De retour de Québec avec enfants Zoune72 · 15 août 2013 à 10:23 46 messages · 9 participants · 6 038 affichages | | | | 15 août 2013 à 10:23 De retour de Québec avec enfants Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 830 affichages · Partager bonjour, tenant à remercier les membres de ce forum pour leurs conseils avisés, je souhaitais à faire un compte-rendu de notre voyage.Nous sommes partis 25 jours en famille (2 enfants de 11 et 17 ans) du 10 Juillet au 3 Août pour les régions de Quebec- Montréal- Mauricie- lac St Jean- charlevoix- fjord du Saguenay - gaspésie.Nous avons mixé les hébergements (camping, gîtes, cabanes dans les arbres, yourte...): tout s'est déroulé sans encombre, beaucoup de beau temps...et un accueil exceptionnel des québécois...bref, un beau voyage! 10 Juillet, Jour 1:nous allons à Paris pour prendre notre vol Corsair : l'enregistrement est rapide, les tentes" 2 secondes"décathlon passent sans problème.Nous sommes 4 et donc avons 4 bagages en soute: les tentes + 1 sac de duvet + 1 valise avec les affaires pour 3 + 1 valise avec les vêtements pour 1 et le "divers":pas de place pour le superflu...mais on y arrive!Le vol se passe sans encombre: superbe avion avec écrans individuels, nourriture correcte, rafraichissements, personnel de bord agréable, horaire respecté, très bien (nous étions resté sur un mauvais souvenir il y a 5 ans pour la guadeloupe avec 26 h de retard et un service déplorable...).Nous arrivons à Montréal à 18h.Nous allons récupérer la voiture chez Budget, nous la garderons les 25 jours.C'est une dodge caravan, suffisamment spacieuse quand on fait du camping...et, bonne surprise, elle est neuve, 20 km au compteur ! Nous allons à notre hôtel (ce sera le seul "hôtel" du voyage): le Holliday Inn express qui a pour intérêt d'être près de l'aéroport et d'avoir une piscine où nous allons nous rafraîchir.Nous allons grignoter au bistrot de l'hôtel puis filons nous coucher pour conclure cette lonnngue journée! Nos impressions: nous ne sommes pas trop dépaysés, forcément le français facilite la communication même si nous avons l'impression qu'à Montréal l'anglais est beaucoup utilisé... | | | À: Zoune72 · 15 août 2013 à 11:09 Re: De retour de Québec avec enfants Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 3 816 affichages · Partager Suite... Jour 2: Montréal → ShawiniganC'est sous un ciel magnifiquement bleu que nous prenons la route pour Shawinigan à 7 h (nous ressentons les effets du décalage horaire...) après un bon petit-déjeuner à l'hôtel (machine à crêpes...!).Nous faisons une première halte à Repentigny pour faire les courses alimentaires dans un wallmart et un Canadian tire pour le materiel de camping (réchaud, glacière...) : les prix nous semblent chers;Nous irons quelques jours plus tard dans un « dolarama » : bien plus abordable pour acheter le petit materiel (grille, casseroles, pinces, brochettes à Shamallows...). Nous poursuivons notre route pour la cité des sciences de Shawinigan puis pique-niquons sur place.Nous visitons en début d'après-midi: la visite complète prend environ 3h30.C'est intérressant, instructif avec des experiences amusantes de physique-chimie conduites par des étudiants motivés.Nous constaterons par la suite, dans d'autres musées ou sites touristiques que les exposés sont toujours communiqués avec passion et...humour !C'est bien agréable... Bref, maintenant nous savons tout sur les centrales hydro-electriques ! A quelques kilomètres de là se trouve notre gîte « le domaine de la baie » où nous arrivons vers 16 h.Nous sommes reçus chaleureusement par Jean et Esther.Les enfants profitent du spa et de la piscine puis nous allons faire un tour sur la rivière St Maurice avec des canoes prêtés par le gîte/c'est très sympa : des petites îles couvertes d'oiseaux et de belles maisons avec leur hydravion privé ! Le soir, nous voulons essayer le Tim Hortons : c'est bien, pratique et pas cher... Nous retournons à la cité de l'énergie où nous allons admirer le magnifique coucher de soleil du haut de la tour d'observation.Là, j'avais prévu une grosse surprise pour gary, mon plus jeune fils : il est fan de la série « Amos Daragon »et l'auteur Bryan Perro est originaire de Shawinigan, il était là pour désicacer ses livres et a pu discuter avec nous!D'autre part j'avais réservé des places pour le spectacle tiré de ses livres : c'est de toute beauté, les costumes sont magnifiques et la scène pivote créant des effets de surprise...Gary est ravi...et nous aussi ! Tard dans la soirée nous rentrons au gîte, enfin...essayons de rentrer car les autres locataires ont fermé la porte au verrou...sonnette, klaxon...rien n'y fait...heureusement j'avais gardé le numéro de téléphone sur moi par hasard et nous avons pu rentrer et profiter des lits douillets... | | | À: Zoune72 · 15 août 2013 à 11:42 Re: De retour de Québec avec enfants Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 3 810 affichages · Partager Suite... Jour 3 : Shawinigan/ parc de la MauricieLe lever matinal permet une petite marche dans la forêt puis nous allons déguster l'excellent petit-déjeuner servi par Jean et Esther:fruits frais, cretons, pancake au sirop d'érable, confitures maison...servi dans la belle salle-à-manger vec vue sur la rivière et la cité de l'energie .Nous leur offrons des photos des voitures des 24h du Mans car nous habitons maintenant cette région et nous avions compris que Jean appréciait les courses automobiles, Gary se met au piano et chante avec Esther quelques airs des grands classiques français:un bon moment !C'est avec regret que nous quittons ce gîte si accueillant pour nous diriger vers le parc de la Mauricie, tout proche.Nous allons jusqu'au lac Wapizagonke où nous louons 2 canoes pour nous rendre aux chutes Weber : 5 h de balade alternant canoe et marche à pieds toujours sous un soleil radieux.C'est le Canada comme on se l'imagine:lacs et forêts à perte de vue...mais aussi des escadrons de moustiques bien décidés à nous pomper le sang.Les lotions répulsives, pourtant achetées sur place, n'ont aucun effet.Gary comptera 35 piqûres au retour de la balade!La cascade est sympa mais peu de possibilité de baignadecompte-tenu du courant... Nous reprenons la route pour le camping de Valjalbert où nous arrivons vers 19h30, trop tard pour profiter de la piscine.Le camping est sympa, très boisé et au bord d'une rivière magnifique.Comme dans tous les campings où nous irons par la suite, l'emplacement bénéficie d'une table et d'un rond avec une grille pour faire du feu.Nous dînons sur l'emplacement et profitons de notre première nuit sous tente. | | | À: Zoune72 · 15 août 2013 à 18:51 Re: De retour de Québec avec enfants Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 3 756 affichages · Partager Suite... Jour 4:Valjalbert/zoo st FélicienNous savons que nous avons une journée chargée, nous sommes donc dès 9h, à l'ouverture, au village de Valjalbert. (bon à savoir, une grosse réduction sur l'entrée est accordée aux campeurs du site). 4 heures de visite sont à peine suffisantes pour profiter des lieux:2 films dont 1 interactif à ne pas rater, montée en téléphérique, balade jusqu'aux chutes malignes, visite des maisons restaurées et spectacle avec des comédiens : une excellente visite agréable et instructive, mieux que ce que à quoi je m'attendais!Nous mangeons à la petite cafétéria du moulin puis partons pour notre prochaine destination:le zoo de st félicien où nous arrivons à 14h après une halte ravitaillement au magasin Maxi de Roberval. Nous commençons la visite du zoo par la balade d'1 h en train au milieu d'un vaste espace sauvage, très sympa (et reposant pour les jambes!);Nous poursuivons la visite de ce joli zoo à pieds:les enclos sont vastes et agrémentés de lacs et de cascades, agréable pour l'oeil du visiteur et le bien-être des animaux.Nous finissons par le visionnage d'un film interactif.Nous admirons la faune du québec dont nous espérons voir quelques spécimens en liberté lors de notre périple. A 18h, nous reprenons la route pour le prochain camping situé à 1h de route à Péribonka.Ce camping n'était pas réservable à l'avance, il était censé y avoir toujours de la place...en fait il reste seulement 2 ou 3 emplacements disponibles : nous optons pour le plus proche de l'entrée (les voitures sont interdites sur le site) et nous nous endormirons aux sons du concert rock donné ce soir-là et des campeurs fêtards qui iront se coucher vers 3 h du matin..Au fait le nom du camping: l'île du repos...Ah bon ?... ! nos impressions : suite à un changement de programme (on avait rajouté la journée à shawinigan pour le spectacle de Gary), les visites de valjalbert et du zoo qui étaient initialement prévues sur 2 jours ont été condensées en un seul...Je pensais que cela allait être la course mais en démarrant la journée tôt, c'est tout à fait faisable sans bâcler les visites d'autant plus que les sites sont relativement proches l'un de l'autre... | | | À: Zoune72 · 15 août 2013 à 19:40 Re: De retour de Québec avec enfants Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 3 747 affichages · Partager Suite Jour5: parc de la Pointe-taillon / cap Jaseux Le petit-déjeuner est pris au camping où une salle avec un micro-onde est mise à disposition face à la plage. Le beau temps est encore au rendez-vous, tant mieux car nous avons prévu de faire du vélo dans le parc de la Pointe-taillon.Nous entrons par ste Monique, entrée très proche du camping et nous louons des vélos pour 3 h.Un chemin (presque) tout plat coupe la presqu'île en 2 et nous permet d'accéder au sud du parc à une plage aménagée pour la baignade.Le site est joli, peu fréquenté en ce mois de Juillet mais la faune est peu observable...Nous achetons le pass qui nous servira pour l'entrée dans tous les parcs de la Sépaq.Le retour se fait en pleine chaleur, heureusement une partie est ombragée.Nous quittons ce joli parc pour le Cap Jaseux à environ 1h30 de là.Nous