Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Olivierfree · 8 mai 2017 à 15:56 · 3 photos 26 messages · 7 participants · 1 281 affichages | | | | 8 mai 2017 à 15:56 Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 985 affichages · Partager Bonjour,
De retour d' Iran (séjour du 11 avril au 5 mai 2017), n'hésitez pas à me contacter si besoin d'info particulière.
1/ itinéraire (avion, bus de jour et de nuit, train de nuit, voiture avec chauffeur)
Voyage en couple sans organisation bien définie à l'avance (aucune réservation, itinéraire improvisé au jour le jour).
2/ Points forts
- Accueil et gentillesse exceptionnels des Iraniens
- Contact avec la population (curiosité désintéressée, discussion politique, etc.)
- sentiment de sécurité
- Budget (guesthouse à 15/ 25 €) - repas basique pour qq euros-
- Architecture et patrimoine (Ispahan, Shiraz, Kashan, Yazd, etc..)
- Désert (Kalut en particulier) - httpvisitkalouts.com
- Ville (Yazd, Kashan)
- Bazar (Tabriz)
- Paysage entre Tabriz et Téhéran (Montagne vers la Caspienne, Ala Daglar massif)
- Transport (bus, train, métro à Téhéran) modernes, ponctuels à des prix défiant toute concurrence
- Peu ou pas de tourisme dès qu'on s'écarte des spots classiques (Ispahan, Shiraz, Persépolis)
- Avec du temps, expérience inoubliable dès qu'on s'écarte des sentiers battus...
3/ Autres points à considérer
- Port du voile obligatoire pour les femmes (y compris les touristes)
- Régime politique (privation de liberté, censure, etc.)
- Gastronomie pas top
- Téhéran (pollution, embouteillage)
- Carte bancaire non utilisable. prévoir du cash pour tous votre séjour ou carte locale.
- Conditions climatiques sûrement très dures en été
- Maîtrise minimum de l'anglais (Farsi encore mieux..)
Vous l'avez compris, l' Iran est un pays riche de culture, aux paysages époustouflants (sommets enneigés à plus de 5000 m, vallées alpines, désert de dunes, désert montagneux, oasis, lacs salés, canyons, etc..) à découvrir absolument, aux antipodes des idées reçues et des clichés véhiculés dans nos pays occidentaux.
Bon séjour.
Olivier | | | À: Olivierfree · 9 mai 2017 à 13:28 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 956 affichages · Partager Content que vous ayez apprécié l'accueil hors norme du peuple iranien.
Exact pour ce que propose les restaurants les plus courants. Mais cela ne recouvre pas la gastronomie iranienne.
Les plats iraniens prennent pas mal de temps de préparation. En conséquence pour les restaurants : - soit offre réduite à ce qui se prépare rapidement, et donc salades et brochettes. C'est le plus courant, ce que voient les voyageurs, mais n'est aucunement représentatif de la cuisine iranienne. - soit offre d'un plat unique (voire un second), proposé du matin au soir, jusqu'à fin du stock. C'est le cas pour certains bouis-bouis à proximité du bazar. Ainsi pour de l'ab-gusht, du fesenjun, des soupes (ash-e jo, ash-e reshte...), etc. Certains plats très prisés des iraniens sont rapidement indisponibles, par ex. le kaleh patcheh.
Pour ceux qui souhaitent explorer la cuisine iranienne : - soit rechercher les quelques restaurants " sonati" (= traditionnels), - soit se faire inviter par des iraniens, même pour un pique-nique, préparé à l'avance par la mère de famille, puis finalisé sur un réchaud à gaz (appelé piknik en persan).
Bon appétit à tous
Fabrice | | | À: Olivierfree · 12 mai 2017 à 8:58 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 882 affichages · Partager bonjour je trouve à l'instant ton post au sujet d'un voyage itinérant en Iran, sans passer par une agence locale. J'envisage d' y aller pour les vacances de pâques de l'année 2018 (je sais c'est loin !). Nous serons en famille (couple + 2 ados de 14 ans) et nous n'aurons que 12/13 jours. Pourrais tu stp me donner surtout des éléments pratiques : - les transports en commun vers les sites sont ils faciles et bien organisés (paiement, réservation, gares routières, attente) - l'argent (visiblement problème pour retirer dans les DAB donc il faut avoir les sommes sur soi) Bref, l' Iran possède des trésors de patrimoine, mais ce n'est pas forcément un pays "organisé" pour le tourisme. Qu'en dirais-tu ? merci de m'éclairer pour faire un choix... claire | | | À: Claire2A · 12 mai 2017 à 9:11 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 880 affichages · Partager - l'argent (visiblement problème pour retirer dans les DAB donc il faut avoir les sommes sur soi)
Cela ne concerne pas que les retraits DAB mais tous les paiements internationaux, donc aussi les paiements avec votre carte de crédit.
Dans le cadre des sanctions occidentales, le système financier iranien est coupé du reste du monde. Pas d'interconnexion SWIFT. Ainsi, le DAB ne peut interroger votre banque sur le montant autorisé. En théorie, ces sanctions sont révolues sur cet aspect, mais en pratique...
Quelques marchands, par ex. vendeurs de tapis précieux, acceptent un paiement par carte bancaire en s'appuyant sur un correspondant étranger, classiquement un partenaire installé à Dubai.
A ce jour, pour éviter de se balader avec son argent, il faudrait créer un compte en Iran, permettant alors de disposer d'une carte de retrait iranienne.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 mai 2017 à 9:37 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager merci d'avoir répondu sur cet aspect qui va malheureusement compliquer l'affaire...  claire | | | À: Claire2A · 12 mai 2017 à 10:42 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 866 affichages · Partager bonjour
- les transports en commun vers les sites sont ils faciles et bien organisés (paiement, réservation, gares routières, attente) - l'argent (visiblement problème pour retirer dans les DAB donc il faut avoir les sommes sur soi) Bref, l' Iran possède des trésors de patrimoine, mais ce n'est pas forcément un pays "organisé" pour le tourisme. Qu'en dirais-tu ? merci de m'éclairer pour faire un choix... claire
Bonjour Claire,
1/ Transport:
C'est un des points forts de l' Iran: très économique, confortable et fiable: J'ai expérimenté le train de nuit (couchette, distribution de boisson, journaux à disposition + repas avec un petit supplément), le bus VIP de nuit et de jour (très confortable avec écran individuel sur certaines lignes, bascule des sièges en mode couchette, distribution de boissons et d'en-cas..), le bus local (économique) et les taxis (économique même sur des longues distances car le prix est par voiture donc possibilité de partager les frais). Les fréquences de bus sont très importantes sur les destinations phares (1 bus toutes les 1/2 heures entre Kashan et Téhéran par exemple, très nombreux bus entre Shiraz et Ispahan, plusieurs trains par jours entre Téhéran et Tabriz, etc..). Réservation et paiement sur internet des billets de train (le faire faire par un hôtel) sans problème. Les gares routières sont bien organisées. ii y a tout le temps quelqu'un prêt à vous aider pour trouver le bon endroit.. Très peu d'attente car il y a vraiment une offre pléthorique (beaucoup de companies qui desservent l'ensemble du pays)
2/ L'argent
- Liquide: aucun problème de sécurité, juste faire attention comme partout ailleurs avec un minimum de précaution... Bureaux de change dans toutes les grandes villes. - Carte de paiement locale: pas expérimenté mais visiblement ça se pratique. Il y a des distributeurs absolument partout et la carte est acceptée dans de très nombreux magasins.
Bon séjour en Iran, pays exceptionnel !! | | | À: Olivierfree · 12 mai 2017 à 11:45 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager merci de ta réponse !! claire | | | À: Olivierfree · 12 mai 2017 à 13:21 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Transport: C'est un des points forts de l' Iran: très économique, confortable et fiable
C'était déjà le cas lors de mon premier voyage en 2007, plus économique encore car le carburant était plus subventionné.
La fiabilité du transport en autocar est précieuse pour le voyageur, tant en terme de sécurité (contrôle du tachymètre tous les 200 km environs) que de ponctualité.
Petite alerte tout de même selon le mode de transport, la période de voyage, et le lieu de départ.
Le transport en savari (taxi collectif longue-distance) est dépendante du chauffeur. Certains semblent s'exercer pour la compétition... J'ai failli quitter mon savari entre Bishapur et Chiraz, tant il conduisait dangereusement.
A toute période de l'année, les trains sont assez sollicités. Même s'ils ne sont pas saturés comme c'est généralement le cas en Inde, ils peuvent s'avérer déjà complets 3 jours à l'avance.
En période de Norouz (la nouvelle année iranienne, 20 ou 21 mars selon les années), les iraniens voyagent beaucoup en famille, et cela se répercute tant sur les transports que sur les hébergements. Les réservations s'imposent bien à l'avance.
Même en dehors de cette période, j'ai failli être bloqué à Machhad, car les autocars étaient déjà pleins une demi-journée à l'avance (et même 2 j à l'avance pour les avions). Machhad constitue un cas un peu particulier, car c'est LA grande destination de pèlerinage chiite en Iran.
A la suite de cette expérience à Machhad, j'ai réservé mes autocars autant que possible dès arrivée à ma destination intermédiaire. Par contre, inutile sur un axe aussi intensément desservi que Ispahan - Téhéran (1 autocar tous les 1/4 h).
Très peu d'attente car il y a vraiment une offre pléthorique (beaucoup de companies qui desservent l'ensemble du pays)
Exact pour les villes incluses dans les circuits touristiques. Mais c'est moins vrai en-dehors des "classiques". Par ex. pour un Machhad -> Kerman. Idem sur les liaisons régionales comme Ispahan - Ardestan / Zavoreh. Mieux vaut se renseigner à l'avance.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 mai 2017 à 13:44 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager Merci pour ces précisions très utiles ! ca sent le vécu..
| | | À: FabGreg · 12 mai 2017 à 17:50 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 829 affichages · Partager Bonjour, je cherchais des infos sur l' Iran et voilà que tout tombe au bon moment  Juste des petites questions: 1) Faut-il une assurance santé obligatoire? 2)Peut-on faire un aller simple? 3)En arrivant à Téhéran, dans quel quartier aller pour la première nuit? En voyageant en mode backpacker... Merci beaucoup pour les infos. | | | À: Bono79 · 12 mai 2017 à 18:15 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager Bonjour, je cherchais des infos sur l' Iran et voilà que tout tombe au bon moment  Juste des petites questions: 1) Faut-il une assurance santé obligatoire? 2)Peut-on faire un aller simple? 3)En arrivant à Téhéran, dans quel quartier aller pour la première nuit? En voyageant en mode backpacker... Merci beaucoup pour les infos.
Bonjour Rino,
1/ L'assurance santé est demandée lorsque tu fais ta demande de visa à l'aéroport en arrivant. Si ton visa est déjà prêt, je ne sais pas te répondre.. 2/ On m'a jamais demandé le justificatif de mon vol retour 3/ Hôtel: va plutôt vers le sud (bazar - Imam Khomeini square). J'ai pris un hotel dans ce quartier en arrivant ( Mashhad Hotel - cf adresse dans Lonely Planet) mais je te le recommande pas (bruyant, propreté limite) même si le prix est imbattable (12 € sans petit dej). En partant, j'ai été à l'Hotel Mehr - +9821 33996532 - httphotelmehr.com. C'est plus cher (50 € avec petit dej.) mais très calme, patron sympa, WIFI qui marche.. D'autres hotels sinon à tous les prix dans les environs.
Bon séjour en Iran Images attachées: | | | À: Olivierfree · 12 mai 2017 à 18:42 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 819 affichages · Partager Bonsoir
Je suis actuelement en Iran et je suis tres surpris par les prix de l hebergement que vous annonxer: 15/25 euros !
Je voyages il est vrai hors des sentiers battus sans guide et trouver un hotel a moins de 1 000 000 (25 euros) en single devient tres difficille! Je n imagines meme pas le prix a isfahan.
Un doctoir a kashan ou teheran 500 000... | | | À: FabGreg · 12 mai 2017 à 18:50 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 817 affichages · Partager Attention ! Les bus en dehors des axes de grande villes sont quasi inexistants dans les petites et moyennes villes. Mais quand on en trouves un on est content 1.50 euro les 100 km!
Le prix des savari a explose soyons honnete ! Mais sur certaines destinations pas le choix.
Les chauffeurs de taxi prennent le touriste pour un pigeon... Exemple a kashan premier taxi 170 000 second taxi a 50 metres du premier 50 000... Faites attention ils ne sont pas si cool que ca les taxi drivers et impossible de s en passer en iran. | | | À: Olivierfree · 12 mai 2017 à 19:01 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 812 affichages · Partager Salut Olivier, merci pour les infos... Je n'ai pas le visa donc je le ferai à l'arrivée. Mais est- elle obligatore cette assurance santé? Je vois dans certains forums oui... non...?  Autre chose...je ne fais pas de retour car je continuerai vers l'Asie. Il y aura pas de problème de faire mon billet vers l' Asie de là-bas? Y a-t-il des points internet pour faire mon billet? Je sais question absurde  . Merci encore Olivier | | | À: Lofoten · 12 mai 2017 à 19:09 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 812 affichages · Partager Bonjour Lofoten (..)
Oui je confirme les prix.
Dans les guesthouse ( Tabriz, Yazd, Kashan, Kerman, etc..) ou les mosaferkhaneh, on trouve sans problème des chambres entre 500 000 et 1 000 000 IRR (12 à 25 €) avec quelques fois la douche dans la chambre (ex: Mahmmoodi à Tabriz).
Anvari hotel (je recommande chaudement) à Shiraz ou Noghli House (à Kashan) sont dans les mêmes prix.
Bon séjour en Iran | | | À: Olivierfree · 12 mai 2017 à 19:21 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 810 affichages · Partager Le choix est peut etre plus vaste dans les grandes villes touristiques.
Noghli house a fuir personnel horrible... | | | À: Bono79 · 12 mai 2017 à 19:23 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager Oui obligatoire! Mais a teheran il ya un guichet expres pour l acheter. Votre carte visa mastercard vous la donne gratos cette assurance... | | | À: Lofoten · 12 mai 2017 à 21:16 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 802 affichages · Partager Les bus en dehors des axes de grande villes sont quasi inexistants dans les petites et moyennes villes.
Cela a pu changer, mais en 2010, j'ai toujours trouvé des autocars desservant les villes, même modestes, voire des villages touristiques comme Masuleh (évidemment, les chauffeurs de taxi niaient l'existence du minibus). Ce n'est que pour des raisons de délai qu'il m'est arrivé de recourir à des savaris.
Pour les villages et les sites à l'écart, il en est autrement, et ce sont les seuls cas où j'ai affrété un taxi. Mais vraiment très rarement. De mémoire, pour Ushtebin (le longe de l'Araxe), St-Stefanos (depuis Jolfa), Qareh Kelisa (depuis le grand-route), Howraman-at Takht (depuis Marivan), Choqa Zanbil et Haft Teppeh (depuis Shushtar), Bagh-e Shahzadeh (depuis Mahan).
quand on en trouves un on est content 1.50 euro les 100 km! Le prix des savari a explose
Pour tous les autocars utilisés (tant Volvo état-de-l'art que Mercedes d'ancienne génération), le coût moyen était de 1,1 euro / 100 km en 2010. L'augmentation n'est pas aussi conséquente que je ne l'aurais imaginée, car le carburant était alors bien plus subventionné.
En 2010 toujours, les savaris m'avaient coûté 2,7 euro / 100 km. Cela donne une idée du ratio de coût entre autocar et savari.
Les chauffeurs de taxi prennent le touriste pour un pigeon...
Une réalité que j'ai constatée un peu partout dans le monde. Sans doute aussi vrai dans mon pays natal (cf. certains taxis parisiens qui font le tour du périphérique).
Avec un peu d'effort, il est rare que les taxis soient incontournables. En Iran comme ailleurs. C'est en tout cas mon expérience de voyageur allergique aux taxis.
Fabrice | | | À: Lofoten · 12 mai 2017 à 23:59 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager Noghli house a fuir personnel horrible...
5 bonnes raisons d'aller a Noghli House:
- très bien placé, très calme et cadre sympa - prix "léger" avec possibilité de dortoir - un des meilleurs petit dej. dans la catégorie "Guest house" - organise un tour très intéressant tous les jours à 9 heures (ballade de 3 heures sur les toits et dans la ville avec un guide compétent pour un prix modique) qui nous fait découvrir plein de coins cachés et insolites...) - et... personnel sympa comme quasiment partout en Iran....  
Visiblement, on n'a pas eu la même expérience... mais ça fait parti des aléas des voyages et de la perception de chacun.. Image attachée: | | | À: Olivierfree · 13 mai 2017 à 4:37 Re: Retour d'un séjour de 25 jours en Iran (quelques informations) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 781 affichages · Partager Regarder les commentaires sur trip advisor ou google sur cette guesthouse... En effet bon marche et bien place mais personnel execrable. Du jamais vu en 75 pays sauf au nicaragua.. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |