Bonjour,
Je vous fait mon petit retour qui pourra peut etre aidé les autres forumeurs. (les noms des sites n'ont pas l'orthographe exacte... m'en veuillez pas trop).
Tout d'abord, je suis parti de
Bruxelles en low cost avec Pegasus Airlines pour 110 euros aller/retour direction
Istambul Sabiha Gokce
L'aéoport d'arrivée est TRES loin d'
istambul, et avec les bouchons faut compter au minimum 1H30 de route, et environ 40 euros de taxi.
Istambul
Nous avons logé dans le quartier de Sultahamet, exactement à Sirkeci (2 arret de tram de St Sophie), au Harmony Hostel pour 40euros la nuit. (sans plus l'hotel, bonne ambiance, mais d'entrée de gamme..)
Globalement, les restos, les chichas, les biéres, etc... sont globalement cher sur
Istambul, et à part les Kebabs dans la rue, manger et boire revient à des prix européen. (minimum 10 euros/personnes.)
Je conseille d'aller aussi de l'autre coté du
pont de galata, voir le quartier de Galatasaray, c'était bien sympa. J'ai bien aimé aussi Eminonu et sa mosquée, le soirée, avec les sandwitchs au poissons, ca le fait bien !!
Ensuite direction
Cappadoce en bus de nuit. (20 euros).
Bus confortable (Compagnie Suyha) nickel.
Cappadocce
Nous avons logé la première nuit chez Koze pension à
Goreme. (30 euros.) mise à part la piscine, et une belle chambre, cette pension n'est pas idéalement placée, et n'est pas du coté "joli" de
Goreme.. Nous avons changé pour Saruhan (35euros) mais avec une vue superbe pour chaque petit déj.. vraiment chouette.)
Une bonne partie des randos peuvent démarrer de
Goreme. La premiere journée, nous avons fait à pied
Goreme Open Air, Red/rose valley, et la suivante après, puis retour en Dolmus, c'est tout à fait faisable en une journée, et agréable (sauf en 12H et 15H ou il fait vraiment chaud !)
La seconde journée, location d'un scooter.. direction la ville soutterraine (de... ? la plus connue.. (beninogulu, un truc comme ca.)..) C'est assez loin en scoot (presque 1H00), et finalement, c'est pas mal, mais pas non plus extra... ensuite le chateau d'Ucizar. Tres chouette, vue superbe à faire absolument !
Troisème jour : Pigeon vallée (chouette), Love valley (marrant au début, chiant à la fin.) et Zelve vallée (chouette.) En une journée à pied, c'est une grosse rando.. mais c'est faisable..
La cote
Bus de nuit direction Fetihye
Puis Dolmus pour Faralya.
Contrairement à ce qui dit le Lonely, George House à faralya nous a paru franchement naze, et les "Treehouse" ne sont qu'en fait qu'un tas de planche clouées pour faire une sorte de bungalow cheap... bref on a annulé notre résa et nous sommes allé juste à 10 metres aprés au
Montenegro (45 euros petit dej et succulent diner compris.)
Franchement l'hébergement et le meilleur rapport qualité prix de notre séjour.. Vraiment cool.
Faralya et la vallée des papillons bien sympa (une rando assez funky pour aller à la plage, ne comptez pas le faire tous les jours !)
ensuite Kabak : pareil rando pour aller à la place, c'est bien sympa aussi dans ce coin la.
troisième jour : Trip au
gorge de Saklikent - bon c'est assez loin (1H30 de trajet) pour un trip dans les gorges de 45 minutes max... j'ai pas trouvé ca génial perso...
Surtout dans le coin, éviter Hisarou et Olucedeniz... station balnéaire blindée d'anglais.. de pub avec du foot, et de boutique... c'est bien moche...
Ensuite
Kas.
La ville est sympa, touristique, mais finalement avec un niveau acceptable.
logement à 35 euros la nuit. (j'ai oublié le nom.. pas fantastique. elle est dans le lonely mais c'est pas du tout le bon prix.. attention.)
Trip en bateau d'une journée pour visiter
Kekova, et la ville engloutie... mouais... bof bof... le bateau est sympa on prend l'air, et le trip est pas cher... c'est sympa pour une journée mais n'en attendais pas des merveilles...
Ensuite
Olympos,... bon.. j'ai pas du tout aimé... c'est qu'une suite de camps de vacances type bungalow le long d'une route poussiéreuse qui mene à la plage... c'est sans charme... pour les fans d'escalade, y a pas mal de mur à grimper, du coup, je me suis amusé un peu, mais pour le reste, j'ai trouvé ca cher (45 euros la nuit chez Bayram's) et franchement pas terrible.
Néanmoins dans le coin, y a un trip à Chimera à faire pour voir les flammes eternelles, ca c'est bien sympa.
Retour
Istanbul en avion Atlasjet pour 50euros.
Loger chez
Istambul Hostel, qui nous a surclassé dans un appart énorme (au moins 100m²) pour 50euros/nuit. vu directe sur la
mosquée bleue, trop cool...
La, on fait le palais du domal.... bien sympa, mais la queue à l'entrée est interminable (sans compter tous les grujeurs...) bon, ca vaut le coup quand même..)
Ensuite visite de Kariye Muzeli (l'église du saint de... de chora) avec des mosaics absolument superbe, ca vaut vraiment le coup..
On fini par le grand bazard pour quelques souvenir et autre babiole, et le retour...
Bon voila, c'est un peu à l'arrache, (je tape en speed depuis le boulot..) mais si vous avez des questions n'hesitez pas.
A+
Mat.