Zebrasquare · 22 août 2009 à 1:23 24 messages · 11 participants · 4 105 affichages | | | | 22 août 2009 à 1:23 Retour de voyage Pérou/ Bolivie Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens de mon mois de periple en amerique du sud. Mon circuit sur le perou et la bolivie restera inoubliable. Tout etait parfait, beau, grand et haut.
Un grand merci à vous tous car vous avez contribués activement a la realisation de mon projet, vos conseils, avis et experiences m ont beaucoup aidés. A moi maintenant de pouvoir aidé ceux qui veulent partir sur ses pays fabuleux...
J'aurai malheureusement un seul souvenir désagréable de ce voyage. Le dernier jour, la veille de prendre notre avion à la paz pour paris, j'avais tres envie de parcourir cette fameuse " Route de la Mort" en VTT, avide de sensations fortes, j'ai franchi le pas. Apres avoir choisi une bonne agence, me voilà dans un petit groupe de 7 avec deux guides chevronnés. Tout était parfait, beaux, magique et grisant. Une heure avant la fin, l un de nos guide a trebuché en reprenant son VTT. Il était trop pres du vide, la chute fut inevitable. Je passerais les details, mais j'ai vécu a partir de ce moment là, 2 heures cauchemardesques. Vous l'aurez compris, José, notre guide n'y a pas survécu.
Voilà, désolé pour la fin de ce post, pas tres joyeuse, gardons en tete, que cette route reste dangeureuse, meme pour les plus agueris, tout peut aller tres vite. Cela fait du bien d'en parler.
Encore merci, bons reves à tous. | | | Salut Zebrasque,
désolée pour la triste fin de ton voyage, ca a du être très difficile pour toi. Je n'étais pas très chaude pour faire cette route (j'adore le vtt, les sensations, mais la ca me parait un peu trop dangeureux) et ton expérience ne fait que confirmer que je ne la ferai pas.
Pour revenir sur des sujets plus heureux, peux tu en dire plus sur ton parcours ? je pars dans 15 jours pour 1 mois dans ces 2 pays donc je suis hyper intéréssée par ton retour d'expérience.
A+ cécile | | | Alors pour mon itineraire:
Déjà, pour gagner du temps, et du confort j'ai atteri à lima au perou, et je suis reparti de la paz en bolivie. C'est plus cher evidement qu un billet A/R classique, mais cela t'evite du temps de transport et de revenir sur tes pas:
J1/Arrivée à lima à 6H50, journée et nuit sur limaJ2/ Départ le matin pour Ica et le desert de huacachina (tres fun) Apres midi et nuit dans l oasis (pas plus, cela suffit !!) J3/ Depart le matin pour Nazca, Apres midi sur place. (Plusieurs possibilités de visites, nous on a choisi le cimetiere de chauchilla en visite privées, Top) Le soir, de Nazca, bus de nuit pour Arequipa. J4/ Arrivée tot le matin sur Arequipa, visite ville J5/ Visite ville J6/ Visite ville J7/ j8/ Canon del colca, je n'ai pas fait la rando classique dans le canon, qui consiste d'aller a cabanaconde, descendre de villages en villages, dormir dans l'oasis etc etc. Nous avons opter pour une alternative, en deux jours, aller jusqu'à Chivay, taxi jusuq au village de Coporaque, de là rando de 4H jusqu'au village de Yanke, nuit sur Yanke. Retour le lendemain sur Chivay et Arequipa en soirée. L'avantage majeur de cette alternative, pour nous, c'est que nous avons croiser en une journée que des anes, aucun touristes, ni sur le sentier, ni au village... Nous etions les seuls clients de l hotel et du resto. Ce qui nous a garanti un contact vraiment privilégié avec les locaux !!! J8/ Une fois rentrée du canon, bus de nuit pour CuzcoJ9/ Arivvée sur cuzco, visite ville J10/ Visite ville J11/ Visite ville J12/ Visite dela vallee sacree: Ruines de pisac, village de pisac, tembomachay, quenko et pucapukara. Nuit sur cuzcoJ13/ Suite vallee sacree, Saqsaywaman, Ollantaytambo. Apres midi, train pour aguas calientes, nuit sur aguas J14/ Machu pichu, fin d'apres midi, train pour ollontaytambo, nuit sur place J15/ Retour sur cuzco, bus de nuit pour Copacabana - BolivieJ16/ Visite de copa, nuit sur place J17/ Départ le matin pour Isla del sol, rando du sud au nord de 3H30, superbe, nuit sur l'ile. J18/ Retour sur copa en matinée, debut d'apm, bus pour La paz, nuit sur place J19/ Avion de la paz pour Sucre en matinée. 30 min plus tard arrivée a sucre, visite ville et nuit J20/ Visite de sucre J21/ Matin à sucre, debut d'apm, bus pour Potosi, nuit à potosiJ22/ Potosi, visite ville J23/ Potosi, visite, bus de nuit pour TupizaJ24/ Arrivée la nuit a tupiza, visite ville, balade a cheval etc... J25/ Depart le matin pour 4 jours de 4x4 dans le sud lipez et le salar. Agence Tupiza tours, extraordinaire, tres pro, tout etait parfait. J26/J27/J28, sud lipez, salar, arrivée a uyuni en debut d apm. Bus de nuit pour La paz. Evitez l'agence Panasur, chauffeur tres con et un peu dangereux... J29/ Arrivée le matin à lapaz, journée et nuit sur place J30/ La paz - Coroico, Road of death, nuit sur la pazJ31/ Avion pour paris
Voilà, mon circuit, j'ai pas eu la sensation de trop courir, les deux jours à la paz, à la fin du voyage était prevue pour se laisser du temps au cas ou, il y est un probleme de transport, greves etc...
Julien | | | SUPER ton récit du voyage. Je pars dans 15 jours il me tarde.......... Il y a tant de choses à voir et à faire. Il semble que tout ce soit bien passé pour toi (oublies les derniers jours mais cela doit être dur) Tu n'as pas eu de problèmes de grèves ou de retard trop important qui ont perturbé ton voyage?
Qu'en est-il au niveau de la sécurité ???.
Merci pour les infos et courage pour la reprise. | | | Aucun problemes de greves, qq retards par ci par là, mais rien d'ennuyeux.
Question securité, aucun soucis. Ne te fis pas a ce que l on peut lire dans les lonely planet ou autres sur la securité dans ses pays là. Tout est une question de bon sens, tu vas pas te promener à 2H du mat dans les quartiers chauds des villes avec 3000 Soles dans les poches, ton appareil photo numérique autour du cou.... Durant ce mois, nous n'avons a aucun moment de la journée ou de la soirée, eu le moindre sentiment d'insecurité. On est sortis le soir, pris des taxis, parfois la nuit à la pazQuand je lis les avertissements de la diplomatie francaise, et du lonely sur ses pays là, c'est du n importe quoi. Apres, c'est sur, comme je le dis, faut etre vigilant et surtout....Avoir du bon sens. Tout simplement. | | | Merci je pense aussi que le bon sens est la meilleure règle. | | | Hola,
Chouette voyage !
En quoi consistait ce que tu appelles "un contact vraiment privilégié avec les locaux" ?
BAT
Enzo | | | ça fait plaisir de lire ton récit, ça rassure car en ce moment tout ce que je lis et tout ce que mon entourage me fait entendre ne me rassure pas du tout. Pour ma part j'arrive Lundi 31 aout à La Paz pour bouger 4 semaines seulement en Bolivie. Je vise autant le Lac Titicacaque le Salaar d' Uyuni et si possible un morceau d' Amazonie. Mes craintes sont que j'arrive et serai seul pendant toute la première semaine et que l'espagnole et moi c'est pas ça et avec tout ce qu'on entend sur les faux taxis et faux policiers surtout postés aux aéroports, et bien j'ai un peu les jetons. Alors tu penses que malgré ces "handicaps" mais qu'avec ce fameux bon sens (que j'espère avoir acquéri lors d'autres voyages) ça me suffira pour ne pas me faire avoir et pour pouvoir profiter du voyages ans être en permanence sur mes gardes?? Sinon, avec quelle monnaie es tu arriver? Des dollars en poche ou seulement des euros que tu as échangés contre tes bols?... | | | Merci julien pour ce planning détaillé qui nous permet de voir ce qu'on peut faire en un mois sans trop courir.
On veut faire à peu près la meme chose que toi, dans un ordre légèrement différent, qques petits trucs en moins, d'autres en plus, nore planning est pas du tout précis, on verra une fois là bas. On aura qques jours de moins que toi car sur le mois, il faut que l'on revienne à Lima (nous ne savons d'ailleurs toujours pas si nous remonterons du sud de la bolivie vers lima via le chili ou non, on verra bien sur place, toi tu n'as pas eu cette "problématique").
Si t'as des bon plans à nous conseiller (bon restos, hotels, etc...), nous sommes preneurs ;-)
a+ cécile | | | Alors,
Pour la monaie, si tu arrives a la paz, y a plein de Distributeurs. A ta place, j'aurai qq dollars en poche, au cas ou, et tu retires des bolivianos à l'aeroport. Il est tres petit, tu trouveras facilement !
Pour les faux policiers, pas d'inquiétudes, dans l'aéroport a priori pas de soucis. Sache une chose, là bas, les policiers ont ordres de ne pas importuner les touristes, ils peuvent te renseigner, sans problemes, mais si tu te promenes, ou si tu n'as pas comis de délis, bien évidement, ils n'ont aucunes raisons de te demander tes papiers ou de te fouiller toi ou ton sac. Si tel est le cas, ne refuse pas, mais exige de le faire à la police touristique. Mais pareil, la dessus, aucun echos. Pour les taxis, j'avais un peu la m crainte, dans l'aéroport, normalement pas de soucis, tu n'a aucune garantie. Moi je me fiais à leur tete....... Pour l'espagnol, essaye d'apprendre qq bases, ca aide quand meme, sinon tu as l'anglais. Mais essaye de privilégié l'espagnol | | | salut,
j'ai vu dans ton parcours que tu as fais cuzco copa de nuit...nous on voudrait faire cuzco puno de nuit, te rappelles-tu si le bus passait pas Puno...parce que je ne suis pas arrivée à trouver une info sur des bus de nuit pour ce trajet...dans le routard il ne parle que de bus de jour avec des visites comprises (sans gros interêt je pense).
merci pour ton conseil.
Stephanie | | | Salut,
mais ne pensez vous pas que ce trajet vaut le coup de jour ? il me semble avoir vu que c'est magnifique et donc dommage à faire de nuit
Cécile | | | Bonjour,
Contente de savoir que ton voyage t'as plu, malgré cet accident en Bolivie... Ca a du vraiment faire un choc. Merci de partager avec nous, ça peut sensibiliser ceux qui comptaient également faire la route de la mort...
Mais je vois que tu as fait un super périple ! Bonne idée ton alternative pour le Colca, tu as du vivre un belle expérience !
J'imagine que Broadway a été cotent de te retrouver à ton retour en France | | | oui je sais, la route est belle à ce qu'il parait, mais on voulait gagner un peu de temps pour rester 2 nuit sur le titicaca... après si c'est pas possible, on sera quand meme bien content de voir ces paysages de jour!
Steph | | | Je n'étais pas très chaude pour faire cette route (j'adore le vtt, les sensations, mais la ca me parait un peu trop dangeureux) et ton expérience ne fait que confirmer que je ne la ferai pas.
je me permet une apparté sur la route de la mort.
Je dslé pour cette mésaventure qui doit effectivement être trés dur a vivre...
Maintenant, j'ai fait cette descente il y a moins de 10 jours, (je ne suis ni sportifs ni habitué au VTT) et je pense trés sincèrement qu'on a tendance a surexagérer le danger de cette route. Attention, je ne dit pas qu'elle est sans danger, mais je pense que même quelqu'un débutant ou amateur peut faire cette route, car je pense que le risque dépend simplement de ton attitude sur le vélo, une vitesse exagéré ou le non respect des règle de sécurité. A allure normale et cool les risques sont trés trés limité. Je rappel qu'il n'y a plus de circulation sur cette route.
Je dit ca car personnelement c'est l'une des activités qui m'a le plus marqué a La Paz (au dela de la ville en elle même) et qu'il serait vraiment dommage de rater. Descente (cool) de 3600 mètre de denivelé, 4 a 5 heures, tu parts au dessus des nuages, pour découvrir des paysages magnifique jusqu'a Corioco, puis dejeuner a l'hotel avec vu sur la vallée (des vélos et protection de qualité), je ne me suis a aucun moment senti en danger, bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé cette descente!
Mais encore une fois je suis sincèrement désolé pour cette mésaventure. | | | À: Migo · 25 août 2009 à 19:13 Re: Retour de voyage Pérou/ Bolivie Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager pareil, aucun danger sur cette route, a faire absolument si vous etes dans le coin | | | À: Migo · 28 août 2009 à 23:26 Re: Retour de voyage Pérou/ Bolivie Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 812 affichages · Partager Concernant cette fameuse route,
Je suis tout a fait d'accord avec Migo, malgré cette mésaventure, je n'ai a aucun moment eu le sentiment de prendre un risque. Mon agence à été extremement pro, et ceux jusqu'au bout. Si l'on respecte les regles des guides, que l'on a une attitude normale sur le VTT, et que le matos est de bonne qualité, il n'y a aucun risque. Sans rentrer dans des détails morbides, malheureusement l'un de nos guide à disparu de façon tragique, tout simplement en voulant remonter sur son VTT, posé sur le coté de la route, coté vide, pour laisser passer les autres agences. Il a perdu l'équilibre, le pied sur une pédale, et le poids de son velo l'a fait tomber dans le vide... Je souhaitais juste indiquer cette précision afin que l on ne pense pas que notre agence nous à fait prendre des risques. Nous étions à l'arret. Néanmoins cela nécessite une attention et une vigilance à chaque instant, le preuve en est.
Voilà, si vous avez envie de la faire, faites là, ce sont des paysages fabuleux. | | | bonjour, Moi aussi avec ma fille j'ai envie de descendre cette route en VTT ! Tu as dit avoir choisi une bonne agence ! peux tu me donner son nom et coordonnées ? A+ Thierry | | | À: Migo · 7 septembre 2009 à 16:56 Re: Retour de voyage Pérou/ Bolivie Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 654 affichages · Partager Bonjour, Tu px me donner des renseignements où tu t'es adressé pour les vélos pour faire la descente ? Merci d'avance Thierry | | | perso je suis passé par B SIDE, tres bon matos tres pro. Je n'ai plus l'adresse exact, mais quand tu viens de la plaza san francisco, tu remonte la rua sagranaga et c'est la deuxieme rue a gauche, ensuite c'est la première agence a proposer des tour en vélo, sur la gauche. Voili voilou! | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |