador, sur Picasa ou autre, fais le savoir. Merci. | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |