Bonjour à Toutes et Tous
Je me rends à
Tozeur depuis 18 ans et y passe plusieurs semaines ou mois; je rentre de 3 semaines de séjour sur place et vous livre quelques réflexions de quelqu'un qui croit connaitre -un peu- cette ville, ses habitants et qui est connu de ceux ci.
Sécurité: aucun problème pour nous, les occidentaux; vous pouvez vous promener partout sans risque.
Situation économique: très mauvaise; la pauvreté s'est installée car très peu de touristes; seuls 3 hôtels de la "Zone Touristique" (sur une 20 aine) sont ouverts et tournent à 10% maximum de leur capacité. Nombreuses boutiques d'artisanat, cafés, restaurants fermés dans la dite "Zone".
Deux restaurants, en ville, résistent: Le Tozorus (avenue Abou Kacem Chebbi) et le Minaret (
avenue Bourguiba).
La fermeture des lignes internationales de l'aéroport est évidemment une catastrophe qui suscite des manifestations, défilés...
Situation politique: les tunisiens rencontrés sont excédés de leur classe politique, incompétente et corrompue, détestent Ennahda (qu'ils ont porté au pouvoir...) et prédisent que ce parti sera laminé aux prochaines élections.
Ils réclament ouvertement le retour de Ben Ali (mais oui!); c'est le gros avantage de la Révolution, les gens parlent sans se cacher ni avoir peur.
Les barbus sont nombreux :la dernière "mode" pour les hommes est de de se laisser pousser la barbe ou plus simplement c'est de l'opportunisme.
De nombreux barbus, connus de moi depuis longtemps, essaient de faire oublier ainsi leur "passé tumultueux d'accompagnateurs de touristes"!!!
Femmes: 99,9% d'entre elles portent un foulard, voile etc....ce qui n'était pas le cas, de loin, auparavant.
Environnement: catastrophique! comme l'Etat a disparu et qu'il n'y a plus de règles, chacun en profite pour construire, agrandir sa maison en toute illégalité, de préférence en empiétant sur le domaine public et au mépris des lois d'urbanisme, d'architecture....
Le ramassage des ordures n'est plus assuré (sauf sur les 3 avenues principales) et le soir les habitants brûlent les tas d'ordures, déchets, plastique etc...
Je ne veux pas être trop long et répondrai à toute question éventuelle, à condition qu'elle soit non polémique, sincère et non partisane.
Merci.