Retrait d'argent en distributeur en Espagne Voyageuse13 · 11 novembre 2019 à 17:20 19 messages · 9 participants · 8 280 affichages | | | | 11 novembre 2019 à 17:20 · Modifié le 11 nov. 2019 à 17:57 Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 1 de 19 · 8 280 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de passer quelques jours à Cadix. Lorsque j'ai voulu retirer de l'argent dans différents distributeurs, avec une carte Visa Premier, j'avais un message, au moment de valider, qui me disait que j'allais avoir des frais (autour de 2 euros) (alors que je n'ai jamais de frais en France avec la Visa Premier, même si je ne retire pas dans ma banque).
Mes questions : - Quelqu'un sait-il si cela est spécifique à Cadix ou bien avez-vous eu la même mésaventure dans d'autres endroits en Espagne ? - Je n'ai jamais eu ce problème auparavant. La législation espagnole aurait-elle changé récemment au niveau des commissions bancaires sur les retraits par des cartes étrangères ? - Vous est-il arrivé le même genre de choses dans d'autres pays en zone euro ?
Merci de vos réponses. | | | À: Voyageuse13 · 11 novembre 2019 à 18:41 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 2 de 19 · 8 270 affichages · Partager | | | À: Voyageuse13 · 11 novembre 2019 à 21:34 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 3 de 19 · 8 255 affichages · Partager Non ce n'est pas nouveau, ça fait bien 2 ou 3 ans que les banques espagnoles prennent une commission sur les retraits au DAB, ce n'est pas lié à ta carte. C'est la même chose désormais dans la plupart des banques grecques. Je crois - mais je n'ai pas eu confirmation - que seuls les retraits des gens qui ont leur compte dans la banque concernée sont gratuits. Moralité, mieux vaut partir avec des espèces, payer ses achats avec la carte, faire un seul retrait plus important plutôt que de petits retraits multiples... | | | À: Mguibentif · 11 novembre 2019 à 21:39 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 4 de 19 · 8 253 affichages · Partager Bonjour Mathilde,
Merci pour le lien. Je suis tout à fait dans le cas de ce monsieur. Mais, au final, il semble que les frais ne me soient pas facturés (mais je surveille mon compte pendant quelque jours). En fait, j'ai retiré dans la banque Unicaja et le message avant de valider était "il peut vous être facturé des frais" alors que dans mes autres tentatives (banque Santander, par exemple), il était noté le montant des frais (mais je ne sais plus le message exact).
En faisant d'autres recherches sur Internet, j'ai trouvé cet article www.europe-consommateurs.eu/...-dargent-en-espa... Il semble donc qu'il y ait des accords entre certaines banques espagnoles/françaises pour ne pas compter de frais. Par exemple, les banques Unicaja et Caixa (que j'ai trouvé sur un autre forum) en Espagne. Si pas d'accords (par exemple, la banque Santander,...), alors il y a des frais.
C'est bien la 1ère fois que je vois ça sur un pays de la zone euro !! La prochaine fois que je pars en Espagne, je pars avec du liquide..... | | | À: Anasthasie · 11 novembre 2019 à 21:51 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 5 de 19 · 8 251 affichages · Partager Bonjour Anasthasie,
Merci pour ta réponse. La dernière fois que je suis allée en Espagne, c'était en février 2017. Je ne me rappelle plus si j'ai retiré de l'argent ou pas, mais en tout cas, je n'ai pas eu ce problème de commission. Et comme je le disais plus bas, il semble que Unicaja et Caixa n'appliquent pas de frais (enfin, du moins Unicaja avec ma carte Visa caisse d'épargne). Mais pour un grand WE, je crois plus prudent de partir avec de l'argent liquide... | | | À: Voyageuse13 · 11 novembre 2019 à 23:18 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 6 de 19 · 8 240 affichages · Partager Bonsoir,
oui, presque toutes les banques espagnoles prélèvent des frais de retrait propres à leurs établissements. en fait elles s'alignent sur un réseau non bancaire de distributeurs de billets qui fleurit partout dans la rue, les magasins..... mais c'est la même chose aux USA par exemple. et je ne suis pas sûr que les banques françaises ne fassent pas la même chose sur les cartes étrangères. donc, à vous de choisir une banque qui ne prélève pas de frais. pour ma part, client banque populaire en France, je retire chez bankinter en espagne. pas de frais de retrait...pour moi au moins. bonne soirée | | | À: Fphilippe · 11 novembre 2019 à 23:39 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 7 de 19 · 8 238 affichages · Partager Bonsoir Fphilippe, Merci de votre réponse.
A priori, pour moi, carte bancaire de la caisse d'épargne, pas de frais en retirant à Unicaja. La différence avec les USA, c'est qu'aux USA, on s'attend à avoir une commission puisqu'on retire en dollars. Alors qu'en zone euro, dans les pays membres de l'espace SEPA, on est un peu surpris....
PS : en revanche, dans les pays dont la monnaie est l'euro, mais qui ne sont pas dans l'espace SEPA (Single Euro Payments Area), comme par exemple le Monténégro, on est surpris aussi. On retire des euros, mais avec commission. | | | À: Voyageuse13 · 12 novembre 2019 à 6:27 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 8 de 19 · 8 233 affichages · Partager Hola 
Et oui, cela fait bien 2 ans que les banques espagnoles ont ajouté cette commission, et ce n'est pas fini, car la généralisation est prévue pour 2020... A prévoir pour les voyages, quand on y habite, c'est beaucoup plus gênant, et énervant 
Hasta luego | | | À: Fabriz · 12 novembre 2019 à 9:58 · Modifié le 12 nov. 2019 à 11:14 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 9 de 19 · 8 220 affichages · Partager 2 ans que je paye 1,34€ Quel que soit le DAB., avant c'était gratuit aux DAB de toutes les banques, ce n’est pas la mort en vacances bien sur, mais pour toi bonjour les frais, | | | À: Voyageuse13 · 12 novembre 2019 à 10:24 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 10 de 19 · 8 218 affichages · Partager Bonjour,
non, c'est la même commission facturée par le proprio du DAB. la commission dont tu parles aux us est une prélevée par ton banquier car tu retires des dollars. en fait aux us tu en payes 2 + la com de change. idem pour tous les pays en devises étrangères. pour l' Espagne, il faut demander à son banquier à quels DAB, on ne paierait pas de com.... bye | | | À: Hannahannah · 12 novembre 2019 à 11:27 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 11 de 19 · 8 214 affichages · Partager 2 ans que je paye 1,34€ Quel que soit le DAB., avant c'était gratuit aux DAB de toutes les banques, ce n’est pas la mort en vacances bien sur, mais pour toi bonjour les frais,
Bonjour, Même dans les Caixa ? Je ne regarde jamais en détail mes relevés, mais c'est la seule banque qui ne me dit pas qu'elle va me facturer une commission (sinon j'abandonne, je retire jamais plus de 40 euros, alors les 2 euros de Santander c'est trop). | | | À: Xyz999 · 12 novembre 2019 à 13:02 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 12 de 19 · 8 202 affichages · Partager 2 ans que je paye 1,34€ Quel que soit le DAB., avant c'était gratuit aux DAB de toutes les banques, ce n’est pas la mort en vacances bien sur, mais pour toi bonjour les frais,
Bonjour, Même dans les Caixa ? Je ne regarde jamais en détail mes relevés, mais c'est la seule banque qui ne me dit pas qu'elle va me facturer une commission (sinon j'abandonne, je retire jamais plus de 40 euros, alors les 2 euros de Santander c'est trop).
Oui, la Caixa s'y est mis aussi depuis septembre 2019. Et tous les DAB seront payants à partir de janvier 2020, européens, ou pas... Après, les coms ne sont pas égales dans tous les DAB
2 ans que je paye 1,34€ Quel que soit le DAB., avant c'était gratuit aux DAB de toutes les banques, ce n’est pas la mort en vacances bien sur, mais pour toi bonjour les frais,
Oui  c'est du vol manifeste | | | À: Fabriz · 12 novembre 2019 à 13:05 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 13 de 19 · 8 197 affichages · Partager Est ce qu’en plus tu as une carte payante ? | | | À: Hannahannah · 12 novembre 2019 à 13:09 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 14 de 19 · 8 193 affichages · Partager Est ce qu’en plus tu as une carte payante ? 
   Cela étant, il est vraisemblable que les banques espagnoles se fassent bientôt "taper sur les doigts" car il apparaît que cette manie est contre la législation européenne de libre circulation patin couffin etc....
Pour ceusses qui ont du temps, vous pouvez faire çà :
www.europe-consommateurs.eu/...-dargent-en-espa... | | | À: Fabriz · 12 novembre 2019 à 14:47 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 15 de 19 · 8 180 affichages · Partager Merci Fabriz. je le saurai maintenant...dommage. (Si je retire toujours des petites sommes, c'est en partie pour ne pas embêter les petits commerçants avec des billets de 50 euros) | | | À: Xyz999 · 12 novembre 2019 à 16:46 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 16 de 19 · 8 169 affichages · Partager Merci Fabriz. je le saurai maintenant...dommage. (Si je retire toujours des petites sommes, c'est en partie pour ne pas embêter les petits commerçants avec des billets de 50 euros)
Le paiement par CB est en train de prendre une ampleur énorme, même pour des petites sommes, genre 5 euros | | | À: Voyageuse13 · 12 novembre 2019 à 19:54 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 17 de 19 · 8 156 affichages · Partager Il y a des frais même parfois entre 2 banques en Espagne. J'ai un compte par exemple à la Caja Granada et je paye des frais si je retire à Santander ou même une autre... Finalement il n'y a qu'au distributeur de ma propre banque que je n'ai pas de frais. Le message dit : si vous acceptez de payer telle somme de frais, tapez "oui".... | | | À: Roussillon · 12 novembre 2019 à 22:28 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 18 de 19 · 8 141 affichages · Partager Bonsoir,
et oui comme en France....à la seule différence qu'en France selon la banque, elle ne vous facture des frais qu'à partir de x retraits mensuels chez l'ennemi ! et cela s'appelle le progrès dans l'intérêt du client (privé) ou de l'usager (public) !!!! | | | À: Voyageuse13 · 13 novembre 2019 à 22:43 Re: Retrait d'argent en distributeur en Espagne Message 19 de 19 · 8 121 affichages · Partager Bonjour, je n'ai rien payé cet été à la Caîxa de Cadiz,.....jumelé avec le CA, il y a souvent des jumelages de banques, renseignez vous auprès de votre banque. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 433 visiteurs en ligne depuis une heure! |