Apres avoir passé 18 jours en
Birmanie, voici non pas mes impressions (je suis revenu absolument enchanté de ce pays dont les habitants sont si attachants) mais plutôt quelques informations pratiques afin d’aider ceux ou celles qui envisagent d’aller dans ce pays.
Avant d’arriver (Vol Air Asia de 07h15 au départ de
Bangkok) j’avais pris soin de faire réserver les billets d’avions des lignes intérieures par une petite agence francophone fiable et très efficace : Agence White Lotus (email disponible par ma MP). La gérante connaît son affaire et m’a permis d’affiner parfaitement certains choix pour les GH et hôtels
en fonction de mes convenances personnelles ainsi que programmer certaines excursions qui se révélèrent parfaitement judicieuses. Taux de change pratiqué en mars 2009 = 1 000 kyats/USD.
Yangon: j’ai choisi de me faire plaisir et résider au
Savoy (80 USD): charme colonial total et service de 1er plan, y compris le petit déjeuner servi à 5h du matin pour cause d’avion très tôt (départ pour
Mandalay à 6h). De plus il est situé à 10mn à pied de la Paya Shwedagon dont le dôme serait en réparation pour quelques mois encore (les avis divergent sur la durée). 2 jours (1 en arrivant + 1 pour repartir) m’ont paru suffisants. J’avais pris le chauffeur de l’agence qui m’a fait un tour de ville assez complet car elle est étendue...
Vols intérieurs avec
Yangon Airways compagnie efficace et fiable mais qui démarre tôt : en effet l’avion fait une boucle
Yangon-
Mandalay-
Bagan-Heho puis retour en sens inverse. Pour les tarifs :
Yangon/
Mandalay = 90 USD.
Bagan/Heho = 52 USD et Heho/
Yangon = 87 USD.
Je conseille de les réserver à l’avance car la plupart des vols étaient complets. N’oubliez pas qu’en recourrant à l’avion, il faudra également prévoir le prix du taxi (20 USD en moyenne) entre l’aéroport et chacune des villes proprement dite située la plupart du temps à plus de 30 km. Et rebelotte pour le retour si vous repartez par avion.
Mandalay: résidence à la
Peacock Lodge (20 USD) : GH familiale très sympathique et la gérante se coupe en 4 pour vous être agréable. Manger le soir sous les manguiers du jardin est un très sympa et reposant. Attention cependant au bruit du générateur destiné à compenser les coupures d’électricité (très fréquentes dans le pays...). Compte tenu de l’étendue de la ville je conseille d’y rester au moins 4 jours pour prendre sa mesure. J’ai largement préféré Sagaing à Mingun (la veille) que j’ai faite en commençant par le monastère de Maha Ganayon (repas cérémonial des 1 300 moines à 10h15), puis
Sagaing pendant 6 heures pour finir par le Pont U Bein (voir photo jointe) grâce à un chauffeur très compétent qui a m’a fait une sélection parfaite des principaux sites à voir (40 USD pour la journée en véhicule particulier). Bref cette excursion fut un pur bonheur et un moment de grande complicité. Pour
U Bein, il faut traverser le pont à pied vers 17h30 puis revenir nécessairement par les petits bateaux (3 000 Kyats) qui vous ramèneront d’où vous êtes partis pour admirer le coucher du soleil = grand moment ! Sinon je dirais que la période sèche ne permet pas toujours de disposer d’une visibilité optimale (
Mandalay Hills notamment) car l’atmosphère est très poussiéreuse. Phénomène analogue constaté à
Bagan.
Bagan: Impossibilté de prendre le bateau local depuis
Mandalay car le trajet mettait environ 24h en raison d’eaux trop basses, j’ai donc pris le bus : 8 heures pour 190 km sur une route défoncée sans air conditionné (certains touristes supportaient difficilement) : c’est effectivement fatiguant mais supportable et j’imagine difficilement faire un
Mandalay/
Yangon pendant 16 ou 18 heures. Le choix de l’avion se révèle donc le plus pratique. Bus ou avion arrivent sur
Nyang U petite ville vivante et sympathique à environ 4 km d’Old
Bagan ou j’avais choisi le
Bagan Thande Hotel (40 USD) parfaitement situé en bordure de l’Irrawady dans un havre de verdure : qualité du service, calme, quiétude et piscine sous les grands acacias. Sans compter qu’il fallait 5mn pour aller sur la pagode consacrée au lever du soleil (6h pile le matin). Pour
les voyageurs « budget » il faudra privilégier Nyang U qui regorge de GH moins onéreuses et permettra aussi de profiter d’une activité nocturne plus vivante que les pagodes et stupas de la journée... Ensuite reste à louer un vélo (4 000 kyats par jour) pour circuler à l’intérieur du site dans la mesure ou les carrioles à cheval seront privilégiées par les couples plus agés.... Poussez aussi jusqu’au village de
Myinkaba (sur la route de New
Bagan) pour l’activité villageoise et les laques de qualité. 3 jours suffisent à mon avis sur cette ville. Sur le site, je suis surpris de constater la construction de stupas neufs qui apparaissent complètement anachroniques comparés aux monuments plus anciens... Enfin,
évitez l’excursion sur le Mont Popa qui s’est révélée vraiment sans intérêt (avis partagé par de nombreux voyageurs) : que les 37 nat me pardonnent... Par ailleurs je signale l’efficacité du réseau Internet constatée au
Little Bit of Bagan (local souvent plein) qui fait également office de restaurant occidental tout près de la gare routière de Nyang U.
Inlé: arrivé par l’aéroport d’Heho, un taxi m’attendait (réservation White Lotus...) et le trajet dure 1 heure jusqu’à Nyaung Shwe en bordure du lac. J’avais hésité entre un hôtel situé carrément sur le lac et cette ville :
l’agence m’a fait privilégier avec raison un hébergement sur Nyaung Shwe à la
Teakwood GH (20 USD) bien tenue et aux confortables chambres en teck : la GH est située de façon centrale et au calme. Rien à redire et un excellent rapport qualité/prix. L’hébergement sur le lac est donc à éviter car il n’y a aucune activité entre 18h et 6h le matin, à l’exception de la lecture... On m’a dit aussi grand bien de
l’Aquarius Inn avec seulement 7 chambres très sympa pour 10 USD accompagnées d’un petit déjeuner pantagruélique. Pour les repas les pâtes du
Golden Kite sont excellentes (3 000 kyats) et changent un peu des currys sans oublier l’excellent et très varié menu proposé par la
Four Sisters Inn (3 000 kyats pour 8 mets différents !!). J’ai beaucoup apprécié le charme de Nyaung Shwe qui se révèle vivante, variée et en même temps vraiment cool et sympa. Pour les excursions j’ai eu recours à un prestataire extérieur à la GH qui m’a concocté un programme spécial c'est-à-dire hors tourisme : pas de femmes au longs cous ni de marché flottant mais ballade dans les villages flottants avec un conducteur lui-même pécheur.... Le lendemain, il m’ont concocté une grosse ballade (15 km sur 8 heures) dans les villages de montagnes ou les enfants m’accueillaient en me distribuant des rires et des fleurs et ons’arrêtaitt dans des cavernes abritant des bouddhas gardés par un seul moine : émotion encore...Je considère qu’il faut y rester au moins 4 jours voire plus tellement l’endroit apparaît relaxant et facile à vivre.
Voila pour l’essentiel à vous communiquer. Une chose est sûre la population de ce pays est exceptionnelle et vaut 3 fois celle du
Vietnam en comparaison...