pique-niquons sur le site face au fjord puis « les hommes » partent pour l'activité réservée : la via ferrata.Ils en reviendront ravis : 2h30 de balade et d'escalade sur la falaise qui surplombe le fjord, le site est magnifique;Pendant ce temps je prends possession du logement, réservé depuis si longtemps : la cabane dans les arbres à 10m du sol. De là-haut la vue est superbe sur le fjord;Deux troncs traversent la pièce, une mezzanine permet le couchage des enfants et un balcon nous fait profiter d'un air plus frais.Par contre, ni eau ni électricité et il faut monter les bagages le long d'un petit chemin très escarpé...Le soir nous cuisinons dans la cabane où un BBQ est à disposition puis nous nous endormons, bercés par le chant des oiseaux...Magique ! Nos impressions: nous sommes ravis de cette bonne journée sportive et riche en découverte.La chaleur est écrasante mais on ne s'en plaint pas !La cabane est (très) chère et n'offre aucune « commodité » mais nous ne regrettons pas notre petit extra...et quelle surprise le matin d'être réveillé par le bruit d'un pic noir visible depuis notre lit ! (à choisir, préférer la cabane 1, la nôtre, avec une plus jolie vue que la 2) | | | À: Zoune72 · 15 août 2013 à 20:17 Re: De retour de Québec avec enfants Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 3 741 affichages · Partager Suite... Jour 6 : Cap Jaseux / Chicoutimi Nous sommes réveillés tôt (5h30) grâce au soleil qui se lève déjà.Nous laissons dormir les enfants et allons faire une petite marche jusqu'au belvédère.A 9h nous avions réservé pour le parcours accro-branche « arbre extrême »:3 h très fun, très physique et très sympa.Les départs étant décalés il n'y a pas d'attente sur le parcours.Bref, un bon moment ! Nous quittons à regret notre cabane perchée pour Ste Rose du Nord, joli petit village où nous pique-niquons.Nous voyons partir un bateau de croisière : j'avais hésité mais finalement opté pour d'autres activités ayant peur que les enfants s'y ennuient, je n'ai pas regretté....Il y a très peu de touristes, les vacances de la construction ne commençant que le 22 juillet, c'est très calme pour un village que l'on nous annonçait comme très touristique..Nous décidons d'aller au petit musée de la nature:tout un bric-à-brac d'objets divers créés par Dame Nature et d'animaux empaillés alimentent cet endroit insolite, présenté par la passionnée des lieux « Madame Agnès »:c'est à la fois loufoque, hétéroclite, intéressant et, somme toute, assez amusant.Les pièces maîtresses sont 2 gros requins trouvés dans le fjord.Un jeune garçon aveugle fait aussi la visite et il lui sera permis de toucher aux animaux empaillés: il pourra ainsi se rendre compte de ce que peut être un fou de bassan, un renard ou autre... Nous reprenons la route pour Chicoutimi où nous arrivons 40 minutes plus tard, vers 16h.Nous allons à notre gîte réservé pour cette nuit : « Château Murdock », c'est très joli.L'accueil est à la fois professionnel et sympathique;Nous profitons de la piscine et prenons possession de nos chambres « la suite des artistes »:2 chambres communicantes très bien décorés.Frigo, cafetière, produits de toilette, peignoirs, boissons fraîches sont à disposition, les espaces communs sont grands (2 salons avec jeux, livres, boissons, grand jardin avec jeux pour les enfants...) ; Nous sommes à ¼ d'heure à pieds du centre de chicoutimi et nous décidons d'aller y faire un tour.C'est assez animé:nous déambulons sur les quais au milieu des skateurs et des joueurs de pétanque, un concert gratuit y est donné, l'ambiance est sympa.Nous en profitons pour aller au marché, y achetons quelques produits locaux et y mangeons pour un prix très abordable tout en jouant aux cartes....Nous rentrons à notre gîte où nous savourons notre lit moelleux sachant qu'après, plusieurs nuits de camping nous attendent ! | | | À: Zoune72 · 16 août 2013 à 8:53 Re: De retour de Québec avec enfants Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 3 702 affichages · Partager Suite.... Jour7 : La Baie / Parc National du SaguenayAprès un délicieux petit-déjeuner servi dans la magnifique salle-à-manger du château, nous reprenons la route (sans emmener avec nous, malgré les demandes de Gary, un petit chaton!).Ce gîte fût une excellente étape et nous ne pouvons que le recommander. Nous nous arrêtons dans un Dolarama pour acheter le matériel manquant à bas prix. Nous quittons Chicoutimi pour La Baie où nous faisons une halte à la passe à saumons.Nous avons de la chance : 4 saumons et 2 truites sont visibles dans la passe vitrée, 3 autres sont encore dans la rivière.Nous mettons à jour nos connaissances sur le saumon : sur 10000 œufs pondus, seuls 2 à 3 saumons adultes reviendront pondre à l'endroit où ils sont nés... Nous poursuivons notre route jusqu'au parc national du Fjord du Saguenay secteur Baie Eternité.Nous nous installons à notre emplacement de camping où nous déjeunons puis entamons la randonnée du sentier de la statue : 3h (avec une pause au sommet) de grimpette sous une chaleur torride...mais bien récompensés par le splendide panorama qui s'offre à nous.Au retour Gary se baigne dans le fjord: une couche de 2 ou 3 cm d'eau tiède sur le dessus puis de l'eau glaciale dessous, autant dire qu'il ne restera pas longtemps dans l'eau!Nous allons faire un tour au centre d'interprétation où des explications sur la faune est donnée puis nous retournons au camping faire griller nos saucisses et nos shamallows. | | | À: Zoune72 · 16 août 2013 à 9:21 Re: De retour de Québec avec enfants Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 3 701 affichages · Partager Suite... Jour 8: Parc du Fjord du Saguenay / Parc des Grands JardinsA 6 h nous sommes réveillés par la pluie : avec la chaleur accablante de ces derniers jours il n'est pas étonnant que les orages arrivent...A 7h, nous décidons de plier les tentes et de chercher un endroit pour prendre le petit-déjeuner sur la route...A La Baie, nous mangeons dans un dépanneur et discutons avec les gens du coin (les québécois sont toujours curieux et prêts à engager la conversation...c'est sympa!).Nous faisons quelques courses dans un Maxi puis arrivons sous le soleil au Parc des Grands Jardins.Nous nous installons au camping de Pieds-du-Mont et partons à l'assaut de la randonnée du Pioui:11,5 km avec une bonne montée jusqu'au sommet.Les paysages sont jolis et variés au fur et à mesure que l'on monte (forêt, taïga...) et au sommet le panorama sur les monts environnants est très beau.Gary a le courage de se baigner dans le lac mais le fond vaseux et la température de l'eau n'invitent guère à une baignade prolongée.Nous entendons l'orage se rapprocher.Il finit par nous rattraper alors que l'on entame la descente et c'est au pas de course, entourés d'éclairs et de bruit de tonnerre que nous revenons à notre point de départ, bien trempés après 4 h de randonnée.Les photos seront très réussies, bénéficiant d'une lumière particulière et d'un magnifique ciel gris acier ! Nous utilisons la salle communautaire, bien pratique pour nous réchauffer, jouer aux cartes et nous préparer à manger.Puis à 19h30 nous allons écouter la causerie avec pour thème ce soir-là l'ours noir: très intéressant et, comme toujours avec les québécois, drôle et bien raconté. Nous rentrons nous coucher sous nos tentes alors que la pluie s'est arrêtée... | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 2:01 Re: De retour de Québec avec enfants Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 3 635 affichages · Partager Bonsoir Zoune,
je suis passionnée par votre récit...est bien heureuse de découvrir le Canada à travers votre belle expérience. Moi qui n'y est jamais mis les pieds, j'ai très envie de partir un jour aussi en famille...Faire comme vous. En moins sportif toute fois (car les enfants sont encore petits et de plus, mon mari et moi ne sommes pas sportifs). Bref! Je suis triste de ne pouvoir connaitre la fin de votre voyage. Donc je me permet de vous demandez: Alors, à quand la suite ??
En tout cas merci pour votre gentille attention de nous faire partager ces beaux moments et conseils.
Cordialement.
Gigi | | | À: GhisGib · 18 août 2013 à 7:50 Re: De retour de Québec avec enfants Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 3 619 affichages · Partager Merci Gigi pour votre message qui m'encourage à poursuivre! Suite... Jour 9: Parc des Grands Jardins / Parc des Hautes Gorges de la Rivière MalbaieNous quittons le camping à 8h pour le village de Baie-St-Paul:très touristique avec ses nombreux restaurants et boutiques d'art...mais en travaux donc pas très photogénique malgré ses jolies maisons.Nous poursuivons notre route jusqu'à la maison du Bootlegger: 50 mn de visite dans cette maison datant de 150 ans construite au temps de la prohibition de l'alcool : caches, labyrinthes, passages secrets.C'est amusant et rendu très instructif grâce aux explications du guide.Le soir c'est parait-il une excellente table d'hôtes..mais on ne testera pas, cela dépasse notre budget !Bref, une visite sympa qui a plu à toute la famille ! Nous arrivons vers midi à notre destination finale : le Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie.Nous nous installons au camping du Pin Blanc : l'emplacement est très joli, au bord de la rivière et ombragé par de très grands arbres.De plus, il dispose de sable fin pour planter les tentes: le matelas sera plus moelleux ce soir ! Nous pique-niquons puis démarrons à 14h l'ascension de l' Acropole des Draveurs : 10,5 km avec 800 m de dénivelé, ça monte dur, tout du long mais nous ne le regretterons pas:au sommet le paysage est superbe, de plus le temps est idéal : un soleil pas trop chaud et un petit vent frais...Il y a très peu de monde (mais où sont donc les touristes?!).La végétation est très belle et la vue porte loin sur les sommets environnants:une chouette rando ! 4h plus tard nous sommes de retour au camping, faisons griller nos brochettes sur le feu puis nous allons écouter la causerie de ce soir à 20h au centre des draveurs.Il s'agit d'un quizz sur les oiseaux de proie où nous ne ferons qu'une seule faute...pas mal ! Nous nous endormons, après cette longue journée, bercés par le seul bruit de la rivière... Nos impressions:nous avons préféré ce parc au précédent, nous y avons trouvé les paysages plus beaux et plus variés, peut-être dû à la présence de la rivière.. | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 11:32 Re: De retour de Québec avec enfants Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 3 002 affichages · Partager Suite... Jour 10 : Parc des Hautes Gorges / Tadoussac / ferme 5 * a 6h, nous sommes réveillés par la pluie qui tambourine sur nos tentes.Nous attendons 8h pour les plier et prendre la route alors que la pluie a cessé.Nous prenons notre petit-déjeuner à la Malbaie dans un Tim Hortons près nous être arrêtés à la Malbaie faire quelques courses dans un magasin Iga.Nous décidons de faire une halte à Port-au Persil, très paisible et joli village même par ce temps gris.Au niveau de la mer le brouillard se dissipe et nous profitons d'une vue plus dégagée .De charmants québécois nous indiquent de passer par les rochers pour aller voir la petite église protestante.Elle est ouverte, le lieu est très serin.A travers les fenêtres en ogive je ferai de très jolies photos avec vue sur la mer... Nous poursuivons jusqu'à l'observatoire de Pointe Noire où l'on avait prévu une halte pour l'observation des baleines malheureusement le brouillard est revenu et il est si épais que cela nous dissuade de payer l'entrée pour le site...tant pis... Nous prenons le traversier depuis Baie Ste catherine jusqu'à Tadoussac : c'est rapide, il n'y a aucune attente (pourtant nous sommes en plein mois de juillet), le bateau est au ¾ vide.Nous visitons le centre d'interprétation des mammifères marins : très intéressant avec un musée, un film et une conférence animée avec beaucoup de drôlerie par une jeune québécoise sur le chant des baleines: elle parviendra à faire chanter toute la salle!Sur place nous achetons un « baleinophone » tube dans lequel on souffle et qui reproduit le chant des cétacés....Peu utile là où on habite...mais un bon souvenir ! Le soleil a refait son apparition et il est agréable de se promener dans le village.Nous allons manger au restaurant « le bateau », un des meilleurs rapport qualité-prix du séjour.Nous goûtons sur la terrasse panoramique aux plats locaux servis sous forme de buffet : pie au saumon, soupes, tarte au sucre, au vinaigre pour 15$/personne (½ tarif pour les enfants).Nous allons faire une « promenade digestive » sur différents sentiers : pointe de l'islet où nous verrons (de loin, avec nos jumelles) nos premiers bélugas, puis pointe rouge où nous avons une magnifique plage de sable pour nous tout seul puis autour de la maison des Dunes jusqu'au belvédère : là informés par un observateur passionné nous voyons les jets d'une baleine à bosse. Nous mettons le cap sur la dernière destination de la journée, toute proche : la ferme 5* où nous avons réservé un hébergement pour une nuit.Nous passons voir quelques animaux du site (orignal, hibou, raton-laveur...) mais nous les reverrons demain lors du nourrissage.Nous prenons possession de notre hébergement : une superbe yourte située en pleine nature à quelques km de la ferme avec vue sur le fjord.Elle est très grande, bien équipée...les enfants adorent!Nous profitons de ce « confort » (après les nuits passées en camping!) pour y prendre notre repas et jouer aux cartes. | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 12:04 Re: De retour de Québec avec enfants Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 997 affichages · Partager Suite... Jour 11 : Ferme 5* / Cap de Bon Désir Le petit-déjeuner est pris à la yourte puis, pour 8h30, nous retournons à la ferme pour assister (et participer) au nourrissage des animaux.Les enfants s''en donnent à cœur joie parmi les orignaux, cerfs, bébé marmotte, raton-laveur etc...que l'on peut approcher et caresser pour la plupart.La grande majorité des animaux a été recueilli, orphelins ou abandonnés, et ils paraissent ici bien traités.Ayant réservé l'activité « contact avec les loups », nous entrons, avec son soigneur, dans l'enclos de Jacob, magnifique loup gris qui vit ici en compagnie d'un husky.Il ne s'agit pas du « grand méchant loup » : Jacob viendra nous lécher les mains et se laissera caresser comme un chien:impressionnant quand même!Nous allons ensuite jouer avec les 2 louveteaux de 6 semaines de race arctique : un moment unique !Le soigneur prendra son temps pour fournir toutes sortes d'explication sur les loups et répondre à nos questions ; Nous quittons cet endroit, véritable paradis pour les enfants, pour tenter d''aller à la rencontre des bélugas à Baie ste Marguerite.Nous pique-niquons près du centre d'interprétation puis entamons la balade facile de 6 km A/R : « la halte du béluga ».Malheureusement pas un seul n'apparait à l'horizon.Une information donnée sur place par un garde nous en apprendra plus sur cet animal.Mais c'est bredouille, après 1h à scruter les flots que nous rentrons...sous la pluie ! Nous espérons avoir plus de chance au Cap de Bon Désir, à une cinquantaine de kms de là...Et c'est le cas:nous resterons un long moment à observer depuis les rochers les marsouins, rorquals, dauphins, cormorans et phoques..un bien joli spectacle surtout que le soleil a refait son apparition... Nous nous rendons en fin d'après-midi au camping « Mer et Monde Ecotours » où nous arrivons vers 18h;Le site est magnifique (le mot est faible!).Nous avions pris 2 emplacements:l'un en hauteur et l'autre juste au bord de l'eau où nous installons une des 2 tentes sur une plate-forme en bois;Depuis nos emplacements nous voyons passer les rorquals et quelques phoques, certains passant tout près du rivage.Nous dînons là, les jumelles à la main, la lumière du soir est magnifique:c'est magique ! | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 13:44 Re: De retour de Québec avec enfants Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 992 affichages · Partager Suite... Jour 12 : les Bergeronnnes / traversier / Parc du bicNous sommes réveillés tôt à 5h30 par le soleil et l'envie de voir les baleines! Hier soir des fêtards nous ont un peu gâché la soirée : on aurait eu plus envie d'entendre le souffle des baleines que la guitare des voisins...De bonne heure sur les rochers devant notre emplacement nous les voyons passer : phoques, bélugas, marsouins et un rorqual à 5 ou 6 m de la côte, impressionnant! Le petit-déjeuner avalé, nous avons RDV à 9h30 avec les Ecumeurs du st Laurent aux Escoumins pour une excursion en zodiac d'une douzaine de personnes.Deux heures durant lesquelles nous verrons (parfois de très près et même de très très près, à quelques mètres du bateau) plusieurs rorquals communs, des petits rorquals, des marsouins et 1 baleine à bosse et son « petit » (enfin, tout est relatif...!);Certains font plus de 20m, c'est très impressionnant et émouvant de pouvoir observer ces géants des mers...pourvu que les lois sur la protection de ces espèces perdurent et que nos enfants et petits-enfants puissent, eux-aussi, admirer ce spectacle..Nous rentrons bien trempés par les paquets d'eau que l'on se prend à l'avant du zodiac et ce, malgré le prêt de gros anoraks ! Nous profitons d'être aux Escoumins pour aller déjeuner à la pêcherie Manicouagan : c'est excellent (sole, moules, homards) et copieux. Nous prenons le traversier à 13h30 pour aller a 3 Pistoles afin de nous rendre au parc du Bic.A 16h45 nous nous installons au camping Rioux puis partons faire une balade au Cap Orignal.C'est marée basse, les phoques ne sont pas de ce côté-ci mais le paysage est très beau et très fleuri.Il fait beau mais beaucoup plus frais que les jours précédents.Les vacances de la construction ont commencé et il y a beaucoup de monde dans le parc.C'est la première fois depuis le début de notre voyage que nous voyons un parking presque complet...Nous dînons au camping et dormons sous notre tente pour conclure cette longue et bonne journée. | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 14:16 Re: De retour de Québec avec enfants Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 989 affichages · Partager Suite... Jour 13 : Parc du BicNous avons prévu 2 nuits Bic et cest une bonne idée car cela permet de se « poser » un peu, faire des lessives et profiter de ce joli petit parc . Nous démarrons tôt notre journée: à 7h30 nous entamons la randonnée au Pic Champlain prêts à gravir les quelques kms de sentier par un temps magnifique , autant dire que nous sommes tous seuls !Du sommet la vue est très belle permettant d'admirer le découpage de la côte.Nous décidons alors de poursuivre sur le chemin des murailles mais là, nous sommes déçus, nous ferons ½ tour avant la fin car le sentier ne longe pas la crête mais s'enfonce dans la forêt et les quelques points de vue sont bien moins beaux que les précédents...Nous redescendons et partons à la recherche des phoques du côté de la pointe aux épinettes : ils viennent juste de partir, il y a à peine 5 mn...Grrr!Je regrette le temps passé sur le sentier des murailles!En attendant d'aller à leur recherche cet après-midi, nous retournons pique-niquer tôt au camping et à 12h15 allons assister, Gary et moi, au spectacle comique joué à la ferme Rioux.Il s'agit, sous une forme humoristique, d'en apprendre davantage sur les différentes espèces de phoques;Nous reconnaissons, déguisé en phoque, le garde présent à la pointe aux épinettes ce matin:ils sont polyvalents ces gardes!Bon, le spectacle est sympa..mais à réserver aux plus jeunes...!Nous allons ensuite prendre un smoothie (aux bleuets, bien sûr!) à la maison des thés à un bon quart d'heure de là à pieds:nous avions repéré cet endroit la veille, c'est extrêmement paisible et très bien décoré:une pause bien agréable. Nous retournons à la pointe aux Epinettes où, grâce à la marée montante, les phoques sont revenus : ils se dorent au soleil, échoués sur de gros rochers, un garde expliquant leur mode de vie .A 15h, nous avons RDV au Hâvre du Bic pour une sortie en kayak de mer avec Archipel aventure:2h sur l'eau à pagayer au milieu des anses, criques, oiseaux....et 2 phoques avec un temps idéal.L'organisation est très professionnelle et les accompagnateurs extrêmement sympathiques !Nous repartons dîner au camping puis assistons au fameux coucher du soleil sur la baie des Ha-Ha.Bof! Pas exceptionnel ce soir-là, peut-être à cause de la marée basse qui découvre une plage un peu vaseuse en premier-plan... Nous passons notre deuxième nuit au camping Rioux. | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 14:54 Re: De retour de Québec avec enfants Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 985 affichages · Partager Suite.. Jour 14 : Parc du bic / parc de Miguasha / Baie des chaleurs Nous partons à 8h du camping et mettrons 3 h pour arriver au parc de Miguasha en traversant la vallée de Matapédia, soit ¾ d'heure de moins que prévu par Google maps (pourtant sans dépasser la vitesse autorisée !).Nous payons l'entrée du parc et allons assister à une conférence donnée au pied de la falaise de fouille.Nous allons ensuite déjeuner à la cafétéria du site et profitons de la terrasse: bien, bon et pas cher !Gary ira au spectacle de marionnettes pendant que nous empruntons le sentier balisé de panneaux informatifs sur l'évolution des espèces.Nous visitons ensuite les salles du musée où les fossiles de poissons sont très bien présentés.Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco et il présente effectivement des pièces de toute beauté. Nous continuons notre route vers Carleton en faisant d'abord une petite halte au Mont st Joseph:cela vaut le coup même si le coût du parking est prohibitif (pour ceux qui surveillent leur budget, il est possible de se garer un peu plus bas et de faire la dernière partie de la route à pieds).La vue est superbe et s'étend au loin sur toute la baie des chaleurs et un parc d'éoliennes ; En milieu d'après-midi nous arrivons à notre gîte « mer et montagne » : une maison en centre-ville de Carleton. Notre chambre offre une très belle vue sur la Baie des chaleurs . L'accueil est chaleureux et les propriétaires sont prêts à donner plein de bons plans sur les environs.ils mettent également à disposition des vélos mais nous ne pourrons pas en profiter car il commence à pleuvoir:notre programme « tombe à l'eau » (baignade dans la baie des chaleurs, promenade sur le quai pour observer les oiseaux...).A la place, nous laissons les enfants au gîte et partons faire les boutiques.Nous ne dépenserons pas trop car elles ferment tôt...mais nous aurons quand même le temps d'acheter dans la boutique « le serpent à plumes » du bois flotté creusé de petits tiroirs, un artisanat joli et original. Ce soir le pique-nique sur la plage n'étant pas possible, nous allons donc au restaurant « le Héron », pas trop cher mais pas inoubliable non plus ! Avec la pluie, nous ne regrettons pas d'être en gîte plutôt qu'en camping et c'est avec plaisir que nous retrouvons nos chambres douillettes ! | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 15:33 Re: De retour de Québec avec enfants Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 976 affichages · Partager Suite... Jour 15 : Carleton / Rivière Bonaventure Après le succulent petit-déjeuner servi par Alice dans sa salle-à-manger avec vue sur la Baie des chaleurs (muffins, croissants, pain perdu, fruits...) nous partons vers 8h30 en direction de la rivière Bonaventure à ¾ d'h de là. Nous avons RDV à 10h à Cime Aventure où nous avons réservé des kayaks pour descendre la rivière Bonaventure selon la formule « la populaire ».Un car nous emmène à 1h en amont de la rivière et nous mettrons 5h à la descendre, tantôt tranquillement, tantôt de manière un peu plus mouvementée (3 petits rapides à passer).Les enfants ont chacun un kayak individuel et les parents un double : nous allons beaucoup nous amuser, chahuter, nous éclabousser et tout le monde « dessalera » au moins une fois !Il faudra plusieurs fois écoper et ceux n'anticipant pas assez, resteront en suspension sur le sommet des rochers qui affleurent ! La rivière est magnifique, transparente et ses berges offrent de beaux rochers plats pour pique-niquer.Malgré le nombre de personnes partis en même temps que nous, nous nous retrouverons bientôt seuls sur l'eau.Le soleil refait des apparitions et donne à la rivière des reflets émeraudes:seule la température de l'eau nous rappelle que nous ne sommes pas dans les caraïbes...même si les courageux se baignent (c'est -à-dire tous sauf moi!).Bref, un excellent moment passé en famille et un de nos plus beaux souvenirs de Québec... De retour à Cime aventure nous allons prendre possession de notre éco-logis:3 cabanes sur pilotis reliées entre elles par des pontons de bois et des passerelles constituent notre habitation : 2 chambres,1 salle de bain et une terrasse extérieure.C'est original, très sympa et offre un grand espace.Nous allons profiter de la piscine bien chaude et des 2 spas puis allons manger des hamburgers et jouer aux cartes au restaurant du site « l'Acayenne » qui donne sur la rivière. L'orage qui menaçait éclate et à nouveau nous sommes contents de dormir « en dur » ce soir. Une très bonne journée ! | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 15:42 Re: De retour de Québec avec enfants Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 970 affichages · Partager salut, Tout d'abord merci à toi de prendre le temps de faire le compte rendu de ton voyage (je trouve sympa que les gens qui sont venus visiter notre beau pays prennent le temps de nous raconter leur voyage!! cela peut être utile pour d'autres ''touristes'' mais aussi pour des ''locaux''  ) J'ai une petite question à te poser, j'aimerais connaître ton avis sur la randonnée du Pioui et de l'Acropole des Draveurs. Est ce que c'est vraiment difficile comme annoncé sur le site de la Sepaq. Je vais visiter ces 2 parcs à la fin du mois avec mon fils de 8 ans et je me demandais si c'était jouable de s'attaquer à ces 2 rando avec mon fils (on a fait des ballades dans les Hautes Alpes le mois dernier et il suivait quand même!!) Merci de ta réponse et bonne continuation!! Au plaisir de lire la suite de ton voyage | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 15:46 Re: De retour de Québec avec enfants Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 967 affichages · Partager Merci pour ce partage! Nous partons dans moins de 2 mois au Québec pour la 1ère fois et votre récit ne fait que me rendre encore plus impatiente. | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 15:58 Re: De retour de Québec avec enfants Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 959 affichages · Partager Super, c'est vraiment très agréable à lire, le fait est que je connais tout ces endroits...La suite SVP  Bonne journée | | | À: Zoune72 · 18 août 2013 à 16:18 Re: De retour de Québec avec enfants Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 953 affichages · Partager Suite... Jour 16 : Rivière Bonaventure / PercéNous sommes réveillés tôt « grâce » au dôme transparent sur le toit de l'éco-logis qui laisse passer la lumière.Nous prenons le petit-déjeuner à l'intérieur car la terrasse est bien mouillée, pas de plaques de cuisson mais un micro-onde et une cafetière.A 8h nous prenons la route avec un premier arrêt à new-Carlisle pour contempler les jolies maisons de style victorien et chercher les bornes-fontaines peintes par un artiste local en héros bien connus de dessin animés.Nous poursuivons jusqu'à Anse-à-Beaufils : pas de bateaux de pêcheurs de homards en vue, la saison de pêche est peut-être terminée fin juillet...Nous allons sur la plage essayer de ramasser des agates..évidemment personne n'est d'accord sur leur couleur donc pas facile pour en trouver!Nous en profitons pour regarder les oiseaux nicher dans la falaise et faire de beaux ricochets avec les galets plats.Nous nous laissons tenter par la visite du magasin général, visite rendue très vivante grâce aux interventions des personnes animant le site en costume d'époque et faisant revivre les nombreux objets présentés.Un retour dans le passé très intéressant et bien raconté... Nous pique-niquons sur le port à côté du bâtiment de « la vielle usine » profitant de cette belle journée bien ensoleillée. Nous arrivons bientôt à notre destination finale : Percé. Ah ! TOUS les touristes sont là.C'est vrai que c'est très touristique mais il est quand même agréable de se balader dans cette petite ville.Nous allons au centre d'interprétation où nous regardons un film sur les oiseaux de l'île Bonaventure (où nous irons demain) : nous sommes tous seuls...ça n'intéresse personne les oiseaux.. ?. ! Nous nous rendons ensuite au Mont Joli où un naturaliste nous renseigne et nous montre au télescope les oiseaux nichant sur le rocher Percé.Nous décidons de profiter de la fin d'après-midi pour monter à l'auberge Gargantua (maintenant fermée), départ de plusieurs sentiers accédant à des belvédères : nous profitons d'une très belle vue sur le village et le rocher percé.En redescendant, nous nous séparons : Richard et Alex iront chercher la voiture et Gary et moi nous redescendrons à pieds jusqu'au village pour faire quelques courses. Au retour, ils nous nargueront car ils ont vu une femelle orignal et ses 2 petits...Grrr ! Pour finir la journée nous allons voir François à son restaurant « le sac à vin »:nous avions communiqué par mail avant le départ et il nous proposait de planter notre tente sur son terrain.Nous mangeons chez lui un excellent repas (homards pour les hommes et pétoncles pour moi) accompagné d'un accueil très chaleureux. | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |