Retour du Sénégal: impression mitigée Zhara · 5 juin 2008 à 8:57 40 messages · 24 participants · 5 839 affichages | | | | À: Zhara · 6 juin 2008 à 8:01 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 838 affichages · Partager Quelques precisions :
Les anciens combattants " tirailleurs senegalais" n 'etaient pas uniquement originaires du Senegal, y figuraient egalement des representants des pays voisins (Mali, Cote d'Ivoire, Dahomey =Benin, etc..) ex-colonies de l 'AOF & AEF.
Les allemands les redoutaient et la legende des colliers d'oreilles "boches" que certains arboraient n 'est pas un racontar (confirmé de visu par mon grand-pére qui a participé à la premiére guerre mondiale et a eu la chance d'en revenir vivant)
Concernant le tourisme au Senegal, ceci est mon avis personnel. Au Senegal existe une forte communauté d'expatriés ainsi que des residents libanais + militaires français avec familles. Leurs salaires sont revus à la hausse par rapport à ceux de la Metropole. Tout ce beau monde ne se melange pas sauf parfois avec l 'elite locale lors de cocktails ou autres manifestations. Les "boys " sont temoins de l'aisance des blancs qui jouent aux gros manitous, surtout d ela part des epouses desoeuvrées qui passent leur temps à se raconter les derniers ragots de la communauté. Bon voilà je l ai sorti, mais l'affirme, le confirme par des temoignages de collégues et anciens VSN en Afrique ayant cotoyé les expats.
En plus tu as les touristes qui envahissent la Petite Cote, dont beaucoup de "mimiles" qui viennent faire bronzette pour une quinzaine et qui ne connaissent rien des differences de culture occidentale/africaine et donc du comportement à adopter.
Donc tout blanc qui arrive est considéré comme un riche par une large partie de la population.
Pour visiter l' Afrique en routard, il vaut mieux choisir un pays moins envahi par les blancs et pour etre tranquille tu te trouves un guide, etudiant(e) par exemple celà ecartera une partie des casse-pieds et arnaqueurs. Tu l invites à partager tes repas mais bien mettre les choses au point des le depart sinon tu risques d'etre sollicitée financiérement à la fin pour aider sa famille. Et là l'argent preté tu peux lui dire adieu.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 6 juin 2008 à 10:12 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 818 affichages · Partager merci pour ton long message
comme je m'intéresse de près au cinéma africain, je vais régulièrement au Fespaco de Ouagadougouil y a eu assez films distribués en France ou non (plutôt non, d'ailleurs) qui ont traité du sujet des tirailleurs sénégalais je connais à Ouaga un ancien militaire qui a tourné dans le film de son fils. le film, très beau s'appelle Tasuma (le Feu) et dans Indigènes, le sujet a un peu été effleuré bon pour ça je suis parfaitement au courant et tant qu'on y est je recommande à tout le monde le DVD dans le commerce du grand Ousmane Sembene, sénégalais lui, "Le Camp de Thiarroye" se rappeler que Chirac en pleurs après avoir vu Indigènes avait promis de revoir les pensions militaires, je serais curieuse de savoir si les faits ont suivi les larmes.....
voilà pour le sujet.
Figure toi que quand je suis arrivée à Dakar en avril dernier pour retrouver ma copine, j'ai été logée à Yof, quartier huppé, chez la femme d'un diplomate en poste, lui à Lagos. la dame s'ennuyait et recevait facilement. Ce que tu racontes, je l'ai vécu. il y avait dans cette maison, 1 gardien, 1 femme de ménage, 1 chauffeur, plus des remplaçants qui passaient de temps en temps. La dame avait une cour de sénégalais qu'elle traitait assez mal et les repas où on se racontait la vie des happy few n'ont pas manqué. Elle cotoyait Wade, le président et tout ce qu'elle avait à en dire c'est qu'il était toujours vigoureux avec les femmes
C'est pourquoi, je me suis enfuie très vite avec mon sac.
Je suis d'accord avec tes conseils. j'ai travaillé comme journaliste à OUaga et au Mali, j'ai invité à manger les gens que je cotoyais, certains sont devenus des amis, j'ai eu des réveils dans mon auberge où le patron me disait :" Michèle, tu as eu de la visite" La visite, c'était toujours me demander un peu d'argent, pour un sac de riz, payer une contravention, etc...j'ai même prêté un peu plus d'argent tout en sachant que j'en reverrai par un centime. mais j'accepte, c'est ainsi.
Et c'est vrai aussi que si tu veux avoir la paix il faut prendre un guide, ainsi je fais au Pays Dogon, le guide est un ami mais quand tu bouges tout le temps tu n'as pas le temps de choisir quelqu'un de confiance.l Bonne journée à tous. | | | À: Zhara · 7 juin 2008 à 1:48 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 718 affichages · Partager merci zhara pour ton témoignage. je dois me rendre au sénégal durant le mois de juillet. ce fil m'a aidé... à me faire une meillleure idée de ce qui peut m'attendre, car je comptais voyager comme toi, seule... en allant dans plusieurs villes pour avoir une meilleure idée du pays. Là, vu que c'est ma première fois au sénégal, je vais privilégier la casamance, l' ile de gorée, pour repartir avec moins de sentiment mitigés. Merci encore. | | | À: Pecky · 7 juin 2008 à 9:01 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 680 affichages · Partager merci bon voyage et rappelle toi, le souvenir qu'on garde d'un voyage dépend beaucoup de son propre état intérieur ne t'encombre pas trop de tout ce que tu as lu | | | À: Zhara · 7 juin 2008 à 10:50 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 537 affichages · Partager Salut,
Je pense que ton impression est bonne. Il est vrai que les sénégalais sont réputés pour être très accrocheurs, et ils ne lâchent pas le morceau comme ça. J'y suis allé 3 ou 4 fois au Sénégal et c'était comme ça. Et malheureusement, on est obligé de s'énerver pour s'en débarraser, et là ils deviennent agressifs. Mentalité très pourrie. Je me suis même fait insulté. Par contre, comme partout en Afrique, tu seras accueillie à bras ouverts, dans les villages, puopulation très accueillante et chaleureuse. Les français sont de plus en plus mal accueillis en Afrique, et il existe un sentiment très malsain visi à vis de la France et de sa politique en Afrique. Je le sens bien à Abidjan aujourd'hui. Le "blanc" était respecté, mais maintenant il n'est plus ce qu'il était. Quant aux richesses mal réparties, c'est le problème de tous les pays sous-développés et en voie de développement. Cela explique les coups d'état à répétition. Tout le monde veut le pouvoir pour l'argent. Seuls les gens du pouvoir en profitent et l'entourage, les autres sont laissés pour compte. | | | À: Thl · 7 juin 2008 à 23:54 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 518 affichages · Partager Tres bon message. Se faire aaccoster a longueur de journee, oui ca arrive mais parfois faut il peu etre prendre le temps de discuter unpeu avec eux, boire un sucré ensemble.Jai vu plus d une fois mais ce nest pas spécial au Sénégal, des touristes balancer des pourboires incroyable le serveur avait parfois gagne deux mois de salaires en un coup alors c est sur que lorsque tu passe derriere tu ne comprends pas trop bien.
Experience vecu un groupe de 4x4 TO francais rencontre au Maroc qui balancait des bonbons par la fenetre !!!!!!!! et nous derriere avons pris les cailoux !!!!!!!!! Ce n est pas pour cela qui je n y retourne pas !!!!!
En 2007 decembre 9 jours avant la Tabaski periode ou tu es tres sollicite et bien non je suis reste ferme meme avec des personnes que je connais depuis 4 ans, par contre l avant dernier soir, je suis passe a la dibiterie et j ai commande un mechoui pour 25 personnes, ce fut un moment inoubliable, c etait a Toubacouta et la c était les toubabs qui prenait pour un fou...............
Prochain depart 26 novembre pour le campement villageois d Elinkine en Casamance.Je verais s il y a une difference par rapport aux autres regions et ensuite retour chez mes amis au village de Djinack a la frontiere de la Gambie
Le voyage c est aussi le partage mais pas obligatoirement lepartage du portefeuille..................
Amicalement Thierry | | | À: Thierryangel · 9 juin 2008 à 11:47 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager Bonjour, Pour ces bonbons "distribués" et les cailloux renvoyés en échange, Ces visiteurs se croyaient-ils au zoo distribuant des cacahuètes? De toutes façons, pourquoi empoisonner des enfants avec des saloperies chimiques ?Comme l'ont déjà très bien dit plusieurs intervenants forumistes, beaucoup d'êtres humains débarquent tous les jours dans les mégapoles pour y survivre. Alors, evidemment, ceci entraine cela. | | | À: Zhara · 9 juin 2008 à 14:57 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 484 affichages · Partager  Bonjour Zhara, Je comprends tout à fait que tu sois un peu (beaucoup!) désabusée par le bilan de ton séjour au Sénégal. Je connais très bien ce pays, j'y réside depuis dix ans, je suis marié à une sénégalaise, totalement immergé dans cette société pleine de paradoxes. J'ai vécu aussi au Togo, je connais le Mali, la Côte d 'Ivoire, le Ghana et le Maroc et ça me permet de faire des comparaisons. Ce qui tue les racines de la vraie terranga sénégalaise c'est depuis huit ans une politique faite de tromperie et de mensonges envers ce peuple qui est très sympa au fond mais on lui promet n'importe quoi à ce peuple, et il attend sans rien voir venir. On dit que tous les malheurs du Sénégal viennent des autres alors que les sénégalais sont plus malins que les autres... on accuse l'Europe, la FAO... n'importe quoi et le peuple s'aigrit. Des gosses vont se noyer pour échapper à ce mirage permanent... on leur promet l'abondance, des terres à cultiver... on construit en dépit du bon sens pour des milliards de rues, de corniches (mal faites....) pour frimer... quand dans les village il n'y a pas d'électricité ou de Centres de santé. J'ai la chance d'avoir de vrais amis sénégalais, je ne suis pas un de ces toubabs qui roulent en gros 4 X 4, je vis correctement, sans tape à l 'oeil et je trouve autour de moi l'amitié et la chaleur humaine qui est partout en Afrique. C'est une des raisons pour laquelle je ne sais plus vivre en Europe... Mais il est vrai que pour certains prédateurs le climat social est peu important. L'espoir de retrouver ce bonheur simple de rire ensemble, de palabrer, de voir les gens danser, de les voir bosser aussi, quand ils ont la chance d'avoir un boulot, cet espoir s'amenuise quand on offre à ces populations un avenir basé sur l'affrontement, sur cet avenir fondé sur la misère qui semble inéluctable. C'est vrai ce que tu dis, quand je vais au Mali je retrouve cet accueil tellement vivifiant qui n'existe maintenant que très peu ici. Et ils ne sont pas plus riches les maliens...Moi aussi je rabroue les mendiants et autres "antiquaires" quand ils viennent m'emmerder... au ton ils se rendent compte que je ne suis pas un touriste mais cette attitude est le simple reflet de leurs dirigeants qui font pareil avec toutes les institutions internationales... pareil, kif kif! T'a raison d'être désabusée... je suis comme toi, j'ai un petit peu d'espoir toutefois quand je vois mon gosse grandir avec ses copains... | | | À: Zhara · 9 juin 2008 à 18:22 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 466 affichages · Partager salut,
T'as l'air d'avoir pas mal d'infos sur le "aline sitoé diatta". Est-ce que tu sais si les cabines 2 places ont deux lits superposés, un lit double ou 2 lits 1 places à la meme hauteur? Il y a pas de photo sur internet. Et au niveau du petit déj, est-ce que c'est comme sur le willis, offert pour les cabines 2 places? Merci de partager tes infos. Salutations damien | | | À: Jlsrama · 10 juin 2008 à 9:46 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager merci merci pour ton message je connais la politique actuelle du Sénégal, j'ai entendu des choses qui te font dresser les cheveux sur la tête par exemple que Wade avait offert 180 billets aller retour pour la Mecque aux 180 types qui avaient récité le Coran in extenso pendant la visite des pontes de l'Arabie Saoudite à l'occasion du sommet de l'Organisation du Commerce Islamique et qu'il avait aussi distribué à sa garde rapprochée les villas et 4/4 achetées à cette occasion quand on était pris bloqué dans le taxi collectif à Rufisque on est resté un bon moment devant une affiche où le magnifique président promettait une liaison maritime Rufisque Dakarc'est désespérant de savoir qu'on n'a qu'une vie et qu'on est entre les mains d'un fou mégalo j'espère de tout mon cœur que les Africains arriveront un jour à construire les Etats Unis d'Afrique.... Bonne journée | | | À: Fritztagada · 10 juin 2008 à 9:50 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 440 affichages · Partager salut non rien au sujet de la topographie des cabines 2 places désolée! mais oui, le petit déj est offert pour cette catégorie je crois quand même qu'il faut pas oublier de le demander bonne route | | | À: Jeansellier · 10 juin 2008 à 20:38 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 416 affichages · Partager Bonjour, je vis au sénégal dépuis 3 ans. je trouve que tout ce que vous avez dit sur le sénégal dans cet discussion est plutôt vrais (enfin ça correspond avec mon experiance aussi..;)). Mais comme il ne faudra pas généraliser la comportement des sénégalaises, il ne faudra pas non plus le faire avec les femmes expats! j'en ai rencontrée un paquet des femmes françaises, américains, espagnoles, scandinaves etc, qui sont ici en expatriation et qui vivent dans des conditions excellentes, certes, mais qui font énormement pour aider par exemple des associations sociales locales, et qui ne s'enferme pas dans leur bulle. Elles n'ont pas peur de mouiller leur belles robes pour aporter des livres à l'école pour enfants handicapés, aller voir les lepreux pour donner des medicaments ou des lunettes, de travailler des nuits entier pour aider des gens analphabete a faire des papiers administratives de toute sorte, de collecter (beaucoup) de l'argent des autres expatriés pour donner aux projets locaux bien ciblés.....chapeau!!! Elles traites leur employés de maison trés trés bien, avec beaucoup de respect. En générale, les femmes ici se renseigne sur ce qui se passent dans le pays, elles discutent et rigoles avec les vendeurs de fruits, elles connaissent les problemes du plombier et ses 3 femmes et 12 enfants, elles parlent avec les jeunes qui jouent aux foot devant chez eux, prennent le thé chez le tailleur du quartier et sa femme, discute Abdoulaye Wade et les dernieres nouvelles du coin avec le gardien, - des vrais rencontres avec des "vrais senegalaises" et qui donnent un vrai comprehension pour ce pays et son peuple!
Et avez-vous pensé aux faites que, avec une bonne, un chauffeur et trois gardiens, il y a 5 personnes qui travaille? Les sénégalaises que je connais ici sont plutôt contentes avec les européens parceque ce sont des employeurs hônnetes, correctes et qui paye l'integralité de leur salaire chaque mois. Pour nous c'est normale, mais pas pour tout le monde ici malheureusement. Tout ça pour dire que il y a d'autres types de femmes expat ici que le stéréotype dont tu parle! | | | À: Soxnassy · 10 juin 2008 à 20:48 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 413 affichages · Partager Tout ça pour dire que il y a d'autres types de femmes expat ici que le stéréotype dont tu parle!
Salut Bon je me décide à répondre à ce post, mais juste pour le tien, soxnassy. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les visiteurs ont tendance à stéréotypé le blancs vivant au Sénégal comme riche et égoiste. Ils ne se rendent pas compte de ce qu'il apporte à l'économie sénégalaise (il paye le plus d'impot par exemple), et aux sénégalais en particuliers car non seulement il embauche mais le salaire qu'il donne est plus élevé que la moyenne. Cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 12 juin 2008 à 17:01 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 368 affichages · Partager merci à toi et à soxnassy j'avais commencé avec prudence j'aurais dû continuer... j'ai oublié que je n'ai pas TOUT vu, qu'il ne faut pas généraliser et ce que vous dites tous les deux est bien positif | | | À: Zhara · 14 juin 2008 à 18:27 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 331 affichages · Partager Bonjour Zhara,
J'ai lu avec attention ton message. Je comprends tout à fait ton sentiment car je suis allée en aout 2006 15 jours à Dakar. J'ai logé chez l'habitant, et je suis revenue changée de ce voyage.
A mon arrivée "galère" je ne savais pas que les Sénégalais avaient toujours 1 heure de retard par rapport à l'horaire prévu... La police m'a prise sous son aile pendant cette attente interminable à l'aéroport.
J'ai une impression également mitigée, un peu déçue sur le coup. Ensuite j'ai profité des bons moments. Il faut savoir que 3/4 des Sénégalais à Dakar sont pauvres. 15 jours m'ont couté 2000 €. J'ai été bien reçu, mais j'ai toujours payé pour tout le monde.
Le loyer en co-location chez une fille "moderne" qui vit très bien grâce à sa vie nocturne et un job de serveuse dans un resto. Elle m'a fait une scène la veille de mon départ car elle avait peur que je ne la paye pas, (en rentrant du resto dans lequel je l'avais invitée). J'ai appelé un taxi en pleine nuit et j'ai loué une chambre d' hôtel. Je suis allée à M'BOUR quelques jours avec mes amis et (ies) Sénégalais dans une maison en location (payé par moi-même). Le meilleurs moments je les ai passés a JOAL dans une famille géniale des cousins à un ami Sénégalais. J'ai adoré les enfants qui se sont attachés à moi et ne me lachaient plus.
Etant donné que j'étais rarement seule, je n'ai pas trop été accostée. Mes amis ont évités les quartier à risque.
J'en conclus que finalement à part la couleur de la peau la typologie des gens est la même que en France. Il y a des bons, des mauvais, des battants, des hypocrites, des fainéants, des courageux, et surtout des profiteurs.
En revanche l'accueil est remarquable, les gens chaleureux. Dès qu'ils voient une Européenne ("blonde" en +) ils sont émerveillés. Blanc=euros ou visa Conclusion : Je me suis rendu compte que j'avais de la chance.
Je ne suis pas découragée et j'ai toujours envie de m'installer un jour au Sénégal ou dans un autre pays d'Afrique tout en sachant à quoi je m'expose. | | | À: Dolma · 19 juin 2008 à 11:55 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 291 affichages · Partager Coucou Dolma, Bonjour à tous, Cette sensation de désespérance mérite d'être dépassée pour faire avancer les mentalités. Trop de fatalisme se révèle dans les conversations que l'on peut avoir avec eux, mais il faut les aider à pousser la réflexion car ils s'en tiennent trop aux aspects "premier degré" qu'ils reçoivent à travers tous les médias qu'ils transforment en rêve.
Pour pratiquer ce pays depuis plus de 15 ans, impliqués dans les actions locales pour un mieux-vivre local, il est clair que les compétences existent et surtout révèlent qu'ils ne sont pas plus bêtes que nous. Le tout est de leur faire prendre conscience de leur rôle d'acteurs et non plus les cantonner à des rôles d'exécutants. Je peux vous assurer qu'ils comprennent très vite, il faut seulement leur apprendre à "oser" : poser et se poser des questions, et surtout obtenir des réponses, être objectifs face aux infos qui leur arrivent, créer des émulations et des réseaux.... C'est passionnant de participer à ces types de relations qui permettent une vraie communication riche d'échanges humains ! Geli | | | À: Zhara · 24 juin 2008 à 10:58 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 241 affichages · Partager Bonjour, je vien de lire le resumè de t, on voyage et çà me rapelle beaucoup de souvenir.Il y à 18 ans lorsque je suis allè au Sénègal pour la 1ere fois j, ai ressenti la même chose et si j, avais eu mon billet retour je serais rentrè des la fin de la semaine et pourtant je suis un home et j, étais accompagnè de mon épouse.Ne voulant pas rester sur une mauvaise impression (entre temps j, ai connu des gens que l, on à coutume de nommer authentiques)et j, y suis retourné avec une autre aproche car prévenu de ce qui m, attendait.Aujourdhui je suis à la retraite j, ai une maison au Sénègal j, y vie 6mois de l, année mais je suis toujours contreversé envers les Sénègalais car malheureusement rien n, est jamais totalement desintérèssè chez eux et la pauvretè n, explique pas tout.Mais on ne va pas refaire l, Afrique et c, est quand même un pays ou il fait bon vivre Soleil toute l, année 5h d, avion pas beaucoup de décalage Horaire alors Inch Alah et puis il serais temps qu, il coupe le cordon avec la France ce qu, ils sont font mais pour se passer la corde au cou avec la Chine et Les Emira Arabes Cordiales Salutations j, ai beaucop aimè ton analyse. | | | À: Zhara · 24 juin 2008 à 12:00 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 232 affichages · Partager salut je vois que ton voyage ne t auras pas laisser un souvenir terrible
mais pour le senegal (nord et petit cote) je t avais dit combien les sengalais sont penibles et meme super penibles pour la casamance peut etre es tu trop reste a ziguinchor et capskirring et pas assez dans les petits villages comme kafoutine, elinkine oussoye, karabane, etc.......... nous avon bcp aime la casamance mais le reste du senegal pour nous c est fini a plus | | | À: Zhara · 25 juin 2008 à 15:11 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 210 affichages · Partager Ne faut-il pas comparer ce qui peut l'être ? Toi, voyageuse blanche, seule en sac à dos traversant les cités de la Courneuve.... Ou elle, voyageuse noire, seule en sac à dos visitant nos villagesde la Creuse et poussant la porte du café-PMU.... Ou eux, voyageurs noirs en 4X4? ENTRANT DANS UNE COUR DE FERME EN aUVERGNE ET VOULANT PHOTOGRAPHIER LA FERMIERE FAISANT LA LESSIVE OU PREPARANT SON REPAS TRADITIONNEL ET s'attendant à être invité au trditionnel apéritif. On fait des généralités à partir de 2 ou 3 rencontres de hasard. Pourquoi personne ne rencontre t il un sénégalais dirigeant une entreprise, ou un prof de fac etc.... Je ne me reconnais pas quand on généralise sur les français, pourquoi un sénégalais devrait se reconnaitre dans une généralité ???? | | | À: Ireli · 25 juin 2008 à 21:10 Re: Retour du Sénégal: impression mitigée Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 193 affichages · Partager On fait des généralités à partir de 2 ou 3 rencontres de hasard. Oui, alors là, ils y vont toujours à fond la caisse. Mais comme on dit, "nul n'est prophète dans son pays", ils se croient tout permis.
Je ne me reconnais pas quand on généralise sur les français, pourquoi un sénégalais devrait se reconnaitre dans une généralité ???? Véridique !Ils sont du style : J'adore le Sénégal, mais très peu les sénégalais. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |