Après avoir beaucoup puisé sur ce forum pour préparer mes voyages, je veux à mon tour apporter ma pierre à l'édifice.
Je vais donc commencer par une rapide excursion pour le Fujian depuis
Hong Kong.
Pour m'y rendre, j'ai pris la toute nouvelle ligne de train express longeant la côte sud depuis
Shenzhen. Vraiment génial : on coupe à travers d'innombrables vallées (hé oui c'est très montagneux comme région) et traverse plusieurs fleuves, et la ligne se trouve en hauteur avec de grandes vitres c'est juste parfait pour admirer le paysage (quand on n'est pas dans un des nombreux tunnels). Très bon aperçu des gigantesques travaux d'infrastructures que la
Chine continue de réaliser.
Le seul bémol, c'est que les arrêts sont en périphérie des villes (plus loin encore que les aéroports !), et la connectivité avec le centre n'est pas encore très efficace ni claire.
Ce fut le cas pour
Chaozhou, où il était vraiment difficile de savoir (même en demandant aux hôtels et agences...) où passait le bus pour la gare. J'ai finalement pris un scooter-taxi jusqu'à une gare routière en périphérie pour ensuite prendre un bus, heureusement que j'avais prévu large !
Quand à la ville en elle même, tous les monuments ont été intégralement rénovés voire reconstruits. Ça en jette sur les photos mais on ne sent pas vraiment d'émotion particulière en visitant (apparemment c'est bien le problème de nombreuses villes chinoises...).
En revanche, une rapide excursion en vélo dans la banlieue permet (après être passé par des boulevards gigantesques dans une marée de vélo et scooters, mais non dangereux) de découvrir de petits villages traditionnels bien préservés et vivants, entre deux zones industrielles. Certains vivent encore de l'agriculture traditionnelle, sans aucune mécanisation : aller chercher de l'eau dans le lac avec ses arrosoirs par exemple
Très intéressant à mes yeux de pouvoir en trouver si facilement, c'est quand même rassurant de se dire que tout n'a pas été détruit !
Xiamen est considérée comme une des villes les plus agréables de
Chine, et c'est tout à fait mérité : très longues plages bordées de pistes cyclables (comme souvent en
Chine il est plus facile de trouver un tandem ou tridem à louer qu'un vélo classique !), vieille ville débordante de vie et qui ne semble pas menacée de destruction et quartiers modernes sans intérêts mais qui semblent agréables.
De plus l'île toute proche de
Gulangyu et ses bâtiments coloniaux est vraiment superbe. Dommage qu'en février il fasse encore trop froid pour nager !
A 3 heures de bus, les superbes
tulous du Fujian dans des vallées verdoyantes. Ce qui surprend en premier c'est qu'il y'en a vraiment partout ! Malheureusement de nombreux tombent en ruine... Ce serait bien dommage que seuls ceux classés par l'UNESCO ne subsistent !
Je me base à Liulian, pour des raisons pratiques. Ne trouvant pas d'hôtels à prix correspondant à mon budget (un demandait 150 yuan) je teste le grand tulou du village : en effet ils ont des chambres à louer, et même plusieurs dizaines puisque presque personne n'y habite à présent, à part quelques personnes très âgées semblant attendre la mort (c'est d'ailleurs le seul moment où j'ai vraiment senti la misère pendant ce voyage), et le couple s'occupant du business touristique. Ce dernier est étonnamment vraiment peu développé dans ce village pourtant recommandé comme base pour les tulous. Les touristes Chinois semblent davantage visiter la région en expédition d'une journée depuis
Xiamen.
J'ai donc une "chambre" poussiéreuse et toute vieille pour 60 yuan (on doit sûrement pouvoir négocier). Eau courante dans la cour, et quand je demande pour les toilettes, on m'emmène à l'extérieur du tulou pour me faire comprendre que bah y'en a pas ! Mais bon c'est vraiment exceptionnel de pouvoir dormir dans un beau bâtiment vieux de plusieurs centaines d'années tombant en ruine et quasi désert, un des souvenirs les plus marquants du voyage !
Quant aux tulous, j'ai visité les clusters de Hongkeng et Tianluokeng, les plus touristiques. Pas trop de monde le matin et en fin de journée quand les excursionnistes repartent.
Mais ce qui était limite plus intéressant (et gratuit !), c'est de se balader dans les zones non classées, totalement ignorées par les touristes Chinois (on ne fait pas plus mouton qu'eux d'ailleurs, mais ça on le savait !). Comme je disais, il y a des tulous vraiment partout et c'est cette relative unité (mais pas dans les formes de tulous) qui fait tout l'intérêt de la région.
J'ai principalement pu visiter le village de Gaotou (juste à côté du tulou de Gaobei), sans aucun touriste à côté mais de beaux et vieux bâtiments partout.
Certains sont encore très vivants, et j'ai pu assister en me posant "discrètement" dans la cour à toute la préparation d'un repas chinois (cad plein de différents plat) pour plusieurs familles. Cela fait assez violation d'intimité, mais justement ils doivent être habitués à force de vivre dans un espace aussi ouvert vers l'intérieur ! D'ailleurs personne ne semblait me remarquer. Intéressant aussi : certains tulous sont totalement rénovés de l'intérieur pour accéder au confort moderne, mais l'extérieur reste intact ou presque. Probablement la meilleure façon de préserver le paysage architectural de la région tout en permettant aux habitants de goûter au confort moderne, le gouvernement devrait subventionner ce genre de travaux au lieu de construire d'immenses parcs à bus et visitor centers autour des tulous touristiques...
Pour finir, ce séjour m'a en quelque sorte rappelait des vacances dans le
Massif Central, avec des montagnes basses et bien vertes, parsemées de beaux villages historiques ! Assez loin de ma conception d'un voyage en
Chine, mais tant mieux

Vous l'aurez compris, je recommande vraiment cette région (
Xiamen et les tulous) à quiconque passant à côté !
J'espère que cela vous a donné envie d'y aller (ou retourner), en tout cas moi j'ai pris beaucoup de plaisir à revivre mon voyage en écrivant ce pavé