Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Safaari13 · 11 août 2011 à 17:03 36 messages · 11 participants · 7 260 affichages | | | | 11 août 2011 à 17:03 Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 5 576 affichages · Partager Bonjour à tous Je viens de passer plus de 3 semaines en Mongolie le mois dernier avec mes enfants. Nous avons fait un super fantastique périple itinérant à cheval pendant 18 jours dans les steppes - un rêve. La mongolie avec des enfants et tout à fait possible et sans risque. Nous sommes passés par une agence franco-mongole que je recommande à tous. n'hésitez pas à me poser des questions. ce fut pour nous tous, un séjour extraordinaire. | | | À: Safaari13 · 13 août 2011 à 4:19 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 5 520 affichages · Partager Bonjour,
J"ai tres envie de partir en Mongolie l'ete prochain avec ma fille (6 ans), nous sommes rentres en mai dernier d'un voyage de 5 mois en Asie du Sud-Est et nous pensons deja a repartir explorer d'autres pays d'Asie.
J'ai trouve une ONG qui propose de vivre avec une famille nomade pendant 1 mois pour 3 500 $, un peu cher mais si tu as une idee des prix sur place et le nom d'une agence locale je pourrai peut etre reserver directement avec eux.
Peux tu me donner plus de details sur ton voyage ?
Merci | | | À: Iqaluit · 13 août 2011 à 16:39 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 5 502 affichages · Partager hello
ah les voyages, j'adore - ton périple en asie a du être extra - j'aimerai également tes bons plans. je suis partie seule avec mes 2 filles pour presque un mois en Mongolie. après 2 jours à UB dans une guesthouse tenue par un français (pratique pour communiquer) nous sommes parties à Hahorin en bus -5 heures - pour rejoindre l'agence Horsetrails (ils ont un site internet) - nous avons passé la fête nationale le Nadaam sur place, un truc incroyable et le lendemain nous avons commencé notre trip cheval pour 18 jours - dépaysement total - mes filles se sont régalées avec les chevaux, galop dans ces immensités - les paysages sont magnifiques - steppes - vallons - petites forêts - rivières - fleurs sans parler de tous les animaux qui vivent en liberté (chevaux - chèvres - moutons - yacks) un vrai rêve. on est parti avec un guide ATZAA (un jeune mongol de 20 ans qui parle anglais ce qui est assez rare) avec un cheval chacun + un cheval de bat qui porte les bagages (on prend le minimum et la bouffe pour le midi) 3 à 4 heures de cheval par jour et dodo chez les habitants dans les Yourtes (Gers en mongol) on a également passé plusieurs jours dans certaines familles afin de voir et de vivre leur quotidien - mes filles ont pu traire les animaux - ramener le troupeaux de yacks - préparer les repas avec la maman de la famille. une expérience riche. le seul hic est la nourriture, ce n'est que riz-pates- beignets et moutons et comme boisson du lait de yack - brebis. Il est important de prendre des pastilles pour purifier l'eau, des fruits secs, du thé, des conserves, du nutella, des gateaux etc avant de commencer le tripetc.. pour ma part, n'ayant pas bien fait les courses - on a souffert du manque de bonne bouffe et avons bcp maigri. mais ce n'est rien à côté des émotions. un voyage de rêve | | | À: Safaari13 · 16 août 2011 à 17:05 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 5 463 affichages · Partager Salut,
Merci pour ton message. Nous avons crée un blog pendant notre séjour en Asie, pas d'infos précises sur l'organisation mais tu as des photos des villes visités dans les 5 pays. Si tu veux des infos en particuliers, n'hésites pas à me contacter. Blog : httppanikenasie.over-blog.com
Peux-tu me dire quel a été le budget de votre séjour de 18 jours avec la compagnie locale ? As-tu bénéficié d'un tarif préférentiel pour les enfants ? Haorin se trouve dans le nord de la Mongolie ? pas certaine...
Merci | | | À: Iqaluit · 18 août 2011 à 10:07 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 5 453 affichages · Partager je vais de ce pas visiter ton blog- les bonnes idées sont toujours bonnes à suivre. les 18 jours en fait 20 au total (3 chevaux + le guide + le cheval de bat) petit déj et diner compris m'ont coûtés 1400 euros et tu dois ajouter les déjeuners pique-nique (très bon marché). contacte cette agence et tu lui demandes un devis, ils font du sur mesure en fonction de tes envies, ton énergie etc..... KHARKHORIN est située dans le centre du pays - très facile à trouver sur une carte. bonne journée | | | À: Safaari13 · 23 août 2011 à 3:53 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 5 414 affichages · Partager Bonjour, Votre expérience m'intéresse beaucoup, puisque je programme de voyager en Mongolie en juillet prochain avec 4 enfants de 10.9.7 et 4 ans. Par quelle agence êtes-vous passer? Quels seraient vos recommandations pour un tel voyage? Merci de votre réponse | | | À: Sandeline · 23 août 2011 à 17:12 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 5 398 affichages · Partager bonjour
je vous recommande vivement l'agence HORSETRAILS tenu par des français et mongols - super sympa et très pro. Ils peuvent vous faire du sur mesure si les formules proposées ne vous conviennent pas - n'hésitez pas à leur poser toutes les questions.
la seule recommandation que je ferai est celle concernant l'achat de nourriture pour les déjeuners - Il faut aller au marché couvert et non comme moi dans une petite échoppe - pensez à acheter des conserves et des fruits secs car dans les steppes les magasins sont rares et peu achalandés. sinon aucune contre indication - mes filles ont adoré - c'est une osmose avec la nature et les animaux - une expérience inoubliable si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas bon voyage en préparation
PS : pensez à acheter votre billet très rapidemment - pour ma part, je les ai pris en octobre 2010 pour juillet 2011 (prix intéressant) sur aéroflot (excellente compagnie - aucun retard et excellents plateaux repas (petit plus surtout au retour) | | | À: Sandeline · 23 août 2011 à 20:45 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager Nous étions en Mongolie deux mois en été 2009 avec deux enfants de 11 et 13 ans. Vous pouvez aller voir notre site alecoledesandes.com pour plus de détails....
L'une des recommandations que l'on ferait aux familles y allant serait de bien tenir compte dans vos prévisions de planning de la lenteur des transports compte tenu de l'état des pistes et de la grandeur du pays.
N'hésitez pas à nous poser des questions plus précises.... | | | À: Familleneau · 25 août 2011 à 3:42 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 5 360 affichages · Partager Toutes vos expériences renforcent mon envie de voyage en Mongolie! Il semble que ce projet puisse concilier mes désirs de voyage et les enfants, c'est super!
Ce qui me plairait le plus, serait de faire un trek à cheval. Mais mes enfants ne savent pas monter à cheval (trop jeunes et sans expériences). Quelles solutions pouvez-vous me conseiller pour concilier les 2? | | | À: Sandeline · 25 août 2011 à 6:04 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Nous avions pris une dizaine de cours d'équitation avant notre départ. Ils furent amplement suffisants pour vivre un trek à cheval de quelques jours. | | | À: Sandeline · 26 août 2011 à 16:02 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 5 203 affichages · Partager la dernière fois que j'ai fait du cheval, c'était il y a environ 17 ans pour que quelques heures. mes filles de 10 et 12 font de temps de temps de l'équitation. je suis donc une débutante et je n'ai eu aucun souci - le guide adapte le rythme à vos envies et vos possibilités - j'ai même rencontré une famille qui avait en plus de leurs chevaux loué une petite charette pour leur petit dernier.
n'ayant aucune crainte, je suis l'exemple vivant qu'une débutante, pas très rassurée peut tout à fait prendre du plaisir à cheval, ne pas tomber et n'avoir aucune courbature.
allez-y - ces étendues font un bien fou au corps et à l'âme | | | À: Safaari13 · 14 septembre 2011 à 23:11 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 5 109 affichages · Partager Salut,
Nous sommes très attiré par la Mongolie en famille en mai-juin et juillet 2012. MAIS pas à cheval!!
Est-ce possible de se déplacer dans ce vaste pays sans passer par une agence? Ou est-ce possible de se faire déposer quelques part et de vivre avec une famille quelques semaines? Notre fils aura 2 ans.
Merci pour vos réponses! | | | À: PiQiXu · 15 septembre 2011 à 1:35 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Salut,
Nous sommes très attiré par la Mongolie en famille en mai-juin et juillet 2012. MAIS pas à cheval!!
Est-ce possible de se déplacer dans ce vaste pays sans passer par une agence? Ou est-ce possible de se faire déposer quelques part et de vivre avec une famille quelques semaines? Notre fils aura 2 ans.
Bien sûr que c'est possible de se déplacer en Mongolie sans passer par une agence. Il y a des départs en bus on minivans au départ d'OB (tout est organisé en étoile à partie d'OB). Il faut un peu plus de temps pour caler cela sur place, c'est tout ! (souvent le calage s'opère avec la GH où vous logez, aux tarifs moindres que par une agence). Ces véhicules ralleint quotidiennement les chefs-lieux de aimag (grosse ville de régions en Mongolie). De là, on peut relouer un véhicule pour s'enfoncer un peu plus et découvrir la Mongolie "imaginée". Vous voulez camper avec votre matériel de camping ? Dans certains lieux stratégiques ("touristiques" est un bien grand mot en Mongolie...) il y a des campings de yourtes ("équivalent" de camping où on loue des yourtes). Là, on y découvre aisément la vie nomade.
- En 2 mois, vous avez largement le temps de vous écarter de OB. Néanmoins -et là c'est la mère de famille que je suis qui vous parle- ne pas omettre dans votre planning la longueur et lenteur des transports en commun dûe entre autre à la présence de pistes quasi partout. Avec des enfants, c'est une donnée à avoir en tête (certains trajets épuisent. Prévoir du repos le jour d'aprés et tout ira bien. Mais ce n'est pas impossible, loin de là !).
- C'est un méga beau voyage à faire en famille ! Cf notre pour récit et photos site alecoledesandes.com rubrique "à l'école de l'Himalaya 2009", sous-rubrique " news letter Mongolie" | | | À: Familleneau · 17 septembre 2011 à 15:18 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 5 080 affichages · Partager "et là c'est la mère de famille que je suis qui vous parle- "
Que pense la mère de famille d'amener un enfant de 2 ans en Mongolie? Est-ce complètement irresponsable? Pour nous, la Mongolie est un pays de steppes donc pas trop humide et donc sans trop de maladies. Et la vie au grand air est sans doute ce qu'on peut offrir de mieux à un enfant en voyage. Donc pour nous ce projet semble correcte, excepté peut-être l'inconfort des transports... Quel est votre avis?
Merci | | | À: PiQiXu · 17 septembre 2011 à 18:12 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 5 073 affichages · Partager Plien de familles sont déjà allée en Mongolie. Une en vélo (j'ai perdu le nom du blog), d'autres en camion, Vas voir ce blog famillenomade.free.fr . Les Vabre sont partis via la Mongolie avec deux petites. Leurs filles l'ont trés bien vécu. Interroge-les, ils ont de plus jeunes enfants que nous et sauront t'en parler. Ils sont sur VF : VBE1
En transport locaux ce sera à vous de prendre votre temps (repos oblige aprés 10-18 h de minivans) et tout ira bien !
Quand on prépare un voyage, il ne faut pas forcément écouter les gens qui te traitent d'irresponsables car sinon tu ne pars pas ! Les familles ici présentes pourront confirmer mes propos... Il faut faire suivant ton idée et ce que tu connais de ton équipage. Voyager en famille c'est comme des vacances en famille en France avec un pays inconnu. Pour le reste, couchage, repas,... les enfants font de même qu'ici et suivent le mouvement. Certes, tu n'iras pas courir dans 10 lieux, visiter 4 musées le même jour comme si tu n'avais pas d'enfants. Tu sélectionneras les endroits, ta vitesse...comme tu le fais déjà en France. La steppe mongole c'est super beau et ta fille s'éclatera en pleine nature !
Pour des lieux, poses-moi des questions précises. On te répondra suivant ce que l'on connait. Une chose est sûre, avec votre fille de 2 ans, prenez votre temps. Allez dans 1 endroit seulement et posez-vous. Là, vous verrez la vraie vie mongole. Si tu visites notre site alecoledesandes.com , tu verras que nous avons fait 2 endroits dans l'Arrhangai (montagne à l'ouest d'OB). Compte tenu des déplacements, c'était amplement suffisant pour notre tribu. Si vous y êtes en juillet, ne loupez pas le Festival du NAADAM (à OB ou en région, il ye en a partout). Un grand moment d'émotions (cf photos sur notre site)
Pas de vaccin obligatoire pour la Mongolie. Hygiène bien meilleure que dans les pays d' Asie du sud est. Si vous allez en campement de gers (yourtes) ce sera comme le camping sauvage en France. Surveiller juste les tiques en forêt (nord ouest). | | | À: PiQiXu · 19 septembre 2011 à 21:51 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager PiQiXu : je reviens d'un voyage de 1 mois en Mongolie avec mes 2 enfants (un fils de 3ans et demi et une fille de 1 ans!), on a même fait du cheval (pas 18 mais 5 jours a raison de 5 h en moyenne)!!! (Ma fille était portée dans le Dell (vêtement traditionnel) de l'homme qui nous hébergeait et nous guidait. Ce fut un excellent voyage pourtant, mon mari n'était pas avec nous. J'en parle sur notre blog (si les fautes ne vous écorchent pas la vue) : voirlabassijysuis.wordpress.com , la photo est là voirlabassijysuis.wordpress.com/...c-bata-et-so... | | | À: Tiffaunodin · 19 septembre 2011 à 22:23 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 5 034 affichages · Partager J'ai une question à tous ceux qui ont voyagé en Mongolie avec leur famille. Nous sommes une famille avec 3 enfants (5, 9 et 11 ans). Nous sommes en projet de partir 2 mois à l'été 2012. La Mongolie est en haut de la liste de nos préférence de voyage. Toutefois, nous avons une crainte. En fait, sachez que nous étions parti pour 2 mois au Kazakhstan en 2007 et nous avons du revenir d'urgence à Montréal après 1 mois suite à une blessure grave au bras d'un de nos garçons. Il est tombé d'un arbre et s'est fait une triple fracture au bras. Nous étions en pleine grande ville ( Almaty) et pourtant nous avons vécu l'enfer dans leur système de santé. Nous étions à quelques heures de partir en campagne dans la steppe. Alors, l'idée que cet accident soit arrivé en campagne loin de tout (comme par exemple dans la steppe mongole) nous porte à réfléchir un peu plus.
Qu'est-ce que vous pensez des soins de santé en mongolie? À ce que je comprend par les nombreux et intéressants récits de voyage, les transports sont longs. Si un accident nous arrive en voyage à cheval (exemple, un enfant tombe et se casse le bras!), sommes-nous dans la merde ou avons-nous un plan? Avez-vous des commentaires, recommandations ou avez-vous vécu de tels problèmes?
Merci.
PS, nos 2 garçons sont des vrais casse-cou! | | | À: MLeclerc · 19 septembre 2011 à 22:26 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 5 031 affichages · Partager Je ne peux pas franchement te répondre, parce que la Mongolie, tout comme le Kazackstan (dont je ne saurai écrire le nom et pourtant pour y avoir été !!!) est un vaste pays et donc, tout dépend ou tu es en Mongolie. En revanche, je me suis pêter une cote là bas. Dans la steppe. J'ai "survécue" (très bien hein! :D) jusqu'à mon retour à Oulan Bator ou je suis allée faire une radio a l'hosto etc... Sans souci ;) | | | À: MLeclerc · 20 septembre 2011 à 13:14 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 5 009 affichages · Partager bonjour
je ne peux malheureusement pas te répondre car par chance, nous n'avons pas eu de souci de cette nature mais ma grande est tombée malade pendant 24 heures (qui m'ont parues une éternité) car nous étions en pleinne steppe. Il faut savoir que toutes les familles mongoles possèdent un téléphone portable et en cas de gros souci tu peux te faire rapratrier via ton agence, en 4X4 jusqu'à l'hôpital le plus proche - compte au max 4 heures de trajet.
le risque zéro n'exitant pas surout si tes enfants débordent d'énergie mais ce serait dommage de ne pas visiter ce merveilleux pays. il est bien de vérouiller tout cela auprès de l'agence que tu vas contacter pour la réservation des chevaux. | | | À: MLeclerc · 20 septembre 2011 à 13:39 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 5 006 affichages · Partager J'ai une question à tous ceux qui ont voyagé en Mongolie avec leur famille. Nous sommes une famille avec 3 enfants (5, 9 et 11 ans). Nous sommes en projet de partir 2 mois à l'été 2012. La Mongolie est en haut de la liste de nos préférence de voyage. Toutefois, nous avons une crainte. En fait, sachez que nous étions parti pour 2 mois au Kazakhstan en 2007 et nous avons du revenir d'urgence à Montréal après 1 mois suite à une blessure grave au bras d'un de nos garçons. Il est tombé d'un arbre et s'est fait une triple fracture au bras. Nous étions en pleine grande ville ( Almaty) et pourtant nous avons vécu l'enfer dans leur système de santé. Nous étions à quelques heures de partir en campagne dans la steppe. Alors, l'idée que cet accident soit arrivé en campagne loin de tout (comme par exemple dans la steppe mongole) nous porte à réfléchir un peu plus. Qu'est-ce que vous pensez des soins de santé en mongolie? À ce que je comprend par les nombreux et intéressants récits de voyage, les transports sont longs. Si un accident nous arrive en voyage à cheval (exemple, un enfant tombe et se casse le bras!), sommes-nous dans la merde ou avons-nous un plan? Avez-vous des commentaires, recommandations ou avez-vous vécu de tels problèmes? PS, nos 2 garçons sont des vrais casse-cou!
Santé et voyage en famille : l'éternelle question ! Franchement on est aussi plein de familles à qui il n'arrive rien ou si peu en vadrouille. Et là, je parle en tant que famille n'utilisant pas les services d'agence et bivouaquant en autonomie totale or sentiers battus cf notre site alecoledesandes.com Si tu as trop peur des accidents pour tes enfants, il ne faut pas voyager. Si tu as juste peur un peu, fonces ! Le risque 0 n'existe pas, cela pour tous les aventuriers, quels qu'ils soient ! Avec nos enfants, on y pense forcément tous. Mais cela ne doit pas te polluer le voyage ! Pour te rassurer, vérifies bien les clauses de tes assurances.
Il n' ya pas plus de risques à vadrouiller en Mongolie qu'ailleurs en Asie ! La Mongolie côté organisation se rapproche beaucoup plus du système européen que le Népal, l' Inde.... donc ce n'est pas plus délicat. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |