Bonjour à toutes et à tous,
Petit point rapide sur ma situation. Je souhaiterais rendre visite à ma petite amie (américaine) en septembre. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et j'ai toujours eu cette angoisse du passage aux douanes.
Voilà le topo. Pour "faciliter" les choses, on a tendance à se voir en
France ou aux
Etats-Unis, voire même au
Québec. Cependant, pour ma première visite au
Québec il y a quelques mois, je suis tombé sur un agent qui a fait un peu de zèle et qui m'a demandé ce que je venais faire tout seul au
Québec. Pour la faire courte, il m'a posé toute sorte de questions et a découvert que je venais pour rencontrer ma petite copine ("pourquoi vous n'allez pas lui rendre visite directement là-bas ? pourquoi vous ne me l'avez pas dit au début ? etc. - j'ai dit que je venais seul à la base ce qui est vrai) et cela a duré presque 10 minutes avant que je passe. J'ai fait une fixation depuis alors que je n'ai rien absolument rien à me reprocher.
Bref, je me suis rendu 4 fois aux US depuis ces 2 dernières années, toujours pour des petits séjours de 2 semaines voire moins à chaque fois. La dernière fois j'en suis parti début janvier. J'avoue que depuis mon passage au
Québec, je suis un peu angoissé. Je me dit que peut-être ils indiquent des choses dans leur système et j'ai lu que
Québec et les
USA partageaient les informations entre eux. Je suis surement un peu parano mais peut être que le gars à mis que je mentais ou que sais-je... Encore une fois, je n'ai vraiment rien à me reprocher mais j'ai peur que cette fois ci on me demande pourquoi je reviens aux US, ce que je souhaite y faire, etc. Surtout que l'aéroport d'arrivée est à quelques exceptions près le même. Même si cette année je ne suis resté que 10 jours sur le sol début janvier. Je n'aime pas ce passage aux douanes, je dirai encore une fois que je viens pour visiter ce qui est totalement vrai mais ce passage au
Québec m'a quelque peu choqué.
Je ne réponds qu'aux questions qu'on me pose à chaque fois mais je me demande pas si cette fois ils ne feront pas allusion à cette visite de petite amie. J'ai un logement et un travail en
France mais bon, disons que cette "épisode-
Québec" m'a un peu refroidi. Qu'en pensez-vous ?
Autre question mais j'ai déjà en partie quelques éléments de réponse. Si jamais j'envisage de partir vivre aux
Etats-Unis, que devrais-je faire en priorité : demander une carte verte bien que cela va prendre plus de deux ans si jamais j'ai de la chance ? essayer de trouver une entreprise française qui permette de s'expatrier (cela veut dire surement bosser pour cette société pendant au moins 12 voire 18 mois avant de pouvoir demander un poste d'expat' ? Le coup de la fac pour obtenir un visa mais cela va me coûter un bras et cette solution n'est pas très pérenne ? Si vous avez des pistes de réflexion je suis preneur. Je pourrai ainsi commencer à y réfléchir très sérieusement.
Merci par avance de m'avoir lu et bons voyages à toutes et à tous.
J.