Bonsoir à tous,
J'ai trouvé ici beaucoup d'informations qui se sont révélées tres intéressantes pour la préparation de notre voyage au
Vietnam. Nous sommes rentrés enchantés et je désire apporter mon témoignage sur 2 facettes : le voyage avec des enfants en bas age et la gentillesse de la population.
Nous sommes partis 3 semaines en décembre avec nos deux enfants : la première avait 2 ans et demi et le second 4 mois.
Nous n'avons pas pris de poussette. Le bébé était porté en écharpe. Cela s'est révélé etre la meilleure solution car, dans l'écharpe, bébé dort et est protégé du soleil. S'il veut regarder, il sort la tête de l'écharpe. L'écharpe peut servir également de couverture ou de hamac pour le bébé.
Nous avions pris un sac a dos pour la "grande" (que nous avions beaucoup utilisé 9 mois plus tot lors de notre voyage aux iles andaman). Nous ne l'avons quasiment pas utilisé car elle marche très bien et longtemps. C'était donc inutile. Je recommande ce sac à dos pour les enfants entre 1 et 2 ans. Quand elle était fatiguée ou que la situation était potentiellement dangereuse (beaucoup de circulation dans une grande ville), nous la portions simplement sur les épaules.
Nous sommes donc partis "légers" avec un grand sac à dos pour nos affaires, un petit sac à dos pour les petits déplacements quotidiens, un enfant dans une main et au autre dans une écharpe.
Nous n'avons eu aucun mal à trouver tous les langes dont nous avions besoin. Pas de problème non plus pour trouver du lait en poudre ou en brique pour l'ainée. Pour le côté pratique, le bébé était nourri au sein.
Les gens étaient d'une gentillesse extreme avec nous, peut-etre que la présence des deux tetes blondes y était pour quelque chose. La grande a été beaucoup courtisée mais de maniere beaucoup moins oppressante qu'en
Inde et le bébé est passé dans beaucoup de bras. Pour nous soulager au moment des repas, il y a toujours eu quelqu'un pour nous proposer de le prendre afin que nous puissions manger tranquillement.
Du point de vue de l'itinéraire, nous avons bien entendu fait moins d'étapes que si nous n'avions pas eu d'enfants mais en contrepartie, nous avons gagné en rencontres.
Nous nous sommes toujours déplacés par nos propres moyens, comme les locaux, sauf pour aller à Ninh Binh ou nous avons pris place dans un bus "open tour". Nous n'avons pas aimé l'expérience. Nous n'aimons decidement pas nous meler à la foule des touristes meme si nous en sommes. De plus, autant nous avons toujours été acceuilles chaleureusement par les vietnamiens, autant nous dérangions les touristes avec nos enfants qui étaient "trop jeunes" pour faire ce voyage.
Nous avons attéri à
Hanoi ou nous sommes restes quelques jours. Logement au
Phoenix Hotel, je le recommande. 25 USD pour la "family room". Nous avons préféré
Hanoi à
Saigon.
Nous nous sommes ensuite rendu à Ninh Binh ou nous sommes restes 3 jours. Nous avons arpenté la région en mobylette (à 4 sur la mobylette, comme les locaux). Nous avons adoré : les paysages, les gens, la visite des site en dehors des bus venant de
Hanoi.
Nous avons choisi de ne pas visiter la
baie d'Along car pour le faire "à notre façon" il aurait fallu disposer d'une semaine et nous ne l'avions pas car le temps commençait à rafraichir. Nous n'avions absolument pas envie de participer à une excursion de 2 jours/1 nuit au départ de
Hanoi. Ce sera donc pour une prochaine fois.
Ensuite, nous avons pris l'avion pour
Ho-chi-minh ou nous avons fait une étape de 2 jours. Giangson guesthouse. Trés acceuillant, bon marché, 20 USD la triple.
Ensuite, avion pour
Con Dao ou nous avons passé 7 jours. 7 jours c'est plus qu'assez pour visiter l'île mais avec des enfants c'était la destination idéale : tranquillité absolue. Nous avons également adoré. Au début un peu compliqué car l'anglais n'est pas tres connu alors nous avons sorti le petit dictionnaire et on a appris les mots en vietnamien qui nous étaient nécessaires et c'était finalement beaucoup mieux comme ça.
Nous avons logé au Condao Seatravel (les bungalows sont très spacieux, tres bien placés, le personnel est très gentil et le chef en cuisine est très bien, il ne faut pas hésiter à lui demander des plats qui ne figurent pas sur le carte) et avons circulé de nouveau en mobylette. Seul bémol : les moustiques et l'absence de moustiquaires. Heureusement, les enfants n'ont pas été piqués une seule fois (je ne m'explique pas pourquoi) alors que nous les parents nous avons été dévorés.
Ensuite retour a
Saigon pour les 3 derniers jours. Nous aurions pu faire un saut de puce vers le
delta du mekong mais nous avons préfére remettre cela à une autre fois car il est certain que nous reviendrons.
Bilan très positif. Je recommande chaudement la visite du
Vietnam et voudrais rassurer les parents qui hésitent à partir avec leurs enfants.
Cécile