Après un périple de 45 jours au
Vietnam (du Sud au Nord en passant par les hauts plateaux du Centre), je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris de leur temps pour me conseiller, me guider dans la construction de mon voyage, et leur adresse un grand merci collégial.
A mon tour donc de porter ma pierre à l’édifice et d’éclairer autant que faire se peut les futurs voyageurs.
Le forum offrant de nombreux renseignements pratiques concernant les hôtels, restaurants, sites à visiter, et ne voulant transformer ce post en page publicitaire (mais réponse possible sur demande en MP), je me contenterai de donner quelques impressions générales sur des questions existentielles que je me posais avant mon départ.
·
Avec ou sans agence
Pendant 37 j nous nous sommes déplacés (deux couples) par nos propres moyens puis pendant 8j nous avons sillonné, avec voiture guide et chauffeur, le Nord Est du
Vietnam (agence réservée sur
Hanoï et qui fut à la hauteur de nos espérances). Il est en effet déraisonnable voire impossible de se rendre dans cette région par ses propres moyens.
A condition d’avoir bien préparé son voyage et d’avoir bien géré son timing (déplacement à 40km/h, bus en retard, aléas divers et variés, laisser le temps au temps....), le recours à une agence n’est pas indispensable pour celles et ceux qui ont un minimum l’habitude de voyager, de se débrouiller avec pour contrepartie le plaisir de rencontrer les locaux.
Méfiez vous donc de ceux qui vous incitent à passer systématiquement par une agence : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »
·
Les arnaques
Rien en ce qui nous concerne.
Aucun problème relationnel à
Saigon ou ailleurs comme indiqué sur les forums (arrachage de sac, vols...), ni pour d’autres voyageurs rencontrés, à part un groupe d’espagnols qui a opté pour une agence privée (sans programme écrit, sans contrat !!!) et qui s’est retrouvé planté au beau milieu de nulle part !!!
A vous de ne pas être naïfs, de prendre un minimum de précautions et tout se passera bien.
La question qui se pose également est de savoir la définition que l’on donne au mot arnaque : En ce qui me concerne, la difficulté provient plus des prix majorés et de l’obligation de marchander qui s’ensuit, des notes de restaurants à recompter systématiquement, des différentes commissions prises lors des transactions commerciales, chacun ayant son propre réseau à « nourrir » mais bon rien de surprenant par rapport à d’autres pays, il s’agit d’un comportement plus ou moins acceptable, mais s’agit il d’arnaque, c’est à dire d’escroquerie préméditée et préparée ?
Nous avons même été agréablement surpris par le comportement toujours affable et avenant des vietnamiens.
·
Les motorbikes, les vélos, les taxis
Certains conseillent l’usage du vélo pour visiter les villes, certes mais attention où et quand.
Faire une ballade en vélo à Vinh Long, Tam Coc, ou Hoian, peut se révéler super sympa même par 35° en plein soleil.
Par contre, se rendre d’un point à un autre (Hué par exemple) peut paraître déraisonnable en considérant la chaleur, la circulation, les distances sans oublier la fatigue emmagasinée depuis le début du voyage.
Quant au motorbike, pourquoi pas si vous êtes jeune, en pleine santé et ne craignez pas d’être secouer comme un prunier et encore à la condition d’avoir un chauffeur prudent qui ne fera pas un rallye moto.
En ce qui nous concerne, nous avons préféré choisir l’option taxi (MaiLinh, avec un seul problème en 45 jours) et avons visité en 2 jours ce qu’un couple a visité en 1 journée avec un motorbike (je ne vous dis pas leur état à la sortie et leur impression d’avoir certes tout « vu » mais au pas de course !!!)
·
La nourriture
Malgré une hygiène souvent douteuse nous avons opté, comme à notre habitude, pour les petits restaurants de rue et miracle aucun problème majeur excepté quelques dérangements intestinaux sans gravité (Le soleil voilé mais très présent nous a paru être beaucoup plus dangereux avec le début d’une insolation pour un des membres du groupe).
·
Le trek
Un trek à Sapa ou ailleurs s’impose pour aller à la rencontre des minorités et les considérer dans leur milieu naturel.
En ce qui nous concerne nous avons adoré notre trek à Sapa.
·
La jonque et la baie d’Along
N’hésiter pas à réserver si vos moyens vous le permettent 2 nuits dans la baie d’Along, c’est un bon moyen d'humer l’atmosphère paradisiaque de ce lieu que nous avons eu la chance de faire sous un soleil radieux. Attention cependant aux jonques et aux services proposés !!!
·
Mes impressions et coups de cœur
Après avoir visité 3 régions (Sud, Centre et Nord) très différentes tant par les paysages que par les habitants, nous avons bien aimé :
-
Saigon pour sa vie trépidante,
- Le
delta du Mékong pour ses marchés flottants et ses fruits à profusion,
-
Dalat petit coin de paradis,
- Hoian pour sa propreté et ses vieilles maisons sans oublier nos deux tours en vélo mémorables,
- Tam Coc pour la sérénité du lieu
- Le trek à Sapa
-
Hanoï pour le quartier des corporations
- mais surtout le Nord Est pour ses paysages fabuleux
- et bien entendu la baie d’Along.
J’étais parti sans à priori malgré les différentes opinions lues sur les forums mais pour avoir visité d’autres pays je dois reconnaître que, même si j’ai tenté de ne pas faire de comparaison, je suis resté quelque peu sur ma faim.
Les images d’ Epinal que j’avais dans ma tête suite à des reportages sur le
Vietnam, avec des paysages somptueux, ont été terni par la présence de nombreuses décharges à ciel ouvert dans des zones hyper touristiques (Sapa, Baie d’Along...).
De même, le manque d’infrastructures (routières, hôtelières, équipements..) est criant alors qu’à l’inverse j’ai été agréablement surpris par le côté accueillant, souriant et sympathique des habitants avec leur propension extraordinaire à se tourner résolument vers le futur en occultant le passé et en effaçant d’éventuelles rancunes qui n’ont pas lieu d’être. (bonne leçon culturelle surtout après avoir visité le musée de la guerre à
Saigon !!!).
Voici, voilà, en espérant que ces quelques lignes seront utiles aux futurs voyageurs