départ de
Toulouse fin février 2010 vers 23h arrivée au
Caire vers 3h puis 2h pour obtenir visas, bagages et bus, arrivée hôtel à 6h et départ pour le musée du
Caire à 7h15.La 1° nuit donc on ne dort pas sauf un peu dans l'avion airbus A320 aux sièges fatigués et aux places minis.
L'accompagnateur Marmara a été présent toute la semaine et s'est montré très professionnel dans l'organisation du séjour. les hôtels, les bus et le bateau étaient d'un niveau de qualité supérieur sans être du grand luxe. Oubliez la gastronomie pendant 8 jours ce n'est pas le but du voyage, oubliez aussi les grasses matinées on se lève tous les jours à 7h minimum sauf le dernier jour.
Un guide égyptologue accompagne chaque groupe de 30 personnes dans toutes les visites, le notre fort sympa et très compétent était un peu soporifique et embrouillé, 20 dynasties de pharaons + les dieux, les déesses, les reines etc... c'est pas évident à appréhender même si on a quelques souvenirs des lointains cours d'histoire. Les temples, les pyramides, les nécropoles royales tout est vraiment pharaonique,
le Caire est un des villes les plus bordélique du monde, la conduite égyptienne est un spectacle permanent les millions de piétons côtoient les millions de voitures dans tous les sens + les carrioles tirées par ânes et chevaux c'est sportif.
Tous les sites sont sous haute surveillance policière, j'ai jamais vu autant de flics.
Le point noir du voyage c'est les égyptiens qui tentent de vivre ou survivre du tourisme, à l'extérieur des sites (musée, temples) une horde de vendeurs à la sauvette et de boutiquiers en tout genre vous harcèlent de toutes parts, certes ils sont gentils, mais franchement très casses burnes. En plus si vous voulez acheter il ne faut pas oublier de diviser le prix annoncé par 3 ou plus selon la somme.Dans les souks il y a un vendeur tous les mètres alors coté shopping les boutiques trouvées dans le guide routard sont plus agréables à fréquenter.
Vous aurez aussi droit aux visites commerciales obligatoires (papyrus, parfum, albâtre et bijou) qui permettent aux guides de s'arrondir les fin de mois, accueil toujours chaleureux et aucune pression d'achat.
La
croisière sur le Nil c'est sympa mais beaucoup de bruit dans le bateau, provenant souvent des bateaux voisins qui viennent se garer contre le votre à n'importe quelle heure de la nuit.
Pour les suppléments proposés j'ai fait le son et lumière aux pyramides, un peu cher, mais c'est là que les voyagistes rattrapent leurs marges, puis la matinée en bateau vers la cataracte du
Nil avec balade en dromadaire et visite d'un village Nubien, moment très agréable sur le
Nil.
Au final c'est un voyage bien cadencé à faire hors haute saison et été car tout le monde visite les mêmes monuments et si les températures étaient agréables en février il doit faire très très chaud dans le sud dès le printemps. Je ne vois pas l'intéret d'amener des gamins puisque tout est concentré sur la découverte des monuments et l'histoire de l'
Égypte antique. On passe beaucoup de temps dans les transports surtout au
Caire, je ne suis pas un grand fan des voyages organisés mais je pense qu'il serai difficile en solitaire de faire la même chose sans bien connaitre le pays avant.
Je recommande cette formule qui permet vraiment de découvrir des sites exceptionnels dans un dépaysement total.