Bonjour,
J'ai passé deux mois toute seule au
Guatemala cet été, sans guide ni agence, je vous fais un petit résumé de mes impressions.
●Tout d'abord il est très facile de voyager sans guide ni agence.
Si on veut un guide pour faire des excursions on peut en trouver facilement dans les nombreuses agences d'
Antigua ou
Panajachel, à
Flores les agences sont également nombreuses et proposent des treks de plusieurs jours dans la jungle.
●Je me suis déplacée en shuttle pour faire une partie du circuit " classique" et plus touristique, pour sortir de ce circuit j'ai pris les " camionetas " (chiken bus) ou des mini bus.
Pour moi les " camionetas " sont la meilleure façon de se déplacer au
Guatemala, elles permettent de voyager partout, en immersion, au rythme de la population, il y en a tout le temps et elles constituent même un voyage dans le voyage.
Les shuttles sont directs mais pas les bus locaux.
Quelque soit le mode de déplacement, les trajets sont longs car les routes sont souvent en mauvais état et en montagne on ne peut pas doubler.
●Concernant la sécurité, il n'y a rien de particulier par rapport à d'autres pays d'Amérique latine, il faut garder à l'esprit que ce n' est pas l'Europe et en tant que femme seule, je fais en sorte de ne pas attirer l'attention outre mesure, même si voyager seule attire l'attention et comme dans d'autres pays, on m'a souvent demandé où étaient mes enfants et mon mari, je réponds ce qu'on a en vie d'entendre.
●Côté budget, le
Guatemala n'est pas très cher pour des touristes français mais
Antigua et
Panajachel, deux lieux très touristiques sont plus chers.
●Le
Guatemala est un pays petit mais très riche au niveau culturel et naturel (volcans, montagnes, plages, etc...), on peut facilement passer plusieurs jours (voire plusieurs semaines) dans chaque région.
●Mes coups de cœur ❤️ :
- Les marchés mayas, surtout celui de
San Francisco El Alto
- le triangle
ixil : Nebaj, Chajul, Acul
- Les paysages magnifiques autour de
Todos Santos Cuchumatan
-
Antigua, très touristique mais très belle
- Le
Lac Atitlan, très touristique aussi mais très beau
Je pensais faire l'ascension du
volcan Pacaya mais en début de séjour il n'y a eu un séisme à
Antigua et à la fin du séjour je n'avais plus envie. L'ascension de l'Acatenango est plus spectaculaire mais plus sportive.
●Gros coup de cœur ❤️ ❤️ :
-
Tikal, c'est LE site à ne pas manquer, site archéologique et naturel exceptionnel !
-La Feria de Joyabaj où je n'avais pas prévu d'aller et où j'ai passé une semaine : cérémonie maya, défilé équestre, danses diverses et variées, procession avec prêtres mayas et surtout le " palo volador", le clou de la fête !
●Petite déception 👎:
- Ranchitos del quetzal, où j'étais allée pour essayer de voir le quetzal, je savais que ce n'était pas la saison pour l'observation de cet oiseau mais j'ai été déçue parce que je n'ai pas vu d'autres oiseaux non plus et les possibilités de balades sont limitées et cela m'a fait faire un petit détour depuis
Coban.
Si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers.
●Si cela vous intéresse, j'ai fait un carnet de voyage plus détaillé et plus complet et je suis en train d'en faire un autre uniquement sur la Feria de Joyabaj :
www.myatlas.com/...u-pays-de-la-couleur