De retour de Québec avec enfants Zoune72 · 15 août 2013 à 10:23 46 messages · 9 participants · 6 040 affichages | | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 18:26 Re: De retour de Québec avec enfants Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 304 affichages · Partager Merci à vous pour vos encouragements à poursuivre mon récit! Pour lescaribous: c'est vrai que ces 2 randonnées grimpent mais si ton fils est un peu sportif et aime marcher cela ne devrait poser aucun problème..en allant à son rythme...Il sera fier de parvenir au sommet! Par rapport à d'autres pays où l'on a voyagé ( indonésie, ouest américain etc..) cela nous a semblé beaucoup plus facile car la chaleur n'est pas accablante (en tout cas pour nous ce jour là!), le vent (et pour le Pioui, le lac) peuvent nous rafraîchir.Dans mes souvenirs il me semble que la pente est plus raide pour l'acropole des draveurs avec des "marches"en pierre assez hautes à gravir au début.De notre côté il y a longtemps que les enfants sont devant et que nous "les vieux" on "traîne "derrière!Par contre, même si les paysages sont jolis, ce ne sont pas les 2 randonnées préférées de Gary (11 ans): il a bien plus aimé les randos dans le parc de la Gaspésie car il y avait des animaux à voir:orignaux au Mont ernest Laforce et caribous au Mont Jacques Cartier.Peut-être es-tu déjà allée là-bas avec ton fils...ou alors une prochaine fois car ce parc est magnifique aussi.J'en parlerai dans mon récit quand je serai arrivée au jour 19!!! Bonnes randonnées à vous! | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 19:04 Re: De retour de Québec avec enfants Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager merci pour ta réponse et au plaisir de lire la suite de ton aventure | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 19:05 Re: De retour de Québec avec enfants Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager Suite... Jour 17 : Percé / Parc de ForillonDès le réveil ce matin il pleut...Flûte... car c'est le jour tant attendu de notre visite à l'île Bonaventure pour aller voir les fous de bassan....De toutes façons, pas question d'annuler : nous mettons les kways et prenons le premier bateau à 9h:1h de traversée à l'aller pour faire le tour du rocher Percé et de l'île Bonaventure ce qui permet de voir les phoques et les oiseaux qui nichent sur la falaise (¼ d'h au retour).Les gardes conseillent d'emprunter le sentier des colonies à l'aller et de revenir par le chemin du Roy qui descend dans ce sens..nous faisons donc l'inverse afin d'avoir moins de monde...et effectivement nous serons presque tous seuls sur les chemins alors que, malgré le temps, les bateaux semblent pleins.Malheureusement le mauvais temps ne nous donne pas envie de faire une halte sur la plage mais nous voyons quelques phoques sur les rochers.En arrivant à la colonie nous sommes surpris par le vacarme des oiseaux mais l'odeur ne nous gêne pas.Là, sous nos yeux, certains à moins de 2 m de nous, 50000 couples de fous de bassan (+ les petits) : c'est impressionnant et fascinant à regarder.Nous restons un long moment à les contempler.Ils ne semblent nullement gênés par notre présence. Nous ne pouvons manger nos sandwichs sur place malheureusement (j'avais prévu initialement de profiter des tables de pique-nique disposées à la colonie..) car il pleut des cordes .Nous nous décidons à rentrer et reprenons le bateau de 13h dans lequel nous grignotons. Il continue de pleuvoir donc pas d'arrêt à la rivière aux émeraudes....je sors donc mon plan B: nous nous rendons au café des couleurs à Barachois, un endroit charmant, exposant des peintures d'artistes locaux, où nous mangeons de délicieuses gaufres (le patron est belge!) et buvons des chocolats bien chauds, jouons aux cartes et essayons de nous sécher... Mais il faut bien repartir...direction le parc de Forillon où nous avons réservé 2 nuits au camping des rosiers; Nous payons l'entrée au parc car celui-ci n'appartient pas au réseau Sépaq et nous nous réfugions dans la salle communautaire pour manger, jouer aux cartes (eh oui, encore...!) et tenter de faire sécher, grâce au poêle, les vêtements et chaussures qui sont trempés. Une journée de pluie non-stop, heureusement que notre excursion à l'île Bonaventure a sauvé la journée ! . | | | À: Zoune72 · 19 août 2013 à 0:13 Re: De retour de Québec avec enfants Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 285 affichages · Partager Merci Zoune pour ces nouvelles lignes, si bien écrites...On si croirait. Vite, LA SUITE... Laaaaa SSuite...Lol..Enfin si possible... D'autre part, je souhaiterai vous demandez svp: financièrement, combien dois-je prévoir environ, pour un voyage semblable au vôtre ?! Nous sommes 5. Vous 4. Mais resterions seulement 15 jours au lieu de 25.Disons juste une idée du coup, comme ça "à la louche" ?! D'avance encore Merci. Cordialement. Gigi | | | À: GhisGib · 19 août 2013 à 9:21 Re: De retour de Québec avec enfants Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 263 affichages · Partager Merci ghisgib pour les informations concernant le coût du voyage je te donne un estimatif car je n'ai pas pris encore le temps au retour de budgeter "poste par poste", mais je ne suis pas loin de la réalité car à 100 ou 200 euros près il n'y avait pas beaucoup d'écart entre l'estimatif et le réel. Pour 4 pour 25 jours: - avion corsair (10/07 au 3/08) : 2800 euros - hébergements (13 nuits en camping + 7 nuits en gîte + 2 nuits en cabane + 1 nuit en yourte + 1 nuit en hôtel) : 1875 euros - location de voiture (rentalscar/budget) pour 25 jours, dodge caravan toutes assurances ( montréal/monréal) : 1250 euros - activités + ou - 1750 euros (location canoés, kayaks, kayak de mer, vélos, plongée phoques, zodiac baleines, Valjalbert, zoo, via ferrata, accrobranche, contact avec les loups, biodôme, spectacle "amos daragon", pass sepaq Etc...etc...) - essence: + ou - 350 euros (3600 kms) - nourriture (courses + qqls restos + petit matériel de camping, kdos...) : + ou - 2000 euros soit un total d'environ 10000 euros. C'est un voyage qui coûte cher, le plus cher de tous les voyages que l'on a fait (Asie, égypte, ouest américain..) mais Alex ayant 17 ans, c'est un de nos derniers voyage avec lui (mon fils ainé de 19 ans ne vient maintenant plus avec nous...), alors j'avais "mis le paquet" sur les activités à faire en famille..et je ne le regrette pas..!!! En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions...j'essayerais d'y répondre! | | | À: Zoune72 · 20 août 2013 à 9:29 Re: De retour de Québec avec enfants Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 233 affichages · Partager Suite... Jour 18 : parc de ForillonIl est tombé des trombes d'eau toute la nuit, alors au réveil, comme il continue de pleuvoir, nous hésitons car nous avions réservé une activité : la plongée en apnée avec les phoques...Un coup de téléphone passé à « Plongée Forillon » nous assure que la sortie est bien maintenue malgré ce mauvais temps: la pluie ne dérange pas les phoques (bien sûr!), au contraire...ils seront sûrement au RDV! Bon, malgré une faible motivation, nous pensons que la pluie finalement ne gêne pas trop cette activité qui se passe dans l'eau, alors puisque nous serons mouillés de toutes façons ...!Arrivés sur place la rivière a débordé et nous pataugeons dans 50 cm d'eau pour atteindre l'accueil.Nous enfilons nos combinaisons y compris « cagoule », gants et bottillons, avec le masque (et le tuba), plus grand chose ne dépasse...Nous partons en zodiac avec 7 autres personnes depuis Grande Grave jusqu'à une échouerie d'où environ 80 phoques nous regardent arriver depuis les rochers.Là, nous nous mettons à l'eau.Il est important de respecter la distance de sécurité d'une quinzaine de mètres pour ne pas effrayer ces animaux timides...Ce sont eux qui décident, si ils le souhaitent, de s'approcher....Et effectivement, certains viennent nous voir, parfois même de très près : l'un jouera à tirer sur ma palme, un autre s'approchera tant que je pourrai le toucher..Gary et Alex, quant à eux, ont trouvé le meilleur coin :les phoques sont beaucoup plus nombreux à être dans l'eau ils se feront encerclés par une dizaine d'entre eux qui les observent à moins de 2 mètres avec leur jolie petite tête ronde et leurs grands yeux noirs.Nous restons 1 h dans l'eau à les observer.Malgré l'eau trouble et le manque de visibilité aujourd'hui nous apercevons quelques crabes et un beau homard.Une superbe activité qui a sur la moment réussi à chasser notre mauvaise humeur due à ce temps maussade ! Mais la pluie continue, nous décidons d'aller à Gaspé pour manger et aller voir un musée...Au bord de la route, un joli renard roux peu farouche trottine, tenant dans sa gueule un oiseau...Nous « échouons » au Mac Do où nous mangeons puis laissons les enfants profiter du Wi-fi pour regarder un film et discuter avec leurs copains restés en France pendant que nous visitons le musée de la gaspésie (tout petit) et faisons les magasins (peu nombreux).En fait, Gaspé n'est pas bien grand, on en fait vite le tour! Nous passons au syndicat d'initiative : il y a un cinéma mais nous avons déjà vu le film..il y a aussi une salle de quilles mais elle n'ouvre que sur RDV (même le samedi...?!).. Vers 17h, nous sommes de retour au parc de Forillon où nous profitons de la salle communautaire pour faire quelques parties de cartes, dîner tôt (non, souper!) et discuter avec des québécois qui, eux, gardent toujours leur sourire et leur bonne humeur ! La pluie ininterrompue depuis hier nous a empêché de faire les randonnées prévues dans ce parc..heureusement que notre sortie avec les phoques a réussi, malgré tout, à « ensoleiller » notre journée ...! | | | À: Zoune72 · 20 août 2013 à 10:08 Re: De retour de Québec avec enfants Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager Suite.. Jour 19 : Parc de Forillon / Parc de la GaspésieVers 8h, nous prenons la route et laissons derrière nous à regrets le petit parc de Forillon qui (parait-il... ?...!) est magnifique pour le parc de la Gaspésie, dernière destination « nature » avant le retour sur Québec. Après ces 48h de pluie non-stop, tout est trempé: vêtements, chaussures et tentes...mais ce matin le ciel est couvert, mais pas d'averse pour l'instant...A Mont-St-Pierre, nous hésitons entre prendre la route pour le parc de la Gaspésie, mais le temps paraît très couvert sur les sommets, ou longer la côte où le ciel est plus clément : nous optons donc pour cette dernière solution.Nous en profitons pour visiter le joli petit phare en bois rouge de La Martre, puis faisons une halte à Exploramer où nous pique-niquons. La visite du musée est agréable et ludique avec des bassins tactiles où l'on peut toucher différentes espèces (étoiles de mer, crabes...) et les explications du guide rendent la visite des aquariums encore plus intéressante ; Nous pénétrons ensuite dans le parc de la Gaspésie depuis l'entrée par Ste-Anne -des -Monts, nous y avons réservé un emplacement au camping de la rivière pour 2 nuits. Même si nous n'avons pas la vue sur la rivière, l'emplacement choisi est très bien, accolé à un abri couvert avec des tables, pratique en cas de pluie (oui, on devient prudent!).Nous décidons, au vu de l'heure, de faire une courte randonnée et nous optons pour le Mont Ernest Laforce...nous ne le regretterons pas! La nature est très belle, le chemin facile et sans trop de montée (1h30 A/R) offre de magnifiques points de vue sur les monts environnants...et surtout nous y verrons des orignaux dont une femelle et ses 2 petits qui brouteront paisiblement à 3 mètres de nous me permettant de faire de magnifiques photos.C'était impensable d'espérer voir ces animaux sauvages d'aussi près! Nous mettons 10/10 à cette balade dont le rapport effort/récompense est exceptionnel ! Nous rentrons manger et dormir au camping après avoir pris nos places dans le car pour la randonnée au Mont Jacques Cartier pour le lendemain... | | | À: Zoune72 · 21 août 2013 à 9:51 Re: De retour de Québec avec enfants Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager Suite ... Jour 20 : Parc de la GaspésieCe matin, malgré la grisaille et les risques annoncés de pluie, nous partons à l'assaut du Mont Jacques Cartier, bien couverts : 2 pulls et un k-way chacun (finalement nous aurons beaucoup trop chaud...!).Nous prenons notre voiture car la navette partant du camping a un seul horaire de retour donc un peu contraignant : marchant vite, nous risquerions d'attendre plusieurs heures sur place...C'est notre dernière journée dans les parcs et nous souhaitons en profiter jusqu'au bout !Nous nous rendons donc au camping Jacques Cartier, du côté Est du parc par une route gravillonnée d'une quarantaine de kms.De là, nous prenons la première navette de 10h (il est obligatoire de l'utiliser, il n'est pas possible de se rendre seul au départ de la randonnée) après avoir lu les panneaux d'information concernant les caribous au centre d'accueil. Nous montons avec peu de visibilité et sous une légère pluie. A mi-chemin, nous verrons, au loin, 3 silhouettes de caribous se détacher dans le brouillard...C'est peu pour nous...mais Gary sera beaucoup plus chanceux : excité par l'envie de découvrir la harde, il monte à toute vitesse accompagné de 2 ados qui font la randonnée en courant : ils arrivent les premiers en haut du sentier et en verront 8 dont 5 à moins de 15m. Un des ados pourra prendre des photos sur son i-phone : nous les verrons au refuge lorsque nous les rejoindrons au sommet et je prendrai une photo de son écran pour garder un souvenir! Nous monterons en moins d'1h30 et gary est arrivé 25mn avant nous ...il a été bien récompensé de ses efforts et cette randonnée restera (avec celle d'Ernest Laforce) sa préférée.Au retour nous empruntons le petit « sentier des caribous »mais nous n'y verrons que des sortes de petites perdrix peu farouches puis nous faisons une halte au lac René qui grouille de jolies truites qui viennent nous sucer les doigts. Le soleil qui fait une timide apparition est le bienvenu pour nous sécher.Nous reprenons la route jusqu'à notre campement puis allons nous reposer, jouer aux cartes et manger (car le pique-nique pris en randonnée était très succin) au bistro « le Piedmont » . En fin d'après-midi, nous sommes de retour sur le Mont Ernest Laforce que nous avions tant apprécié la veille : nous y revoyons plusieurs orignaux au loin et une mère et son petit couchés tout au bord du chemin: ils les apprivoisent là-bas les orignaux ?... !!! Nous dînons (...soupons) au camping de la rivière. | | | À: Zoune72 · 21 août 2013 à 10:21 Re: De retour de Québec avec enfants Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 200 affichages · Partager Suite... Jour 21: parc de la Gaspésie / QuébecNotre plus grosse journée de route nous attend puisque les vacances touchent à leur fin et qu'il faut songer à prendre le chemin du retour : il ne nous reste plus que 5 jours pour visiter les villes de Québec et Montréal. C'est avec un petit pincement au cœur que nous plions une dernière fois les tentes et rangeons le matériel de camping (jusqu'à l'année prochaine...?). Nous partons vers 8h.Nous ne nous arrêtons ni au jardin de Métis ni au site de Pointe-au-père car il pleut (oui, nous avions remarqué que la région est tout de même très très verte par ici!).Nous faisons une halte à Rivière-aux-loups où nous déjeunons à « l'intercolonial » puis la pluie ayant cessé nous allons faire un tour au parc de la chute. Ensuite, le village de Kamouraska nous propose un arrêt sympathique avec de jolies maisons et de belles boutiques d'artisanat. Le village suivant, St-Jean-Port-Joli, réputé pour ses artisans travaillant le bois nous déçoit par contre : nous ne trouvons rien à notre goût (c'est bien sûr un avis très personnel...). Nous arrivons à 19h à Québec, le GPS s'étant rendu utile pour une fois, au gîte Ali-Baba où nous serons pour 2 nuits chez Lucie et François. Nous ne pouvons que recommander ce gîte qui est grand, très fonctionnel et bien équipé avec une cuisine, une terrasse, une place de parking et une entrée indépendante. En plus de la gentillesse de l'accueil, nous trouvons beaucoup de petites attentions : parapluies à disposition, jeux pour enfants, machine à laver, bouteilles d'eau, documentation et plan de la ville...etc... Nous sortons faire quelques courses à l'épicerie du coin et visiter les environs puis rentrons nous faire à manger. Demain est prévue la visite de la ville de Québec. | | | À: Zoune72 · 21 août 2013 à 11:05 Re: De retour de Québec avec enfants Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 189 affichages · Partager Encore, encore!
J'aimerais savoir quel parcours vous avez fait dans Québec, j'ai du mal à finaliser le mien. Par contre, votre expérience me fait regretter une chose avant même d'être partie: ne pas rester assez longtemps pour vivre la nature québecoise. | | | À: Kamakitsu · 21 août 2013 à 13:48 Re: De retour de Québec avec enfants Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 190 affichages · Partager Bonjour, je ne suis pas sûre d'avoir compris la question! Si il s'agit de la province de Québec...J'ai mis le titre avec l'itinéraire principal pour chaque jour raconté...si il s'agit de la ville de Québec...c'est à venir très prochainement.Profiter de la nature, c'est effectivement très sympa même si les paysages nous sont apparus moins variés que dans d'autres pays (nous avions vu l'ouest américain l'été précédent..).Nous avons passé d'excellents moments en famille à randonner, faire du kayak, du canoé, du vélo, via ferrata, observer la faune et la flore dans ces grandes forêts aux arbres magnifiques et aux nombreux lacs. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez précise pour vous aider... Bonne préparation de voyage | | | À: Zoune72 · 21 août 2013 à 13:59 Re: De retour de Québec avec enfants Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager Je parlais de Québec la ville :) Donc j'attends avec impatience la suite de votre récit. Merci encore de nous faire partager votre échappée! | | | À: Zoune72 · 21 août 2013 à 16:06 Re: De retour de Québec avec enfants Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 178 affichages · Partager Bonjour votre récit est passionnant ! je m'y serai presque cru avec mon mari et mes 2 enfants. Bravo et merci de faire partager ce si beau voyage. | | | À: Lulu6569 · 21 août 2013 à 16:51 Re: De retour de Québec avec enfants Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 170 affichages · Partager Suite... Jour 22 : QuébecAprès un très bon petit-déjeuner pris au gîte comprenant, entre autres, d'excellentes crêpes, servis par François qui nous raconte des anecdotes sur sa ville, nous partons à pieds en direction du centre-ville pour aller louer des vélos pour la journée. Nous achetons de bons sandwichs à « baguettes et compagnie » rue st-Paul pour notre futur pique-nique et prenons le « corridor du littoral » pour rejoindre les chutes de Montmorency. Contrairement à son nom, à cet endroit, le chemin ne longe pas le littoral mais se trouve plutôt coincé entre l'autoroute et la voie ferrée.C'est sympa quand même, bien plat, il fait beau et nous croisons de nombreux cyclistes, joggers, joggers poussant des poussettes, personnes handicapées dans des fauteuils électriques et des utilisateurs de patins à roues alignées...Une douzaine de kms plus loin, nous parvenons aux chutes.Nous décidons d'opter pour une montée en funiculaire, malgré son prix exorbitant, pour garder des forces pour la fin de la balade en vélo (en fait on se rendra compte que l'escalier est très faisable à pieds...).Le site est bien sûr très commercial, mais reste agréable malgré tout.Nous redescendons par les passerelles et l'escalier jusqu'au pied de la chute pour nous faire éclabousser. Nous reprenons nos vélos et sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt à la baie de Beauport où nous mangeons nos sandwichs sur la plage...oui, il y a une plage à Québec, nous ne le savions pas! Elle est même bien aménagée avec des locations d'embarcations et des jeux d'eau mais la baignade n'est pas autorisée, la « trempette »seulement est possible. Nous reprenons notre chemin pour Québec.Nous visitons le superbe marché près du port, très bien achalandé, puis garons nos vélos pour visiter la ville à pieds. Nous déambulons dans les différents quartiers de la vieille ville et autour. Elle est très belle, très fleurie faisant presque penser à un décor de cinéma tant elle est soignée avec une grande unité architecturale. Autour du château Frontenac et de la promenade Dufferin, de nombreux artistes donnent des spectacles (chanteurs, jongleurs, comiques). Après plusieurs heures à déambuler dans ses ruelles, nous décidons de faire une pause au gîte avant de revenir pour la soirée et passons par le parc des Champs de Bataille : nous n'allons pas apprécier ce parc à sa juste valeur car ça monte ça monte, nous arrivons à « Ali-Baba » totalement épuisés en poussant les vélos! Nous profitons de la terrasse du gîte pour lire et nous rafraîchir puis retournons en ville pour rendre les vélos: là, quel bonheur: ça descend, ça descend...un seul coup de pédale nous suffit pour nous propulser jusqu'au magasin!Alors, le vélo à Québec c'est super mais il faut bien choisir son itinéraire ! Vers 18h, nous nous rendons sur l'agora près du vieux port où se joue le spectacle du cirque du soleil « le chemin invisible . Nous apprenons qu'ayant un enfant de moins de 12 ans nous pouvons bénéficier d'une place assise gratuite pour lui et pour 2 accompagnateurs. Nous achetons donc seulement pour Alex une place à 20 euros; en effet, sinon il est possible de voir le spectacle gratuitement mais debout et dans la limite des places disponibles... En attendant le début du spectacle, nous allons manger sur le pouce à la marina (face aux silos à grains où un film sera projeté en soirée).Nous prenons une poutine...Bof, bof...nous ne sommes pas franchement convaincus... ! A 21h, nous retournons à l'agora, c'est noir de monde...nous sommes contents d'avoir nos places pour être sûr de pouvoir rentrer. Le spectacle, bien qu'il soit joué gratuitement, n'est pas du tout un spectacle « au rabais » : 1h d'enchantement, de rêve comme toujours avec cette compagnie.C'est magnifique, à ne pas rater ! Nous rentrons à pieds au gîte de nuit, sans nous inquiéter dans cette ville où l'on se sent en sécurité... | | | À: Zoune72 · 21 août 2013 à 17:49 Re: De retour de Québec avec enfants Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 156 affichages · Partager Suite... jour 23 : Québec / MontréalNous avons passé une excellente nuit dans notre gîte et le petit-déjeuner, différent de la veille, est tout aussi bon. Ce matin sont prévues des visites plus « culturelles » : la citadelle et le parlement ; En premier donc, la citadelle où nous assistons à 10h à la relève de la garde, accompagnée par Batisse le bouc aux cornes dorées .Nous suivons ensuite la visite guidée pour en apprendre davantage sur l'histoire de Québec racontée par une jeune guide dynamique et motivée. De plus, du haut de la citadelle, la vue sur la ville est étendue et magnifique avec le château Frontenac en arrière-plan .Nous enchaînons avec le parlement, tout proche où nous pouvons pénétrer dans les salles où siègent les députés.Nous pouvons également poser des questions sur l'organisation politique de ce pays car tout n'était pas vraiment très clair pour nous. J'avais initialement prévu de déjeuner à la cafeteria du parlement qui est, parait-il, excellente mais elle est fermée pour travaux, un petit coup d'œil dans nos guides-papiers pour nous décider pour le restaurant « le petit coin latin » : un bon rapport qualité-prix et une terrasse extérieure bien agréable pour manger et, bien sûr,...jouer aux cartes ! Nous faisons quelques achats dans les rues environnantes du vieux- Québec puis vers 16h, quittons à regrets cette jolie et accueillante ville pour nous rendre à Montréal.Trois heures plus tard, nous arrivons à notre gîte :" le 9 et demi" sur le boulevard st-Laurent.Nous bénéficions de 2 chambres communicantes donnant sur une petite terrasse et les espaces communs sont grands : cuisine, salon, salle-à-manger, salle de douche, et grande terrasse pour le petit-déjeuner en libre-service (avec les meilleurs bagels de la ville) !Nous apprécions l'atmosphère style « auberge espagnole » du lieu, l'accueil et la convivialité du propriétaire qui nous donne les bons plans et les bonnes adresses où aller. Nous troquons, comme prévu, nos 2 bouteilles de vin français contre 2 boîtes de sirop d'érable ! Nous descendons nous acheter à manger : pas chez « shwartz », la charcuterie hébraïque rachetée par Céline et René, car la file d'attente déborde largement sur le trottoir, mais un gros poulet dans un magasin de vente à emporter que nous rapportons pour profiter des installations et des rencontres au gîte. | | | À: Zoune72 · 22 août 2013 à 10:29 Re: De retour de Québec avec enfants Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 129 affichages · Partager Suite... Jour 24 : MontréalLe petit-déjeuner est pris au gîte en libre-service en compagnie d'autres voyageurs. Nous partons tôt, à pieds, en direction du parc du Mont-Royal afin d'admirer depuis les hauteurs la vue sur la ville.Il fait beau et le regard porte au loin jusq'au biodôme où nous irons demain.Richard en profite pour repérer la route que l'on fera en voiture...comme sur un plan !.Nous nous baladons à la recherche de ratons laveurs..mais nous ne verrons que leurs empreintes.Nous redescendons vers la vieille ville et le port, déambulons dans les rues : nous sommes un peu déçus.La ville ne se livre pas au premier coup d'œil comme celle de Québec, il faut peut-être plus de temps pour en découvrir ses attraits.Nous déjeunons sur le port à « Muvbox » : concept de restauration écolo utilisant un conteneur maritime détourné de son premier emploi.Sont servis des soupes et des sandwichs au homard, c'est bon mais un peu cher au vu de la quantité proposée.. Les enfants râlant un peu (c'est bien la première fois depuis le début du voyage!), nous décidons de rentrer en bus au gîte, après avoir fait un tour dans la ville souterraine, pour les y laisser et de repartir visiter le quartier du plateau royal autour du parc Lafontaine. L'endroit est très chic avec de très belles maisons et de belles avenues.Nous trouvons une jolie boutique ne proposant que des objets recyclés : Richard s'achète une ceinture faite...en pneu !Nous repassons devant chez « shwartz » : la queue est toujours aussi longue.Dans leur épicerie, nous achetons une délicieuse moutarde...au sirop d'érable ! Le soir nous allons dîner en famille à « Patati- Patata » qui figure, parait-il, parmi les meilleurs endroits où manger une poutine à Montréal, puis allons déguster une bonne glace chez « Riples ».Je prends ma préférée : une « glace molle » trempée dans du chocolat fondu : délicieux ! Nous retournons à notre gîte, bien placé dans un quartier animé et où l'on s'y sent « comme chez soi »... Nous passons notre dernière nuit au Québec, demain soir c'est le jour du retour... | | | À: Zoune72 · 22 août 2013 à 11:21 Re: De retour de Québec avec enfants Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 127 affichages · Partager Suite et fin... Jour 25 : samedi 3 Août : Montréal / ParisNous faisons nos valises une dernière fois car c'est le jour du départ. L'avion décollant à 20h, nous pouvons encore profiter d'une journée de visite. Nous sommes au biodôme à l'ouverture à 9h (nous ne regretterons pas d'être venus tôt car 1h plus tard la queue aux caisses est gigantesque).Nous achetons un billet combiné qui permet l'accès au planétarium, biodôme, jardin botanique et insectarium.Nous délaissons la tour qui nécessite de payer un supplément important...Nous débutons donc par la visite du planétarium qui vient d'être rénové récemment.Des jeux interactifs permettent d'en apprendre davantage sur notre bonne vieille terre et l'univers.Deux films sont proposés.Le premier est particulièrement original : confortablement allongés sur d'énormes coussins, nous assistons à la projection d'un film sur un écran en forme de dôme nous entrainant aux confins de l'univers: très beau...et relaxant ! Nous enchaînons avec la visite du biodôme.Cinq écosystèmes sont reconstitués (Forêt tropicale humide, Érablière des Laurentides, Golfe du Saint-Laurent, Côtes du Labrador et Les îles subantarctiques).Ils accueillent les animaux dans d'excellentes conditions (les manchots ont même de la glace!) et offrent au public une visite très agréable.Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Nos dernière entrée est pour le jardin botanique : il est magnifique d''autant plus que Montréal accueille actuellement, et jusqu'à fin septembre, les « Mosaïcultures » : exposition de sculptures végétales réalisées par les meilleurs horticulteurs de nombreux pays : c'est...spectaculaire! Une explication est donnée pour chaque thème abordé (le phoenix, l'arbre à oiseaux, le berger...).Certaines œuvres sont gigantesques...magnifique ! Nous terminons avec la visite de l'insectarium où des milliers d'insectes du monde entier sont exposés, certains vivants (une grande fourmilière est bien présentée), d'autres épinglés sur des planches...Ils sont si nombreux que beaucoup d'espèces nous étaient inconnues... Ici s'achève, sur cette excellente journée, notre périple au Québec. Nous rendons la voiture chez Budget, notons le kilométrage (3620 kms parcourus) et prenons sans encombre notre vol Corsair pour la France, enrichis de beaux souvenirs... ! | | | À: Zoune72 · 22 août 2013 à 12:06 Re: De retour de Québec avec enfants Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 123 affichages · Partager Bonjour Zoune!
D'abord merci et bravo pour ton récit, il est super bien écrit!
Nous partons en septembre au Québec et New-York, et nous repartons de Montréal avec Corsair aussi. Nous aurions voulu aller voir le jardin botanique le dernier jour, comme vous! A quelle heure était votre vol? 19h50? Nous hésitons entre le jardin botanique uniquement, ou combiner celui-ci avec le biodôme. A ton avis, les 2 visites sont-elles réalisables en une grosse demi-journée? (il faudra être à l'aéroport à 17h max, donc à l'hôtel pour récupérer les bagages vers 15h30? Bref, si nous y sommes de 09h à 14h00, cela sera t-il suffisant?
Merci! | | | À: Zoune72 · 22 août 2013 à 16:00 Re: De retour de Québec avec enfants Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 110 affichages · Partager La place à 20 euros au Cirque du Soleil est plutôt à 20 dollars...toute une différence c.a.d. 15 euros environ. | | | À: Noznoz · 22 août 2013 à 20:54 Re: De retour de Québec avec enfants Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 088 affichages · Partager Cydonian: oui, nous avions aussi le vol de 19h50.Nous avons visité le planetarium + le biodôme + le jardin botanique (avec l'insectarium et les mosaïcultures) entre 9h et 15h30: nous n'avons pas eu l'impression de courir mais aurions apprécié avoir 1 ou 2h de plus pour le jardin...Sans le planétarium, tu auras largement le temps (le biodôme est très sympa mais ne prend pas plus d'1h en prenant son temps).Nous avons mangé à la cafétéria du biodôme (la plus grande, je crois qu'il y en a 2):très bien et pas cher.Nous étions en voiture ce qui nous a permis d'aller directement à l'aéroport.En fait nous avions prévu large et étions beaucoup trop en avance...Nous avions imprimé nos cartes d'embarquement la veille, les formalités ont été rapides. Quel moyen de transport vas-tu utiliser pour retourner à l'hôtel: bus, taxi? Noznoz: oups! oui, effectivement 20$..ce qui nous est revenu à 15 euros pour 4 places assises: pas cher pour un spectacle de cette qualité! | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |