Bonjour,
Je souhaite partager mon petit périple au
Machu Picchu.
Nous sommes parti à 2, pour 4 semaines en amérique latine (
Iguaçu,
Salta, San pedro de Atacama,
Parc Lauca,
Arica,
Arequipa,
Cuzco et enfin
Machu Picchu), départ fin Octobre 2016.
Je ne parlerais que de ma dernière étape :
Machu Picchu.
Nous sommes arrivés le vendredi à
Cusco (mi novembre 2017). Il nous reste 5 jours avant notre avion retour.
Nous n'avions pas reservé à l'avance les entrées et le trajet pour le
machu picchu, par peur d'imprevu pendant notre programme qui nous empecherai d'en profiter.
On a passé la journée à chercher le moyen d'aller au
Machu Picchu :
Etape 1 : Trouver le bureau qui vend les billets pour le
Machu Picchu : trouvé !
Il y a donc un bureau qui vend les billets, au centre de
Cuzco. Et il restait des billets pour le lundi ! Ca nous laisse le dimanche pour faire le trajet jusqu'au site. Nikel.
Pour info : billet env 40€/pers. billet valable pour une date précise. Pas moyen de prendre un billet et entrer quand on veut.
Etape 2 : Trouver le moyen d'acceder au site !
Le train ? Trop cher. (env 300€ A/R pour 2, 1h40)
Le minibus collectif ? 50€ A/R pour 2, jusqu'à HydroEletrcia. On trouve un petit bureau qui vend cette excurtion (il y en a de partout).
=> Logistique : départ dimanche 7h, plaza Mayor, arrivé vers 14h à Hydrelectrica. Ensuite, 1h30 de marche le long du train pour arriver a
Agua Caliente (ville étape pour accéder au Machu PIichu). Retour mardi matin, rdv à 14h sur le parking d'Hydroelectrica.
=> ça, c'est sur le papier... je détaillerai notre mesaventure plus bas...
Etape 3 : Reserver l'hôtel à
Agua CalientesOn a opté pour reserver 2 nuits via booking : arrivé le dimanche et départ le mardi matin. pour profiter du
Machu Picchu toute la journée. (on a pas envie d'en perdre une miette !)
Avion le mercredi pour le retour en
France, le timing est bon.
La mesaventure : Nous voilà dimanche matin, à 7h sur la place. Le chauffeur est cencé venir nous chercher sur la place et appeler nos noms.
Effectivement, nous voyons tout plein de touriste comme nous, être appelé. La place se vide, et personne n'est là pour nous. Impossible d'avoir l'agence au téléphone, le bureau semble être fermé le dimanche...
9h, on décide d'aller à l'agence pour avoir des explications : Fermé. Nous croisons des personnes qui nous conseille de prendre les bus locaux jusqu'à Ollantaytambo ou Santa Teresa. On prend le taxi jusqu'à la station
Pavitos Collectivo. De là, on se fait alpaguer à la sortie du Taxi pour prendre des mini bus. On n'a même pas eu le temps de voir si il y avait une gare de bus. Bref, on finit par prendre le mini bus. Il partira dès qu'il sera complet. 2h30 de trajet jusqu'à Ollantaytambo. Le chauffeur nous dépose sur la place. On lui demande comment on fait pour aller jusqu'a HydroElectrica : attendez là, il y a un bus qui va passer. Et il s'en va ! Bon,... On tourne pendant 2h, à chercher comment on peut acceder à HydroElectrica.
Tous les bus sont déjà parti d'après une dame. Il faut attendre le lendemain matin. On nous propose de prendre un taxi : à deux c'était une petite fortune.
Pas envie d'attendre les premiers bus du lendemain, il faut 5h de trajet + 1h30 de marche le long du rail + 1h30 pour monter à l'entrée du
Machu Picchu, ca nous fait arriver entre 13h et 14h si tout va bien ! On perd la demi journée et on sera stressé et creuvé.
On finit par aller prendre le train, le perurail : 64 dollar US / personne (je crois) pour un aller simple. soit 128 US pour 2. Ca fait mal

Ca reste moins cher que le taxi, et plus rapide : 1h30 de trajet.
Bref : nous voilà arrivé a
Agua Calientes !
Pour le retour, c'etait beaucoup moins compliqué. On a marché le long du rail pour récuperer un Taxi collectif à HydroElectrica (vers 9h00). Pas besoin de reservation. Le chauffeur part dès que son véhicule est complet. On a payé environ 50€ pour 2.
Ca fait un sacré budget ! Mais quand on veut, on y arrive

.
Autre petite anecdote : Le long du rail, on a croisé un nomade Anglophone. En mode tente et sac à dos depuis plusieurs mois. Il venait de se faire piquer son PC, son passport, la CB, son argent... Bref, en mode grosse galère. De ce que j'ai crompris, il a plenté sa tente le long du fleuve. Il s'est éloigné quelques instants de sa tente pour aller boire. Et paf, on lui a tout piqué... Bref, on ne sait pas ce qu'il est devenu, mais ca mesaventure m'a marqué...
Le Machu Picchu : On a profité toute la journée. Le meileur moment pour en profiter et prendre des photos du site, c'est à partir de 15h/16h. Le site est déserté, les groupes sont partis et les lamas font leur apparition :) (le parc ferme à 17h).
Machu Picchu - Aguas Calientes.On est monté et descendu a pied (env 1h30 pour l'aller et 1h30 pour le retour). C'est rude, avec des escaliers interminables, qui sont douloureux autant à la monté qu'à la descente. Le seul charme, c'est le chemin au milieu de cette jungle humide. Très dépaysant et agréable (à mon goût

).