Bonjour,
De retour de 13 nuits aux
Raja Ampat, voici un petit compte rendu d’info pratiques. Pour un texte plus romancé et avec photos, je vous invite à lire l’article concerné sur notre blog :
2gnomesenbalade.wordpress.com
TransportsAeoport Sorong – Port Sorong : 100 000/taxi à l’aller (super cher...), 50 000 dans l’autre sens
Sorong-Waisai : 2h de ferry, 130 000/pers (economy, complètement suffisant)
Waisai-Piaynemo-Kri : 3 000 000 pour nous deux (750 000/pers/trajet), ils nous avaient demandé 6 000 000/bateau mais on a partagé le premier trajet avec d’autres touristes.
Kri-Gam : 400 000/bateau
Gam-Waisai : 500 000/bateau
LogementsPiaynemo : 4 nuits
Piaynemo homestay, 500 000/pers/nuit (avec les 3 repas et un snack inclus)
4 chambres (2 (petits) matelas double/chambre). Salle de bain du côté de la plage, mandi style avec eau salée (un peu moins que la mer). Deux bungalows avec salle de bain privée en construction. Petit « bar » en construction également. Nourriture vraiment délicieuse (poisson frais tous les jours) et snack vers 16h. On était seuls lors de 2 nuits sur les 4. Pour être objective, 3 nuits auraient été suffisantes (et selon nous, un trip à la journée depuis Kri (voir plus bas) est trop court)
Kri : 5 nuits
Mambreton homestay, 500 000/couple/nuit (avec les 3 repas inclus) pour un bungalow (il y en a 4 et quelques uns en construction) vue sur mer avec très bon hamac. Salle de bain partagée, mandi style avec eau de mer. Nourriture ok (thon un peu sec tous les jours). Possibilité de snorkeling avec bateau (environ 100 000/pers) vers cap kri, vers le village,... Le proprio parle très peu anglais mais est sympathique.
Gam : 3 nuits
Yendebabo homestay. 350 000/pers (incluant 3 repas) si salle de bain partagée, 400 000/pers si salle de bain privée. Eau non salée ! Une des personnes sur place parle très bien anglais. Possibilité d’emprunter matériel de snorkeling. (Petit) centre de plongée sur place. Pas de poisson à tous les repas (remplacé par omelette). Petit dej plutôt style indonésien.
ActivitésPiaynemoKayaks (4 doubles) à disposition gratuitement pour explorer la (magnifique) baie. Deux superbes points de vue en hauteur. Beaucoup de visiteurs « à la journée ». On a adoré les fins de journée/soirée où tout était bien plus calme. Eli, le proprio, parle très bien anglais. Possibilité de snorkeling en bateau.
Petits requins et raies aux pieds des bungalows sur pilotis.
KriPlongée : 550 000/pers avec Yenkoranu homestay (à 5 minutes de marche, sur la même plage) ou Wobbegong (pas sur pour l’orthographe), les deux incluant le matériel. Au Yenkoranu, surchage de 150 000-200 000/pers pour l’essence si plongée à Manta Point (ce n’était pas la saison, on ne l’a pas fait). Deux plongées pour nous : cape kri (génial !) et sardine reef (beaucoup de courant, limite dangereux (mais on n’est pas fort expérimenté, seulement 25 plongées à notre actif)).
Activité à la journée : Avec Yenkoranu homestay, possibilité d’aller à Piaynemo (point de vue) + 3 points de snorkeling (melissa’s garden, un près de arborek... et un troisième) pour 6 000 000/bateau (ou 7 000 000 ? je ne sais plus), jusqu’à 8 personnes/bateau.
Snorkeling : super (tortues, requins (black tip reef sharks), bumhead parrotfishes, et plein plein d’autres) juste en face du homestay. On a même vu un espadon faire des bonds !
Autre : balade à pied jusqu’au village sur Mansuar à marée basse (des bancs de sable apparaissent) où on peut acheter des choses basiques (savons, biscuits, mie,...), trip à la journée vers Gam pour oiseaux du paradis et hornbill (pas de souvenir du prix), petite bintang à 50 000 au Yenkoranu.
GamSnorkeling : 300 000/bateau jusque Friwen wall
Activité à la journée : 2 000 000/bateau pour Kabui Bay + 500 000 si ajout de Friwen wall pour snorkeling, 7 000 000/bateau pour Pianyemo
Balade pour observer oiseaux du paradis : 100 000/pers
Snorkeling de nuit (avec torche) pour pêcher des langoustes au harpon : 100 000/pers (deuxième fois gratuite si pas de langoustes lors de la première tentative)
AutreAchat du permis d’entrée (1 000 000 rp/pers) dans une maison à côté du port.
J’espère que ce compte rendu pourra aider les personnes désirant se rendre aux
Raja Ampat. N’hésitez pas si vous avez des questions !
Cet endroit lointain vaut vraiment le détour ! La faune marine est incroyablement riche (on a plongé à
Cuba et aux îles
Togians à Sulawesi auparavant et c’est incomparable), les gens sont adorables (ce n’est cependant pas toujours facile de communiquer, l’anglais n’est pas très développé, et notre bahasia indonesia laisse à désirer :)),... On s’est fait la promesse d’y retourner un jour pour observer les raies mantas !