Retour par les terres en France depuis l'Iran et la Turquie: menaces?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour a tous,

Nous arrivons dans quinze jours en Iran ( D'inde) et avons pour projet de rentrer en france par les terres via la Turquie. Nous sommes inquiets pour notre sécurité de traverser ces pays à la suite des recents evenements. La turquie nous pose plus d'inquiétude, notamment la zone est du pays. Avez vous des infos récentes concernant cette region, certains d'entre vous y sont peut être passé.. Serait il plus prudent de changer d'itinéraire ?

Merci pour vos reponses

Coco et clem
TU Turbi Veteran ·
A ma connaissance, les soucis se situent au Sud d une ligne Gaziantep -Kiziltepe-Erbil.

Par Tabriz, puis Erzurum, Sivas, Ankara... je ne vois vraiment pas ou serait le probleme!
PPP
JO JoCo ·
Sommes actuellement en Cappadoce, l'avis général des turcs est qu'il n'y a aucun problème sauf évidemment près de la frontière syrienne. L'armée a considérablement renforcé sa présence dans cette zone. Concernant l'Iran, par contre, on se renseigne mais à priori même principe.
Les Cyclomigrateurs. Tour du monde de 2014 à 2019... ou plus.

http://cyclomigrateurs.fr
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour,

il n'y a pas de problèmes à l'est de la Turquie... depuis de très nombreuses années. c'est le sud-est qui est sensible, en particulier la route qui longe la frontière syrienne. De toutes façons, et dans le cas de "problèmes", l'armée ou la police contrôle les routes et peut arrêter ou faire faire demi tour un véhicule qu'ils ne souhaitent pas voire passer. Si vous prenez la route "centrale" (erzurum) il n'y aura pas de difficultés.

Concernant l'Iran, pareil, sauf à aller dans le sud-ouest.

Dominique
JI Jijiday ·
Bonjour, Nous sommes revenus la semaine dernière d'un séjour d'un mois en Turquie, dont la moitié passée dans le sud-est du pays avec un véhicule de location et nous n'avons jamais senti le moindre danger lié à la situation politique, du moins dans les endroits où nous sommes allés. Aucun contrôle militaire ou policier sur les routes. Même à Harran, à 5 km de la Syrie, tout était calme et il était impossible d'imaginer que des évènements graves se produisaient de l'autre côté de la frontière. Le seul élément pouvant évoquer des troubles dans la région était un gros 4 x 4 peint aux couleurs des Nations Unies qui est venu se stationner deux soirs de suite sur le parking de notre hôtel à Mardin. En fait, le seul endroit où nous avons ressenti de l'insécurité, c'était à Diyarbakir, mais ça n'a aucun rapport avec la guerre au Proche-Orient. Les guides touristiques (Lonely Planet, etc.) mettent en garde contre la petite délinquance à Diyarbakir, ville où règne une certaine pauvreté, et ils n'ont pas tort puisque j'ai été victime d'un pick-pocket dans le labyrinthe des ruelles de la vieille ville. Il a prestement mis sa main dans la poche de mon pantalon et en a subtilisé le contenu avant que j'aie eu le temps de réagir. Heureusement, je n'avais ni porte-monnaie, ni clés de voiture dans cette poche, mais seulement un bouchon d'objectif d'appareil-photo !
MI Mikalon ·
Bonjour j'etais entre le 15 septembre et le 28 septembre entre Dogubeyazit Van Sirnak Mardin Sanliurfa en moto et aucun souci de sécurité je suis même passé à 20 Kms de Kobani sans le savoir
PA Parigino Veteran ·
La situation est très tendue dans le sud-est de la Turquie, l'Etat a instauré le couvre-feu dans certaines villes kurdes où des émeutes ont éclaté suite à ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontière.

http://www.lepoint.fr/monde/turquie-couvre-feu-apres-de-violentes-emeutes-prokurdes-08-10-2014-1870615_24.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20141007.AFP7737/turquie-au-moins-neuf-morts-lors-des-manifestations-prokurdes.html

Je ne sais pas quand vous comptez passer par là, mais tenez-vous au courant.
SM Smouchy Veteran ·
De Málaga a dogubayazit, avec notre voiture, aucun problème !istanbul-cappadoce-kayseri-nemrut dag-midyat (25 km de la frontière syrienne )-cizre-hakkari-van-dogubazit, du 1/10 au 15/10. Absolument rien à signaler jusque cizre. Cinq contrôles (attendus sur cette zone frontiere) pour tout le parcours, sur la D400 entre sarnak et hakkari, le long de la frontiere iraquienne.Contrôles bon enfant mais sérieux avec dégustation de the . Plus tranquille sur le terrain que sur les médias.
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....

Similar discussions

You might also like