Bonjour,
J'arrive d'un mois de vacances..... en
France, et vais tacher de répondre à votre message.
Tout d'abord, la période choisie n'est peut etre pas l'idéal, je préfère vous prévenir, octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux et.... 80-85 % d'humidité !
Mais on nous annonce aussi que les effets de El Niño vont diminuer la pluviosité cette année.
Pour vous aider au niveau informations vous pouvez passer par mon site :
panamtours.tripod.com
Pour la nature, la région de
Pedasi n'est pas l'endroit idéal, assez sec et relativement déboisé. Isla Iguana, pas vraiment intéressant globalement, vous allez payer 50$ de transport en barque, 10$ de droit d'entrée,..... pour y trouver des groupes de locaux camper sur la plage avec des glacières de bières et la sono à fond.
Cette région est surtout intéressante pour ceux qui pratiquent le surf (
Pedasi, Playa Venao,
Santa Catalina).
En pleine mer, vous pouvez toutefois pouvoir rencontrer des baleines à bosse, saison de reproduction dans ces eaux de juillet à septembre, surtout vers
Coiba.
Le trajet en bateau vers
Coiba est assez cher, et comme c'est une zone protégée, il faut obtenir avant l'autorisation de l'Anam.
Ensuite,
Boquete est pas mal au niveau végétation, les alentours bien sur, mais un peu trop piège à touristes à mon gout, et pas mal de retraités "gringos" l'ont colonisé.
Je préfère de beaucoup la région de Volcan, Cero Punta, et surtout Guadalupe et la région de foret humide nuageuse au dessus.
Bocas del Toro et Bastimentos, bien sur, profitez en pour faire un tour par Baya de los Delfines et aussi Zapatilla, très beau (mais là aussi droit d'entrée de 10$ pour les étrangers).
Pour le trajet, pas facile, grandes distances d'une cote à l'autre à cet endroit, considérant les routes locales, cela se traduit en journée, disons que le point central de repos sera
David, car impossible de faire
Santa Catalina - Bocas en une journée, il faut deja compter 6 à 8 heures pour faire
David - Bocas.
Toujours pour prévenir, la route dans la cordillère de Talamanca est risquée, surtout à cause des énormes camion qui dévalent la route à fond la caisse (on les surnomme "Borradores" traduction "Effaceurs", vous imaginez pourquoi !)
Mais les paysages sont magnifiques.
Si vous avez une voiture, il y a un parc "gardé" à Almirante.
Bien sur en voiture on peut s'arreter quand on veut, au moins pour des photos, mais sinon il est beaucoup plus facile de prendre un bus
David - Almirante, et ensuite un taxi jusqu'au docks pour l'embarquadère des bateaux taxi.
Bon séjour,
serge