Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Elhine · 11 janvier 2014 à 22:10 23 messages · 12 participants · 3 824 affichages | | | | 11 janvier 2014 à 22:10 Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 1:37 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager C'est vrai que 100 dirhams soit 9 €... c'est énooooooooooooooorme !... à peine le prix d'un paquet de clopes. Les compagnies aériennes low cost nous prennent vraiment pour des c... | | | À: Americas · 12 janvier 2014 à 8:45 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 235 affichages · Partager Bonjour,
Dans l'absolu ce n'est pas énorme. Mais sur un billet à 50 € ça représente quand même 20 %... Ce qui m'interpelle, c'est la raison de la création de cette taxe pour, entre autre, promouvoir le tourisme... 
Quant à la raison du désengagement d'easyJet, j'ai le sentiment que l'instauration de cette taxe est plutôt le prétexte pour supprimer une ligne moins rentable. | | | À: Lacalo · 12 janvier 2014 à 10:48 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager J'espère que c'est juste pour faire pression sur le Maroc pour qu'il retire la taxe.
A Fes je prends souvent easyjet les avions sont toujours blindés. Il y a d'ailleurs le nouveau terminal d'aéroport qui va ouvrir ca semble en contradiction avec la fermeture de lignes.
Pour nous c'est une très mauvaise nouvelle, avant la concurrence des low-cost les billets d'avions étaient beaucoup plus chers. | | | À: Lacalo · 12 janvier 2014 à 10:58 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Bonjour En fait cette taxe, est instaurée pour compenser la baisse du budjet allouée au tourisme cette année...et surement les années suivantes Quant au désengagement d'Easy jet sur les lignes marocaines, j'ai pas vraiment le meme sentiment que toi. Depuis que cette compagnie assure la liaison sur Casa (2009 ii me semble) je prend regulièrement tous les mois un aller retour Casa Lyon ou Casa Paris... et bien a chaque fois le remplissage est assurré de 80 à 100% quel que soit la période de l'année J'espère que ce retrait ne va pas aller a son terme | | | À: Acab · 12 janvier 2014 à 11:07 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Tu as raison de préciser retrait "partiel".
Cette taxe, de 9€ environ sur un billet n'est pas franchement grand chose pour le voyageur (même, si ça fait c....  )... Mais easyjet et ryanair tirent les prix au maximum pour être archi-concurrentiels. Leur raison d'être, c'est de proposer à coup sûr les tarifs les plus bas. Si ces compagnies sont confrontées à des taxes supplémentaires, ils rempliront un peu moins leurs avions. Or, un avion pas rempli (ou pire : un avion qui reste au sol), ça coûte très cher (=ce n'est pas rentable), ce qui n'est pasincompatible avec leur "raison d'être", c'est de la perte sèche.
Du coup, pour les lignes déjà à peine rentables ( Fès par exemple, pour easyjet), ils ont intérêt à penser suppressions. Je ne sais plus si c'est ryanair ou easyjet qui a des projets d'étendre leurs flottes sur des lignes européennes. La suppression de lignes "coûteuses" (=pas assez rentables) permet d'en exploiter d'autres.
Dans l'affaire, qu'il s'agisse du Maroc ou des compagnies, de toute façon, ce qui les intéresse, c'est l'argent. En l'occurrence, notre argent...
Dans la même affaire, c'est transavia qui peut tirer tout bénéf', en attirant la clientèle "perdue" par easyjet et ryanair ! | | | À: Giero42 · 12 janvier 2014 à 11:12 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager J'ai peut être fait une mauvaise analyse de la raison du choix de cette ligne pour se retirer. Pourquoi ne pas supprimer des lignes sur Agadir ou Marrakech où il y a pléthore de dessertes ?
