Mon intervention initiale visait à contredire notre ami Hanguyen1 (que je salue). Pour moi, il ne faut pas de visa spécial ou d'autorisation quelconque si on veut quitter le
Vietnam par la route.
Il y a plusieurs années, c'était galère question visa. Au moment de la demande à l'ambassade, il fallait mentionner le port d'entrée et de sortie du pays, par exemple : entrée par
Hanoi et sortie par Chaudoc. Les noms de ces 2 villes figuraient SUR le visa dans le passeport. Et si au cours de ton voyage, pour une raison ou une autre, tu décidais finalement de changer d'itinéraire et de prendre l'avion à
HCMV pour quitter le pays, tu avais des problèmes, parce que ton visa prévoyait que tu quittes le pays par Chaudoc et par nullepart ailleurs.
Tout ça a disparu. Le nom du port d'entrée ou de sortie n'apparaît pas sur le visa, ils s'en foutent complètement.
Quand tu arrives dans le pays, on te fait remplir un papier en 2 exemplaires dont la copie est jaune. C'est cette copie que tu gardes avec toi pendant tout ton voyage. Comme on passe sa vie à manipuler son passeport au
Vietnam (puisqu'il faut constamment le laisser en otage à la réception des hôtels), moi je gardais ce papier jaune avec moi et je laissais le passeport à la réception. J'ai parfois
montré le papier, mais je ne l'ai jamais
laissé à la réception.
Quand tu quittes le pays (dans mon cas en 2004 à Chaudoc pour aller au
Cambodge, puis en 2005 à
Hanoi pour prendre l'avion pour
Bangkok), tu rends ce papier jaune à l'immigration. Après ton voyage au
Cambodge (ou au
Laos), quand tu reviendras au
Vietnam, tu rempliras un autre formulaire en double exemplaire. Ca se passe comme ça dans tous les pays. Là, je fonctionne par déduction, parce qu'après mon séjour au
Cambodge, je ne suis pas revenu au
Vietnam, j'ai continué sur la
Thailande.
N'oublies pas de demander un visa double entrée, puisque tu reviens au
Vietnam.
Désolé si j'étais pas clair dans le message précédent. Ca doit être le décalage horaire entre la
Belgique et la
France...