Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Vdelory · 14 septembre 2007 à 14:58 20 messages · 6 participants · 4 006 affichages | | | | 14 septembre 2007 à 14:58 Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 1 de 20 · 3 953 affichages · Partager Bonjour, Quelques lignes pour partager mon dernier voyage au Brésil (août 2007)... Fortaleza- Sao Luis en 4x4 par les plages. Avec un bébé ! Fortaleza : trop de buildings pour moi. Hôtel Ponta Mar, sur la plage, très bien. Flexeiras : plage sublime, tout petit village tranquille. Hôtel Orixas Art, very kitschouille (genre statues phalliques et/ou sculptures gros nichons partout) mais on peut aimer. Piscine et jardin top. Jericoacoara : on a adoré ! Pousada Vila Kalango, sur la plage. Superbe environnement, déco top. Parnaiba : très chouette aussi, la vraie vie d'une ville brésilienne. On logeait à la Casa Inglese, inoubliable. Ne pas oublier un petit dîer dans un buibui qui s'appelle Carangero Express, délicieux et pas cher. Barreirinhas : paysages géniaux. Très déçue par l'hôtel (un grand resort dans une cocoteraie). Sao Luis : à ne surtout pas manquer ! On a logé d'abord à la pousada Portas da Amazonia (parfait) puis au Sao Luis Grand Hôtel juste à côté de la cathédrale (belle piscine). | | | À: Vdelory · 18 septembre 2007 à 9:24 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 2 de 20 · 3 829 affichages · Partager Mais c'est super ça vdelory ! Voilà des vacances qui n'ont vraiment pas dû exploser ton empreinte écologique de citoyenne du monde ! | | | À: Guillaumix · 18 septembre 2007 à 10:35 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 3 de 20 · 3 827 affichages · Partager  Bonjour, Je m'étonne de votre message : pourquoi cette agressivité latente ? Pour votre info, un 4x4 bien entretenu qui roule le long des plages (pas de route dans cette région) pollue bien moins que les innombrables buggies que nous avons croisés là-bas ! et que faut-il penser des bus qui lâchent d'affreux nuages de fumée noire à chaque accélération ? Chacun est libre de passer ses vacances comme il le souhaite. Et de vivre aussi comme il l'entend - ce qui ne signifie nullement ne pas respecter sa planète ni aider au dévt durable et au dévt des peuples moins gâtés ! Je vous souhaite une bonne journée. | | | À: Vdelory · 18 septembre 2007 à 12:19 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 4 de 20 · 3 822 affichages · Partager Bonjour,
merci pour votre réponse, je m'excuse si j'ai été agressif, peut-être que je l'ai été... mais je m'interroge tellement... sur justement quelle part de "liberté" nous pouvons prendre. J'avoue que je n'ai pas de réponse ! Mais je crois que la liberté ne peut exister sans limites.
Alors voilà, le monde est rempli de paradoxes... par exemple, prendre l'avion pour aller passer ses vacances vers des destinations lointaines fait directement exploser votre empreinte écologique, c'est à dire que la terre ne pourrait supporter un tel tourisme s'il était généralisé (cf www.wwf.fr/...empreinte_ecologique )
D'un autre côté, évidemment, le tourisme amène des ressources et de l'argent à ces pays. Alors voilà un beau paradoxe.
Sur ce site www.actioncarbone.org le calculateur indique qu'un A/R Paris- Rio de Janeiro pour une personne produit à lui seul 2, 2 fois plus que ce que la terre peut supporter par personne et par an pour stopper l'accroissement de l'effet de serre... le site propose d'ailleurs de verser de l'argent en compensation qui sera investi dans des projets d'énergies renouvelables,..., pas bête comme idée.
Donc voilà, où s'arrête ma liberté ? J'ai aussi la liberté par exemple de passer mes vacances pas loin de chez moi, sans voiture, et de faire un don du montant du billet d'avion au pays que j'aurais voulu visiter, et le visiter par la télé... mais alors ce serait la fin du tourisme, et puis un peu triste, faut bien reconnaître... mais c'est aussi une option.
Alors il y a sans doutes des compromis à trouver, qui passent par une élévation de la conscience, conscience que chacun, chacun de nos actes a une conséquence qu'on peut essayer d'évaluer. Et que la liberté forcément a des limites... Faut-il vouloir aller en 4x4 dans des régions où il n'y a pas de route juste pour se sentir libre ?
Je vous rassure j'ai commencé à faire le tri dans mes propres actes pour les mettre en conformité avec mes pensées, et il y a bien du travail, j'essaie juste de diffuser ces doutes et cette élévation de conscience, sachant que la "bonne conscience" trop prompte à venir ne va pas je crois dans le sens de cette élévation, qui passe nécessairement par une remise en question de nos habitudes, de nos "certitudes", de nos consommations qui deviennent plus responsables, de nos conforts,...
Je livre à vous maintenant ces pensées sans agressivité, simplement dans le but d'échanger des expériences... | | | À: Guillaumix · 18 septembre 2007 à 12:31 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 5 de 20 · 3 818 affichages · Partager et pour avoir un élément de comparaison entre l'empreinte écologique de l'avion et de la voiture par exemple:
avec le même calculateur, on trouve qu'une voiture faisant 10000 km/an et consommant 6 litres au cent produit 0, 8 fois ce que la terre peut supporter/personne/an pour stopper l'accroissement de l'effet de serre, à mettre en relation avec le 2, 2 fois d'un seul A/R Paris- Rio... l'avion est notre première source d'explosage de notre empreinte écologique... | | | À: Guillaumix · 18 septembre 2007 à 16:14 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 6 de 20 · 3 805 affichages · Partager ......oui, mais il faut faire avec les lois du pays dans lequel on se trouve : et au Brésil, on a le droit de rouler en voiture sur les plages......moi j'adore.........en vélo, ca serait trop pénible, les plages sont immenses et je ne prends pas d'EPO............et pareil pour s'y rendre, au Brésil : en pédalo, faut avoir des grosses cuisses..............heu, Guillaumix, juste je te rappelle que tu interviens sur un Forum qui a pour théme le voyage..........alors venir dire aux gens: "tu n'as pas honte de prendre l'avion ?" faut le faire.......pouf pouf.......... | | | À: Guillaumix · 18 septembre 2007 à 16:19 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 7 de 20 · 3 802 affichages · Partager Donc voilà, où s'arrête ma liberté ? J'ai aussi la liberté par exemple de passer mes vacances pas loin de chez moi, sans voiture, et de faire un don du montant du billet d'avion au pays que j'aurais voulu visiter, et le visiter par la télé... mais alors ce serait la fin du tourisme, et puis un peu triste, faut bien reconnaître... mais c'est aussi une option.
.ben oui, mais moi par ex qui fais du tourisme sexuel, je suis bien obligé de prendre l'avion, c'est pas la Creuse que je vais trouver mon bonheur........... | | | À: Dennis · 18 septembre 2007 à 16:31 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 8 de 20 · 3 798 affichages · Partager Dennis, je ne dis pas basiquement "tu n'as pas honte de prendre l'avion !", j'invite à une réflexion collective sur la conséquence de nos actes.
Bien sûr c'est beaucoup plus confortable de ne pas y réfléchir, de considérer que l'on n'a aucune responsabilité individuelle et de rejeter la faute sur les politiques (qui sont tous pourris, classiquement).
Donc au lieu de répliquer par de l'humour limite, tu pourrais m'aider dans ma réflexion et t'interroger toi aussi, sur la frontière à tracer entre nos envies et plaisirs personnels, dans nos choix de vie, de loisirs, de vacances, etc... (indépendamment de ce que la loi autorise ou pas) et l'intérêt collectif ou environnemental. | | | À: Dennis · 18 septembre 2007 à 16:50 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 9 de 20 · 3 793 affichages · Partager est-ce que la "liberté" tant vantée n'est pas justement cette frontière là ? | | | À: Guillaumix · 18 septembre 2007 à 17:15 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 10 de 20 · 3 789 affichages · Partager Dennis, je ne dis pas basiquement "tu n'as pas honte de prendre l'avion !", j'invite à une réflexion collective sur la conséquence de nos actes.
Bien sûr c'est beaucoup plus confortable de ne pas y réfléchir, de considérer que l'on n'a aucune responsabilité individuelle et de rejeter la faute sur les politiques (qui sont tous pourris, classiquement).
Donc au lieu de répliquer par de l'humour limite, tu pourrais m'aider dans ma réflexion et t'interroger toi aussi, sur la frontière à tracer entre nos envies et plaisirs personnels, dans nos choix de vie, de loisirs, de vacances, etc... (indépendamment de ce que la loi autorise ou pas) et l'intérêt collectif ou environnemental.
.oui, j'avoue, c'est pas bien ce que je fais, je vais de ce pas m'inscrire aux VA ( Voyageurs Anonymes) ou chacun peut, dans l'anonymat et sans crainte d'être jugé, raconter librement ses dépenses en CO².............allez je fais un effort : ce soir je rentre en métro..........
PS : les politiques ne sont pas "tous pourris" ils sont juste impuissants...... | | | À: Dennis · 18 septembre 2007 à 17:32 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 11 de 20 · 3 768 affichages · Partager à nouveau tu répliques par la dérision, pas par la réflexion, qui te dit que je "juge", on a le droit de s'interroger non ? Mais on peut aussi adopter une attitude cynique, c'est ce que tu sembles faire. Pour ma faire je poursuis ma réflexion sur l'usage approrié de l'avion, l'impact environnemental du tourisme, je n'ai pas dit que j'avais des solutions mais des questionnements, peut-être une recherche de compromis acceptable.
Je n'ai pas dit que les politiques étaient tous pourris, je voulais dire que c'était la phrase type dans la bouche de ceux qui pensent qu'ils ne sont "pas responsables". Tu penses qu'ils sont impuissants, si tu considères que nous n'avons pas de responsabilité individuelle alors nous sommes tous confortablement vautrés dans l'impuissance. Surtout gardons bien la tête dans le sable, mais attention un 4x4 risquerait de rouler dessus... | | | À: Guillaumix · 18 septembre 2007 à 21:48 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 12 de 20 · 3 751 affichages · Partager ..........de toute façon, c'est pas l'endroit pour en parler, surtout dans un post Bresil, qui est le pays qui utilise le plus de carburants "alcool" (c'est le nom sur les pompes dans les stations service !) pour faire rouler des voitures........... | | | À: Dennis · 19 septembre 2007 à 0:29 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 13 de 20 · 3 738 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas l'endroit pour en parler, peut-être que tu n'aimes pas être dérangé dans tes illusions et mis face aux conséquences de tes actes ?
Quant à l'utilisation des biocarburants (c'est à dire:carburants d'origine agricole) au Brésil, je ne vois pas en quoi ça change le problème: les biocarburants permettent certes une indépendance en pétrole et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais ne sont pas une solution miracle aux problèmes écologiques que les accrocs à la voiture aimeraient trouver... De plus ils restent minoritaires dans la consommation même au brésil. www.novethic.fr/...e/index.jsp?id=74400
Enfin, désolé d'avoir à te redire cette vérité que tu as l'air de regarder de loin en rigolant cyniquement, mais voilà, prendre l'avion pollue grave, prendre l'avion pollue méchamment. Et sur un site de voyage il y a aussi de nombreux voyageurs ayant conscience de leur responsabilité individuelle, donc eux aussi ont la parole. Réfléchir sérieusement à ces enjeux ne tuera personne, tout le contraire. Merci. | | | À: Guillaumix · 19 septembre 2007 à 10:49 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 14 de 20 · 3 723 affichages · Partager ...... mais j'y réfléchis, c'est vrai que perso je prends beaucoup l'avion.............et donc, aprés lecture d'un article dans Libération qui disait que "Second Life" en fait consommait autant de CO² que l'ensemble du transport aérien à cause des milliers de serveurs necessaire, et ben j'ai arreté mon avatar.......j'ai choisi la vrai vie......... | | | À: Dennis · 19 septembre 2007 à 11:46 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 15 de 20 · 3 716 affichages · Partager alors félicitations pour ton suicide sur second life, en effet nous sommes faits pour vivre... dans le monde réel ! et bonne continuation de réflexion... | | | À: Vdelory · 30 décembre 2007 à 18:37 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 16 de 20 · 3 290 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes 2 familles avec en tout 9 enfants et nous partons au Brésil l'été prochain. Nous voulons faire Sao Luis - Fortaleza mais le circuit nous parait long et compliqué avec des enfants : transfert Barreirinhas/Parnaiba, et Parnaiba/ Fortaleza; Vous avez fait apparemment ce même circuit avec un enfant en bas âge, avez-vous des infos sur les trajets possibles entre ces trois villes (par quel moyen de transport, combien de temps, à qui faut-il s'adresser, faut-il réserver). On a vu par exemple dans un guide que le trajet san Luis/ Barreirinhas prend 8 heures en bus et sur une route infernale... Est-ce que le trajet en 4x4 est confortable, y-a-t-il un chauffeur ou est-ce qu'on loue uniquement le véhicule? Qu'est-ce que vous conseilleriez? Merci. | | | À: Cotissier · 1 janvier 2008 à 21:35 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 17 de 20 · 3 253 affichages · Partager Bonjour, Nous avons réalisé l'intégralité de ce périple en 4x4 avec chauffeur. Notre bébé l'a très bien supporté... donc c'est que c'était assez confortable ! Nous avons beaucoup roulé sur les plages, c'est splendide et très agréable. Nous avions pris des vols secs (je vous déconseille très très fortement la TAP : bagages perdus, retards de + de 24 h, service commercial déplorable, aucune indemnisation...) puis organisé tout le voyage par une agence locale : A&A à Fortaleza (je peux vous donner leurs coordonnées si vous le souhaitez). Nous avions le même chauffeur pendant tout le voyage, très sympa et expérimenté. | | | À: Vdelory · 3 janvier 2008 à 17:14 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 18 de 20 · 3 226 affichages · Partager bonjour,
J'ai eu connaissance de votre message concernant le voyage sao luis fortaleza, pourriez-vous me communiquer les coordonnées de l'agence A&A de Fortaleza. Merci beaucoup.
Armelle. | | | À: Vdelory · 1 avril 2008 à 20:42 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 19 de 20 · 3 037 affichages · Partager Bonsoir Victoire,
Je voulais vous remercier pour le contact avec Eric de l'agence A&A. Il est vraiment très sympa et m'a fait une proposition que j'ai acceptée. Je devrais donc me trouver à Fortaleza et dans les environs vers la fin du mois d'Avril par son intermédiaire et grâce à votre aide.
Merci encore et à charge de revanche. Dans la mesure où je voyage pas mal, n'hésitez pas également à me demander quelques conseils sur des destinations qui vous seraient inconnues. Je vous donne mon mail à tout hasard en cas de besoin : jeanluc@club-internet.fr
Cordialement,
Jean-Luc LE BRASIDEC | | | À: Vdelory · 16 mai 2008 à 20:24 Re: Retour d'un voyage au Brésil (août 2007) Message 20 de 20 · 2 964 affichages · Partager Bonsoir Victoire,
Je rentre du Nordeste où j'ai passé un excellent séjour, organisé par Eric Ravineau, entre Fortaleza, Flexairas et Jericoacoara. Merci encore du contact, car Eric est vraiment professionnel et extrêmement sympa. Bref, mille remerciements pour m'avoir facilité un excellent séjour dans une région où je retournerai sans aucun doute l'année prochaine, en poussant cette fois-ci jusqu'à Sao Luis.
Cordialement,
Jean-Luc LE BRASIDEC | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |