Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang (Chine) Kalipai · 9 juin 2009 à 2:33 · 21 photos 23 messages · 9 participants · 7 502 affichages | | | | 9 juin 2009 à 2:33 Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 750 affichages · Partager Nous rentrons d'une visite des rizières en terrasse à Yuan Yang. Si vous rechercherz un guide pour visiter les rizières en terrasse et partir à la rencontre des ethnies je peux vous renseigner et vous donnez les coordonnées d'un chinois qui connait très bien la région et qui pratique des tarifs intéressants. | | | À: Kalipai · 9 juin 2009 à 8:52 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 697 affichages · Partager Mais c'est très bien. Pourquoi tu ne le fais pas directement. ? Ce serait juste un renseignement.
Dans la foulée tu peux aussi dire où tu as logé et à quel prix ?
J'y étais en Mars dernier et je logeais à l'hôtel Wang Yang Lou (dans la ruelle qui longe le parking/gare des bus) 40Y, correct sans plus.
Il n'est à mon avis pas nécessaire d'avoir un guide. Il faut prendre place dans une des camionnettes qui servent de mode de déplacement aux locaux et qui démarrent de la grande esplanade. Coût : marché de Laomeng 20Y 1h30 de trajet. Laohuzui ou Bada/Shengcun 10Y. Est-ce que la route qui mène à Bada, Shengcun et Duoyishu est toujours en travaux et fermée à certaines heures ?
Lieu fabuleux, quelques photos Images attachées: | | | À: Kalipai · 10 juin 2009 à 8:57 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 649 affichages · Partager Le titre est trompeur... je m’attendais a un compte rendu..
Vrai il est facile de se déplacer sans guide avec les transports locaux... belle region a parcourir Images attachées: Photo postée par le membre Yagao. Photo postée par le membre Yagao. Photo postée par le membre Yagao. Photo postée par le membre Yagao. | | | À: Ragamuffin · 10 juin 2009 à 9:35 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 644 affichages · Partager bonjour
jolies photos, à croire que l'on fait tous les mêmes, sourire
bonne journee
Franca | | | À: Kalipai · 12 juin 2009 à 5:35 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 532 affichages · Partager Je suis à planifier un voyage en Chine pour Novembre 2009. Comment est-ce que vous vous êtes rendus dans cette région et ou est-elke située | | | À: Ragamuffin · 13 juin 2009 à 11:18 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 498 affichages · Partager bonjour en réponse à ton mail, je sais qu'il est possible de découvrir les environs sans guide. Parfois il est aussi intéressant de prendre un guide pour connaitre la culture des ethnies et pour découvrir leurs modes de vie en pouvant être invités chez eux. Il y a aussi et peut être ce n'est pas ton idée, de permettre aux locaux de travailler. Si tous les touristes refusent les propositions des locaux, ils seront à la rue. Ce seront toujours les mêmes qui se gaveront. Lors de mes premiers voyages, je refusais tout accompagnement car je ne voulais pas dépenser un centime de plus. Certains pays m'ont ouvert les yeux sur leurs difficultés au quotidien. Je ne veux pas faire du social, mais en payant 1OO Yuans le guide je n'allais pas me ruiner mais juste le faire travailler un peu (enfin de 5H du matin à 20h) visite des riszières en terrasse et lever + coucher du soleil. J'ai trouvé en ce chinois du courage et de la volonté pour faire vivre sa famille. Il est mieux de travailler que de faire la manche. A chacun ses idées, je te laisse les tiennes et je garde les miennes. BON VOYAGE | | | À: Kalipai · 13 juin 2009 à 11:59 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager J'ai répondu à ton message initial en te demandant de donner les coordonnées de ce guide.
On avance on connaît le prix - correct - pour une journée : 100 Yuan
Ce prix inclue-t'il les déplacements et comment s'effectuent ces déplacements - en moto ? en camionnette privée, publique ?
Où avez-vous été ?
Comme on dit dans la chanson : "ça m'énerve" les gens qui font des "cachotteries" du genre "j'ai été là, j'ai de bons plans, si ça intéresse quelqu'un" ou "on a logé dans tel hôtel, pas cher" !! (c'est quoi pas cher ? Autant donner le prix)
Moi je balance tout dans un message informatif manque juste le nom des conducteurs de bus et de trains 
Voir mon message De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.
Je préfère voyager seul, sans guide, découvrir les choses par moi-même c'est ce qui donne le sel à mon voyage. Bien sûr il m'arrive de temps à autre de faire appel à un guide ou à un chauffeur privé mais c'est rare, je le reconnais. | | | À: Ragamuffin · 27 novembre 2010 à 22:00 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 133 affichages · Partager bonjour,
je me documente un peu sur le sud de la chine et je voyais tes magnifiques photos de rizières à quelle date as tu oris ces photos? si c'était en mars, comment sont les rizières?
merci par avance de ta réponse | | | À: Cashmire · 28 novembre 2010 à 13:48 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 111 affichages · Partager Bonjour, Je me suis déjà rendue à Yuanyang fin février, fin avril et en été Pour voir les rizières en eau, la haute saison c'est février mars avril avec une très haute saison en février cad prix d'hôtel plus cher, difficulté à trouver un hébergement Sincèrement, j'ai préféré avril En février, le temps est très aléatoire, moi je n'ai pas eu de chance. Mais il parait que c'est là qu'on a le plus de brume sur les rizières donc le top pour les chinois. Leur côté mystique sans doute Donc fin avril, les 3 premières photos c'est le coucher du soleil à Bada la photo 4 le coucher du soleil à Laohuzui, la 5 en journée au même endroit les suivantes le lever du soleil à Duoyicun vers 7h du mat, tu remarqueras la dernière avec tous les photographes chinois Et oui, il faut un peu jouer des coudes Pour les caractères chinois de ces lieux, tu peux les voir sur mon site Chaque site est payant 30 yuans, après cela dépend de ce que l'on veut voir, on peut aussi aller un peu plus loin et ne pas payer Suisiya Images attachées: Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. | | | À: Suisiya · 28 novembre 2010 à 21:35 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager merci bcp pour tes réponses et tes magnifiques photos! je vais faire un autre post pour approfondir mes recherches | | | À: Suisiya · 30 novembre 2010 à 10:47 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 903 affichages · Partager Merci d'avoir répondu à ma place 
Merci aussi et surtout pour tes superbes photos et surtout celles de Duoyicun. | | | À: Ragamuffin · 29 mars 2011 à 4:16 · Modifié le 29 mars 2011 à 5:07 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 682 affichages · Partager Bonjour à tous, Je lis avec attention les posts sur Yuanyang sur voyageforum car j'ai prévu d'y passer Qing Ming.
J'aurai une petite question à vous poser par rapport à la foule ? Est ce que l'accès aux terrasses est si bondée que les vans sont enbouteillés ou on peut quand même circuler aux moments les plus beaux de la journée (matin et soir) ?
Peut on dormir dans les villages alentours ? Sinon avez vous vu des panneaux ecrits "sushi" (les caractères ne passent pas sur le forum?) lors de vos treck depuis Yuanyang ?
Peut on planifier sur 3 jours une grosse balade et sans louper les plus beaux coins ?
Merci de vos conseils d'experts ! | | | À: Daming · 29 mars 2011 à 23:08 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 643 affichages · Partager Bonjour, Le mieux à faire est de te rendre au bureau boutique window of Yuanyang, Je crois qu'ils ont des cartes pour les randonnées Petits hôtels à Chengcun Pour une randonnée de 3 jours, le mieux serait de prendre un guide
Sinon à la journée tu as - trek niujiaozhai - 2 petites ballades décrites sur le guide Michelin 2010 en ligne sur google books - il y a bien une superbe ballades à faire à partir de Duoyishu (lever de soleil) qui te conduit à Laohuzhui (coucher de soleil) Je l'ai faite en 2005 avec un guide pour qui c'était seulement le 2e passage et donc qui a été obligé de demander son chemin Il faudrait trouver une randonnée Jingkou-Bada-Chengcun pour le 1er jour et partir de Duoyishu le 2e, cela doit être faisable
Sinon, j'ai voulu refaire une petite boucle que je pensais bien connaitre près de Yuanyang en 2008 et bien je me suis perdue 
Pas compris Qing Ming et sushi | | | À: Suisiya · 30 mars 2011 à 0:05 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 640 affichages · Partager je me suis perdue 
Moi aussi je me suis perdu 
Y'avait personne dans les rizières vu que la route vers Bada était en chantier. Donc je suis allé à pied depuis Shengcun (intéressant marché mais moins important que celui du dimanche à Laomeng) jusqu'à Bada.
De la route jusqu'au panorama donnant sur les rizières j'ai emprunté un petit chemin pas très bien balisé. J'étais tout seul pour admirer le spectacle fabuleux.
Hélas au retour je n'ai plus retrouvé ce petit chemin et je me suis retrouvé un peu plus bas sur la pente à en emprunter un autre très encaissé dans lequel j'ai croisé un buffle qui n'avait guère envie de me laisser passer  .
Ce sentier s'est finalement arrêté au bord d'une rizière qu'il m'a fallu contourner. Ensuite je me suis dirigé au hasard vers la route que je savais se trouver quelque part un peu plus haut. C'était du hors piste sur les butées de terre qui entourent les rizières, en eau à l'époque.
Une fois arrivé sur la route pas moyen de savoir s'il me fallait aller à gauche ou à droite. Pas moyen de me faire comprendre des rares personnes rencontrées dans les environs. J'ai pris à droite et j'ai marché jusqu'à la "grand" route (Xinjie à Laomeng).
Au carrefour, la route que j'avais emprunté était toujours fermé à la circulation et des touristes chinois avec leurs gros appareils photo sur trépied trépignaient dans leurs bus. Ils ont très certainement raté le couché du soleil 
Wo tingbudong aussi | | | À: Suisiya · 30 mars 2011 à 0:46 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager Pas compris Qing Ming et sushi
Bonjour,
Qingming, c'est le Jour de Nettoyage des Tombes, une fête mobile qui tombe cette année le 5 avril et qui est fériée en Chine comme à Taïwan. C'est un peu (un peu seulement) l'équivalent de la Fête des Morts chez nous.
En revanche, je n'ai pas saisi non plus ce que viennent faire des sushi (japonais) dans le contexte de ce fil | | | À: Marathon · 30 mars 2011 à 3:36 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager Merci pour les réponses d'experts. Y a pas à dire, vous connaissez ce coin comme personne tous les deux !!!
Je compte faire un tour déjà par curiosité voir ce que fait Window of Yuanyang, qui m'a l'air d'avoir de belles idées et pourquoi voir si un guide sera disponible pour cela. J'ai récupéré des cartes sur internet du coin, effectivement une boucle est envisageable théoriquement, mais comme vous le dites si bien, ca doit pas être habituel et si les guides demandent aussi leur chemin... on est pas arrivé hehe. Il faut bien se préparer mais on a prévu d'y arriver par le bus de Kunming Vendredi soir et repartir par celui de Lundi soir, pour vraiment profiter du coin (pas trop long à votre avis ?)
En fait, ma grosse peur est de vivre la même chose qu'à Wuyuan : une région superbe, des villages incroyablement conservés dans leur jus, entourés de champs de colza en fleur d'un jaune éclatant. Le problème c'est que pour arriver dans cet idylle, il y a une route de montagne avec plus de bus et van qu'elle peut en contenir. Impossible de croiser lorsque l'on rajoute les camions qui redescendent et n'ont pas la place. La foule compacte qui s'agglutine devant des étals type marché de noel vendant les même souvenirs que l'on trouve partout en Chine. Un droit d'entrée exorbitant : 180RMB, faut pas pousser avec carte magnétique et empreinte digitale. A un moment, bien que l'on est habitué au "tourisme en Chine", je n'avais jamais vu cela (sauf dans les villages d'eau autour de Shanghai) ! Et puis à deux rues de là, personne. Juste quelques villageois qui font leur vie sans se soucier de la furie qui se déroule à deux patés de maisons, des klaxons des bus et camions qui ne croisent pas et des moteurs diesel vrombissants.
Voilà, pourquoi mon message pouvait paraitre hors propos. Si Yuanyang pouvait être plus serein je serai ravi, j'ai regardé les photos postés avec les photographes, ils ne me semblaient pas très nombreux. Qing Ming est en effet l'équivalent de la Toussaint en Chine avec bien entendu un jour férié, le mardi 5 Avril cette année. Pour sushi = on pourrait dire hotel restaurant de l'habitant (dortoir+manger). Ma question était est ce que les villages alentours valent la peine d'y dormir ou l'on est très bien à Xinjie ?
Merci encore pour vos conseils plus qu'avisés. | | | À: Daming · 30 mars 2011 à 4:32 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai passé qu'une journée à Yuanyang (très remplie), mais deux jours n'auraient pas été mal non plus. J'avais déjà eu mon compte de jolis villages dans le Xishuangbanna (OK, Yuanyang n'est pas dans le Xishuangbanna, honte sur moi dans un autre fil  ). Le trajet Kunming - Yuanyang est long, mais ne pose pas de problème spécifique : en grande partie de l'autoroute ou des grandes routes jusqu'à Nansha (pas sûr du nom), et ensuite 20 (?) km de montée jusqu'à Xinjie.
Je m'étais offert le Yunti Hotel (le plus cher à Xinjie), qui était quasiment vide début janvier, et on ne se bousculait pas du tout aux differents points de vue. En avril, je ne sais pas. Je n'ai pas d'opinion sur les hébergements plus modestes, mais je soupçonne qu'il y en a de très bien pour beaucoup moins cher.
J'ai un très bon souvenir du marché de Xinjie, apparemment quotidien, très étiré, où la plupart des femmes portent leur superbes costumes traditionnels.
J'ai fait exactement les mêmes photos que celles qui sont déjà postées dans ce fil (même que je me disais avant d'y aller "oui, bon, c'est le genre de photos qu'on ne fait qu'avec une chance exceptionnelle"  ). Mais en avril, je crois que ce sera un peu trop tard dans la saison pour les voir ainsi. | | | À: Marathon · 30 mars 2011 à 5:05 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
J'ai bien peur que l'on arrive un peu tard en Avril effectivement. J'espère que l'eau ne sera pas toute évaporée quand même, qu'il en restera un peu ! Je n'ai que mon billet pour Kunming pour le moment, mais ca fait si longtemps que je revais de découvrir le Sud du Yunnan.
C'est en tout cas rassurant pour tes remarques sur le fait que l'on ne se bouscule pas beaucoup. Dur de quitter Shanghai (les mêmes qu'à Taipei je présume) pour la nature et avoir les même ralentissements ! Après dans une certaine mesure le fait qu'il y est des touristes chinois n'est pas non plus dramatique, ils sont souvent très gentils et sur-équipés.
On m'a aussi parlé d'un village superbe, Dayangjie dans le distrcit de Honghe pas très loin de Yuanyang, je verrai pour y faire un tour et rapporterait des nouvelles à ce sujet ! Xishuangbanna, aah peut etre pour la prochaine fois ;) | | | À: Daming · 30 mars 2011 à 9:26 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Dur de quitter Shanghai (les mêmes qu'à Taipei je présume) pour la nature et avoir les même ralentissements !
A Taipei, le départ des randonnées dans le parc national de Yangmingshan est à un quart d'heure à pied de la station de métro Xinbeitou, à 20 minutes du centre ville vers le nord. Le télécabine de Maokong, au sud, ce n'est pas mal non plus ( Taipei, le secret le mieux gardé du monde sinophone  )
Après dans une certaine mesure le fait qu'il y est des touristes chinois n'est pas non plus dramatique, ils sont souvent très gentils et sur-équipés.
Les Taïwanais, c'est pareil. | | | À: Marathon · 30 mars 2011 à 12:27 Re: Retour d'une visite des rizières en terrasse à Yuanyang ( Chine) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager C'est vrai que Taipei a l'air super, en tout cas la photo de profil est vraiment géniale : nature et skyline. J'avais failli être envoyé à Kaohsiung il y a trois ans et je m'étais déjà fait à l'idée de m'installer dans le Sud de Taiwan, scooter et bord de mer toute l'année... Puis finalement banlieue de Chengdu ! Ce n'est pas pareil, j'ai vraiment aimé le Sichuan mais Taiwan a tellement d'atouts !!!! Après les caractères traditionnels, c'est quelque chose quand même. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |