Bonjour,
ayant beaucoup profité de l'aide des membres de VoyageForum, pour une fois, je publie un retour sur notre voyage au
Vietnam. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à me contacter soit en commentaires, soit en mp.
Quand ? Du 29 janvier au 14 février 2014- pendant le Tet
Qui ? 3 adultes (de 34 à 69 ans) et 2 enfants (2 et 4 ans)
A cause du Tet, j'avais tout réservé auparavant pour ne pas avoir de soucis sur place (hôtels, transports intérieurs, croisière
baie d'Halong).
Itinéraire Hanoi 1 nuit -
Hanoi Old Centre Hotel (très bien)
Baie d'halong 3 jours / 2 nuits - V Spirit Classic
Train de nuit
Hanoi -
Lao cai (A/R Livitrans réservé par notre hôtel à
Hanoï)
Sapa 2 nuits - Sapa Elite Hotel (très bien)
Train de nuit
Lao cai -
Hanoi puis train
Hanoi - Ninh binh (2h, réservé par
Vietnam Impressive)
Tam coc 1 nuit - Hotel Chez Loan (j'avais prévu 2 nuits mais je ne trouvais pas de billets de train adéquats à cause du Tet) (hôtel très bien)
Train de nuit Ninh binh – Hue (réservé par
Vietnam Impressive)
Hue 2 nuits - Hue Serene Palace Hotel
(trajet en voiture privée hue -
hoi an avec arrêts 75usd pour une voiture 7 places)
Hoi an 3 nuits - Hai Au Hotel (très bien)
Avion Vietjet air pour le trajet
Danang -
hanoiHanoi 2 nuits - Tu Linh Palace Hotel
Météo : février n'était à priori pas le meilleur mois pour faire cet itinéraire mais nous avons eu beaucoup de chance.
Baie d'Halong : 2 jours de super beau temps, grand ciel bleu, environ 25 degrés. Mon mari s'est baigné du bateau, l'eau était fraîche (peut-être 18 degrés environ). Le 3e jour temps un petit peu plus couvert.
Sapa : idem, temps magnifique : grand ciel bleu, peut-être 25 degrés dans la journée. Heureusement que nous avons crème solaire, lunettes de soleil et chapeaux (idem pour
halong). Le soir cela se rafraîchit un peu (15 degrés environ) mais il ne fait pas froid.
Tam Coc : ciel couvert, mais pas de pluie.
Hue : grand beau temps, très chaud (30°C)
Hoi An : le temps s’est refroidi, et surtout il y avait beaucoup de vent. La sortie snorkeling/plongée que nous voulions faire a été annulée à cause du vent.
Hanoï mi-févier : il faisait beaucoup plus froid qu’à notre arrivée deux semaines avant, des manteaux nous auraient été bien utiles.
Ce que nous n'avons pas aiméLa saleté partout (les vietnamiens ont tendance à jeter leurs déchets directement dans la nature, ce qui est un peu choquant pour nous).
La négo permanente même pour acheter une bouteille d'eau.
Les villes ne sont pas très agréables pour se promener a pied (
Hanoi, Hue) car il y a beaucoup beaucoup de 2 roues (scooters surtout), que les trottoirs sont aussi encombrés, donc qu'on doit souvent passer sur la route, et qu'on est toujours stressés pour les enfants
Ce que nous avons aimé
La nourriture : très très bonne partout pour pas cher, aucun problème pour les enfants (pâtes et riz notamment), pas trop épicée, très variée.
Les gens des hôtels sont très gentils, parlent bien anglais et font tout pour nous satisfaire.
Hoi an avec toutes ses lanternes
La
baie d'HalongTam Coc (pour sa tranquillité à la campagne, les rizières, les promenades en vélo)
Ce que mon fils de 4 ans a préféré
Quand papa a plongé du bateau dans la baie d’
HalongLe théâtre de marionnettes sur l’eau à
Hanoï (c’était vraiment très chouette, même les adultes ont beaucoup aimé)
Les autos tamponneuses à
Hoi An (juste à coté de notre hôtel, le soir, il y avait un espace pour les enfants avec des autos tamponneuses et un château gonflable).
Hôtels :Tous les hôtels étaient très bien. Le seul auquel je ne retournerai pas est le Tu Linh Palace Hotel à
Hanoï. La plupart des chambres sont vraiment petites, et j’ai préféré
Hanoi Old Centre Hotel où nous avions dormi la première nuit à
Hanoï.
Nos restos préférés- à Hue : Family Home Restaurant, très bon, pour vraiment pas cher, à recommander chaudement.
- à Sapa : le Station Hill Restaurant : vraiment bien meilleur que les autres restos de SAPA que nous avions essayé les jours précédents. Très original, tous les plats étaient très bons. Pas beaucoup plus cher que les autres restos.
- à Tam Coc : nous avons pris tous nos repas chez Loan, et la nourriture était très bonne. Donc vraiment cet hôtel est à recommander.
- à
Hanoi : le Bom Dua juste en face du
Hanoi Old Centre Hotel. Bien, nems très bons.