Ils ont justement un monopole au niveau low cost sur la ville de Tanger, 9 € de plus n'empêchera pas les gens de prendre ces vols qui restent financièrement attractifs. Il n'y a pas de préjudice pour eux. Alors, pourquoi supprimer cette ligne ? | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 11:17 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager Cette hausse de 9 € concerne toutes les compagnies, qui vont donc toutes la répercuter sur le prix de leur vol. Celui qui voudra acheter un billet et qui comparera les prix, verra que le différentiel sera toujours le même entre les low cost et les régulières. Je ne vois donc pas pourquoi les low cost seraient plus pénalisées que RAM par exemple | | | À: Lacalo · 12 janvier 2014 à 11:31 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 142 affichages · Partager Pour la RAM : Si j'ai bien compris, les lignes intérieures ne sont pas soumises à la taxe ? Du coup, ils peuvent amortir les coûts sur un budget global. De toute façon, je suis convaincue que la RAM sera exonéré de cette taxe...
Pour les autres compagnies internationales (transavia par ex) : c'est une lowcost, mais ils ont quelques petites marges d'amortissement que n'ont pas ryanair ni easyjet. Par ex, transavia n'annule pas de vol (à ma connaissance) quand ils n'ont que 50 passagers sur un vol (ça va peut-être commencer !). C'est une question d'amortissement global. On ne verra pas écrit sur les billets "+ 9€". On ne les percevra pas directement sur le prix du billet, même par comparaison entre compagnie.
Je me plante peut-être dans ma logique, mais c'est comme ça que je vois les choses (je suis Bigoudène... -une soussi française, quoi !- la notion d'investissement et de rentabilité, pour moi, c'est un peu instinctif  ). Mais bon, je vais arrêter là mon "analyse" à 3 balles.... | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 11:52 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Tu as raison de préciser retrait "partiel"...
C'est mm tres tres partiel en fait les "grosses destinations" de Easyjet... Marrakech (+ de 10 lignes) Casablanca et Agadir avec plusieurs lignes chacune ne sont pas touchées (parfois mm renforcées au départ Royaume Uni) donc rien a voir avec cette taxe !
- Tanger et Fes sont 2 destinations opérées uniquement de Paris et peut être les moins demandées en saison estivale ou easyjet a un besoin machine + important !
Easyjet n'a pas communique sur des "abandons" liés a cette taxe et mm c'est l'inverse Easyjet a signé, avec d'autres opérateurs du tourisme, un accord avec le Maroc pour développer les vols au départ du Royaune Uni | | | À: Lacalo · 12 janvier 2014 à 11:53 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 122 affichages · Partager Bonjour,
Dans l'absolu ce n'est pas énorme. Mais sur un billet à 50 € ça représente quand même 20 %... Ce qui m'interpelle, c'est la raison de la création de cette taxe pour, entre autre, promouvoir le tourisme... 
Cette taxe sera-t-elle prélevée sur les passagers aussi à l'arrivée, ou uniquement au départ du Maroc ? Le charabia officiel n'est pas clair là-dessus :
A compter de cette date, une taxe de 100 dh (environ 9 euros) sur la classe économique et de 400 dh (environ 36 euros) sur les classes affaires et en Première sera prélevée sur les émissions de billets d’avion dans le cadre des liaisons aériennes internationales.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les transporteurs high-cost, mais pour les low-cost, j'ai souvent constaté que la grosse majorité des passagers en provenance du Maroc ou y allant sont Marocains ou d'origine marocaine... Ils paieront un peu plus pour leur pays, c'est patriotique. | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 17:15 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager il y a un truc qui me dérange dans ce post :
VF a changé le titre de mon message initial sans m'en demander l'autorisation !!!! Ok, je suis d'accord sur le fait que ce fameux retrait est visiblement partiel. Mais de quel droit VF modifie l'écrit d'un internaute sans concertation avec celui-ci ????
pas d'accord ! | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 18:35 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager | | | À: Elhine · 12 janvier 2014 à 23:55 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons simplement fait en sorte que le titre soit un minimum compréhensible et explicite, parce que votre titre initial (je cite) easy jet se retire ne voulait pas dire grand chose et était en plus incomplet puisque la compagnie ne quitte pas le Maroc.
La pratique n'a rien d'extraordinaire et c'est quelque chose que nous faisons - et au plus simple - lorsqu'un titre est incomplet, inapproprié, peu explicite, mal orthographié, etc. Après rien n'empêche l'auteur du post de nous contacter si besoin (ce qui est très très rare sur ce point).
L'équipe VoyageForum | | | À: VoyageForum · 13 janvier 2014 à 11:13 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 906 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien compris le sens de votre démarche. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec le procédé ! Quand vous déplacez un message d'une rubrique à une autre, vous en informez l'auteur. Normal, puisque c'est vous qui gérez l'organisation de votre forum. Pourquoi ne respectez-vous pas les écrits des internautes ? On ne change pas comme ça l'écrit de quelqu'un ; vous n'en êtes pas l'auteur. La seule autorité que vous avez sur les écrits, c'est la capacité à retirer des messages qui ne respectent pas la charte de l'utilisateur. Mais n'avez pas à modifier les écrits des internautes (corps du texte ou titre). Je trouve ça grave en terme de respect de ce qui appartient à l'autre, de l'auteur de l'écrit.
Je me fous complètement sur le titre à choisir. Le vôtre est très bien. En fait, je 'en fous même complètement, du titre. Mais je le répète : nulle part vous verrez qui que ce soit modifier un texte dont il n'est pas l'auteur.
Bonne journée. | | | À: Elhine · 13 janvier 2014 à 11:37 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons entre 200 et 300 nouvelles discussions ouvertes tous les jours, donc on fait au plus simple et au plus rapide. On essaie avant tout d'être pragmatique et on évite au passage les grands débats stériles du style "je m'en fout complètement, mais je suis contre" (où est la logique ?) qui s'éternisent et ne débouchent généralement sur rien.
Et de toute façon, comme vous dites, vu que vous n'avez rien à faire des titres (un manque de respect des futurs lecteurs peut-être ?) il faut bien que quelqu'un fasse le boulot à votre place...
L'équipe VoyageForum | | | À: VoyageForum · 13 janvier 2014 à 11:50 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Oui et puis ya pas mort d'homme...cette modification justifiée du titre n'est quand meme pas une censure | | | À: VoyageForum · 13 janvier 2014 à 14:50 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Vous vous contredites d'un bout à l'autre, c'est complètement décousu... Et non seulement vous déformez le sens de ce que je dis, mais vous me prêtez carrément des propos que je n'ai jamais écrits. On repassera pour le pragmatisme et le respect des lecteurs.
"on évite au passage les grands débats stériles (...) qui s'éternisent et ne débouchent généralement sur rien".
Sur ce point, je suis d'accord. Dont acte, me concernant. Sujet clos pour moi. | | | À: Elhine · 14 janvier 2014 à 12:46 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager Royal Air Maroc a la ferme intention de reprendre à son compte les vols supprimés par les compagnies low-cost en raison de la nouvelle taxe marocaine sur les billets d'avion :
www.air-journal.fr/...nger-fes-596098.html
Extrait :
Pas de détail sur les horaires ou les prix des vols supplémentaires (...) mais la RAM explique « avoir comme objectif primordial d’assurer la même capacité habituelle de transport » à Tanger et Fès. Son communiqué du 13 janvier 2014 annonce le renforcement de l’offre à partir d’avril « pour que le service ne soit pas affecté », et précise que la date est celle « à compter de laquelle ces compagnies aériennes étrangères comptent mettre à exécution la suspension de ces lignes et qui coïncide avec l’entrée en vigueur de la taxe aérienne ». Comprendre easyJet mais aussi Ryanair, même si cette dernière n’a toujours officialisé son départ du Maroc tel qu’annoncé par certains médias.
On peut toujours espérer que la RAM conservera non seulement les liaisons jusqu'ici assurées par les low-cost, mais aussi les prix demandés par ceux-ci... | | | À: Elhine · 20 février 2014 à 15:21 Re: Retrait (partiel) d'EasyJet du Maroc Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Vaste débat ! Les autorités marocaines annoncent que cette taxe de 100 dirhams va servir à la promotion touristique. Je ne suis pas certain que la stratégie qui consiste à taxer ses futurs (et éventuels) clients soit une solution. Et comme le disait Lacalo, cette somme de 9 euros représente tout de même un % non négligeable dans le prix du billet. N'oublions pas que le marché du tourisme est un marché ultra-concurrentiel ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |