Nous sommes partis de
sao paulo jusqu'à
el calafate en bus. Étape à
foz do iguaçu/
Buenos aires/
Puerto madryn/
el calafate. 4 voyages d'environ 1300 km, entre 17h et 20h de bus en gros. Par personne comptez autours des 50 euro à chaque fois. Les bus sont confortable, côté
bresil il y a des arrêts pour dîner et petit déjeuner, par contre en
Argentine pas d'arrêt, prévoir sandwich, parfois on vous remettra quelques choses mais ça risque de ne pas suffire. Eau chaude et froide disponible à bord bien souvent. Les bus sont sur 2 étages, en bas c'est les cama et en haut semi cama. Lors de la réservation choisissez si possible les bus qui proposent 2 sièges à gauche et un seul siège à droite, plus spacieux et sièges bien plus confortables. Nous etions souvent devant en haut (panoramique) plus d'espace pour les jambes, sinon les sièges situés juste derrières les escaliers sont pas mal non plus. En
Argentine faudra prévoir quelques pesos pour le type qui rangera votre sac en soute ainsi qu'à l'arrivée (facultatif....mais bon, les argentins donnent...).Nous avons réservé 1 mois à l'avance sur internet avec le site busbud, très bien, faudra imprimer vos billet.Maintenant en réservant sur place la veille ça le fait aussi, et c'est quasiment le même prix.
Pour notre séjour nous avons amené des euro et real.A
buenos aires le taux officielle était de 64 pesos pour 1 euro dans les casas de cambio, maintenant au marché noir il était à 85, ce qui est pas mal n'est ce pas. Ils sont tous sur
Florida, au niveau du citadum par exemple c'est très bien, numéro 440, en face il y a un petit centre commercial, vous allez au fond c'est tranquille, il y a un bureau de change (il y en a même 2 ou 3), c'est sûre. Le real était aussi a un très bon taux, 18 au lieu de 14 ou 16. A
bariloche l'euro était à 80, sur caille mitre. Nous avons changer qu' à ces 2 endroits. Pour les retraits avec la" banque union "on est limité à 4000 pesos avec une taxe de 350 pesos. Avec la banque Banelco, j'ai pu retirer 5000 pesos mais ils m'ont taxé 630 pesos (j'aurais pu retirer plus je pense). Les avis des autres voyageurs sur ce même forum concernant le pesos argentin sont à prendre en compte si vous partez en
Argentine.
Nous avons effectué un vol intérieur avec la compagnie aerolineas
argentina, de
el calafate à
bariloche, tout c'est très bien passé. Si vous achetez un bagage en soute au dernier moment a l'aéroport ça coûtera 1400 pesos au lieu de 750 pesos en le faisant une semaine avant le départ dans une agence aerolineas en ville. 3 jours avant le départ vous recevrez un mail pour vous enregistrer en ligne en vous rappelant les règles des bagages en soute et en cabine. A l'embarquement ils ont simplement jeté un œil sur notre bagage cabine sans le peser.