Bonjour à tous,
Après avoir sollicité quelques uns de vos retours, je partage mon expérience pour que ca puisse vous servir dans votre découverte de
Cuba, pays qui m'a enchanté par ses habitants, la musique, ces villes colorées au passé marqué, la joie de vivre...
Quelques infos :
- j'y ai voyagé seule, et je n'ai eu aucun problème. C'est très sécurisé. Les cubains lancent souvent "que Linda, que guapa" mais sans insistance aucune. C'est meme plutôt agréable ;-). Donc les filles, allez y !
- faites l'impasse sur
varadero. Ma curiosité m'y a mené et quelle déception. Il y a de plus belles plages notamment la playa ancon accessible depuis
trinidad en taxi (je l'ai fait à vélo prêté par la casa)
- prenez peso cubano pour acheter les mêmes mets trouvés au coin des rues à
La Havane (4cuc en peso cubano suffiront largement). Sinon, c'est le cuc qu il faut utiliser. Prévoyez de l'espèce pour faire du change sinon, le retrait par carte se fait sur la valeur du dollar puis converti en cuc. Pas top en terme de change
- coup de cœur pour Julio et Lydia à playa Giron aussi bien pour dormir chez eux que pour plonger avec lui. Ce sont des amours. Dites leur bonjour de la part d'aurelie qui travaille dans un Hotel si vous y allez ;-))) plongées à 25cuc (=25€), nuit a 25 aussi. Pdj en plus à 4-5 je crois. Ils prêtent des vélos sur place qui prêtent d'accéder aux plages et sont d'excellents conseils. Playa Giron est plus petit que playa larga. Prévoyez suffisamment d'argent sur vous, le retrait ne pourra se faire que le matin.
- coup de cœur pour
trinidad et ses habitants. Croisez en au détour d'une rue, sympathisez avec eux, vous passerez de belles soirées dansantes, faites de rire et de chanson, et accessoirement de cocktails (évidemment !)
- pas besoin de réserver même en fevrier les hébergements. Ca s'organise de casa en casa avec simplicité. Ils appellent pour vous.
- prévoyez crayon de papiers, couleurs, feuille de papiers, clé USB pour certains (oui!), du thé de goût divers, à donner au gré de vos passages si vous voulez leur faire plaisir.
- penser local. Le papier toilettes ne se jette pas les toilettes mais dans la poubelle. Amèner un rouleau, ca peut servir.
- faites une excursion sur un cayo c'est paradisiaque
- faites attention a la santé de votre cheval si vous montez. On ne peut pas cautionner un manque de nourriture ou une mauvaise santé... à vos consciences
- acheter vos cigares dans une plantation, ce sera moins cher qu'à l'aéroport. Je ne suis pas une connaisseuse pour ce qui est de la qualité par contre.
- les taxis collectifs sont les voitures américaines. C'est en général un peu plus cher que le bus, parfois plus rapide parfois non. Toutes les compagnies de bus appartiennent à l'état, c'est très bien organisé. Dommage qu'on ne puisse quasi pas prendre le bus local des cubains
- prévoyez l'adaptateur pour vos appareils électroniques
- à
La Havane, allez aussi dans le barrio
Chine qui est moins touristique. Privilégiez les rues éclairées de nuit comme vous le feriez en
france ;-) encore une fois, seule, aucun problème
Enfin, faites plaisir aux cubains, en dansant, riant, fredonnant même si vous ne savez pas danser. Ils en seront ravis ! Et vous verrez le plaisir que ca procure. Dans le pire des cas, profitez de quelques bons cocktails (mojito, daiquiri con hielo frapado, cacanchara a
trinidad etc) pour vous lancer ;-)))
À dispo pour échanger ;-)