Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Safaari13 · 11 août 2011 à 17:03 36 messages · 11 participants · 7 260 affichages | | | | À: Familleneau · 20 septembre 2011 à 14:24 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 519 affichages · Partager Pour les maladies, en Mongolie: 1/ mon fils a été "malade" (fièvre) pendant deux jours. On a attendu que ca passe, tout simplement. Le dernier jour, la veille de notre départ: rebelote. Le lendemain, il n'avait plus rien. 2/ ma cote pétée: a l'hopital : radio et prescription. Pharmacie tout a fait correcte etc...
A part les distances à parcourir, il n'y a rien qui ne puisse vous faire "peur". Mais bon, je suis peut être inconsciente, mais en même temps, même en france, pour les maladies, je ne cours pas chez le médecin (mais j'ai une formation herboriste, aroma) (oui, bon...)
Enfin, on a aussi fait confiance aux gens locaux pour un furoncle sur le flanc de mon fils: le lendemain, il n'y avait plus rien!
Donc, comme souvent je me dis: ils ont aussi des enfants, leur enfants aussi ont des pépins comme les notres et pourtant, leurs enfants aussi vont bien aujourd'hui... Point. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Familleneau · 20 septembre 2011 à 14:47 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 512 affichages · Partager Merci pour vos réponses à tous. Content d'apprendre que des téléphones portables sont présents dans les familles mongoles et que les trajets ne sont pas trop long en 4X4.
Avant d'avoir des enfants, nous avons voyagé partout sur 4 continents et le risque de problème de santé nous arrêtait aucunement. Mais, après avoir vécu les 5 jours d'enfer à Almaty et ensuite nos 12 jours d'hospitalisation à MTL à cause de l'état de santé très dégradé de notre garçon suite aux très mauvais soins à Almaty, ça ralenti nos ardeurs d'aventuriers.
La Mongolie devrait resté en haut de notre liste pour l'été prochain. Il s'agit maintenant d'en convaincre la maman!!!
Si d'autres mondes ont vécu de tels expériences en Mongolie, on est intéressé à le lire. | | | À: Tiffaunodin · 20 septembre 2011 à 15:02 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 507 affichages · Partager Merci Tiffaunodin
Donc, comme souvent je me dis: ils ont aussi des enfants, leur enfants aussi ont des pépins comme les notres et pourtant, leurs enfants aussi vont bien aujourd'hui... Point
Bon commentaire mais j'ai un gros bémol. Leurs enfants qui vont bien, c'est leurs enfants que tu as vu. Je peux te garantir que tu ne dirais la même chose si tu allais faire un tour dans les hopitaux. Une blessure comme celle que mon garçon a eu (triple fracture du bras, je ne parle pas d'une fièvre), au Québec, il entre à l'hopital, se fait opérer d'urgence et ressort dans la même journée avec un bras dans le plâtre et quelques vis. Après 3 semaines, on en parle plus. À Almaty (Kazakshtan), il reste handicapé à vie s'il ne crève pas à l'hôpital suite à un infection mal traité. Et je n'exagère pas du tout.
En passant, nous utilisons aussi beaucoup les soins avec les herbes (teinture, etc.) mais ça ne guérie pas les fractures ouvertes... | | | À: MLeclerc · 20 septembre 2011 à 15:10 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 503 affichages · Partager Je ne suis pas allée visité, en effet, le service pédiatrique de l'hopital, mais j'ai été à l'hopital (pour beaucoup moins grave que ton fils, moi, c'était qu'une cote pêtée). Lorsque mon fils a été malade le dernier jour: a avoir de la diarrhée, a se faire caca dessus, a courir au toilette (tout seul !!!!  ) pour vomir... C'était funky aussi, ca. Surtout sans le papa (resté en France! Il en faut bien un qui bosse!). Je connais le Kazachkstan, mon père y a travaillé un an et j'y suis allée un mois. A Almaty (Almata) justement...
Certes, une épreuve comme vous avez eu refroidie, mais je pars du principe que la peur n'évite pas le danger...
(Sinon, JUSTEMENT, on m'a prescrit (à l'hosto) une plante (pour les os pétés) que l'on m'avait montré 3 semaines plus tot dans le Gobi, qui sert aux fractures et au post-opératoire!!!)
Enfin, ce que je veux dire: oui, l'épreuve de ton fils est dramatique, mais je ne crois pas que ce soit une question du voyage ou de la distance (mon mari, en france, a Paris: fracture tellement mal soigné a l'hosto aux urgences que 2 mois plus tard il a du être opéré pour gratter l'os etc). Les soins que j'ai pu "voir" a l'hosto d' Oulan Bator n'était certes pas "doux" (mais aussi: je suis une adulte, en aurait il été autrement si j'avais été une enfant?), mais efficace: radio, vision de la radio, examen, prescription, merci au revoir (enfin, pour mon cas). Les pharmacies sont tout aussi bien fournis qu'elles puissent l'être: médecine russe, chinoise, coréenne etc se cotoient.
Après, oui, peut être suis je inconsciente...Mais je remets ca: on part en tour du monde dans deux mois avec nos enfants... | | | À: Tiffaunodin · 20 septembre 2011 à 18:00 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager Merci et bon voyage!
Pour finir sur une note positive, la Croix Bleu a été d'une aide extrêmement merveilleuse lors de notre accident à Almaty. Je la recommande à tous comme assurance. Ils sont vraiment bien organisés. Ils ont des contacts avec des médecins partout dans le monde. Quand c'est le temps d'agir, ça ne traine pas. Vraiment efficace. | | | À: MLeclerc · 26 septembre 2011 à 14:04 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 464 affichages · Partager (Je ne peux pas modifier mon précédent message, mais je voulais préciser que mon mari restera (à vie) handicapé de ce doigt mal soigné en France, donc heureusement, ce n'est qu'un doigt qui sera à jamais tordu et limité et ton fils, ca semble beaucoup plus important, mais je ne crois pas que ce soit en rapport "avec un pays" mais avec la formation des médecins qui vous soignent! En Mongolie: ils sont tous formés (pour la plupart, enfin, la génération qui a étudié a l'époque de l'URSS (donc, jusqu'en 91)) en Russie ;)) (Cela dit, le Kazachstan, c'est la même chose...) (Pour ma "connaissance d'Almata", je dois dire que je n'ai jamais eu a me soigner la bas, ni mon père, donc, je ne peux pas trop parler de là bas, j'admets!) (Sinon, depuis 2000, il doit y avoir un "hopital national" tout neuf la bas? non?) | | | À: Tiffaunodin · 26 septembre 2011 à 14:45 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 462 affichages · Partager Mon garçon (Ulysse) était dans l'hopital pour enfants d' almaty. Le problème majeur de cet hopital n'était peut-être la formation des médecins mais c'était plutôt un problème de moyens déficients et aussi un problème de formation du personnel de soutien comme les infirmières. Comme je disais, il avait une tripple fracture au bras. De un, ils ont replacé les os de son bras sans l'aide de radiographie. Pourquoi??? (pas évident de tout comprendre quand tu ne parles pas russe). De deux, ils lui ont mis son bras dans le plâtre sans désinfecter sa fracture ouverte. Pourquoi??? De trois, le seul suivi que les infirmières faisait était de lui prendre sa température. Pourquoi??? De quatre, Ulysse vivait le martyr, il souffrait beaucoup sans calmant (pourquoi??) et il passait pour une moumounne aux yeux des infirmières, ce qu'il est très loin d'être. De cinq, l'hygiène était repoussante et la nourriture était infecte. De six, dans chaque chambre de l'hopital, il y avait 6 enfants avec de gros problèmes de santé, et aucun parent n'avait le droit d'être avec leur enfant de + de 5 ans. Ma conjointe avait une permission spéciale et elle était la seule mère dans cette chambre. Elle prodiguait les soins aux 6 enfants de la chambre. Les mamans sont à l'extérieurs du bâtiment devant les fenêtres des enfants pour leur parler et pour leur transmettre un peu de nourriture adéquate malgré l'interdiction de le faire. Bref, à chaque jour, ma conjointe me suppliait de les faire sortir de ce trou au plus vite. Après 5 jours, la croix bleu nous a trouvé des billets d'avion pour toute la famille pour le retour à MTL. L'hopital Ste-Justine (pour enfants) de MTL nous attendait. Ulysse devait se faire opérer à son arrivé mais quand ils ont vu l'état de son bras, il n'était pas opérable car beaucoup trop infecté. Il est sorti 12 jours après.
Voilà. C'était notre histoire. Mais, comme vous dites, il n'y a pas de risque 0. Je pense que ça va nous prendre un bon voyage en Mongolie loin de tout pour nous redonner confiance.
Au plaisir de se croiser sur un beau chemin errant. | | | À: MLeclerc · 26 septembre 2011 à 14:52 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 459 affichages · Partager Oui, je crois que votre problème fut surement un mélange de non-communication et de différences.
Bon, cela dit, en Mongolie, je suis sure que ca se passera très bien (ils sont plutot très cool avec les enfants, vraiment, j'ai halluciné!) Et puis, le système médical est vraiment un carrefour: chinois, russe, coréen etc... ;) | | | À: Tiffaunodin · 27 septembre 2011 à 22:38 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager Votre voyage me fait bien rêver. Par contre ma fille (7 ans) déteste tout ce qui ressemble à un laitage. (ça lui donne des haut-le-coeur). Pensez-vous qu'elle arrivera à boire et à se nourrir suffisamment là-bas ? D'avance merci pour la réponse. | | | À: Alwena · 28 septembre 2011 à 8:38 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 429 affichages · Partager bonjour
aucun souci, mes filles n'ont pas bu une goutte de lait pendant notre séjour, dans les villes aucun problèmes pour trouver d'autres boissons et en trip cheval, comme nous avions oublié de prendre les pastilles qui purifient l'eau (grave erreur) nous faisions bouillir 3 litres d'eau par jour le soir pour le lendemain mais c'était très contraignant.
mais si la petite n'aime ni le lait ni le mouton, ce qui a été le cas pour mes filles, elle va souffrir du manque de bonnes nourritures sauf si tu fais assez de provisions et les bonnes. Pour ma part, avant le trip cheval, l'agence m'a conseillée de faire les courses avec un guide mais celui qui était dispo ne parlait ni français ni anglais et n'a pas pu me conseiller donc je ne savais pas quoi prendre et nous avons manqué de nourriture. mais en chemin tu peux trouver certaines petites échopes où tu peux acheter des trucs mais les prix grimpent. bref nous avons maigri mais rien de bien méchant. cela fait relativer les enfants et ils comprennent qu'en France nous sommes chanceux de manger si variés et si gouteux (d'ailleurs une de mes filles a rêvé un jour de manger des courgettes, c'est tout dire !!) car en trip pendant les 18 jours de trip, nous n'avons pas mangé de légumes, ni fruits.
mes filles parlent encore de ce voyage comme le voyage de leur "jeune" vie | | | À: Alwena · 28 septembre 2011 à 8:58 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Alwena.
Si ta fille ne mange aucun laitage, il y aura l'eau ;) Tu peux l'acheter en bouteille ou faire bouillir, ou avoir un système de filtration ou des pastilles de décontamination (bon, l'eau avec micropur ou un autre a un gout de piscine mais au moins....) L'eau, thé (sans lait) aussi (café, mais si petite, ca m'étonnerait que tu lui en donnes (mais bon, je pars peut être d'un principe personnel qui ne vaut pas chez toi)). En revanche, tu peux trouver aussi du chocolat en poudre.
Personne ne la forcera la bas ;)
Pour les légumes: tu peux trouver d'excellents abricots si tu vas dans le gobi: un peu cher (par rapport au niveau cout de vie mongole). Des bananes aussi a Oulan BatorDes petites pommes aussi (qui sont très bonnes). Si elle n'aime pas le mouton, il faudra faire sans, par contre, tu trouves du soja pour un apport de protéine végé.
Après, en légumes, et autres, c'est restreint: choux, patates, carottes, navet, concombre, maïs (légumineuse si jamais ta fille ne mange pas de viande ;)), boite de petits pois. Après: riz, pate.... Elle risque de tourner un peu en rond, mais on ne voyage pas en Mongolie pour la gastronomie ;) | | | À: Safaari13 · 8 décembre 2011 à 5:45 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 354 affichages · Partager Bonjour, Nous voyageons en Asie avec nos 2 enfants depuis plusieurs mois. C'est une experience evidemment tres enrichissante pour toute la petite famille. Juste un petit point sur le voyage avec des enfants en Mongolie. Lorsque tout se passe bien il est vrai que le voyage avec des enfants n'est que du bonheur mais il en est tout autrement lorsque un accident ou une maladie survient a l'autre bout du monde. Partir en Mongolie avec les enfants c'est etre capable d'accepter les risques car NON la Mongolie n'est pas un pays sans risque il faut le savoir. Nous avons eu un probleme avec notre fille dans une famille nomade a plus de 5 heures de route de la capitale. Mordue par un chien assez gravement, nous avons du gerer cette situation d'urgence quasiment seuls. Nous avions une Trousse de secours consequente et des connaissances en secourisme fort heureusement. Nous avions choisi un circuit d'une semaine de yourtes en yourtes, les familles ne parlent pas l'anglais et encore moins le francais. La correspondante locale anglophone, envoyee rapidement par l'agence ne nous a pas ete d'une grande aide et c'est par chance que nous avons trouve un dispensaire a proximite pour les premiers soins.
En conclusion et si notre experience peut servir, avec des enfants : - choisir un circuit proche d'Oulan Bathor car en Mongolie en cas de pepin, pas d'helico, pas d'ambulance.... Le parc du Terelj par exemple est un coin sympa et pas trop loin d'UB. - Choisir un circuit avec un guide (competent) et surtout un vehicule toujours a dispo - Partir avec une trousse de secours competente - Verifier que l'agence est capable de gerer une situation d'urgence. - faire vraiment attention aux chiens de garde dans toute les familles ; ils sont dresses pour garder les troupeaux et cela n'est pas forcemment compatible avec la presence d'enfants a proximite. - Prendre en consideration chutes et autres blessures lors des deplacements a cheval ou a dos de chameau, mais aussi les pb intestinaux classiques. - Pour ce qui est de la nourriture, les familles sont assez bien brieffees par les agences et les repas le plus souvent bien adaptes. Pensez quand meme a prevoir quelques provisions au cas ou pour les enfants (nouilles chinoises, fruits, gateaux...)
Juste un dernier mot sur l'agence Gher to Gher avec qui nous sommes partis. Nous avions ete seduit par leur concept eco touristique et leur implication quasi humanitaire dans le developpement social De retour a UB (en taxi) et alors que notre fille restera hospitalisee 3 jours, nous n'aurons plus aucune nouvelle de l'agence. IL aura fallu plusieurs messages sur un repondeur pour que le directeur daigne nous recontacter. Question secondaire pour nous a ce moment la, Nous avons recupere environ 450 dollars pour la partie du trek "non consomme" comme cela etait stipule dans le contrat ; par contre nous avons ete traite avec beaucoup de dedain du debut a la fin, c'est ce comportement qui nous gene le plus avec le recul.
La Mongolie est un pays fantastique ou il est encore possible de sentir cette formidable sensation d'immensite et de grands espaces ; l'hospitalite recue dans les familles nomades n'est pas une legende, nous y retournerons. Toutefois des dizaines d'agences exploitent le creneau de l'ecotourisme en Mongolie, et certaines sont pretes a tout pour inscrire quelques clients de plus a leur tour ; prenez bien le temps de choisir. Pour terminer, nous souhaitons remercier le patron de la French Backery a UB pour son soutien, un gars bien. Notre fille se porte a merveille aujourd'hui et nous poursuivons notre voyage. | | | À: Nicoavelo · 10 décembre 2011 à 12:25 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 335 affichages · Partager Ici, enfin, moi les enfants et l'amie qui m'accompagnaient, nous sommes partie avec Nomad planet. Et je dois dire que j'en suis contente ! Nous avons "plusieurs" fois, sur place, changé nos plans (pas du tout au tout bien sur) et nous n'avons jamais eu de souci. Les accompagnants (un chauffeur et notre interprête) étaient tous adorables et l'ambiance entre eux (cela nous est arrivé de croisé d'autres chauffeurs et interprêtes) étaient bonnes, l'ambiance, donc, étaient bonnes dans cette compagnie. Nos chauffeurs, les deux, on été adorable (alors que ca arrivait assez souvent que ma fille la plus jeune (1ans lors du voyage) pleure en voiture de ras le bol, ou bien parce qu'elle ne voulait plus être dans le siège auto (neuf, prêté par Nomad Planet ;)), patient avec l'ainé qui est particulièrement doué dans l'invention de conneries. Notre interprête (une femme) nous a suivi du début a la fin du voyage. Elle était adorable avec les enfants (même si a mon sens, elle avait des choses a rêgler dans "sa vie" vis a vis des enfants en général, un deuil a faire), très amicale avec nous (et c'est tant mieux!!!! J'aurai pas supporté quelqu'un de distant etc, alors que l'on vit avec elle 1mois quasi H24) et rigolote!
Lorsqu'elle a su que j'avais un problème, notre interprête a gérer: nous a accompagné a l'hopital d' oulan bator, s'est renseigné sur les radios, nous a accompagné a la clinique, m'a accompagnée tout du long.Idem quand il a fallut trouvé un docteur pour le certificat pour l'assurance, idem avec le retour a la clinique pour le fameux certificat etc, Idem pour la pharmacie, etc... Bon, c'était pas une urgence, mais en tout cas, elle était présente. ;)
Bref, Nomad Planet, je conseille vivement (et je n'ai pas d'action, ni de paiement pour dire ca! :D) et je repars avec eux en avril ;) | | | À: Safaari13 · 21 avril 2016 à 22:40 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 540 affichages · Partager Bonjour,
Je désire partir en Mongolie en aout pour 3 semaines avec mes 3 enfants 17 / 14 et 6 ans, j'ai l'habitude de voyager seule sans trop de préparation en amont mais là je pense qu'il va falloir que je contacte une agence pour organiser un circuit, pourriez vous me donner le contact de votre agence franco-mogole?
merci d'avance ccil | | | À: Cilce59 · 23 avril 2016 à 2:18 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 529 affichages · Partager si vous avez l'habitude de voyager seule et de ne pas trop préparer, une agence n'est absolument pas obligatoire pour un séjour en Mongolie. alecoledesandes.com Remarque : le pays est vaste, les transports (sur pistes) longs et fatigants. C'est à prendre en compte dans votre planning. | | | À: Cilce59 · 24 avril 2016 à 22:57 Re: Retour d'un voyage de trois semaines en Mongolie avec mes enfants Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 518 affichages · Partager tout depend du temps que l on peut consacrer a la mongolie et comment on veut la découvrir.. vous pouvez trouver quelques idees sur www.terramongolia.com
un sejour chez une famille de nomade est aussiune forme de découverte qui reste un point fort dans un voyage en Mongolie, pouvoir aider, observer, partager et plus encore est une expérience très forte
bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |