De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Hsalocin · 3 février 2010 à 18:47 · Une photo 52 messages · 11 participants · 6 625 affichages | | | | À: Hsalocin · 3 février 2010 à 20:49 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 3 670 affichages · Partager Salut !
Je pars au Guatemala pour un mois en mai/juin prochain, et il me semble que ton itinéraire était très chargé... Comment ça s'est passé une fois rendue sur place ? As-tu eu le temps de profiter de ton voyage ? Le transport, ça s'est passé comment ?
Si tu veux, tu peux aller voir mon itinéraire sur mon blog : estefania-guatemala-2010.blogspot.com/
Ça serait gentil de me dire tes coups de coeur côté hébergement/resto/trucs à faire... Je vais pas mal passer aux mêmes endroits que toi.
Bonne journée ! | | | À: Estefania21 · 4 février 2010 à 9:30 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 3 640 affichages · Partager hey stephanie!
oui, très chargé mais chacun sa manière de voyager...pour les transports, tu as soit les transports publiques, pas chers du tout mais qui prennent un temps fou et qui sont très inconfortables, soit les transports pour touristes qui sont plus chers mais plus rapide...je viens de voir ton itineraire, tu devras prendre les deux, (région de nebaj, de poptun=> en publique plutot), je prenais l'un ou l'autre en fonction de l'argent que j'avais, mais à la fin, c'etait que transport touristique car marre des conditions^^
coté coup de coeur, bah, je prenais les hotels les moins chers possible alors c'était relativement très crade à chaque fois...pareil pour les restau!!! désolé je ne suis pas d'une très grande aide pour le coup ;o)
par contre, mon énorme regret sera playa grande, que je n'ai pas fait, et que je te conseille fortement, ils commencent à se mettre au tourisme en créant des programmes de sejour etc... cela doit être super, (à l'ouest de coban), je pense que tu devrais y aller pour deux nuits...
je vais mettre des commentaires sur ton blog | | | À: Estefania21 · 4 février 2010 à 9:32 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 3 639 affichages · Partager euh...je n'arrive pas à poster sur ton blog????!!!! | | | À: Hsalocin · 4 février 2010 à 16:42 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 3 620 affichages · Partager Salut Hsalocin sur les 5 jours pour El Mirador combien de jours "fixes" c.a.d. sans randonner ? | | | À: Mathews · 4 février 2010 à 17:34 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 3 615 affichages · Partager salut mathias, le troisième jour est le jour où tu restes sur le site, et donc ton camp ne change pas... tu peux aussi faire l'aller retour en un jour au lieu de deux, si tu a une condition physique digne d'un militaire ou d'un sportif de haut niveau! (il me semble en avoir déjà parlé sur le post lié au mirador, je ne sais plus) et le jour fixe, tu visites qu'en meme le mirador, qui est aussi grand que tikal, minimum...donc tu ne te reposes pas trop! | | | À: Hsalocin · 4 février 2010 à 21:41 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 3 603 affichages · Partager ok merci pour les renseignements ! Ultime question : est-ce que l'entrée au site est payante ? | | | À: Hsalocin · 4 février 2010 à 22:44 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 3 597 affichages · Partager Salut hsalocin !!
C'est super sympa d'avoir posté ton itinéraire !! Merci beaucoup !! D'autant plus que mon ami & moi sommes en pleine préparation de notre périple Guatemaltèque car nous partons le 27 février pour 3 semaines !! A quelques détails près j'avais prévu le même itinéraire (sans la randonnée vers El Mirador), donc je suis rassurée sur mes qualités d'organisatrice de voyage !! LOL !
J'aimerai profiter de ta gentillesse pour te poser quelques questions supplémentaires : - Les chaussures de rando sont elles vraiment nécessaires pour l'ascension de Pacaya ? - Je vois que tu as passé la frontière au niveau de Omoa, est ce que ça vaut le coup (nous pensions passer par la frontière directement au niveau de Copan) ? - Est-ce qu'à un moment durant ton séjour tu ne t'es pas senti en sécurité ? Dans tous les guides que l'on ouvre il y a d'inombrables passages sur les dangers au Guatemala...
Merci de ton aide, et bon retour à la vie en France ;) !! | | | À: Mathews · 5 février 2010 à 0:04 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 3 589 affichages · Partager l'entrée du site n'est absolument pas payante, mais l'accession à l'eau la bas si! environ 5 quetzals... | | | À: ChidaNani · 5 février 2010 à 0:24 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 3 586 affichages · Partager Pas de problème, le jour où cela m'ennuie, je ne réponds plus ^^
Alors en tout et pour tout, je n'avais qu'une seule paire, des chaussure de rando "taille basse", en me disant qu'au pire, je peux acheter des tongs sur place si il faut (que je n'ai jamais fait) l'ascension du volcan... c'est dans les 450 metres de dénivelé pour 2 grosses heures de marche, mais le truc c'est que vers la fin, tu marches sur de la lave sèche (pas à prendre à la légère quoi) tu risques d'abimer tes baskets etc...quoi qu'il en soit, pour des randos, des chaussures de marche sont ce qu'il y a de mieux! mais tu as possibilité de prendre un cheval sur place, mais cela la fout mal, avouons le ^^ (disons que c'est un autoroute à touriste, ça monte et ça descend à tout va)
omoa est absolument à éviter, d'ailleurs je voudrais en parler ici avec des gens qui y serait allé aussi!!! il y a bien un chateau à voir, mais je comprends toujours pas pourquoi je suis allé me perdre la bas (il y a des ratés partout^^); ce que je veux dire, c'est que je trouve la plage nulle, et que l'hôtel où je me suis trouvé (me souviens plus du nom mais cela va me revenir) et, tenu par un suisse apparemment; et bien je n'ai jamais rencontré de gérants aussi stupides, débiles qu'eux!!!! des gens qui ne savent même pas à quelle heure passent les micros dans la journée, ne savent pas les endroits où manger dans le village, qui te disent en face qu'ils s'en foutent, et que tu n'as qu'à te démerder (véridique, j'ai halluciné) le tout sur un ton déplorable qui frise l'insolence; je ne comprendrai jamais ce type de comportement, d'autant plus que c'était bien le seul, parmi les dizaines et dizaines d'hôtel que j'ai fait! (l'auxiliaire qui me dit ne pas savoir parler l'anglais parceque je lui demande des précisions sur une brochure en anglais, justement, et qui ensuite accueille une irlandaise ne parlant pas un mot d'espagnol...) bref, la frontière vers omoa n'a pour moi aucune interet, à moins de continuer te route au honduras pour les iles
alors la troisième question....bah, j'ai evité au possible la capitale, ce que j'ai fait de belle manière!! sinon au honduras je suis passé dans une ville (san pedro ou san josé, je ne sais plus, argh) qui parait il vaut son pesant de gang des rues... sinon, je ne me suis jamais jamais senti en insécurité, même dans les nombreux micros et 2-3 chicken bus pris. les villes comme panarachel, san pedro, antigua, flores, lankin, copan... sont des villes très touristiques, tu peux te balader en temps que femme toute seule dans la nuit (au moins jusqu'à une certaine heure, comme en france quoi?) très tranquillement: les riverains sont habitués aux touristes et ne te dévisagent pas comme tu pourrais l'être à coban, nebaj, santa cruz del quiche ou poptun, mais cela reste sans danger, j'en suis sur! seule la capitale a mauvaise réputation, et ne présente pas grand interet (et là chapin va arriver sur ce post et te dire tout ce qu'il y a à voir dans cette grande ville-la plus grande d' amérique centrale LOL) même les autochtones d' antigua me l'ont dit sans rigoler: ils ne vont pas eux même à guatemala ciudad car ils ont peur de se faire raqueter!!!! en plus si vous etes à deux, je ne vois pas les problèmes, tant qu'on agit de manière cohérente (pas exposer ses richesses, pas de balade à 2 heures du matin...)
merci ;o)
nico | | | À: Hsalocin · 5 février 2010 à 0:25 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 3 548 affichages · Partager désolé pour les fautes d'orthographe... | | | À: Hsalocin · 5 février 2010 à 2:26 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 3 546 affichages · Partager Salut Nico,
Parles-nous un peu plus de la rando à El Mirador, à moins que tu ne l'aies déjà fait dans un autre post: le site, les temples; qui il y a là-bas, le personnel, d'autres touristes ? Et le trek pour s'y rendre, le camping, qui transporte les bagages, la bouffe, l'eau, enfin la logistique. Et les moustiques? Vous marchez combien de temps chaque jour? Ton groupe était composé de combien de personnes? Ce trek s'organise à partir d'où exactement?
merci. | | | À: Hsalocin · 5 février 2010 à 9:13 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 3 537 affichages · Partager Oui, ton expédition à El Mirador m'intéresse également ! C'est tentant de faire une rando de 5 jours en pleine jungle... mais c'est sauvage à quel point ?
Merci d'avance,
Sylvain | | | À: Clco · 5 février 2010 à 12:08 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 3 523 affichages · Partager claude, voici le lien où nous parlons du mirador,
voyageforum.com/..._guatemala_D3127424/
pour les quelques questions, c'est à priori un es plus gros site maya existant, qui a été re découvert il y a une vingtaine d'années, il me semble... rien n'a été "nettoyé" et donc tout reste à explorer; il n'y absolument aucun touristes, à part ceux qui font la rando (une dizaine maximum chaque jour, j'imagine?) les moustiques, y en a pas en janvier! les bagages=>chevaux...
mais va sur l'autre post, il y aura tout!
sylvain, c'est sauvage, il n'y a rien la bas! au point de rencontrer un puma se baladant sur la route à 5 mètres de toi^^ (oui j'ai été chanceux, je m'en vante) n'ayant rien à fiche de toi (zone protegée, donc les animaux ne sont pas chassés), et des singes, absolument partout!! | | | À: Hsalocin · 5 février 2010 à 12:54 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 3 516 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements !!
Bon ben, demain il va falloir que j'aille à Décathlon... :)
C'est noté pour Omoa : Nous n'irons pas ! (et en plus ça rime !). La description que tu fais de la plage, de l'hôtel et de l'accueil qui t'as été réservé ne donne pas très envie... Comme tu le dis, il y a toujours des petits ratés lorsqu'on voyage en sac à dos !
En ce qui concerne l'insécurité, c'est bien ce que je pensais, il faut juste être un minimum prudent et ne pas attirer l'attention. C'est évident que voyager avec des bagues à tous les doigts et autant de colliers autour du cou que "Mister T", c'est un peu comme se balader avec une pancarte "EH OH !! Braquez-moi !!". Mon ami & moi avons voyagé à travers le Mexique l'année dernière, et nous n'avons eu aucun problème (Même à Mexico Ciudad !), mais c'est vrai que tous les bouquins sur le Guatemala que nous avons feuilleté, étaient super alarmistes concernant la sécurité, alors on se demandait s'il fallait être sur nos gardes 24/24...
En tout cas merci encore de partager ton expérience sur le forum, c'est super sympa ! | | | À: ChidaNani · 5 février 2010 à 13:19 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 3 503 affichages · Partager ah voila, cela me revient, l'hotel à omoa s'appelle Roli's place, n'y allez pas, vous serez très déçus!!!!!
alarmistes...bah, il faut faire attention, mais en plus si vous etes à 2, je suis sur que cela ne posera aucun problème, et si vous avez fait mexico avant, c'est du tout vu!!! | | | À: Hsalocin · 5 février 2010 à 17:20 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 485 affichages · Partager Hola
Je vis au Honduras et contrairement à toi, Omoa est pour moi un endroit où j'aime aller passer un week-end de temps à autre. La plage est nulle: j'aimerais savoir pourquoi..... Par contre, ton expérience avec les gens de Rolli's ne me surprend pas du tout. je crois que le proprio est là depuis trop longtemps et est devenu blasé. Mais, il ne faut pas juger une ville entière, à cause d'un européen qui t'a mal recu. Dire que le Honduras est sans intéret à moins de se rendre aux iles est un commentaire qui m'a blessée énormément. Connais tu la cote Caraibes du honduras....par exemple Tela et les petits villages garifunas tout autour.... Si c, était si nul que ca, pourquoi nous et 6 autres couples québecois, quelques couples d'allemands, de francais, d, italiens et une multitude d'américains auriont nous choisi d'y vivre et d'y investir beaucoup de fric.... Pourquoi des milliers de touristes y viennent chaque année.... | | | À: Nicoletela · 5 février 2010 à 17:42 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 478 affichages · Partager Salut!
il va falloir que tu me dises où tu vois marqué que le honduras est sans intérêt, très cher^^
omoa est sans intérêt pour moi, mis à part son château;
le roli's place, le type (et le personnel) qui le gère n'est plus blasé à ce stade, c'est la folie; il n'a strictement rien à faire avec le tourisme, pour moi! il parlait sur un ton...
après, votre choix de vivre dans ces pays là ne regarde que vous, je ne dis rien à ce niveau;
nico | | | À: Hsalocin · 5 février 2010 à 17:54 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 474 affichages · Partager Hola
J'ai essayé d, etre polie en employant le terme: blasé. Parfois, trop de coke ds le nez, et depuis trop longtemps peut expliquer ce comportement. Conclusion: Omoa n, est pas à éviter à mon avis, mais plutot cet hotel et l'insolence des gens de l'endroit. Que le Honduras soit trop cher......heu.....comprends pas d'où ca vient. | | | À: Clco · 5 février 2010 à 19:58 Re: De retour d'un mois au Guatemala (janvier 2010) Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 466 affichages · Partager Salut Nico,
Parles-nous un peu plus de la rando à El Mirador, à moins que tu ne l'aies déjà fait dans un autre post: le site, les temples; qui il y a là-bas, le personnel, d'autres touristes ? Et le trek pour s'y rendre, le camping, qui transporte les bagages, la bouffe, l'eau, enfin la logistique. Et les moustiques? Vous marchez combien de temps chaque jour? Ton groupe était composé de combien de personnes? Ce trek s'organise à partir d'où exactement?
merci.
* Le personnel c'est celui du Consejo Nacional de los Areas Protegidas (CONAP) organisme de protection de la nature officiel du Guatemala. J'ai rencontré la dernière fois le directeur de cette zone. Donc il y a des gardiens sur le site. Pour la partie archéologique il y a plusieurs équipes de différentes universités américaines qui y tournent. C'est surtout Richard Hansen l'archéologue en chef qui fait office d'autorité. Un guide de la CONAP m'a dit que Richard Hansen s'y rendait en hélico de Flores.
* pour la logistique tu ne t'occupes de rien ce sont les mules qui portent tout. Peut-être amener quelques sachets de lyophilisé. Il faut 2 jours de Carmelita pour atteindre le site.
Ce trek s'organise à partir d'où exactement
tu peux trouver des guides à Carmelita (bus de Flores tous les jours) ou bien à Flores
Oui, ton expédition à El Mirador m'intéresse également ! C'est tentant de faire une rando de 5 jours en pleine jungle... mais c'est sauvage à quel point ?
Merci d'avance,
Sylvain
entre EL Mirador et Carmelita ce sont 50km de jungle environ et autant sinon plus de l'autre coté de la frontiière mexicaine. Entre la route qui relie Conhuas à Escarcega au Mexique jusqu'à Carmelita petite communauté rurale il y a plus de 100km. D'un coté c'est la Biosfera Calakmul ( Mexique) de l'autre la Biosfera Maya. Le site de El Mirador fait partie du parc national El Mirador Rio Azul une zone qui s'étend sur plusieurs km carrés de jungle heureusement préservée (21000km 2 exactement) | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |