Bonjour
Me voila rentré de mon week end alongé à Yuanyang, merci encore aux forumistes pour vos remarques très utiles ce fut une bien belle expérience. Voici un petit topo mis à jour pour ceux que ca pourrait intéresser :
Transport :
Aller : Bus
Kunming Yuanyang depuis la gare de bus nan bumen (bientôt un métro y accédera, incroyable ce pays !!!)
128RMB pour le bus direct, départ 10:20 ou de nuit mais je ne sais pas quel horaire, je ne l'ai pas pris
On peut réserver son bus sur le site de la gare de bus (en chinois, il faut s'enregistrer et réserver >J-2)
Retour : Bus Yuanyang -
Kunming départ de Xinjie à 9:05 même tarif ou autre solution que l'on a préféré (voir après) via Gejiu par minibus (30RMB) et Gejiu -
Kunming (80RMB, départ toutes les heures)
Attention, ne pas descendre à Yuanyang Nansha qui est dans la vallée au bord du fleuve Rouge mais aller jusqu'à Xinjie.
Logement :
A
Kunming, j'avais dormi au Hump Hostel il y a 4 ans j'avais aimé la terrasse. Comme on a pas eu de place pour le bus de nuit on a dormi une nuit au Hump, qui se révèle avoir toujours une terrasse géniale, 4 ans après : 150RMB la double ensuite.
A Yuanyang, Camelia hostel, à 5 minutes de la gare routiere, 40RMB la double ensuite. Il y avait aussi le photograher hotel devant l'entrée du site des rizières mais suite à un problème dans le bus avec un italien, nous décidons de ne pas y aller (voir ci après).
Déplacement à Yuanyang :
Location mototaxi à trois roues (sanlunche) à la journée de 5:30am à 9:00pm 150RMB que l'on a partagé avec une malaisienne, donc 50RMB par personne, plus 30RMB de tips pour le gentil chauffeur que l'on a fait poiroter pendant que l'on se balader dans les rizières alors que d'habitude ils font un break à midi.
Manger à Yuanyang :
Lao Sichuan : LE restaurant de la ville, tout le monde nous en disait du bien, nourriture correcte sans plus. Par contre on a rencontré plein de gens sympa dans le restaurant, dont des journalistes de CCTV (???) avec qui on a partagé quelques bières.
Le restaurant de brochettes, kaorou, à coté du Lao Sichuan, excellent !!!
Les restaurants sont à coté du grand hotel-hopital sur la grand place à coté du tunnel.
Budget moyen à trois ou quatre : 60RMB en comptant les bières
Ce que l'on a adoré :
Un lever de soleil incroyable sur les rizières de Duoyishu ! Le jour était parfait selon le chauffeur...
Se balader dans les rizières tout simplement vers Bada (Au Nord de Bada, le Sud étant trop abrupte)
L'incroyable équipement des photographes amateurs chinois et la propreté "relative" des lieux, on a même vu des gens mettre leurs papiers gras à la poubelle (!), en effet de nombreuses poubelles ont été disposées partout ce qui est vraiment super, car marre des endroits en
Chine qui ressemblent à des décharges géantes (avis totalement subjectif que j'assume).
L'ambiance relax à
Kunming et les gens très sympa
Un peu moins bien :
Le coucher de soleil à Laohuzui, journée sans nuages, donc les couleurs du ciel trop classiques selon nos voisins photographes chinois très bougons (alors que le matin même ils étaient aux anges).
L'entrée pour le site est 100RMB pour Duoyishu, Laohuzui et Qingkou (écrit jingkou parfois, pas les caractères sur voyage forum donc peux pas l'écrire) on a pas été à Qingkou, les gens nous disait que c'était pas terrible. Mais il me semble que ca peut etre un bon point de départ arrivée pour une randonnée dans les rizières car le village en est entouré.
Vraiment dur :
Le voyage est long surtout quand le bus n'a pas la clim, que les voisins de voyages ferment la fenetre et que le soleil tape ! Ca chauffe et on est dans un sauna !
Pour finir, finalement début Avril il n'y avait pas trop de monde, juste assez de touristes/photographes pour partager nos impressions et discuter (etre tout seul c'est pas non plus toujours drôle) sans être serrés ni embouteillés sur les routes et les rizières étaient encore très belles en eau...
Damien
PS : photo à suivre bientôt dans ce fil