Bunaken: visibilité moyenne 20m, peu de courant (on se pose face au mur et on dérive à 2 km/h jusqu'au bout le plus souvent...) c'est des grands murs de corail qui tombent, souvent à perte de vue. Beaucoup de petits (nudibranches, poissons multicolores, corail,...). Quelques gros au loin, parfois (napoléons, requins pointe blanche, une tortue enorme à Lekuan I). Ils disent qu'on peut voir des Lamentins et des requins baleine mais j'ai pas eu cette chance.
En dehors de la plongée, sur
Bunaken, y a pas grand chose à faire et les plages sont sales sur un côté de l'ile (côte est quand nous y étions, mais ca change).
Pour ce qui est des "clubs" nous en avons fait deux, ceux du Froggies et du Daniel's. Les guides (locaux) ont des sacrés yeux et une flottabilité de fou (je sais même pas pourquoi ils prennent des palmes). Ils ne sont pas très maternant, par contre. Le plus sûr est d'avoir son propre ordinateur de plongée parce qu'ils tirent parfois pas loin des limites. Pas de temps de plongée max (on remonte à 40 bar, même des fois moins après une heure, une heure et quart de bulle). Matériel ok. Déplacements de l'hôtel au site en bateau. Petit moins de
Bunaken, il n'y a que de l'eau saumâtre et franchement, après une semaine à se laver à l'eau salée, j'ai eu beaucoup de plaisir à me première douche à l'eau douce. Mais c'est un détail. Pour les tarifs, tout est sur leur site internet:
www.divefroggies.com/
et
www.immanueldivers.com/en/index.html
Pour ce qui est de l'hébergement, on a adoré le Froggies, un peu plus cher mais ça le vaut. Salle de bain pas pourrie avec toilette à l'occidentale, chasse d'eau, douche chaude (bien après une night dive), lavabo et miroir (pas de mandi) et surtout très propre. Bungalow avec petite terrasse privée, vue sur la mer, lit double et moustiquaire. Sans oublier le légendaire "magic basket". Plage en contrebas. Ambiance assez francophone et chaleureuse (tout le monde mange à la même table). Ca parle beaucoup plongée.
Daniel's Homestay: plus chiche, sdb pas super propre (douche qui marche quand on maintient le flexible tendu, pas de support de douche, mandi avec des traces douteuses, toilette sans chasse d'eau). Grand bungalow avec moustiquaire et électricité le soir, petite terrasse privée, très joli jardin et plage presque au même niveau (mais beaucoup de déchets). Ambiance plus routard, moins de communication entre les hôtes. Prix imbattables.
Flores : On a plongé avec Divine Dive. Ils sont deux hollandais avec un staff de locaux et des divemasters étrangers (espagnoles, canadiens,...) en formation. Excellent contact. Tarif identique à tous les dive center (800 000 IDR pour 2 plongées). On a bénéficié d’une petite remise parce qu’on était deux à faire l’advenced. Bon bateau. Les sites de plongée sont éloignés (entre 1 et 2,5 heures de bateau) et nous avons décidés de faire la navette tous les jours. Une croisière peut être une bonne option mais nous avons rien trouvé qui nous convenait. La visibilité est aussi bonne (20m) mais il y a des sites avec beaucoup de courant. La sécurité est au premier plan avec Divine Dive. Plongée d’une heure max, diner à bords du bateau, toilette à bord. Equipement ok. Il y a des sites merveilleux avec des poissons par milliers (millions ?) comme Batu Bolo, crystal rock,...On trouve aussi du gros (napoleons, thon, barracudas, requins et surtout raie manta). Très belle plongées. Pour ce qui est de l’hôtel, mon meilleur choix est le Golo Hilltop (un peu à l’extérieur, donc au calme) très propre, excellent rapport qualité-prix. Je vous conseil de réserver, on a pu y rester que 2 nuits parce que c’était plein après...sinon, le Beview Garden (plus cher, mais excellent également).
www.divinediving.info/
golohilltop.com/
Voilà, en espérant que ces informations vous soit utiles...
ColH