Bonjour à tous,
Nous avons circulé en
Argentine et au
Chili du 21/12/2007 au 9/04/2008.
Avec une carte VISA normale nous ne pouvions retirer que 320 pesos à la fois, cela 3 fois de suite maximum dans la même journée. Nous avons circulé quelques jours à
Buenos Aires et le reste dans le Nord de la Patagonie ou dans le Nord-Ouest argentin. Nous avons entendu dire que l’
Argentine manquait de papier monnaie, ce serait la raison du rationnement... Le DAB nous a parfois délivré 320 pesos en 16 billets de 20 pesos. Nous avons effectué 19 retraits de 320 pesos, heureusement que nous avions aussi du liquide à changer, c’est beaucoup plus avantageux.
Exemple le 7 avril 320 pesos nous sont facturés 64, 63 euros + les frais correspondants soit 4, 28 €.
Ma banque, le Crédit Agricole facture 3, 15 € par opération + 1, 75% de frais sur la somme retirée.
Près de 7% de frais. De l’arnaque ! Bien sûr le Crédit Agricole répond qu’ils n’y sont pour rien, mais il y a bien quelqu’un qui encaisse ces commisions. Quand nous repartirons, en octobre prochain, nous aurons du liquide (ne le répétez pas !) et des travellers, bien qu’il ne soit pas toujours évident de trouver où changer ces derniers, et les commissions sont parfois élevées.
Aux guichets des banques, impossible de retirer de l’argent avec une carte. Seulement du change. Elles ferment à 15 heures, parfois même à 13 heures.
Les stations-service refusent toutes les cartes bancaires. Espèces uniquement.
Méfiants, nous ne payons que les hypermarchés et les réparations dans les grands garages avec la carte.
J’ai aussi une Mastercard Gold. En raison d’une erreur de code, elle fut bloquée et inutilisable dès le premier jour du voyage. Impossible aussi de payer notre retour en avion, le centre refusait de donner une autorisation de paiement au bénéfice de l’agence de voyages. Contacté par téléphone, le centre d’assistance des cartes bancaires Gold à
Paris m’a affirmé que ma Gold était à jamais inutilisable. La seule solution proposée était de m’envoyer une nouvelle carte Gold en
Argentine, (où nous étions itinérants!) mais le nouveau code serait envoyé à mon domicile en
France pour des raisons de sécurité ! Cela à moins d’une semaine du retour ! Ils sont nuls !
Finalement nous avons réussi à payer l’avion avec la VISA (donc malheureusement sans l’assurance annulation Gold) et nous sommes rentrés « sans un rond ». En transit à l’aéroport de
Madrid, nous pensions pouvoir enfin retirer des Euros avec la VISA, mais le DAB a répondu : « Carte désactivée ». Entre
Madrid et Orly, avec Air Europa, impossible d’acheter à manger et à boire ! Heureusement que nos enfants sont venus nous chercher à Orly, sans carte et sans argent nous ne pouvions plus ni louer une voiture ni payer un taxi. Nouvel échec de retrait avec la VISA en banlieue parisienne : « Code faux, dernier essai »
Refus de location de voiture. Impossible même d’adhérer à Allo-stop (5 €) sans carte bancaire à notre nom. Notre fils a dû nous ramener chez nous en province.
Le pire c’est que de retour à l’agence du Crédit Agricole chez nous, nos 2 cartes ont recommencé à fonctionner. Retourner dans une agence du Crédit Agricole les a réactivées nous ont-ils répondu... Depuis elles fonctionnent bien toutes les deux !
Pardonnez mon long discours, mais je tenais à être précis. Ces petits tracas ne doivent pas vous empêcher d’aller en
Argentine et en
Amérique du Sud. Vous en aurez un aperçu sur notre site. Déjà 3 voyages et 17 mois à circuler là-bas, que du bonheur !
www.landandino.orgJacques et Marie-Paule