Bonjour !
Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu et en particulier RAOUL d'avoir été si prévenant.
Je reviens de 9 jours au
Maroc avec une Clio.
Pour la route, j'ai finalement loué une voiture et tout s'est vraiment très bien passé. Voyageant seule, j'ai pu me rendre compte de la gentillesse des marocains. Tout le monde vous indique votre chemin. A casa, on m'a même déposé sur la route que je cherchais (j'ai suivi la voiture au moins dix minutes) et leur temps m'a été donné avec gentillesse juste pour le plaisir de m'aider. Par contre à
Marrakech, j'ai demandé ma route à un taxi (c'était la nuit) et là, j'ai été remise sur la bonne route pour quelques dirhams... pourtant c'était moins loin qu'à CASA.
Les autouroutes sont très agréables, bien faites et on roule toujours très bien car il y a peu de circulation sur les grandes distances. Maintenant, dès que vous approchez des sorties pour les villes, ça ralentit. La luminosité est magnifique et il y a quelques très belles vues. Les aires de repos sont très accueillantes et le personnel est très attentionné. Quelques radars signalés à l'avance. Beaucoup de piétons sur la bande d'arrêt d'urgence qui attendent je ne sais quoi et même parfois traversant l'autouroute. Attention aux animaux, notamment j'ai vu un âne sur le tronçon central.
RABAT : ville très propre et très moderne. On s'y sent en sécurité. Les avenues sont bien faites et il est facile de s'y repérer.
CASA : très bonne surprise. Entre parenthèse, contrairement à d'autres voyageurs, j'ai trouvé une ville éblouissante et très différente par ses deux côtés : Le centre ville (notamment le quartier des Habbous que j'ai fait en voiture -merci RAOUL...- maintenant je crois que je peux conduire n'importe où dans le monde) et la Corniche que je compare à la promenade des anglais à
Nice). Attention aux radars volants dans le quartier de la corniche. Beaucoup d'embouteillages dans le centre ville.
Attention aux enfants et petits enfants seuls qui traversent n'importe quand, n'importe comment.
MKCH : J'y ai circulé jour et nuit. Comment dirais-je ??? c'est une question d'habitude... Calèches, piétons, mobylettes, taxis, il faut faire attention à tout mais finalement sans jamais stresser car on y roule doucement. Les calèches et les mobylettes passent au feu rouge sans s'arrêter.
Voilà ce que j'en retire au point de vue circulation.
Pour le reste, le
Maroc est un pays extraordinaire par sa diversité.
Je remercie tous les gens que j'ai pu y rencontrer (même si je sais qu'ils ne liront pas ce post) d'avoir partagé leur temps si gentillement avec moi, ainsi que le
Maroc de m'avoir à nouveau si bien accueilli. Ce pays me manque déjà.
A toutes les filles désirant se rendre seules dans ce pays magnifique : Allez-y avec l'esprit ouvert, vous ne craignez absolument rien et n'hésitez pas à faire confiance la
majeure partie du temps, vous n'en serez que ravies et des souvenirs originaux vous y attendent.
Merci encore aux membre de VF.