Après un mois de séjour, voici mes observations à ce sujet:
- les retraits aux distributeurs automatiques de billets (DAB) sont limités à 1000 pesos argentins par retrait.
- la banque locale perçoit une commission de 34 à 38 pesos sur chaque retrait (même de 100 pesos)
Donc, un retrait de 1000 pesos vous débite de 1038 pesos, ce à quoi s'ajoutent les commissions et frais de change prélévés par la banque française/belge/
suisse émettrice de la carte.
D'autre part, alors qu'un retrait DAB est converti selon le taux officiel d'environ 8 pesos pour 1 €, changer des euros en espèces dans la rue s'avère nettement plus intéressant: jusqu'à 12 pesos pour 1 € !!!
Ce n'est pas sans risque puisque se ballader avec de fortes sommes en espèces peut s'avérer dangereux et que le change clandestin peut impliquer de faux billets.
Mais avec une telle différence, il peut être intéressant de se poser la question la meilleure manière d'envisager son voyage.
À titre personnel, si j'avais su, j'aurais emporté plus d'espèces en euros (voire en dollars).
On peut se demander quel est l'intérêt des autorités argentines de cadenasser autant le système, cela dissuade les touristes qui passent par le circuit officiel du DAB de dépenser leur argent et les incite à choisir le change clandestin, favorisant ainsi le marché noir et les dérives mafieuses qui y sont liées.