Les raisons de ma non admissions sur le territoire americains sont multiples :
- Officiellement :
Je suis arrivé sur le territoire US avec un billet aller simple donc je n'avais pas de billet d, avion retour.
Mais mon intention etait de rallier le
canada donc je ne voyais pas la nécessite de disposer d'un billet d, avion retour.
Le deuxième reproche qui m'avait été fait est celui de ne pas disposer de liquidité or je leur ai expliqué que je voyager avec une carte de credit.
Et le troisième reproche était de ne pas avoir de programme précis de mon voyage avec l'ensemble des réservation d'hotel, de transport.
Avant de passer à l'explication de mon refoulement selon moi, je tenais à signaler que je suis déjà allé aux
USA deux fois en 2008 et je n'avais eu aucun probléme que se soit par la frontiere terrestre entre le
Canada et les
USA et par la voie aerienne entre le
Mexique et les
USA.
Ma version simplifier :
Pour commencer, je vais vous expliquer dans quel contexte je suis arrivé aux usa.
A l'origine je suis parti faire un road trip de 2 mois en asie avec un ami (
malaisie,
indonesie,
Hongkong,
singapour etc...).
Une fois les 2 mois ecoulés, je decide de ne pas prendre mon billet d, avion retour pour la
france mais de prolonger mon voyage donc je part seul en
chine et au
japon. Tout doucement mon road trip se transforme en tour du monde improvisé et je decide de rallier les usa au départ su
japon.
J, arrive à la douane de
san francisco seul, et la commence un interrogatoire sur mes origines, sur mes parents, sur tous mes voyages, sur mon argent etc...
La realité est celle-ci je suis un jeune maghrébin née en
france qui a une passion le voyage.
Je suis un musulman pratiquant avec une petite barbe, et j'ai dans mon passeport plus de 20 pages tamponnés de visa (
USA,
Canada, Mexiaque,
Hongkong,
Chine,
Thailande,
Vietnam,
Japon,
singapour,
Maroc,
Macau,
Vietnam....), ah oui j'allais oublier le tampon d'arabie saoudite alors celui-ci ne leur pas plus du tout.
Donc quand, ils ont vu débarqué un jeune maghrébin avec une barbe et tous ces tampons.Ni une, ni deux je me retrouve face à plusieurs douaniers me questionnant sans cesse sur mes origines, mes convictions religieuses, mon argent etc.. (Le fait d, etre d'origine algerienne ne m'a pas arrangé les choses.)
Au final je me retrouve en garde à vue dans l.aeroport entrain de faire une deposition avant d, etre expulsé.
Vous allez vous dire encore un qui se victimise mais c, est pas mon genre. A base de suspicion ils ont mis fin à mon road trip.
J'ai abrégé mon histoire mais celle ci est beaucoup plus longue.
Un ami à moi est arrivé à
san francisco en provenance de
pekin une semaine apres mon refoulement.Celui-ci, n'a eu aucun probléme avec les douaniers pourtant celui-ci n'avait pas de liquidité sur lui, pas de plan de voyage et enfin pas de billet retour mais mon ami est un
suisse non musulman.
Vous savez malgré cette mesaventure, ce que je trouve bizarre c'est que j'ai quand méme envie de retourner ce pays, etrange non.