Bonsoir à tous,
Je reviens d’une croisière sur le MSC meraviglia : on a débarqué aujourd’hui. Donc je vous fais mon retour.
◦Le Bateau
Première impression en arrivant le long de la promenade : on sent l’espace ! Ce lieu sur 2 étages permet « d’aérer » alors que généralement les plafonds sont bas sur les paquebots.
Au niveau des piscines, la piscine principale est très grande (25m) ce qui est un plus surtout l’été avec de nombreux transats et pas de perte d’espace comme sur les bateaux de la classe fantasia.
Enfin le parc aquatique est très bien pensé : 2 toboggans avec bouées assez doux et 1 plus pentu où vous êtes éjectés dans une pièce circulaire. (C’est pas tres Clair je vous laisse regarder

)
Concernant le reste du navire, rien à redire MSC est fidèle à elle même avec des lieux de vie décorés sobrement.
Ah si après relecture j’y pense, beaucoup de personnes se plaignent du manque de places assises. Alors c’est sur le bar que la promenade et pris d’assaut, mais une promenade c’est fait pour se promener et donc être debout. Il existe plein d’autres bars comme ceux du pont 7 qui surplombent la promenade : je pense au bar à bières au tv studio ou encore au carrousel lounge (la où se produit le cirque du soleil et où se déroulent les soirées à 23h15-30. Donc en réalité il y a de quoi s’asseoir et de quoi faire la fête.
◦L’organisation
Alors concernant l’organisation à bord du Meraviglia, quelques points changent par rapport aux autres navires.
Déjà il est préférable de réserver son spectacle parmi un des trois horaires du soir bien qu’il reste de nombreuses places 5 min avant.
Ensuite la généralisation au buffet des boutons pour appeler le serveur : c’est très pratique et permet de réduire le temps d’attendre.
Enfin beaucoup moins de sièges sur ce bateau, l’idée est que vous déambulez le long de la promenade comme si vous étiez en Méditerranée le long d’un port. Me concernant je trouve que c’est une bonne idée car comme je le disais cela permet d’avoir un endroit plus aéré mais cela peut gêner les personnes moins jeunes.
◦Prestations
Je pensais qu’en partant sur ce nouveau navire MSC allait réduire les prestations. Rien de tout cela, on peut toujours prendre plusieurs plats au restaurant, la nourriture est toujours aussi bien et les spectacles sont même mieux je trouve. Le cirque du soleil est une très bonne idée! Pour l’avoir vu à
Paris, les d’artistes nous emmènent dans leur monde à eux : o est totalement dépaysés. Alors oui ce n’est pas grandiose mais pour un bateau cela reste vraiment excellent et le prix est très raisonnable (15€ avec un cocktail un macaron et qq chips de légumes).
Le seul point un peu négatif c’est l’absence de prosecco pour la soirée de Gala (juste pour le cocktail MSC club) mais bon ce n’est pas ce qu’on appelle une baisse des prestations générales.
◦Ambiance à bord
Un très bon point sur ce bateau : beaucoup d’animations! Les animateurs se donnent à fond pour mettre l’ambiance tout le temps!
Pas mal de danses de groupe qui permettent au plus grand nombre de danser et s’amuser.
C’est vraiment le point fort de la croisière !

◦Attention : Point négatif
Le seul point négatif a noter est le volume très élevé du son à deux endroits en particulier : le bar studio TV pont 7 et au théâtre lorsque l’orchestre joue en live. C’est simplement trop fort et mal réglé : la qualité de la musique en prend un sacré coup par conséquent : les voix sont masquées par la batterie et sont étouffées dans l’aigu.
◦Escales
L’itinéraire du Meraviglia est pour l’instant très classique donc rien de nouveau dans les sorties.
Gènes : le centre est joignable en longeant le port vers l’aquarium. On est allé aussi à Boccadasse qui se rejoint en bus (42) au départ de la via Dante :
Cathédrale San Lorenzo
Maison de Christophe Colomb
Bus 42 pour Boccadasse (Dante 2)
Via Garibaldi et palais Reale +
Château d’Albertis
Rome : le bateau est arrivé au port de Civitavecchia... enfouit sous la neige!
Le débarquement a été retardé à 9h le temps de déneiger.
On a réussi à prendre un train sauf qu’au retour il n’y en avait plus. On a du prendre un taxi pour 150€...

bref une belle escale mais coûteuse! Voici le programme que nous avons réussi à faire dans un temps plus court (en métro du coup mais réalisable à pied) :
Fontaine de Trévi
Place d’
EspagneChâteau Saint-Angelo + Castroni (un petit magasin très sympa via cola di Rienzo)
VaticanPlace Navone
Panthéon
Monument Victor-Emmanuel 2
Colonne de Trajan
Colisée
Palerme : quand vous sortez du bateau le centre se situe sur votre gauche (suivez la foule) et est accessible très rapidement à pied :
Marché la Vucceria
Place
Pretoria + Stagnitta (torréfacteur)
Quattro Canti
Cathédrale
Palais des Normands (chapelle Palatine)
Église Saint Jean des Ermites
Théâtre Massimo (intérieur)
La Valette : le bateau arrive à 2 pas du centre : il suffit d’emprunter l’ascenseur à 1€ (la descente est gratuite) qui se situe sur votre droite quand vous sortez :
Fontaine Triton + Co-cathédrale Saint Jean
Caffe Cordina
Grandmaster’s palace
Casa Rocca Piccola [chaque heure pile]
Upper Baraka gardens (16h pour le canon)
Barcelone : on est allés à
Montserrat. Il suffit de prendre le bus bleu à la sortie du bateau (4€ AR) pour sortir du port. Rejoignez les ramblas sur la droite (vous arrivez à une place). Ici vous prendrez le métro (Drassanes) en direction de Espanya.
Ici suivez l’indication
Montserrat : il suffira d’acheter le billet pour le train.
Les trains partent à..h36 et sont en direction de Manresa
Pour conclure c’était une excellente croisière. Ma 7e et toujours aussi content! Je pense simplement que ce bateau s’adresse à un public plus jeune et sûrement plus festif.

Bonne soirée à tous!