Hello
A mon tour de donner quelques infos sur mon voyage en
Birmanie dont je viens de rentrer!
En résumé, j ai adoré le pays!
en plus détaillé :
je suis arrivée à
Rangoon, j ai été à l hotel sunflower (j ai pris cette adresse au hasard car je devais loger chez des connaissances francaises la bas qui m ont plantée). C etait pas folichon mais l' accueil etait la et c est pas trop mal placé (12 dol la nuit, a cote de la gare feroviere)
le lendemain soir j ai pris le bus pour
mandalay (10 000 kyatts via l hotel + 1000 pour aller en pick up a la gare de bus)
le bus etait climatisé mais musique toute la nuit ou presque et ils ont pas trop adapté les horaires à la nouvelle autoroute qui fait que le trajet est bcp plus court qu avant (depart de
rangoon 17h, arivée vers 3h-3h30 du mat a
mandalay)
à
mandalay j ai été à ET hotel, ils etaient sympa 10 doll la chambre simple, le mieux a priori c etait la royal guest house mais c etait complet
pour aller de la gare de bus en ville il faut compter entre 4 et 6000 kyat
mandalay est une ville assez particulière, assez polluée ou il fait tres tres chaud mais j ai adoré le coucher de soleil sur le pont U Bein, j'y suis restée 2 jours (1 jour visite de la ville et le deuxieme, visite de 3 des anciennes capitales en pick up, on a payé a 3 20 doll pour la journée pour le pick up)
ensuite direction
Bagan en bus (il n y a plus a priori de speed boat maintenant), le bus est pas climatisé, le prix c'est 10 000 kyatt via l hotel aussi (qui se prend une com de 2000 je crois pour retourner jusqu a la gare), on part à 7h et on arrive vers 14h si je me souviens bien
a
bagan j ai été au may la kar guest house à Nuang U (6 doll la nuit en chambre simple), c etait tres sympa aussi! j'ai loué un vélo pendant 3 jours mais j ai regretté d'avoir fait le Nuang U New
bagan a vélo (j ai pensé apres que j aurais mieux fait de prendre un pick up pour faire le trajet et louer un vélo a new
bagan pour passer la journée vers la bas avant de reprendre un pick up pour rentrer dans ma guest house!)
il fait super chaud a
bagan par contre et le peuple birman ne nous présente pas sa meilleure facette ici (assez agressif pour qu on achete des trucs ou qu on leur fasse des cadeaux) meme si c'est pas non plus horrible hein! moi qui voulais me perdre au milieu des temples c'est pas hyper possible (j ai souvient été accompagnée par des personnes plus ou moins bien attentionnées!)
je suis restée a
bagan 3 jours et demi ensuite départ à 4h du mat pour
Kalaw en bus : celui la c'est le pire!! mini bus de 10 places assises et on etait 36 au max dedans.. (les touristes assis et les locaux debout ou assis entre les rangées)
on est arrivé à 14h a
Kalaw!
j ai été a l eastern paradise, tres bien aussi, 10 doll la chambre double, on a organisé le trek
kalaw inle avec l agence sam family et c etait génial! 10 doll la journée de trek (on etait 5) + 3000 kyatt pour tranférer les bagages a Inle et 13000 kyatt pour prendre un bateau sur Inle pour nous amener a l hotel.
Ce trek c'est mon meilleur souvenir! les paysages sont beaus deja (meme si c etait pas la meilleure saison pour la vegetation) mais on a vraiment l impression de rencontrer les vrais birmans, pas forcement interessé que par notre porte monnaie!), repas et nuit chez l habitant c'est vraiment super interessant! le guide etait vraiment génial et j ai appris bcp sur le pays pendant ce moment privilégié où on est loin de tout (et en particulier des oreilles du gouvernement meme si a priori ils savent ou on est..)
enfin Inle, j ai été un peu déçue je vous cache pas car on retrouve les birmans un peu "agressif" et le lac etait tres brumeux, donc la vue pas géniale géniale. le tour sur le lac, meme si on a été plusieurs groupes a essayer de faire un truc hors des sentiers battus, c est pas folichon folichon: le best Inn dein et la petite baignade au milieu du lac, le pire : la fabrique de tissus par des femmes girafes et les chats sauteurs!
ensuite je suis peut etre pas restée assez longtemps pour avoir le temps de visiter en vélo ou par un autre moyen les alentours (mais il faut se laisser des raisons de revenir et j en ai plein!!)
pendant mon sejour a Inle j etais a l aquarius et c'est hyper accueillant!! (12 doll la chambre double)
enfin retour sur
rangoon en avion et je suis restée a l eden hotel (encore une fois hotel pris a l arrache car les gens m ont planté une deuxieme fois..) 12 doll la nuit, plus propre que le sun flower et salle de bain intérieure mais plus exentrée
tout au long du voyage j ai trouvé facilement des connexions internet dans des cybers avec acces a gmail et souvent a hotmail et facebook mais c est tres tres long!! (a part a
kalaw!)
voila un peu un résumé pratique de mon voyage
en tout et pour tout j ai changé 200€ et 30 dollars et j ai du dépenser 150 dollars en plus
ce pays m a vraiment bcp plus (c etait mon premier voyage en
asie du sud est et on m a dit que les paysages etaient pas les plus beaux mais moi j ai trouvé ca tres tres chouette)
parfois un peu decu des birmans (j avais trop lu que c etait un peuple hyper accueillant gentil..etc et je m attendais pas à être agressée parfois dans les lieux touristiques meme si ca reste completement gérable!!)
c est vraiment un resumé a chaud car je viens de rentrer chez moi la alors si vous avez des questions hésitez pas!!
(pas le courage de tout relire, si il y a des fautes d orthographe, vous pouvez mettre ca sur le dos du decallage horaire et du passage a nouveau au clavier azerty ;-)