Coucou,
Alors pour faire rendre hommage à tous les conseils que j'ai pu glaner sur ce forum, voici un petit recap de mes 13 jours en
Roumanie cet été. Je suis partie toute seule et je voulais vraiment éviter les zones touristiques.
Alors allons-y pr l'itinéraire, ferais un point logement après:
J1: Arrivée
Bucarest, de là je choppe direct un bus pour
Tulcea. J' y arrive à 22h ce dont je me doutais et donc j'avais réservé une pension.
www.pensiunea-alex.ro/
Pension très propre.
J2: En réservant la pension je leur avais aussi demandé de me réserver une place sur le fast boat direction Sfantu Gheorghe. Je savais donc exactement en arrivant où aller et à quelle heure. Ils ont été vraiment bien là dessus. Direction Sfanthu Gheorghe donc qui est vraiment toute petite. Je loge chez Critiana une roumaine qui parle français et anglais. Elle n'avait plus d'appart donc je loge chez eux (l'avantage de voyager solo). Bien sympa et c'est parti pour une invitation à manger des harengs... Ca commence bien. La plage est au bout d'une petite promenade et l'on peut aller voir la
danube se jeter dans la mer.
J3: Ballade en barque sur le
danube avec une famille roumaine et un petit couple roumain, tout cela vit vite fait avec ma logeuse hier. Très chouette. Des pélicans, des aigrettes...
L'aprem ballade sur la plage où viennent se reposer les vaches et les chevaux sauvages, très pittoresque.
Le lendemain je veux aller en
Bucovine mais en transports en commun c pas gagné. En discutant avec la petite famille Roumaine de ce matin ils m'expliquent que justement ils y vont en
Bucovine...
J4: Je parts donc avec Cristina (prénom très courant) et sa petite famille. D'abord le bateau pr récupérer leur voiture et ensuite en route pr Roman. Petit halte au marché de
Braila où Cyprian et Cristina se sont mis en tête de me nourrir. Je passe vraiment une super journée. Arrivés à Roman où la maman de Ciprian habite il n'y a pas de bus, heureusement ils me dégotent un train et s'inquiètent du fait que je doive attendre 1 h (c'est trop mignon). Je les rassure, tout ira bien.
J5: Bus pour Patrauti. Petite église vraiment mignonne. De Patrauti on peut rallier le monastère de Dragormirna à pied par la forêt. La femme du pasteur m'explique que les enfants tsiganes seront peut être un peu insistants juste avant l'entrée dans la forêt. Aucun souci pr ma part, ils m'indiquent même mon chemin et me disent bonjour. Ils ne doivent pas voir tous les jours une nana se ballader comme ça toute seule. Et je suis aussi très brune, ça peut aider. Ballade à travers la forêt donc. Compter 1h avant d'arriver au monastère. Pas spécialement spectaculaire mais les abords du lac sont très sympas. Une nonne me colle dans une voiture qui repart sur Suceava, ai même pas pu refuser.
J6: Bus direction Gura Humorolui. Grosse bourgade, bof bof. Je chope un minibus pr le monastère de Humor. Très très joli petit village.
Visite du monastère très chouette. Depuis le monastère de nombreuses ballades indiquées. Les chemins sont remarquablement bien balisés, impossible de se perdre.
J7: Marche jusqu'au monastère de Voronet (un peu long quand même depuis Humor). Voronet est vraiment magnifique. Retour en voiture avec un couple de français rencontrés au monastère.
J8: Moults voitures en stop pr rallier le monastère de Sucevita. Campagne environnante bien sympa.
J9: Suceava. Visite du musée du village roumain (ai pas pu choper mon bus pr
Brasov).
J10: Bus pour
Brasov. Il y a un petit groupe de jeunes qui organise des visites à pied de
Brasov tous les soirs à 18h. On donne ce que l'on veut à la fin. Vraiment très bien. J'ai beaucoup aimé cette petite ville et mon retour à la civilisation.
J11: Train pr
Prejmer (vaut mieux prendre le bus).
Prejmer visite très sympa. Retour en bus.
J12: Train pr
Bucarest. Ballade dans le parc cismigu et comme à
Brasov, visite à pied à partir de 18h00. J'ai vraiment bien aimé.
J13:Visite du palais de Ceaucescu. Vraiment très très intéressant
En conclusion: Etant toute seule, pour le delta j'aurais peut être du aller à Crisan afin d'avoir plus d'options en termes d'expédition mais j'ai vraiment fait de belles rencontres. J'ai adoré l'accueil Roumain, Voronet m'a vraiment impressionnée.
Brasov est vraiment une ville très jolie. Je ne comprends pas pourquoi les gens zappent
Bucarest, c'est une ville où l'on ressent vraiment le poids de l'histoire, où l'animation des rues le soir montre une réelle envie de vivre. J'ai trouvé les visites vraiment très intéressantes. Les visites guidées à pied pr ces 2 villes sont vraiment un must.
Les logements (que j'ai retenus):
Humor:
Daniela (pensiunea Bucovina Hills, mail : bucovina_hills@yahoo.com) qui en plus d'avoir des chambres libres les loue pas cher (de 50 à 60 RON). Coup de coeur pr cette petite pension où je me suis vraiment sentie bien. Daniela est prof d'anglais et nous avons le même age, ce qui nous as emmené dans de longues discussions, une très belle rencontre. Elle vous laisse utiliser sa cuisine si besoin. Normalement elle ne cuisine pas pour les hôtes mais peut être pr les raisons évoquées ci dessus j'ai mangé tous les soirs à sa table.
Suceava:
Hotel Bucovina: L'hotel est très bien mais un peu cher pr ma bourse.
Irene's hostel : petite auberge de jeunesse très sympa à côté de la gare routière.
Bucarest: Butterfly Villa : auberge de jeunesse très bien, à côté du parc.
Voila, en espérant que ce récit en aide certains, je vais retourner à la préparation de mon trip jordanien...